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Batterie 12V de mon Kona Electrique HS

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Le 14/04/2023 à 09:41, Alexe68 a dit :

Elle a déjà été remplacé en garantie et la nouvelle batterie est garantie 3 ans comme c'est écris dessus.

Dans ce cas il y a sûrement autre chose à faire que remplacer sans cesse la batterie.

 

Modifié par Juno

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Le 14/04/2023 à 17:43, Juno a dit :

Dans ce cas il y a sûrement autre chose à faire que remplacer sans cesse la batterie.

 

Les butées de coffre, j'ai serré à fond et faut croire que ce n'était pas suffisant.

Pour ton document de de check, je vais essayer la prochaine fois. Sachant que quand çà arrive, j'ai rarement du temps de tout vérifier comme indiqué.

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Quelqu'un a-t-il pu faire un lien entre l'information "Car Battery Level" remontée par l'interface bluelink (par exemple avec Home assistant) et le niveau de tension de la batterie 12 V (un battery monitor par exemple) ?

J'ai paramétré l'interrogation de la voiture toutes les 4 heures. J'ai donc une info sur "Car Battery Level" mise à jour toute les 4 heures. Il est difficile d'interpréter la variation de cette information lorsqu'on la compare avec l'évolution de la tension aux bornes de la batterie.

Cela pourrait néanmoins être une alerte lorsque la tension de la batterie chute fortement.

Un exemple de suivi. Voiture non utilisée depuis le 13 avril.

image.png.6529928efa8057896031119b2eedb21a.png

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Le 18/04/2023 à 09:11, leafvsniro a dit :

u ne peux faire des alertes, la tension chute d'un coup sur ces applications/plugin

 

je l'ai suis depuis 1 an avec jeedom sur mes 2 voitures, j'ai eu une décharge profonde non détecté!

Merci pour le retour.

Cela confirme ce que je pensais.

Je ne vois pas trop l'utilité de cette information concernant la batterie 12 V. De plus on ne sait pas à quoi correspond le pourcentage.

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Bonjour à tout le monde,

 

J'ai déjà eu d'excellents conseils de la part de Juno, mais j'aimerais demander votre avis.

 

Je vais changer la batterie d'origine de mon Kona, qui est en train de me lâcher tout doucement. Plutôt que de passer par le web ou un centre auto, je vais passer par un magasin indépendant spécialisé dans la vente de batteries qui est installé par ici et procure un excellent matériel à prix usine.

 

Celui-ci me propose deux modèles :

58 Ah 120 A

50 Ah 420 A

 

Je pensais prendre la 58 Ah, afin d'avoir plus de capacité disponible. Mais la concession m'a expliqué que je ne devais pas monter trpop haut, car il faut de la puissance au démarrage. Sachant que la batterie d'origine est une 45 Ah 400 A, je me dis donc que je devrais plutôt partir sur la 50 Ah 420 A. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Jambalaya

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Il n'y a pas de démarreur, donc pas besoin d'avoir des centaines d'ampères de disponibles ni au démarrage ni autrement.

Quelques dizaines d'ampères suffisent.pour alimenter les équipements de bord, peut être même moins si le convertisseur DC/DC est activé dans tous les modes.

 

 

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Le 30/04/2023 à 18:52, Jambalaya a dit :

Je pensais prendre la 58 Ah, afin d'avoir plus de capacité disponible. Mais la concession m'a expliqué que je ne devais pas monter trpop haut, car il faut de la puissance au démarrage. Sachant que la batterie d'origine est une 45 Ah 400 A, je me dis donc que je devrais plutôt partir sur la 50 Ah 420 A. Qu'en pensez-vous ?

420A correspond à ce que peut fournir la batterie pour un démarrage de diesel. Ce n'est pas un chiffre significatif pour nous. Je te rappelle que j'ai démarré allumé ma voiture en panne à l'aide d'une petite batterie au plomb de 1800mAh.

À mon sens, plus la capacité est importante, mieux c'est. La limitation à 60Ah dont a parlé la concession est bizarre.

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Le 30/04/2023 à 18:52, Jambalaya a dit :

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai déjà eu d'excellents conseils de la part de Juno, mais j'aimerais demander votre avis.

 

Je vais changer la batterie d'origine de mon Kona, qui est en train de me lâcher tout doucement. Plutôt que de passer par le web ou un centre auto, je vais passer par un magasin indépendant spécialisé dans la vente de batteries qui est installé par ici et procure un excellent matériel à prix usine.

 

Celui-ci me propose deux modèles :

58 Ah 120 A

50 Ah 420 A

 

Je pensais prendre la 58 Ah, afin d'avoir plus de capacité disponible. Mais la concession m'a expliqué que je ne devais pas monter trpop haut, car il faut de la puissance au démarrage. Sachant que la batterie d'origine est une 45 Ah 400 A, je me dis donc que je devrais plutôt partir sur la 50 Ah 420 A. Qu'en pensez-vous ?

Comme mentionné avant, la conso du Kona sur le 12V sera bien en dessous de 50 A.

C'est surtout un pro de vente de batterie apparement, pas de connaissance que les pures électrique n'ont pas de démarreur, ça craint un peu.

Vas chez auto 5 et prends la batterie qui va bien (voir mon post d'avant),  tu en auras pour moins de 100 euro:

 

Je l'ai remplacée par la batterie Norauto/auto5 numéro 9, elle a même plus de capacité (52 Ah au lieu de 45 Ah),

85 euro.

Attention la Norauto numéro 10 à les même dimensions et également 45Ah mais les poles + et - sont inversés!

 

 

 

 

batterie.jpg

Modifié par xixou

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Il y a quelques MAJ, c'est la batterie HT qui prenait en charge la 12v si j'ai bien compris, sauf si test de tension trop bas répétitif. Pour les pannes répétitives ne serait-il pas utile de chercher la cause avant toute chose. Changer une batterie à répétition, c'est de la surconsommation et ce n'est pas dans l'air du temps.

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Le 07/05/2023 à 11:32, graffiti86 a dit :

Il y a quelques MAJ, c'est la batterie HT qui prenait en charge la 12v si j'ai bien compris, sauf si test de tension trop bas répétitif. Pour les pannes répétitives ne serait-il pas utile de chercher la cause avant toute chose. Changer une batterie à répétition, c'est de la surconsommation et ce n'est pas dans l'air du temps.

Elles sont recyclées.

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Le 10/05/2023 à 15:31, graffiti86 a dit :

@xixouc'est à minima ce que nous pouvons espérer, mais pour recycler il faut de l'énergie. Sinon le recyclage deviendra l'excuse pour consommer toujours autant.

énergie solaire et éolienne.

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Après une batterie HS en Allemagne début avril, deux fois batteries HS cette semaine alors que je suis en Grèce. Faut croire qu'elle aime me lacher lorsque je suis à l'étranger.

 

Lundi : voiture garée 15min avec moteur éteint mais accessoires allumés et en charge deux portables : au moment de redémarrer, lorsque j'ai appuyé sur la pédale de frein, la pédale a donné des à coups et pas moyen de démarrer. Un coup de boost et c'était bon.

 

Aujourd'hui 10h et après plus de 400km réalisés depuis lundi et mise en charge en T2 pendant 2h30 hier soir, plus aucun signe de vie. Même pas de quoi ouvrir les portes. Comme je me suis aperçu qu'elle était à plat alors que je n'ai pas besoin de la voiture aujourd'hui j'ai vérifier les éléments donnés par Juno et sauf les derniers que je ne suis pas en capacité de faire je n'ai rien vu de suspect. Je ferais mon coup de booster demain, j'ai pas envie de rouler 45min juste pour qu'elle se recharge.

 

Clairement, je vais passer une 60Ah minimum à mon retour en France.

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Le 27/05/2023 à 14:46, Alexe68 a dit :

Je ferais mon coup de booster demain, j'ai pas envie de rouler 45min juste pour qu'elle se recharge.

Pas besoin de rouler (convertisseur DC-DC). Par ailleurs tu sembles ignorer l'existence du MODE UTILITAIRE :

image.thumb.png.b69ec3ec20fec04bf3e3a42bf2ba66c5.png

Il faut éviter d'utiliser les autres modes utilitaires (batterie non alimentée). Au besoin il est possible d'éteindre l'écran. Mettre les feux de position sur OFF pour la nuit. Il est possible de verrouiller la porte avec la clef mécanique de secours.

Modifié par Juno

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Le 27/05/2023 à 21:01, Juno a dit :

Pas besoin de rouler (convertisseur DC-DC). Par ailleurs tu sembles ignorer l'existence du MODE UTILITAIRE :

image.thumb.png.b69ec3ec20fec04bf3e3a42bf2ba66c5.png

Il faut éviter d'utiliser les autres modes utilitaires (batterie non alimentée). Au besoin il est possible d'éteindre l'écran. Mettre les feux de position sur OFF pour la nuit. Il est possible de verrouiller la porte avec la clef mécanique de secours.

Rouler par forcément mais moteur allumé c’est certain. J’ai déjà fait l’essai deux fois d’éteindre juste après et j’ai du remettre des coups de boost pour redémarrer 

 

Pour ce qui est du mode utilitaire oui je connais mais déjà c’est lorsque le moteur est allumé et de toute façon je pense qu’il n’est pas deconnant de penser que l’on peut laisser le contact allumé 15min sans que l’on risque de ne plus pouvoir démarrer.

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Le 28/05/2023 à 01:29, Alexe68 a dit :

Rouler par forcément mais moteur allumé c’est certain.

Tout à fait, il suffit d'allumer la voiture pour que la batterie soit en recharge. Simplement, si on veut procéder plusieurs heures, le mode utilitaire est plus sécurisé.

 

Le 28/05/2023 à 01:29, Alexe68 a dit :

J’ai déjà fait l’essai deux fois d’éteindre juste après et j’ai du remettre des coups de boost pour redémarrer 

Heureusement que tu es équipé.

 

Le 28/05/2023 à 01:29, Alexe68 a dit :

Pour ce qui est du mode utilitaire oui je connais mais déjà c’est lorsque le moteur est allumé

Bonne remarque. L'idée, si on ne dispose pas d'un chargeur, était de démarrer au booster, puis d'utiliser le mode utilitaire pour laisser la 12V en charge pendant plusieurs heures.

 

Le 28/05/2023 à 01:29, Alexe68 a dit :

de toute façon je pense qu’il n’est pas deconnant de penser que l’on peut laisser le contact allumé 15min sans que l’on risque de ne plus pouvoir démarrer.

Bien sûr, et c'est bien ce qu'on observe habituellement, avec une 12V en état. Avec une batterie qui a été déchargée plusieurs fois, ce n'est, par contre, pas surprenant. Une batterie au plomb déchargée nécessite des heures de recharge ; une batterie sulfatée nécessite une remise en état à l'aide d'un chargeur intelligent ; mais considérant un véhicule, on est d'accord pour programmer le remplacement.

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Le 13/06/2023 à 15:06, Jeangabriel a dit :

Tiens il y a un rappel constructeur concernant la batterie 12v ...

Il était temps !

Bon, la mienne aura bientôt 3 ans et demi, mais peut-être que d'ici un jour ou deux elle va me lâcher. 

 

En même temps il y a un autre rappel inédit Mettre à jour eCall ECU, IONIQ (AE EV) et KONA (OS EV)

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