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PIFOUKIA

Batterie 12V de mon Kona Electrique HS

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Ce midi en voulant prendre le kona, j'appuie sur le bouton de demarrage et juste un bip … ayant deja eu plusieurs fois le cas y compris sur mes anciennes electriques, je mesure le voltage de la 12V et elle fait moins de 6V …, en branchant une batterie avec des cables j'arrive à demarrer le kona puis à declencher un chargeur batterie 12V (qui refusait car il croyait que c'etait une 6V …)

 

C'est pas la première fois que ca arrive, pourtant jeudi dernier je suis alle au LIDL faire quelques courses et j'ai chargé la voiture.

 

Normalement un voyant vert s'allume dans le logo Hyundai de la calandre quand la batterie HT recharge la +12V trop faible, mais la doc précise qu'au bout de 10 fois ça se coupe donc actuellement ma +12V n'est plus rechargée ou alors en roulant...

 

Comme cela fait longtemps que je ne l'ai pas chargé avec le CRO 220V, je me demande si la charge CCS recharge la batterie +12V ou pas du tout !

 

Je viens d'envoyer un mail à mon CC, on verra la réponse demain.

 

 

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Tu roules souvent ou pas ?

ça va me faire soucis cette histoire car j'ai pas une grande utilisation en semaine de ma voiture ( j'emmène mon fils au collège et je rentre, je dois faire 2kms ) 

je peux très bien mettre la batterie en maintient, mais c'est contraignant !!

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Je ne m'en suis pas servi du 19 juillet au 8 août il a bien démarré ensuite je suis allé faire mes courses à Lidl je l'ai chargé une demi-heure puis je suis rentré chez moi et quand j'ai voulu m'en servir ce midi j'avais la batterie à plat je ne me rappelle pas avoir fait une action particulière sauf peut-être si je l'ai pas verrouillée en la rentrant dans mon jardin auquel cas peut-être que la mise en veille de la voiture ne s'est pas déclenché ? 

 

Et ça doit faire plus d'un mois que je n'ai pas branché le cro pour recharger. 

 

 

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La batterie 12 volts se recharge en roulant mais je n'ai que très peu roulée sinon je sais que le CRO recharge la 12 volts par contre je ne sais pas si la recharge rapide recharge la 12 volts..

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Simplement pour rappel, la page H62 du manuel

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La batterie est morte, il faut la remplacer ; avec un peu de chance, la garantie jouera.

Il m'arrive de ne pas appuyer assez fort sur la pédale de frein et de me retrouver en mode accessoires. Habituellement je corrige, mais l'autre jour je ne suis pas resté dans le véhicule ; c'est resté 10mn ainsi : j'ai démarré, et la tension de la bus batterie est remontée vers les 14,7V habituels (j'ai un afficheur sur l'allume-cigare). Je ne peux dire à combien c'était descendu, sauf que les 14,7V n'ont pas été atteints immédiatement comme à l'accoutumée, ça a pris quelques secondes.

Actuellement, la tension à vide, après un arrêt d'une nuit, est 12,67V.

 

Modifié par Juno

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Il y a 11 heures, Antares a dit :

Pour moi c'est la batterie HT qui recharge la batterie 12V.

Exactly, via le LDC = Low Power DC-DC Converter

Il est peut-être en cause d'ailleurs.

Modifié par Juno

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Alors je note que au bout de 10 recharges ça arrête de fonctionner sauf quand  la batterie reprend un état normal mais la question est de savoir comment la voiture sait qu'il s'agit d'un état normal, est-ce que simplement le fait d'avoir démarré au câble et roulé aura recharge la batterie et réactiver le système?

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Il y a 9 heures, PIFOUKIA a dit :

Alors je note que au bout de 10 recharges ça arrête de fonctionner sauf quand  la batterie reprend un état normal mais la question est de savoir comment la voiture sait qu'il s'agit d'un état normal, est-ce que simplement le fait d'avoir démarré au câble et roulé aura recharge la batterie et réactiver le système?

Je pense que le chargeur compare les tensions entre deux séquences : si la tension n'évolue pas comme attendu, le processus est abandonné. On est sûr qu'il fonctionne ce chargeur interne ? Tu vois toujours le voyant s'allumer ? La tension évolue ?

Un jump start semble redonner un peu de vie à la batterie. Mais derrière, une charge complète nécessite 16h.

Ta batterie est descendue à 6V : elle est dead, morte, foutue, elle va te lâcher au pire moment de l'hiver.

Donc deux choses :

  • Essayer de savoir pourquoi c'est arrivé : panne chargeur, batterie mal utilisée avant ou après livraison, défaut de fabrication, cosses dessérées
  • REMPLACER LA BATTERIE MORTE

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Après avoir chargé toute la nuit, la batterie était à 12.34v mais mon chargeur indiquait que la charge n'était pas terminée ça m'a quand même permis de mettre le contact et de voir monter le voltage à 14,1 volts donc quand je roule il n'y a pas de souci c'est simplement que pour une raison inconnue la batterie se met à faiblir d'un coup en très peu de temps je pense que je n'ai pas roulé assez et comme j'utilise toujours la radio peut-être que la voiture ne fait que compenser ma consommation sans recharger la batterie mais comme là j'ai effectué une recharge de la batterie j'espère que le système des 10 recharges va se reactiver mais je n'ai pas eu de réponse aujourd'hui de la part de la concession je n'ai même pas réussi à les joindre au téléphone. 

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Il y a 1 heure, PIFOUKIA a dit :

Après avoir chargé toute la nuit, la batterie était à 12.34v mais mon chargeur indiquait que la charge n'était pas terminée ça m'a quand même permis de mettre le contact et de voir monter le voltage à 14,1 volts donc quand je roule il n'y a pas de souci c'est simplement que pour une raison inconnue la batterie se met à faiblir d'un coup en très peu de temps je pense que je n'ai pas roulé assez et comme j'utilise toujours la radio peut-être que la voiture ne fait que compenser ma consommation sans recharger la batterie mais comme là j'ai effectué une recharge de la batterie j'espère que le système des 10 recharges va se reactiver mais je n'ai pas eu de réponse aujourd'hui de la part de la concession je n'ai même pas réussi à les joindre au téléphone. 

Tu vas bien voir comment évoluent les choses. On ne doit pas voir la TENSION d'une batterie s'effondrer quand on tire dessus.

Oublie la radio, ce n'est pas elle qui fait chuter la batterie : une fois la voiture démarrée, la bus 12V est suffisamment alimentée pour entretenir la batterie, et alimenter toutes les servitudes : électronique de puissance, climatisation/chauffage, éclairages, etc.

Qu'est-ce que tu as comme chargeur ?

Si la concession est injoignable, il faut peut-être contacter Hyundai, ils ont peut-être une campagne de remplacement en cours.

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Pour voir l'état de ta batterie branche dessus un gros consommateur (une ampoule de 55W), et mesure la chute de tension, elle devrait être faible, 1/10 de V.

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Afin de rassurer tout le monde, je précise que je suis conscient que ma batterie 12V est HS, mais le problème c'est que c'est Hyundai qui va devoir le confirmer afin de procéder à son remplacement sous garantie, mes tests ne seront pas pris en compte donc je ne vais même pas en faire d'autres. Juste pour Info, mon chargeur LIDL rapide a chargé 1h30 à 12A avant de dire qu'elle etait pleine soit à peine une 20Ah alors qu'elle fait 45Ah donc elle a perdu plus de la moitie de sa capacité !

 

En fait de memoire, Hyundai fait comme kia , il va brancher un appareil sur l' OBD2 qui va sortir un ticket sur la santé de la batterie et dire s'il faut la remplacer ou pas. Il n'est même plus necessaire d'avoir de technicien competent de nos jour, les machines font tout ...

Modifié par PIFOUKIA

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Merci pour cette mise au point @PIFOUKIA ; je ne pense pas qu'on te fera des difficultés pour faire jouer la garantie, espérons qu'ils aient l'appro. La lecture de l'OBD révèlera peut-être une cause.

Bonne chance pour la suite de cette mésaventure.

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Alors ma concession était fermé jusqu'à la fin du mois, j'ai contacté une autre concession de son groupe du 91 et on m'a dit de passer dans l'après-midi ce que j'ai fait, ils ont testé la batterie je ne sais pas comment et ils ont eu un ticket sorti automatiquement de leur machine avec un message 'Batterie à remplacer' et un bar graph d'une dizaine ou d'une quinzaine de barres avec une marque dans le premier tiers c'est-à-dire trop faible. 

 

Par chance ils avaient une batterie en stock et ils l'ont remplacée immédiatement sous garantie gratuitement et j'ai pu rentrer chez moi tranquillement ??

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La batterie est descendue trop bas, 6v, elle est morte.

Comme tu le dis tu as laissé la voiture allumée en partant dans le jardin, la batterie s'est complètement déchargée.

C'est d'ailleurs affiché en grand sur l'écran central quand c'est le cas (batterie haute tension inactive).

Au fait, quand la batterie ht charge la 12V, c'est un point jaune devant la voiture sur le logo Hyundai, pas un point vert.

 

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Effectivement, c'est plutot à moi de me mettre au vert car c'est jaune (photo faite il y a plusieurs mois). Par contre je n'ai jamais laissé la voiture allumée., je n'avais juste pas verrouillé les portes (je crois …)

KONA ELECTRIQUE RECHARGE 12V.JPG

Modifié par PIFOUKIA

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Pensez à activer le mode contact quand vous laissez la voiture allumée sans rouler pour que l’électricité vienne de la batterie de traction et non la 12v

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Il y a 1 heure, k-Nabeesse a dit :

Pensez à activer le mode contact quand vous laissez la voiture allumée sans rouler pour que l’électricité vienne de la batterie de traction et non la 12v

Bonne idée. C'est (peut-être) une façon de recharger une 12V épuisée si on n'a pas de chargeur.

On peut verrouiller les portes ... avec la clef manuelle  de secours

https://forums.automobile-propre.com/topic/mode-utilitaire-16651/?tab=comments#comment-374677

 

Modifié par Juno

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Je veux bien croire que ça soulage la 12 volts si on utilise le mode contact par contre je pense que la 12 volts est déconnectée du système à ce moment-là et n'est absolument pas rechargée. 

 

Il faudrait tester en mettant un voltmètre et en basculant en mode contact auquel cas ça pourrait effectivement devenir une solution de recharge pour le 12 volts

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Le 14/08/2019 à 09:21, PIFOUKIA a dit :

Je veux bien croire que ça soulage la 12 volts si on utilise le mode contact par contre je pense que la 12 volts est déconnectée du système à ce moment-là et n'est absolument pas rechargée.

Il faudrait tester en mettant un voltmètre et en basculant en mode contact auquel cas ça pourrait effectivement devenir une solution de recharge pour le 12 volts

  1. Tension à vide après une nuit d'arrêt, portes verrouillées : 12,36V
  2. Tension de la batterie alimentant une ampoule de 45W   : 12,23V
  3. Tension de la batterie à vide, portes déverrouillées          : 12,30V
  4. Tension en mode accessoires avec clim en fonction        : 12,12V
  5. Tension voiture en marche STARTED                              : 14,89V
  6. Tension de la batterie, voiture en MODE CONTACT        : 14,81V

Cette tension (clim en fonctionnement) ne varie pas même quand on met plein phares.

Tension à vide, portes verrouillées, alimentant une ampoule :

image.thumb.jpeg.e59441442a089651359e6dc9502b7312.jpeg

TENSION EN MODE CONTACT : 14,81V

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Bonne nouvelle ça, ça veut dire qu'on peut remettre en charge sa batterie en passant en mode contact plusieurs heures ?

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Exact, merci pour la confirmation.

ça a du sens car tout le circuit haute tension est activé en mode contact (prêt à rouler ou mode contact MAIS PAS double contact sans appuyer sur le frein (la batterie 12v s'allume en rouge)).

A noter que le mode contact désactive le moteur (flèche verte disparaît) et le frein à main se met en route.

Modifié par xixou

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Bonjour,

J'ai eu pour la 4eme fois la batterie auxiliaire déchargée RDV pris en concession.

Ils m'ont changé la batterie après avoir changé en juin un composant qui gére la charge automatique.

Le mécanicien a reconnu que c'était le point faible de la voiture et qu'il avait d'autres clients dans mon cas.

D'autres personnes ont ils eu le meme problème?

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