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pjlet

baisse de puissance de recharge après rétrofit ccs

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Bonjour 

 

J'ai fait installé le retrofit ccs il y a quelques semaines et depuis je ne dépasse plus les 80 KWH de vitesse de rechargee sur ma S 75D de septembre 2018 même en arrivant avec une batterie presque vide et bien chaude au suc.

Le test a été effectué sur plusieurs suc lors de voyage de 800 km en plus de mon suc local.

 

j'ai interrogé tesla via l'application de prise de rendez vous et voilà la réponse reçue :

 

We checked and diagnosed your vehicle, but nothing is wrong with the charging system. The reduced kWh while supercharging is not related to the installation of the CCS, but with the Firmware update that was needed to run after the CCS retrofit. this is the case on all model S & X (exept the 100Kwh). Engineering is doing world wide research on the lifecycle of our HV-packs.

 

Pouvez vous me confirmer cela , si c'est bien la vérité je regrette  d'avoir fait ce retrofit

 

merci

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j'ai fait également le retrofit CCS. A moins que je ne me trompe, j'ai pu charger en type 2 à 120 kW comme avant. Par contre j'ai testé 2 charges combo sur 2 bornes publiques , 2 echecs... (et une 3ie borne éteinte, bref des bornes publiques pourries).

Je l'ai signé au SC qui m'a dit qu'effectivement ce n'est pas compatible toutes bornes combo, certains fabricants de bornes doivent faire une maj de leur firmware.

Si j'avais su j'aurai économisé 500€, ce retrofit ne me sert à rien

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Pour ma part, je n'ai pas constaté de baisse de puissance, que ce soit en T2 sur le réseau Tesla ou en CCS sur Ionity. Vitesse quasi-égale sur les deux réseaux. 140kW en début de charge sur les deux réseaux.

Par contre, je ne perd plus mon temps avec les bornes publiques. Vaste rigolade. 😂

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Intéressant. J’ai aussi prévu de faire le retrofit.

par contre le pb de firmware ne semble se poser que sur  les modèles non 100kWh (d’où la possibilité de charger “sans restriction” de puissance) 

Modifié par dmc12

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je n'ai pas réussi à me charger en combo sur une borne ev tronic à Bordeaux ni une ev tronic izivia : avez vous deja réussi sur ce type de borne ?

Modifié par amiral_sub

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Moi j'ai pu chargé en Combo sur les chargeurs LIDL je sais pas c'est quoi comme marque.

Depuis le retrofit j'ai pas chargé beaucoup en SUC mais je je suis parsuadé que j'ai déjà dépassé les 80, pas sûr à 100% car souvent j'avais la batterie froide ( pas de longue distance), mais je ferai plus attention à l'avenir  

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Question à ceux qui ont fait le retrofit sur une 100D (ou autre svp).

J'ai une P 2019 juste avant la Raven, donc non compatible de base avec CCS. J'ai demandé à ce qu'on me l'installe. Avant je montait sur un SuC au max à 550Km/h soit environ 110KW si je ne dis pas de connerie.

 

Avec l'adaptateur CCS et l'installation, vous montez à cb ? Vous constatez que c'est bon sur tous les SuC ? En Juillet 2019, un gars avait posté sur Twitter une photo dans laquelle il montait à 135KW et donc 700 Km/H de recharge. À l'époque tous les SuC n'était pas upgradés jusqu'à 150Kw, et donc ca vous ait déjà arrivé de recharger à cette vitesse, si oui ca équivaut à cb de Km/h ? 

 

Merci pour vos témoignages les amis :) 

Modifié par mia83000

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Je monte à 143 KW environ ce qui fait presque dans les 750 Km/H. Mais en fait, cette vitesse est atteinte en T2, je n'ai pas retesté depuis longtemps avec l'adaptateur CCS.

J'avais exactement les mêmes vitesses en T2 et CCS lorsque j'avais comparé les deux il y a quelques mois, mais à l'époque, les SUC plafonnaient à 120 et mois j'étais à 112 ou 114. N'ayant aucun avantage à charger en CCS avec adaptateur, je n'ai jamais rééssayé. J'imagine que la vitesse est toujours similaire en T2 ou CCS avec adaptateur.

 

J'ai aussi la génération de 100D juste avant les Raven (non P). Mais la mienne était équipé du CCS de série à la livraison.

 

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Il y a 7 heures, louchi a dit :

Je monte à 143 KW environ ce qui fait presque dans les 750 Km/H. Mais en fait, cette vitesse est atteinte en T2, je n'ai pas retesté depuis longtemps avec l'adaptateur CCS.

J'avais exactement les mêmes vitesses en T2 et CCS lorsque j'avais comparé les deux il y a quelques mois, mais à l'époque, les SUC plafonnaient à 120 et mois j'étais à 112 ou 114. N'ayant aucun avantage à charger en CCS avec adaptateur, je n'ai jamais rééssayé. J'imagine que la vitesse est toujours similaire en T2 ou CCS avec adaptateur.

 

J'ai aussi la génération de 100D juste avant les Raven (non P). Mais la mienne était équipé du CCS de série à la livraison.

 

Tu avais commandé quand ta voiture et tu l'a reçue quand ? Si ca se trouve la mienne ils m'ont oublié l'adaptateur CCS, ce qui ne m'étonnerait guère compte tenu de la livraison folklo que j'ai eu ....

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Le ‎10‎/‎01‎/‎2020 à 07:59, pjlet a dit :

depuis je ne dépasse plus les 80 KWH

Il y a une relation entre le nombre total de kWh chargé en DC et la puissance de charge du véhicule.

J’ai pas vérifié mais c’est d’après la source spécifié dans le manuel de nos modèle S, X et même 3.

La limitation de la puissance peut intervenir entre 2625 kWh et au plus tard à 13125 kWh de charge DC.

Pour ceux qui charge exclusivement en DC cette limitation interviendra très vite mais pour ceux qui alterne et charge le plus souvent en AC cela viendra bien plus tard.

Cette limitation est avérée pour les Model S et X, mais pas encore de cas connu pour la Model 3, la limitation ira de 80 à 120 kW/h selon le model.

Tout ceci est à relativiser, pour un profil qui passe 20-25 fois au SuC par an et charge le reste du temps en AC en aura pour 10-12 ans.

Attention, les charges type 20, 40 ou 50 kW/h en DC compte comme une autre d’un SuC ou Ionity.

Explication et source ici (en Allemand):

 

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@Hart

très intéressant ce que tu expliques

mon véhicule à 56.000 km avec une consommation moyenne de 20 kwh/100 km, cela veut dire que j'ai environs rechargé 11.000 kw

Comme mon bureau est juste à coté d'un SUC , je charge très souvent dessus et chez moi c'est en 20 A sur du triphasé.

 

La limitation de charge ne serait donc pas due au retrofit mais à avoir atteint ce plafond de recharge en DC, je venais justement de faire la demande à Tesla de m'enlever le retrofit pour retrouver la puissance d'origine ...

 

Quelqu'un sait où cela est inscrit dans le mode d'emploi français ? 

 

J'adore mon véhicule mais par contre je trouve que ce genre d'information devrait être clairement expliquée lors de l'achat d'un véhicule.

On vous vend un véhicule avec un accès no limit au suc mais on ne vous explique pas l'inconvénient de l'utiliser régulièrement...

je commence à trouver cela très limite .

 

 

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il y a une heure, pjlet a dit :

J'adore mon véhicule mais par contre je trouve que ce genre d'information devrait être clairement expliquée lors de l'achat d'un véhicule.

Alors, j'ai écouté plus attentivement la vidéo... en gros dans les grandes lignes:

L'information est selon lui explicitement trouvable dans le mode d'emploi du véhicule, model 3 inclus, on devrait donc pouvoir la trouver (je vais chercher..).

Par ailleurs, cette limitation ne concerne pas que Tesla mais est également valable pour d'autres marques comme la Porsche Taycan par exemple.

C'est en raison de la chimie des batteries, Audi par exemple n'aurait pas de limitation en deçà de 150kW/h en raison d'une part de cobalt plus importante dans sa composition.

D'autre comme une i3 ne serait pas concernée non-plus car charge max à 50kW/h.

Il a un exemple d'une Raven P100D qui a déjà après 20000km en chargeant exclusivement sur SuC une limitation de la charge.

Cette limitation intervient +/- de la manière suivante:

Les premiers 2625 kWh sont cadeaux, après ce qui retardera au maximum cette limitation c'est le ratio entre charge AC et DC mais interviendra au plus tard à 13125 kWh.

Les limitations serait pour une batterie de 100kWh de 108kW/h, une 90 à 95kW/h une 75 à 80kW/h et ne me demandez pas pourquoi une 85 à 113kW/h.

Mais dans la vie de tout les jours tu perdras 5 minutes max pour une recharge sur un SuC ce qui n'est pas la mer à boire non plus.

Et pas la peine de se ruer sur une autre marque, puisqu'elles sont également concernés.

Il n'y a pas de miracle pour la longévité des batteries, privilégier au maximum les charges AC et profiter de temps en temps d'une charge rapide ou pour ceux qui privilégie les charges DC, limiter un peu la puissance max de charge.

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Il y a 1 heure, pjlet a dit :

Quelqu'un sait où cela est inscrit dans le mode d'emploi français ?

Alors j'ai trouvé cela dans le mode d'emploi:

"La vitesse de recharge maximale de la batterie peut diminuer légèrement après de nombreuses sessions de recharge CC rapide, comme avec les superchargeurs."

Mais comme Tesla est un peu avare en communication, les valeurs que le gars cite dans la vidéo sont des valeurs réels collectées auprès d'utilisateurs.

 

 

La vitesse de recharge maximale de la batterie peut diminuer légèrement après de nombreuses sessions de recharge CC rapide, comme avec les superchargeurs. Pour garantir une autonomie de conduite et une sécurité de la batterie optimales, la vitesse de recharge de la batterie diminue lorsque cette dernière est trop froide, lorsqu'elle est presque entièrement chargée et lorsque son état change avec le temps et l'utilisation. Ces altérations d'état sont liées aux propriétés physiques de la batterie et peuvent augmenter de quelques minutes la durée totale d’utilisation du superchargeur.

Modifié par Hart
complément d'information

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pour ceux qui privilégie les charges DC, limiter un peu la puissance max de charge.

On peut pas ! SI je pouvais je le ferai mais on peut pas, sauf à arriver avec plus de 50%...

 

Encore une contradiction Tesla : vous avez accès à un super réseau de SUC, ce pourqupi entre autres vous avez acheté une TEsla, mais évitez le le plus possible pour la longévite de vos batteries, sinon de toutes façons on vous limitera sans prévenir !

 

 

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il y a 9 minutes, Hart a dit :

pour ceux qui privilégie les charges DC, limiter un peu la puissance max de charge.

 

J'aimerai bien, mais je ne crois pas que ce soit possible sur les SUC.

Je souhaiterai volontiers avoir le temps de manger tranquillement pendant que ma Tesla recharge sans abîmer ses batteries sur un SUC avec pas plus de 3 autres voitures, sans devoir partir en plein milieu du repas parce que la charge est terminée et si je ne déplace pas ma voiture, des frais d'occupation risquent de m'être facturés.

 

Il y a 13 heures, mia83000 a dit :

Tu avais commandé quand ta voiture et tu l'a reçue quand ?

Commandée mi mars 2019, annulée fin avril, arrivée vers fin mai en france et rebasculement sur ce modèle dans la foulée. Livraison finale début juillet après plus de 3 semaines de recul. Dans mon coffre, il y avait un Wall Charger (négocié) et dans le chargeur mobile, l'adaptateur CCS découvert après quelques jours. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comfirmer que ma voiture était bien dotée de la mise à jour CCS, même si non Raven.

 

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il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

On peut pas ! SI je pouvais je le ferai mais on peut pas, sauf à arriver avec plus de 50%...

oui, je voulais plutôt écrire "accepter une limitation de puissance"

il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

ncore une contradiction Tesla : vous avez accès à un super réseau de SUC, ce pourqupi entre autres vous avez acheté une TEsla, mais évitez le le plus possible pour la longévite de vos batteries, sinon de toutes façons on vous limitera sans prévenir

on te préviens de la limitation dans le manuel et ce n'est pas une exclusivité Tesla, Porsche avec le Taycan entre autre aussi.

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il y a 2 minutes, louchi a dit :

e souhaiterai volontiers avoir le temps de manger tranquillement pendant que ma Tesla recharge sans abîmer ses batteries sur un SUC

La limitation est justement là pour ne pas abîmer les batteries et les emmener le plus loin possible.

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il y a 4 minutes, Hart a dit :

oui, je voulais plutôt écrire "accepter une limitation de puissance"

on te préviens de la limitation dans le manuel et ce n'est pas une exclusivité Tesla, Porsche avec le Taycan entre autre aussi.

Donc ils vont monter de plus en plus haut en puissance DC pour que les temps de rechagre se rapprochent le plus possible des thermiques et pour augmenter les rotations, sans qu'on puisse limiter la puissance, tout en disant faut un mimimum évitez au maximum.

 

Complètement schizo...Pas comme çà qu'on va inciter à passer au VE

"Tu vas en vacances ? Avec ton VE  Oui. 3000 bornes à faire. Elle charge à combien ? 200 kW. Super. Mais Attention évites les supercharges" LOL

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il y a 11 minutes, Enreflexion a dit :

Donc ils vont monter de plus en plus haut en puissance DC pour que les temps de rechagre se rapprochent le plus possible des thermiques et pour augmenter les rotations, sans qu'on puisse limiter la puissance, tout en disant faut un mimimum évitez au maximum.

 

Complètement schizo...Pas comme çà qu'on va inciter à passer au VE

Je n'invente rien, c'est à la page 175 du Manuel du propriétaire de la Model 3.

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il y a 14 minutes, Hart a dit :

Je n'invente rien, c'est à la page 175 du Manuel du propriétaire de la Model 3.

Je n'ai pas dit le contraire. T'inquiètes

Mais c'est ubuesque sur le fonds....:

Tesla a créé son réseau de SUC qui permet de voyager facile, mais en fait Tesla conseille de l'éviter un maximum

Modifié par Enreflexion

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Bon du coup je vais laisser la modification ccs puisque cela ne changera probablement rien

 

Et oui Read The Fucking Manuel ....j'aurais du prendre la 100 D mais vu que je l'ai achetée avant la baisse de prix cela était limite au niveau budget ...

 

Reprendrai une 100 d'ici un an lolll

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Le 11/01/2020 à 09:26, mia83000 a dit :

Question à ceux qui ont fait le retrofit sur une 100D (ou autre svp).

J'ai une P 2019 juste avant la Raven, donc non compatible de base avec CCS. J'ai demandé à ce qu'on me l'installe. Avant je montait sur un SuC au max à 550Km/h soit environ 110KW si je ne dis pas de connerie.

 

Avec l'adaptateur CCS et l'installation, vous montez à cb ? Vous constatez que c'est bon sur tous les SuC ? En Juillet 2019, un gars avait posté sur Twitter une photo dans laquelle il montait à 135KW et donc 700 Km/H de recharge. À l'époque tous les SuC n'était pas upgradés jusqu'à 150Kw, et donc ca vous ait déjà arrivé de recharger à cette vitesse, si oui ca équivaut à cb de Km/h ? 

 

Merci pour vos témoignages les amis :) 

Je n'ai constaté aucune différence sur les SUCs avant ou après le retrofit. Je démarre à 140kW quand j'arrive au SUC avec 20/25% et batterie chaude. J'utilise la prise T2 des SUCs, aucune raison d'utiliser l'autre. (Et d'ailleurs j'ai la flemme d'aller dans le coffre chercher l'adaptateur !)

Et en CCS sur Ionity, je charge aussi vite que sur les SUCs. Ca démarre aussi à 140kW.

Modifié par oliviers

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première supercharge depuis que j'ai le retrofit. Pas de changement pour moi en type 2 : démarrage à 123 kW sur ma TMS P85+

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