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Mouarkly

Baisse anormale de l'autonomie ?

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Bonjour à tous, 

 

Je vous sollicite car j'ai besoin de comprendre ce qui me semble être une anomalie dans mon autonomie.

 

Nous avons acheter notre Niro de 2021 d'occasion au 30 septembre 2023 avec 24 500 km en concession KIA. C'est notre premier véhicule électrique alors on découvre encore un peu tous les jours et on vous remercie pour toutes les informations qu'on a pu glaner sur ce forum si riche. 

Lorsque nous avons récupéré le véhicule en concession il affichait 460 km à 100% de batterie. Nous avons fait environ 5 000 km en deux mois. Nous savions que notre rythme d'utilisation était plus élevé que l'ancien propriétaire puisque il s'agit de notre seul véhicule familial qui fait entre 70 et 100km par jour pour les trajets quotidien et domicile-travail, plus occasionnellement plus le week-end. Nous nous attendions donc à ce que l'autonomie diminue, mais avec une recharge faite aujourd'hui à 100% pour voir le résultat nous sommes seulement à 396 km ce qui me parait être une perte importante.   

Quelques données pour votre analyse :

- environ 3 charges par semaines toujours à domicile sur une green'up et en respectant une plage de charge entre 25% et 80%

- seulement deux recharges à 100% faite à domicile (en octobre avant un départ en week-end et aujourd'hui)

- une seule recharge rapide faite une fois sur chargeur Tesla 150 kW

Données EV notify et Car scanner identiques :

- SOC Display 60%

- SOC BMS : 58,5 % (écart de 1,5% a priori normal d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)

- SOH : 97,8 % normal pour un véhicule de deux ans et 29 500 km ?

- Voltage batterie à : 372,38% avec 97 cellules à 3,8V et 1 cellule à 3,78V

 

Du coup je n'ai pas vraiment d'anomalies sauf si vous me dites que la différence de 0,02v sur une cellule soit significative ?

 

En terme de conduite, si nous faisons certainement plus d'autoroute que l'ancien propriétaire, j'essaye au maximum de rester entre 110 et 120 km/h  et nous conduisons en permanence en mode éco avec le freinage régénératif au niveau 2 sur route et 3 en ville.

Dernier facteur les conditions hivernales dans lesquelles nous entrons actuellement, là encore nous essayons d'être économe en n'utilisant que les sièges et volant chauffant pour éviter le chauffage et n'utiliser la soufflerie que pour désembuer le pare-brise au moment de rentrer la voiture. La voiture dort tous les soirs au garage et lorsqu'elle est branchée on préconditionne la climatisation avant le départ.

 

Pardon si le post est un peu long mais j'aimerai bien essayer de trouver l'explication d'une telle perte d'autonomie ou savoir si c'est seulement notre conduite et le froid hivernal qui a pu l'affecter comme ça. Je suis preneur de toutes vos idées et conseils pour améliorer notre utilisation.

 

En vous souhaitant une bonne journée,

Mouarkly 

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Rien d'anormal pour moi, les températures ont baissées, donc baisse d'autonomie, type de conduite, si plus d'autoroute ou conduire plus dynamique cela implique une consommation moyenne plus élevée donc un calcul de l'autonomie en baisse.

En ce moment je suis grosso modo à la même prévision d'autonomie.

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Pour moi, tout est normal. Actuellement, j'ai une perte de 15% d'autonomie par rapport aux beaux jours sans changer mes trajets. Alors si en plus vous faites plus d'autoroute, c'est même un bon score.

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Pas de souci ;)

C'est une question qui revient souvent en hiver sur la baisse d'autonomie, mais jamais en printemps/été quand elle remonte, c'est étonnant :D

 

Blague à part, c'est vrai qu'au début il y a pas mal d'informations à intégrer, et c'est bien normal. Je me suis farci la documentation du eNiro au début, histoire de ne rien louper, et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est bien chiant !

 

Bonne journée !

 

Modifié par Franck33

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On pourra te donner une fourchette assez large, car il y a plusieurs facteurs qui entrent en comptes : vitesse, sens du vent, dénivelé, chargement (coffre de toit, vélos...).

 

En gros, ce que je constate, sur autoroute, à 120Km/h au régulateur (au delà la consommation est vraiment trop élevé pour un gain de temps négligeable) au printemps/été/automne : 16/19kWh et 19/22kWh l'hiver.

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Le 30/11/2023 à 11:35, Mouarkly a dit :

une recharge faite aujourd'hui à 100% pour voir le résultat nous sommes seulement à 396 km

Bonjour,

Tu remarqueras que la valeur de l'autonomie affichée n'est pas la même si le chauffage habitacle est branché ou non (elle dépend même de la température de consigne et de la vitesse de ventilation). Intéressant de faire l'essai pour s'en rendre compte. Ca peut induire 30 à 40 km de différence.

Est-ce que par hasard ton chauffage n'était pas branché quand tu as lu 396 km à 100% ?

Modifié par Rozlou

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Le 30/11/2023 à 11:35, Mouarkly a dit :

- SOC Display 60%

- SOC BMS : 58,5 % (écart de 1,5% a priori normal d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)

- SOH : 97,8 % normal pour un véhicule de deux ans et 29 500 km ?

- Voltage batterie à : 372,38% avec 97 cellules à 3,8V et 1 cellule à 3,78V

Bonjour,

 

Oui l'écart SOC display - SOC BMS est normal. Entre 3 et 6% batterie complètement chargée, moitié moins à mi-charge, quasiment plus d'écart quand la batterie est presque déchargée.

 

SOH : mon e-Niro de 2019 a 110000km et un SOH encore à 100%. Peut-être ton SOH remontera-t-il avec le temps (ça s'est vu...), surtout si tu prends les précautions que tu mentionnes (peu de charges à 100%, peu de charges en courant continu). A faire également : partir rapidement quand tu as rechargé à 100%, et ne pas laisser longtemps ta batterie à un niveau de charge faible (sous 20%).

 

Tension de la batterie : autour de 370V quand la batterie est chargée à 60%, oui, c'est ce que j'observe sur ma batterie aussi.

Ecart de 0.02V entre cellules : OK, ta batterie est bien équilibrée.

 

Pour info, voici l'abaque [tension = fonction SOC Display] que j'ai tracée à partir de mes relevés (via OBD et CarScanner) :

 

Rozlou_Tension-Batterie-Fonction-SOC-Display_Dec23.jpg.d2e5a7400ff2c1d251b873231a148abd.jpg

Modifié par Rozlou

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Le 01/12/2023 à 09:43, Rozlou a dit :

Bonjour,

Tu remarqueras que la valeur de l'autonomie affichée n'est pas la même si le chauffage habitacle est branché ou non (elle dépend même de la température de consigne et de la vitesse de ventilation). Intéressant de faire l'essai pour s'en rendre compte. Ca peut induire 30 à 40 km de différence.

Est-ce que par hasard ton chauffage n'était pas branché quand tu as lu 396 km à 100% ?

Le 396 km à 100% été affiché par la voiture justement une fois que le préchauffage matinal (voiture branchée) été terminé. 10 minutes avant alors que le chauffage tournait elle affichait 324 km à 99%. Mais en relisant tous les échanges le 396km semble être normal, on reste dans la fourchette de 15% qu'évoquait Faby.

 

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Le 01/12/2023 à 10:17, Rozlou a dit :

Bonjour,

 

Oui l'écart SOC display - SOC BMS est normal. Entre 3 et 6% batterie complètement chargée, moitié moins à mi-charge, quasiment plus d'écart quand la batterie est presque déchargée.

 

SOH : mon e-Niro de 2019 a 110000km et un SOH encore à 100%. Peut-être ton SOH remontera-t-il avec le temps (ça s'est vu...), surtout si tu prends les précautions que tu mentionnes (peu de charges à 100%, peu de charges en courant continu). A faire également : partir rapidement quand tu as rechargé à 100%, et ne pas laisser longtemps ta batterie à un niveau de charge faible (sous 20%).

 

Tension de la batterie : autour de 370V quand la batterie est chargée à 60%, oui, c'est ce que j'observe sur ma batterie aussi.

Ecart de 0.02V entre cellules : OK, ta batterie est bien équilibrée.

 

Pour info, voici l'abaque [tension = fonction SOC Display] que j'ai tracée à partir de mes relevés (via OBD et CarScanner) :

Rozlou_Tension-Batterie-Fonction-SOC-Display_Dec23.jpg.551d5f729e19e4731e8ec9f1a29cb396.jpg

 

Merci pour ces données et et pour l'analyse, ca correspond du coup à ma situation aussi.

 

Je croise les doigts pour une remontée à 100% de SOH un jour, mais je continuerai en attendant à surveiller ça et à faire une charge régénérative à 100% une fois par mois en respectant les préconisation Kia.

 

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Le 01/12/2023 à 11:00, Franck33 a dit :

Il me semblait que le eNiro remontait un SOC toujours à 100% ?

Bonjour 

Tu veux dire un SOH ?

Oui en ce qui me concerne, mon SOH est encore à 100%, mais certains du forum ont rencontré des valeurs inférieures, parfois temporairement avant une remontée à 100%...

Modifié par Rozlou

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Le 01/12/2023 à 15:29, Franck33 a dit :

Oui pardon :d , le SOH

Ok, j'avais vu également sur les premiers modèles que le SOH était toujours à 100% après quelques années, ce qui le parait étrange.

Je fais un suivi de l'autonomie affichée en moyenne sur l'année, que je corrobore avec l'utilisation courante de ma voiture (moyenne de la consommation au fil des ans), et je trouve que ma batterie a perdu environ 3% de capacité en quasi 5 ans et 110000km. Je me dis que ces 3% ont été grignotés sur le "buffer haut" de la batterie, et qu'il reste encore un petit peu de buffer.

Et quand je calcule la capacité de la batterie à partir de la consommation sur un grand trajet et en prenant en compte le % restant à l'arrivée, je trouve encore autour de 64kWh.

J'en viens à penser que l'affichage de mon SOH encore à 100% est cohérent avec tout ça...

Modifié par Rozlou

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Le 30/11/2023 à 11:35, Mouarkly a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je vous sollicite car j'ai besoin de comprendre ce qui me semble être une anomalie dans mon autonomie.

 

Nous avons acheter notre Niro de 2021 d'occasion au 30 septembre 2023 avec 24 500 km en concession KIA. C'est notre premier véhicule électrique alors on découvre encore un peu tous les jours et on vous remercie pour toutes les informations qu'on a pu glaner sur ce forum si riche. 

Lorsque nous avons récupéré le véhicule en concession il affichait 460 km à 100% de batterie. Nous avons fait environ 5 000 km en deux mois. Nous savions que notre rythme d'utilisation était plus élevé que l'ancien propriétaire puisque il s'agit de notre seul véhicule familial qui fait entre 70 et 100km par jour pour les trajets quotidien et domicile-travail, plus occasionnellement plus le week-end. Nous nous attendions donc à ce que l'autonomie diminue, mais avec une recharge faite aujourd'hui à 100% pour voir le résultat nous sommes seulement à 396 km ce qui me parait être une perte importante.   

Quelques données pour votre analyse :

- environ 3 charges par semaines toujours à domicile sur une green'up et en respectant une plage de charge entre 25% et 80%

- seulement deux recharges à 100% faite à domicile (en octobre avant un départ en week-end et aujourd'hui)

- une seule recharge rapide faite une fois sur chargeur Tesla 150 kW

Données EV notify et Car scanner identiques :

- SOC Display 60%

- SOC BMS : 58,5 % (écart de 1,5% a priori normal d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)

- SOH : 97,8 % normal pour un véhicule de deux ans et 29 500 km ?

- Voltage batterie à : 372,38% avec 97 cellules à 3,8V et 1 cellule à 3,78V

 

Du coup je n'ai pas vraiment d'anomalies sauf si vous me dites que la différence de 0,02v sur une cellule soit significative ?

 

En terme de conduite, si nous faisons certainement plus d'autoroute que l'ancien propriétaire, j'essaye au maximum de rester entre 110 et 120 km/h  et nous conduisons en permanence en mode éco avec le freinage régénératif au niveau 2 sur route et 3 en ville.

Dernier facteur les conditions hivernales dans lesquelles nous entrons actuellement, là encore nous essayons d'être économe en n'utilisant que les sièges et volant chauffant pour éviter le chauffage et n'utiliser la soufflerie que pour désembuer le pare-brise au moment de rentrer la voiture. La voiture dort tous les soirs au garage et lorsqu'elle est branchée on préconditionne la climatisation avant le départ.

 

Pardon si le post est un peu long mais j'aimerai bien essayer de trouver l'explication d'une telle perte d'autonomie ou savoir si c'est seulement notre conduite et le froid hivernal qui a pu l'affecter comme ça. Je suis preneur de toutes vos idées et conseils pour améliorer notre utilisation.

 

En vous souhaitant une bonne journée,

Mouarkly 

en complément de tout ce qui a été répondu (oui, pas surprenant de noter une baisse d'autonomie de 15% quand la température < 8°C, même en préconditionnant l'habitacle), je reviens sur la différence de SOC :

 

Certains sur ce forum (lien ci-dessous) disent qu'il est un indicateur de dégradation de la batterie (à mesurer absolument à 100% de SOC) :

 

 

J'avais plutôt tendance à me fier au SOH, mais avec l'histoire du buffer, et parce que mon SOH est resté à 100% la première année / 43000 km (impossible qu'il y ai 0% de dégradation en sur cette période / kilométrage...), je vais plutôt suivre cet autre indicateur.

 

L'autonomie, quant à elle, est trop tributaire des derniers (500 ?) kilomètres, donc à part faire une moyenne, ça ne me paraît pas un bon indicateur.

 

En conclusion, et même si je souscrit aux bonnes pratiques que vous adoptez (stationner à l'abris dans un garage, préconditionner en hiver, rester sur une plage 20-80, limiter les recharges à 100%, ne pas abuser inutilement des superchargeurs...), à moins que vous ayez un besoin critique d'autonomie, je ne me limiterai pas à 120 km/h. et j'utiliserai le chauffage (en complément des sièges chauffant) quand nécéssaire. Autant rouler confortable ! Vous allez consommer plus, mais ça ne va pas "abimer" la batterie (tout juste raccourcir un peu sa durée de vie, qui est de toute façon énorme, genre 300 à 400 000 km !)

 

En ce moment, on parle beaucoup de froid, mais je pense que c'est plus la chaleur (>40°C) qui abime la batterie !

 

Pour votre info, j'ai acheté ma Kona d'occasion avec 31 500 km (3 ans), et EV Notify indiquait 97,2% de SOH. Des chiffres très comparables aux vôtres. J'ai changé la batterie, roulé 43 000 km (en 13 mois), et le SOH est de 100%. J'en prend sans doute plus soin que le précédent propriétaire (c'était une voiture de société), mais c'est pas très logique.

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