Aller au contenu
Tony001

Avis : Model S ou Model 3 ?

Model S ou Model 3  

28 membres ont voté

  1. 1. Model S ou Model 3

    • Model S
      15
    • Model 3
      13


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir votre avis.

 

Mon père souhaiterait changer sa vieille Audi A8 qu’il n’utilise plus depuis pas mal de temps. Il a toujours été attiré par les Tesla. Il a essayé une model 3 il y a quelque mois. L’essais était concluant.

 

Mais vu qu’il met toujours un temps fou à se décider, entre temps j’ai fait l’acquisition d’une Model 3. 
 

Après utilisation, la voiture est très bien mais me parait un peu trop futuriste pour mon père qui a 78 ans et qui a encore un Nokia 3310 en téléphone...

 

Du coup je me demande si la Model S ne serait pas mieux pour lui car un peu plus traditionnelle dans son fonctionnement (clé, compteurs centraux, comodos, etc)

 

Il habite en Italie et fait 2 fois par an le trajet Venitie-Champagne (soit 900km environ). 
 

Mon avis

 

Model S GA:

Avantages plus spacieuse, plus confortable (suspensions pneu), plus d’autonomie, recharge gratuite, plus conventionnelle, 

Inconvenient : plus chere, recharge moins rapide (à confirmer), pas de combo CCS (à confirmer), moins pratique en ville et dans les garages du au gabarit

 

Model 3 GA

Avantages : prix, nouveau modele, gabarit plus facile en ville et garage, supercharge très rapide, combo CCS

Inconvénients : temps d’adaptation à la technologie (ecran central, clés, etc), autonomie moindre, supercharge payante

 

Sachant qu’il a aussi une petite Mercedes Classe A qu’il va conserver.

Pour ma part, je pense qu’il va patauger avec la Model 3, Je lui conseille plus la S, que je trouve d’ailleurs plus stylée. Par contre la question est : quelle est sa Pmax de recharge sur supercharger (120kW ?). C’est important car il fera pas mal d’autoroute. L’inconvénient majeur est le gabarit, beaucoup moins pratique dans les petites ruelle italienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Tony001 a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir votre avis.

 

Mon père souhaiterait changer sa vieille Audi A8 qu’il n’utilise plus depuis pas mal de temps. Il a toujours été attiré par les Tesla. Il a essayé une model 3 il y a quelque mois. L’essais était concluant.

 

Mais vu qu’il met toujours un temps fou à se décider, entre temps j’ai fait l’acquisition d’une Model 3. 
 

Après utilisation, la voiture est très bien mais me parait un peu trop futuriste pour mon père qui a 78 ans et qui a encore un Nokia 3310 en téléphone...

 

Du coup je me demande si la Model S ne serait pas mieux pour lui car un peu plus traditionnelle dans son fonctionnement (clé, compteurs centraux, comodos, etc)

 

Il habite en Italie et fait 2 fois par an le trajet Venitie-Champagne (soit 900km environ). 
 

Mon avis

 

Model S GA:

Avantages plus spacieuse, plus confortable (suspensions pneu), plus d’autonomie, recharge gratuite, plus conventionnelle, 

Inconvenient : plus chere, recharge moins rapide (à confirmer), pas de combo CCS (à confirmer), moins pratique en ville et dans les garages du au gabarit

 

Model 3 GA

Avantages : prix, nouveau modele, gabarit plus facile en ville et garage, supercharge très rapide, combo CCS

Inconvénients : temps d’adaptation à la technologie (ecran central, clés, etc), autonomie moindre, supercharge payante

 

Sachant qu’il a aussi une petite Mercedes Classe A qu’il va conserver.

Pour ma part, je pense qu’il va patauger avec la Model 3, Je lui conseille plus la S, que je trouve d’ailleurs plus stylée. Par contre la question est : quelle est sa Pmax de recharge sur supercharger (120kW ?). C’est important car il fera pas mal d’autoroute. L’inconvénient majeur est le gabarit, beaucoup moins pratique dans les petites ruelle italienne...

Bonjour,

Les S montent à 140 voire 150 kW max  en pic maintenant il me semble (avis aux proprios), du moins les 100, les 90 (?) et 75 vers les 130 . Et il y a possibilité d'avoir du CCS via un adaptateur qui ouvre l'accès à Ionity en fait.

C'est 2 voitures différentes oui.

La S est plus "classique", pratique (hayon), mais consomme plus et d'un autre gabarit....

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si il est long à se décider la nouvelle modèle S plaid devrais être sortie avec ces 3 moteurs et nouvelle batterie qui devrait disposer des mêmes performances de charge que la modèle 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un model S, mais je ne sais pas si je devais en faire son remplacement, je prendrai encore le même véhicule. La model S à un gabarit imposant que n'a pas la model 3, en ce qui concerne l'aspect futuriste les deux véhicules ont le même concept, sauf que l'une à deux écrans. Je pense que votre beau père, s'il a des difficultés avec la modernité, la disparition des clés, commodos, les deux voitures sont identiques, sur ce point là. Je suis aussi un sénior, les smartphones, ne sont pas non plus ma tasse de thé, mais je n'ai aucune difficulté pour utiliser les écrans, une fois que tout est bien réglé, il ne faut plus toucher à rien, et je trouve l'ergonomie assez bonne. Une Tesla ce conduit avec une facilité déconcertante.  Pourquoi votre beau père n'utilise plus son Audi A8, à cause de son gabarit où pour une autre raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une S, mon meilleur ami a une 3. La 3 m'a bluffé: elle est très confortable et sa charge rapide. Techniquement la 3 c'est le top du top. A mon avis ton père va très vite s'habituer à l'ergonomie. Il faudra qu'il choisisse entre le gabari de la S (et son super coffre) et la charge très rapide de la 3. A la retraite il a le temps, la charge rapide c'est peut etre pas crutial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, olfo a dit :

Après si il est long à se décider la nouvelle modèle S plaid devrais être sortie avec ces 3 moteurs et nouvelle batterie qui devrait disposer des mêmes performances de charge que la modèle 3

Il n’est pas pressé. C’est aussi le conseil que je lui ai fait, attendre la prochaine model S. Après on ne sait pas si c’est dans 6 mois ou 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, tiflaman a dit :

Personnellement j'ai un model S, mais je ne sais pas si je devais en faire son remplacement, je prendrai encore le même véhicule. La model S à un gabarit imposant que n'a pas la model 3, en ce qui concerne l'aspect futuriste les deux véhicules ont le même concept, sauf que l'une à deux écrans. Je pense que votre beau père, s'il a des difficultés avec la modernité, la disparition des clés, commodos, les deux voitures sont identiques, sur ce point là. Je suis aussi un sénior, les smartphones, ne sont pas non plus ma tasse de thé, mais je n'ai aucune difficulté pour utiliser les écrans, une fois que tout est bien réglé, il ne faut plus toucher à rien, et je trouve l'ergonomie assez bonne. Une Tesla ce conduit avec une facilité déconcertante.  Pourquoi votre beau père n'utilise plus son Audi A8, à cause de son gabarit où pour une autre raison ?

Il habite en Italie et l’A8 reste en France. Il s’en sert quand il revient. 
Mais c’est encombrant (prend un place dans le garage) et finalement il l’utilise moins de 500km/an. On ne voit pas l’intérêt de la garder. Mais si ça reste une belle voiture (V8 4.2L)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, amiral_sub a dit :

j'ai une S, mon meilleur ami a une 3. La 3 m'a bluffé: elle est très confortable et sa charge rapide. Techniquement la 3 c'est le top du top. A mon avis ton père va très vite s'habituer à l'ergonomie. Il faudra qu'il choisisse entre le gabari de la S (et son super coffre) et la charge très rapide de la 3. A la retraite il a le temps, la charge rapide c'est peut etre pas crutial

La charge rapide c’est plutôt pour que les aller retour France Italie ne soient pas trop long.

Une S de 600km d’autonomie avec recharge à 250kW serait l’idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais un Y, plus compact que la S et plus haut pour se mettre au volant... la 3 est très basse je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Y a moins d’autonomie et reste sur le même principe "futuriste" que la 3. Dans son cas, ça ne conviendra pas je pense.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de pages des notices des voitures électriques modernes haut de gamme,  l'adaptation sera toujours difficile quand on vient d'une voiture thermique ancienne génération meme comme une A8 quand on a un "certain" age...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Jean-Jean a dit :

Quand on voit le nombre de pages des notices des voitures électriques modernes haut de gamme,  l'adaptation sera toujours difficile quand on vient d'une voiture thermique ancienne génération meme comme une A8 quand on a un "certain" age...

C’est certain. Toutefois, mon père n’utilisera pas le 1/4 des fonctions. Il veux juste rouler confortablement  et recharger facilement. Les gadgets et les perfs ils s’en fiche complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, la 3 dispose de moins de boutons physiques que la S, mais sur la S la majorité des choses passe malgré tout par l'écran, donc c'est pas moins perturbant (surtout venant d'une A8, dont le tableau de bord est un airbus).

 

Sortant de l'A8:

  • la S ne devrait pas trop le perturber en terme de gabarit
  • la malle de la 3 ne devrait pas le perturber en terme d'accessibilité

Vitesse de charge: 150kW est atteint je crois pour la S avec d'adaptateur CCS, mais un potentiel de 250kW pour la model 3 !

 

Sur un trajet Venis-Reims la simulation ABRP en condition estivale donne un écart de temps de trajet d'environ 15 minutes entre une Model 3 LR AWD 19" et une Model S Raven - donc S ou 3, c'est pas les 15 minutes d'écart sur un trajet pareil qui change les choses. 

 

Les derniers % sont ceux avec lesquels on joue pas sur de tels trajets, pour rester dans les zones de charge rapide, donc la batterie plus grosse de la S n'a pas trop d'impact. Par contre avec les SuC v3, la Model 3 trouvera un avantage en terme de rapidité de charge sur les % utiles.

 

Après, on compare ici des véhicules qui ne sont pas du tout dans la même gamme de prix (50% d'écart environ), c'est pas négligeable !

 

Donc je dirai au final: Model 3 :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @matts

 

et en faisant abstraction de la différence de prix ? Tu ferai le même choix ?

ne vaut mieux-t’il pas attendre l’évolution de la S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai eu l'occasion de rouler 2 fois une semaine en S (prêt de la part de Tesla) et oui, je referai le choix de la 3, sans hésiter. Au quotidien, elle est bien plus pratique en terme de gabarit et prête pour les supercharge à l'avenir.

 

La 3 peut bénéficier d'un attelage, pas la S. C'est un élément à réfléchir aussi selon les besoins de ton père (déchetterie, etc.).

 

Attendre une évolution (technique - pas esthétique) de la S: si elle était annoncée, il y aurait quelque chose à attendre, mais là c'est risquer d'attendre sans savoir combien de temps sachant qu'il y a déjà eu une MAJ des S en 2019. Elle est déjà bien optimisée sur sa dernière version.

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur Youtube que Nuage magique a testé les superchargers V3 avec sa model 3, il n'y a quasiment aucune différence.

Sinon, confronté au même choix S ou 3, j'ai choisi le vaisseau amiral de la marque :) d'occasion pour le même budget avec supercharges gratuites à vie et un auto pilot très correct, je le trouve même plus agréable et moins flippant que celui de la 3.

L'insonorisation et la qualité perçue sont aussi un cran au dessus, elles ne jouent pas dans la même ligue ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Tony001 a dit :

qui a encore un Nokia 3310 en téléphone...

Le choc le plus important sera surement celui là : changer de téléphone car sans smartphone impossible de contacter le SAV Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Model S sans hésiter ! Une fois goûtée impossible de passer au model 3. Le luxe, le confort et la classe est la S qui restera la voiture mythique de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La S à l’air de s’imposer. Le seul problème pour moi est la vitesse de recharge...

Le maxi c’est actuellement 150 ou 200 kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement finir 10 minutes sa recharge avant ça ne change rien.. dans tous les cas pas le temps de finir de manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur la futur modèle S tu as lu cela:

 

https://www.automobile-propre.com/breves/la-nouvelle-tesla-model-s-plaid-arrivera-fin-2020/

 

On parle ici d’une potentielle hypothétique arrivé sur le marché US fin 2020 (en Europe on peut imaginer sur le 2e semestre 21).

En revanche il y a des chances que l’intérieur soit actualisé sur le principe de la modèle 3 ... pas forcément l’idéal pour ton père

 

Personnellement si le choix s’oriente vers la S j’attendrais car je trouve qu’elle a une génération de retard et à la limite prendre un modèle 3 en attendant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai plus partant pour attendre la prochaine. Mais bon, il a 78 ans, bientôt 79...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors partir sur une location sur deux ou trois jours pour essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...