Aller au contenu
pailler

Autopilot : Tesla tient-il ses promesses ?

Message ajouté par Fly,

Pour discuter du nouveau système de "punitions" de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/grrr-je-suis-privé-puni-d’auto-pilot-59100/

Messages recommandés

Le 27/02/2024 à 21:45, ZeMustang766 a dit :

son activation est soumise au respect de la vitesse de consigne donnée par la cartographie ce qui empêche de s'en servir sur réseau secondaire car les limitations sont trop souvent erronées. Chez les autres cette limitation n'existe tout simplement pas !

+1 C'est ce qui me fait regretter le niro

Le 27/02/2024 à 21:45, ZeMustang766 a dit :

Hello,

My2cts après 45000km en Tesla de mon point de vue en préambule il faut garder à l'esprit que :

1. Tesla vise une conduite entièrement autonome du véhicule.
2. L'ergonomie des aide à la conduite n'évolue pas car voir point 1.

Une fois qu'on a posé ça, comme dit plus haut il y a souvent confusion entretenue savamment par Tesla, l'AP n'est en réalité qu'un régulateur adaptatif + Maintient dans la voie. 

A une époque c'était beaucoup mais aujourd'hui la concurrence a bien rattrapé le train. 

A l'usage le régulateur adaptatif est bien trop mou, n'accélère pas quand on double, pas assez vite quand la voie se dégage, trop brusque à basse vitesse dans les bouchons..Il n'est pas constant dans ses réactions surtout a basse vitesse.

Bref chez les autres c'est beaucoup mieux maintenant il n'y a guère photo. Sur mon trajet quotidien peri-urbain je ne m'en sers quasi pas alors que l'Enyaq et son Travel Assist faisait des miracles et je m'en servais quotidiennement.

Le maintient de voie est à mon sens exemplaire mais il souffre de 3 défauts importants :

- Il est trop rigoureux et empêche les retouches de cap légères (déport sur la droite pour laisser passer une moto, ou sur la gauche quand on double un PL)

- Déconnexion au changement de voie.

- La plus grosse connerie : son activation est soumise au respect de la vitesse de consigne donnée par la cartographie ce qui empêche de s'en servir sur réseau secondaire car les limitations sont trop souvent erronées. Chez les autres cette limitation n'existe tout simplement pas ! Tesla visant le FSD cette obligation est logique.

Mis à part cela, je viens encore d'enchainer une belle boucle de 2000km pour les vacances où c'est majoritairement l'AP qui a conduit (vive les voies rapides en Bretagne). Pour peu qu'on roule au même rythme que le traffic environnant et qu'il n'y ait pas trop de PL à doubler c'est très reposant et l'AP distille de loin je trouve le meilleur sentiment de sécurité que j'ai connu (Après avoir testé VW, Mercedes et Ford) Et on a roulé en pleine tempête "Louis" sous la flotte et le vent : RAS. Je suis toujours aussi bluffé sur ce point. 

Chez les autres constructeurs le régulateur est souvent bien plus agréable mais le maintient dans la voie moins rigoureux et décroche même des fois sans prévenir (!) ce qui ne m'est jamais arrivé en Tesla mais plusieurs en Enyaq. Pas de gros soucis si on reste attentif cependant. 

L'AP c'est un peu le stéréotype du conducteur trop prudent. Au contraire d'autres je n'ai jamais vécu de situation anxiogène ou dangereuse au volant de ma Tesla. J'ai toujours réussi à 1/2 exception près à expliquer la réaction du système qui est c'est vrai parfois disproportionné (ex. véhicule qui s'insère sur la voie de gauche, qui se déporte sur notre voie, ou un autre qui sort mais garde une roue sur notre voie...Etc..)

Cela dit les autres systèmes concurrents eux ne bronchaient pas dans ce cas de figure mais si le risque avait été avéré est-ce que le véhicule nous aurait autant protégé que la Tesla ? Pas certain. 

Et quelque part c'est un peu ce que j'attends de cette intelligence embarqué même si c'est souvent intrusif surprenant. 

A l'inverse de la concurrence j'ai longtemps considéré que la MAJ des véhicules à distance était un gros avantage qui permettrait d'améliorer l'AP et de permettre à Tesla de revenir dans le match mais plus le temps passe plus j'en doute. La marque semble clairement viser uniquement le FSD et plus l'AP est bon moins le FSD est pertinent quelque part.

Et la suspension de l'AP au bout de 5 "erreurs" montre la dérive que les MAJ peuvent induire :( 

Après 1 an en Enyaq 60 et son Travel assist excellent chaque fois que je prends le Y je le regrette donc je réfléchis souvent à changer d'où mes nombreux essais... Mais Tesla c'est aussi une histoire de compromis. Il y a beaucoup à perdre chez les autres (Application fiable, Sentinelle, les MAJ, la vraie gestion active de la température batterie, l'expertise réelle dans le VE, Zéro entretien et j'en oublie !)

Et c'est du vécu, en passant de ma Model 3 à l'Enyaq outre son Travel assist je me suis mordu les doigts sur pas mal de choses et ça fait bien relativiser ! :( 

Je te rejoins sur un point, ces aides sont au niveau des autres il y a 5 ou 10 ans.

Le maintien dans la voie est correct, mais toutes les réactions inattendues sont une source de stress qui pollue le rôle initial du système : te soulager. Quand tu doubles un véhicule sur autoroute et qu'il met son clignotant parce qu'il va déboiter après toi pour dépasser lui aussi, il donne un coup de frein si puissant que tu te retrouves le nez dans le parebrise. Les passagers te regardent en te demandant pourquoi tu as pilé pendant un dépassement, espérant que personne ne te colle derrière car sinon il comptera comme passager supplémentaire et inattendu. Et je ne parle pas du cas où un véhicule arrivant sur une route perpendiculaire à une intersection déclenche également un coup de frein brutal.

Je ne compte pas les écarts surprises quand il y a des voies de sorties ou de stockage pour tourner à droite ou à gauche, même chez les autres cela peut entraîner des mouvements inopportuns, la gestion de ces éléments ne semble pas aisée.

Le régulateur adaptatif ralentit parfois tellement loin à l'avance quand tu arrives à proximité d'un véhicule plus lent que tu te retrouves à devoir compenser en pressant l'accélérateur pour l'empêcher d'agir.

Tu ne peux pas avoir le maintien dans la voie sans le régulateur de vitesse, ce qui est un vrai recul pour moi qui avait la joie de voir mes voitures précédentes reprendre le contrôle du volant en changeant de voie tout en procédant moi même à la gestion de la vitesse.

Sa déconnexion totale à chaque intervention et la nécessité de le remettre en fonction avec tous ces bips est, elle aussi, une vraie plaie.

Bref, de mon point de vue, c'est le strict minimum et quand on sait que c'est le même dans les S/X qui sont des voitures qui rivalisent avec les modèles les plus haut de gamme des marques les plus prestigieuses, je trouve que c'est vraiment mesquin.

Le 28/02/2024 à 10:08, 5qinoI a dit :

espérant que personne ne te colle derrière car sinon il comptera comme passager supplémentaire et inattendu.

ahah j'ai l'image! (magnifique)

Modifié par CAC72

Le 28/02/2024 à 10:08, 5qinoI a dit :

Je te rejoins sur un point, ces aides sont au niveau des autres il y a 5 ou 10 ans.

Le maintien dans la voie est correct, mais toutes les réactions inattendues sont une source de stress qui pollue le rôle initial du système : te soulager. Quand tu doubles un véhicule sur autoroute et qu'il met son clignotant parce qu'il va déboiter après toi pour dépasser lui aussi, il donne un coup de frein si puissant que tu te retrouves le nez dans le parebrise. Les passagers te regardent en te demandant pourquoi tu as pilé pendant un dépassement, espérant que personne ne te colle derrière car sinon il comptera comme passager supplémentaire et inattendu. Et je ne parle pas du cas où un véhicule arrivant sur une route perpendiculaire à une intersection déclenche également un coup de frein brutal.

Je ne compte pas les écarts surprises quand il y a des voies de sorties ou de stockage pour tourner à droite ou à gauche, même chez les autres cela peut entraîner des mouvements inopportuns, la gestion de ces éléments ne semble pas aisée.

Le régulateur adaptatif ralentit parfois tellement loin à l'avance quand tu arrives à proximité d'un véhicule plus lent que tu te retrouves à devoir compenser en pressant l'accélérateur pour l'empêcher d'agir.

Tu ne peux pas avoir le maintien dans la voie sans le régulateur de vitesse, ce qui est un vrai recul pour moi qui avait la joie de voir mes voitures précédentes reprendre le contrôle du volant en changeant de voie tout en procédant moi même à la gestion de la vitesse.

Sa déconnexion totale à chaque intervention et la nécessité de le remettre en fonction avec tous ces bips est, elle aussi, une vraie plaie.

Bref, de mon point de vue, c'est le strict minimum et quand on sait que c'est le même dans les S/X qui sont des voitures qui rivalisent avec les modèles les plus haut de gamme des marques les plus prestigieuses, je trouve que c'est vraiment mesquin.

Honnêtement pour ma part je suis plus gêné par les limitations ergonomiques/conception de l’Ap que par ses réactions intempestives, mais c’est sûrement parce que j’ai jeté l’éponge sur réseau secondaire et que je m’en sers quasiment que sur voie rapide/autoroute où les « risques » sont moindres. 

Suite à notre la visite de ce sujet j’ai refais un test sur départemental aujourd’hui et c’est inutilisable sans faire chier le monde notamment à cause que la gestion de la vitesse tout le temps dans les choux : ne remonte pas à 80 après les agglomérations (cause cartographie à 50). Vitesse erronée à 50 ou 70 au lieu de 80 ou 70.. bref toujours décevant.

D’ailleurs l’AP sur réseau secondaire sait bien baisser sa vitesse pour coller à une limite mais ne la remonte jamais seul 🙄 alors qu’il identifie correctement les panneaux , les affiche mais n’en tient pas compte. 

Le 28/02/2024 à 19:52, npir a dit :

Ou pas, moi j'ai des endroits où ça ralenti dans raison (en plus du reste).

Ça arrive oui, surtout depuis la dernière fonction de ralentissement à l’arrivée des intersections/ronds-points.. des fois il y a des surprises 😬

J’ai 1/2 points autour de chez moi où ça ralenti à coup sûr ! 

Modifié par ZeMustang766

Le maintien de voie de tesla me semble encore être dans le top3 

J’ai conduit 2 véhicules de loc dernièrement relativement  haut de gamme et dont un Volkswagen avec son travel assist et autant le régulateur était bon autant le maintien de voie était très moyen… j’ai plusieurs fois failli me retrouver dans le décor notamment dans les virages ou le travel assist nécessitait que je l’aide à prendre le virage.

Modifié par stagu825

version 2024 4 2 3
Sur mon trajet habituel de 750 km.

Pour ceux qui utilisent l'AP également sur le réseau secondaire:

L'un des coups de volants pour aller à droite dans le fossé a disparu :) mais maintenant il y a des km à ne plus en finir avec des affichages à 50 sur ma Y voir moins sur des tronçons à 80 ou 90 donc impossible d'utiliser l'AP en lâchant la pédale d'accélérateur :(
Il me reste 200 km donc  pas arrivé au bout de mes découvertes et toujours la descente infernale du pont d'Oléron avec coup de volant  brutal plus que certain.
Pour ceux qui ne l'utilisent que sur l'autoroute: aucun changement remarqué. Ca accélère toujours aussi lentement quand la voiture de devant prend de la vitesse.

Le 01/03/2024 à 23:55, njul a dit :

emoji15.png Excuses moi d'être indiscret et très direct mais c'est quoi un trajet "habituel de 750 km " ?

Laurent habite à la montagne et aime les sports de glisse sur les vagues de l'océan ! 🤣

Un nouveau coup de volant brutal vers la droite au moment de passer le petit parking de droite depuis la MAJ de décembre, persiste dans la version 4.2.3. Ce n'est pas une sortie juste une place pour s'arrêter.

Je vous l'accorde, positionner une telle zone de parking au moment où la route passe d'une voie simple à double voie, il fallait y penser.

Je me demande si le FSD s'en sort mieux dans un passage pareil.

Je ne comprends vraiment pas comment l'algorithme traite cette situation. Si tu laisses la voiture s'écarter, tu percutes direct une glissière type autoroute et tu finis plié en 4. Mais pas de rire !

1095372787_Autopilotcoupdevolant.thumb.jpg.7f67df7c5fe09e54f744d2d398b14c17.jpg

Oui, pareil chez moi lors de mon déplacement en Vendée, situation identique.

Je coupe l'autopilot avant d arriver à cette zone, je reprend la main

Mais c'est nul, cela ne donne plus envie de conduire, plus de plaisir....

Le 02/03/2024 à 20:35, Petitroze a dit :

Oui, pareil chez moi lors de mon déplacement en Vendée, situation identique.

Je coupe l'autopilot avant d arriver à cette zone, je reprend la main

Mais c'est nul, cela ne donne plus envie de conduire, plus de plaisir....

Pas sûr de comprendre. Qu'est-ce qui ne te donne plus envie de conduire ? Le fait d'utiliser un maintien dans la voie pour conduire ou le fait que cet AP soit aussi mal gaulé ?
Perso je n'ai aucun plaisir à conduire. J'ai plaisir à me transporter pour arriver ailleurs où j'ai des projets mais pendant le trajet conduire m'intéresse 3% du temps le reste ça m'ennuie profondément.

Le fait de lancer l'autopilot, puis de doubler, de relancer, si tu regardes maintenant l'ecran, tu as un message " regarder la route", idem si tu regardes le rétro droit.👍

C'est fatiguant, surtout si comme moi tu fais 6000 kms 2 fois par an en congés pour aller en famille dans le sud, à Bordeaux, et en Vendée... enfants obligent ...

Bref, pour moi conduire à toujours été un plaisir, content la veille de prendre la route. Maintenant, et ce depuis 2 ans, c'est différent, ça me soule ces bips à répétition, ces volants "rouge" pour des soucis n'étant pas de ton fait, ces freinages fantômes aléatoire, le dernier étant il y a 2 jours sur la N12, à 2 doigts d'une collision avec le 4x4 qui me collait aux fesses.

C'est vraiment très très pénible. Je sature. 

Et même si je me pose la question de changer de VE, avec le gestion des prix qui baissent, ou  remontent, mon VE ne vaux plus grand-chose par rapport au prix d achat d'occasion.

J'aurais vraiment aimer que Tesla ai un peu plus de considération pour ses clients ...

Et je ne te parles même pas des essuie-glaces semi automatique ( c'est moi qui les active car a  l'ouest), et des feux automatique qui s'éteigne en pleine campagne dans un virage...

Bref, désolé, pas simple pour quelqu'un qui pense avoir le gral avec cette voiture, mais après 4  ans, rien ne change...

Tesla est tellement sur d'être la meilleur marque, qu'il se moque de notre avis

Dixit les conversations que j ai pu avoir avec le service center

Mais cela ne reste que mon avis, je respecte celui des autres qui peut-être différent... mais 4 ans de pratique,  120000kms a ce jour ...

Pour ma part, je suis hyper satisfait de l'AP (Model 3 Refresh 2021 de Nov 2020), est-ce lié ou non aux USS je n'en sais rien, mais je n'ai rien de tout ce que vous indiquez, si ce n'est parfois une hésitation quand la ligne se scinde en 2 et devient 2 voies, forcément l'AP a une hésitation (bien compréhensible) de la voie à prendre, et donc je peux avoir un mini coup de volant, mais franchement, quel bonheur pour moi que cet AP qui me soulage sur tous mes trajets. 😕 Je ne sais que dire quand je vois tous les soucis que vous avez, c'est sûr que si j'étais affecté, je pense que je ne pourrai pas non plus supporter. On ne doit pas être égaux sur les véhicules, n'oubliez pas d'indiquer le type de véhicule que vous avez, tout comme les punitions AP, je pense que ça joue un rôle (et comme je suis en train de réfléchir à vendre mon véhicule, ça pourra me le faire garder !).

Le 03/03/2024 à 12:39, Petitroze a dit :

Peut-être une évolution positive ?

A voir dans les prochaines MaJ

Je n'ai observé ni dégradation ni amélioration au cours des 3 ans de mises à jour. J'ai comme l'impression que ça vient des "modèles" (avec ou sans USS mais je peux me tromper).

Le 03/03/2024 à 14:11, pistache a dit :

Ce qui est sûr c'est que les capteurs ultrasons n'ont rien à voir là-dedans.

Peut-être, c'est ce que tu me dis, mais je constate en tout cas que tous ceux qui en sont équipés (qui ont une Model 3 avant Mars 2021) ne semblent pas être affectés par tous les problèmes cités ci-dessus, ou en tout cas, une immmmmense majorité. D'où ma relation de cause à effet (à juste titre ou non, mais c'est une simple constatation)

J'ai les USS et j'ai désactivé toutes les aides. Cet EAP/FSD est une vaste mascarade. De pire en pire. Maintenant je conduis ma voiture point barre.

EDIT : Je n'utilise même plus le régulateur qui est asservi au même système (TV)

Modifié par Invité

Je n'ai observé ni dégradation ni amélioration au cours des 3 ans de mises à jour.

Peut-être faut-il séparer ceux qui ont l'AP de ceux qui ont l'EAP et ceux qui ont le FSD.
Personnellement avec le FSD je ne peux que râler car j'ai payé un truc qui ne fonctionne pas et même pas activé autres 5 ans. Par contre j'étais très content début 2019 de l'AP qui marchait très bien sauf freinages fantôme ( certaines ombres que l'on arrivait à identifier avec l'expérience).
Le problème aujourd'hui, pour mon cas, est surtout un manque de confiance dans je système après plusieurs manœuvres dangereuses. Mais peut-être est-ce dû à la programmation hybride EAP/FSD ?

Le 03/03/2024 à 23:38, njul a dit :

Peut-être faut-il séparer ceux qui ont l'AP de ceux qui ont l'EAP et ceux qui ont le FSD.

Oui tu as peut-être raison, j'ai l'EAP personnellement, peut-être que ça fait toute la différence, et la raison pour laquelle je n'ai que du bonheur ??

Oui tu as peut-être raison, j'ai l'EAP personnellement, peut-être que ça fait toute la différence, et la raison pour laquelle je n'ai que du bonheur ??
J'imagine l'EAP identique au FSD en Europe mais je n'ai aucune expertise pour l'affirmer. Tu as peut-être de la chance où des parcours ou une localité favorable ou simplement plus positif que moi

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.