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Autopilot : Tesla tient-il ses promesses ?

Message ajouté par Fly,

Pour discuter du nouveau système de "punitions" de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/grrr-je-suis-privé-puni-d’auto-pilot-59100/

 

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Le 11/01/2024 à 16:56, gilsou a dit :

Oui, sauf qu’en 2019, 2020, 2021 y avait pas de Model 3 en loc. Je ne sais même pas depuis quand on peux en trouver en France.

 

oui, c'est récent. En 2019 ça pouvait se trouver ici ou là via des sites spécialisés, mais à certains endroits seulement...

(et de toutes façons tout le monde n'a pas le réflexe de louer plusieurs jours pour s'assurer qu'il n'y a pas un truc énervant dans la voiture  :D )

Modifié par CAC72

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Kia.

J ai une en 2018 et 2019 un Niro et une E Niro, c etait parfait.

Maintient dans la voie ou, pas besoin de relancer l l'autopilot à chaque changement de voie, acceleration automatique si clignotant pour doubler, et régulateur adaptatif nickel... D ou une grande déception depuis 4 ans ...

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Le 22/01/2024 à 20:23, zabaffe a dit :

Sur du thermique, en moyen de gamme vous avez quoi avec un régulateur meilleur voir mieux ? Et le lane assist ?

Vraie question, je ne connais pas bien.

 

Celui d'une Polo à 25K fait mieux : volant capacitif, centrage qui ne se déconnecte pas à chaque fois qu'on change de voie, volant peu verrouillé qui permet des corrections sans désactiver le système, etc.

N'importe quel autre système est beaucoup plus fluide, malheureusement...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2024 à 08:03, Dm01 a dit :

Les forum et test te permette déjà de dégrossir ton idée. Au pire tu la loue pendant 1/2 semaine ( chose difficile il n'y a pas encore longtemps)et tu te fait ta propre opinion.

Pour la question de l'argent, cela est un autre problème.

Mais comme tout ,quand tu t'es trompé dans un achat ,tu t'en mord les doigts et souvent tu perd du pognon 

Le pb des forums, surtout avec Tesla, c'est que c'est un ramassis de fanboy de la marque et de son dirigeants qui "défendent" la marque et ne mettent pas en avant cette vaste blague qu'est l'AP et le regulateur de vitesses...

Heureusement, je fais tres peu d'autoroute, mais avoir un regulateur de vitesse qui t'envoie dans le pare brise 3 fois sur un trajet de 600 bornes, c'est tres moyen...

Modifié par gilbert43

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Le 22/01/2024 à 21:44, CAC72 a dit :

 

Celui d'une Polo à 25K fait mieux : volant capacitif, centrage qui ne se déconnecte pas à chaque fois qu'on change de voie, volant peu verrouillé qui permet des corrections sans désactiver le système, etc.

 

 

N'importe quel regu adaptatif fait mieux que Tesla...

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J'en suis à ne l'utiliser qu'en cas de beau temps, en pleine journée et sur une autoroute avec très peu de circulation. De toutes façons, à moins de rester sur la voie du milieu (pour les 3 voies), il faut toujours le désactiver/réactiver à chaque dépassement. Et il faut rester concentré, car les réactions incongrues sont trop fréquentes (freinages fantômes, t’empêcher de doubler sans raison, ou te laisser déboîter alors que tu as un véhicule dans l'angle mort). 

Mais sinon, il maintient bien dans la voie ! 🤷‍♂️

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Le 22/01/2024 à 22:03, zabaffe a dit :

Le régulateur c'est une chose. Et le lane assist qu'en pensez vous ? Merci pour vos partage d'avis. Je cherche des infos et c'est agréable dechanger avec vous.

C'est probablement le pire de tous ceux que j'ai essayés.

Entre les ralentissements fantômes qui sont de plus en plus nombreux, notamment lors du dépassement des camions  (c'est une plaie), les tentatives de suivi d'une voie imaginaire sur autoroute, notamment au passage d'une sortie et les déconnexions permanentes lors de chaque dépassement, c'est une vraie catastrophe. Pour moi l'une des plus mal tenues des promesses Tesla, à égalité avec la vitesse de charge digne d'un autre âge (mais c'est un autre sujet).

Quand on pense que dans l'imaginaire de la plupart des gens, la marque est réputée pour ses assistances à la conduite, on tombe de haut quand on vient de marques qui font nettement mieux dans ce domaine et qui devraient servir d'exemple à Tesla...

Modifié par 5qinoI

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Le 31/01/2024 à 14:35, 5qinoI a dit :

C'est probablement le pire de tous ceux que j'ai essayés.

Entre les ralentissements fantômes qui sont de plus en plus nombreux, notamment lors du dépassement des camions  (c'est une plaie), les tentatives de suivi d'une voie imaginaire sur autoroute, notamment au passage d'une sortie et les déconnexions permanentes lors de chaque dépassement, c'est une vraie catastrophe. Pour moi l'une des plus mal tenues des promesses Tesla, à égalité avec la vitesse de charge digne d'un autre âge (mais c'est un autre sujet).

Quand on pense que dans l'imaginaire de la plupart des gens, la marque est réputée pour ses assistances à la conduite, on tombe de haut quand on vient de marques qui font nettement mieux dans ce domaine et qui devraient servir d'exemple à Tesla...

La vitesse de charge ? Beaucoup de marques sont larguées à ce niveau justement

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Le 22/02/2024 à 19:01, Bluestream a dit :

La vitesse de charge ? Beaucoup de marques sont larguées à ce niveau justement

Je pense qu’il compare avec les 800 V …

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Hors 800v, la vitesse de charge des Tesla est excellente (si ce n'est la meilleure), mais à part les cas où on fait un arrêt uniquement pour charger (donc pas une pause déj), c'est quand même moins décisif qu'un fonctionnement efficace des aides à la conduite pendant la totalité du temps de conduite 100% de l'année (y compris dans des trajets quotidiens où la vitesse de charge n'a aucune importance)...

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 08:58, CAC72 a dit :

Hors 800v, la vitesse de charge des Tesla est excellente (si ce n'est la meilleure), mais à part les cas où on fait un arrêt uniquement pour charger (donc pas une pause déj), c'est quand même moins décisif qu'un fonctionnement efficace des aides à la conduite pendant la totalité du temps de conduite 100% de l'année (y compris dans des trajets quotidiens où la vitesse de charge n'a aucune importance)...

Les byd et pana chez tesla. Sinon c est pas fou non plus. 

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Le 22/02/2024 à 19:01, Bluestream a dit :

La vitesse de charge ? Beaucoup de marques sont larguées à ce niveau justement

Entre 35 et 40 minutes pour faire un 10/80, je suis navré, mais on ne peut pas parler de vitesse de charge performante. Tesla est carrément largué, pour reprendre ton expression, dans ce domaine. Annoncer 250kW et offrir une courbe de charge en chute libre c'est de la frime. Je mets régulièrement plus de 30 minutes pour remonter ma batterie à 80% et si je pars de moins de 10% de charge, c'est même plutôt 40 minutes. Quand je compare avec ma Ioniq 5 précédente où le même exercice me demandait à peine 15 à 20 minutes, je me dis que cette marque a encore beaucoup de progrès à faire...

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Le 31/01/2024 à 14:35, 5qinoI a dit :

C'est probablement le pire de tous ceux que j'ai essayés.

Entre les ralentissements fantômes qui sont de plus en plus nombreux, notamment lors du dépassement des camions  (c'est une plaie), les tentatives de suivi d'une voie imaginaire sur autoroute, notamment au passage d'une sortie et les déconnexions permanentes lors de chaque dépassement, c'est une vraie catastrophe. Pour moi l'une des plus mal tenues des promesses Tesla, à égalité avec la vitesse de charge digne d'un autre âge (mais c'est un autre sujet).

Quand on pense que dans l'imaginaire de la plupart des gens, la marque est réputée pour ses assistances à la conduite, on tombe de haut quand on vient de marques qui font nettement mieux dans ce domaine et qui devraient servir d'exemple à Tesla...

Je débarque dans ce sujet dont j'ignorais l'existence du fait du cloisonnement entre les différents forums. Je roule en Y donc je ne vais pas sur le forum Model 3.
Ce serait d'ailleurs judicieux de déplacer ce sujet à la racine des forums Tesla du coup.
Je roule beaucoup avec l'Autopilot depuis que j'ai acheté ma voiture en Fev 2023 (45 000 km), 100 % sur les autoroutes et 4 voies, 90 % sur le réseau secondaire et quasi jamais en ville.
Je ne peux comparer qu'à la Ioniq 5 que j'ai possédé entre 2022 et 2023. En achetant la Y, j'avais entendu parler des freinages fantômes. Ils ont à ce jour quasi disparu mais des ralentissements sans raisons, des détections erronées de panneau de vitesse, c'est tout le temps.
Et le pire c'est quand la voiture déboite subitement vers la gauche lors d'une voie de sortie sur une route secondaire, si tu n'es pas attentif pour lui résister et désengager l'AP, je pense que tu finirais tout simplement dans le décor. Je n'ose pas la laisser faire, vous comprendrez pourquoi :)
Le côte positif de l'AP- et c'est assez paradoxal- c'est que le maintien dans la voie est très précis même sur des petites routes ou tous les marquages sont absents ou sur des routes défoncées. Dans la pluie averse ça reste performant et la nuit aussi.

Ma Hyundai ne fonctionnait pas dans de nombreux environnements (une ligne manquante, contre-jour, pluie drue...) mais elle ne me faisait jamais peur, elle.
Je comprends ceux qui se font peur et ne l'activent plus.

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Le 25/02/2024 à 22:02, 5qinoI a dit :

Entre 35 et 40 minutes pour faire un 10/80, je suis navré, mais on ne peut pas parler de vitesse de charge performante. Tesla est carrément largué, pour reprendre ton expression, dans ce domaine. Annoncer 250kW et offrir une courbe de charge en chute libre c'est de la frime. Je mets régulièrement plus de 30 minutes pour remonter ma batterie à 80% et si je pars de moins de 10% de charge, c'est même plutôt 40 minutes. Quand je compare avec ma Ioniq 5 précédente où le même exercice me demandait à peine 15 à 20 minutes, je me dis que cette marque a encore beaucoup de progrès à faire...

Avec une batterie chaude, j'ai fait plusieurs fois du 10-70% en 14mn. (254kw affiché à la borne). La dernière fois ca m'avait paru vraiment rapide, à peine le temps d'aller aux toilettes que j'avais deja une notification que je pouvais reprendre la route. Et effectivement, en vérifiant dans Teslamate, suis resté 14mn au superchageur pour faire 10-70%. Evidemment ce sont des chiffres que j'ai obtenus l'été, avec la batterie à température après plusieurs heures de route.

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Le 26/02/2024 à 08:57, slyTM3 a dit :

Avec une batterie chaude, j'ai fait plusieurs fois du 10-70% en 14mn. (254kw affiché à la borne). La dernière fois ca m'avait paru vraiment rapide, à peine le temps d'aller aux toilettes que j'avais deja une notification que je pouvais reprendre la route. Et effectivement, en vérifiant dans Teslamate, suis resté 14mn au superchageur pour faire 10-70%. Evidemment ce sont des chiffres que j'ai obtenus l'été, avec la batterie à température après plusieurs heures de route.

il me semble que les batteries LFP sont beaucoup plus sensibles au froid que les NMC qu'il y avait avant dans toutes les Tesla. Ma Y régénère mal quand elle a passé la nuit dehors à moins de 10°. Et effectivement la batterie froide recharge plus lentement. Il faut vraiment qu'elle aie chauffée et soit préconditionnée pour atteindre cette vitesse de charge. Personnellement je compte plutôt sur un 10/80% en 30 mn. Avec la Hyundai en 800 V avec batterie chaude c'était exactement la moitié soit 15 mn. Mais elle aussi était sensible au froid. Je me souviens d'un triste pic hivernal maxi à 89 kW en Suisse (sans préconditionnement) malgré 200 km de roulage avant la charge. Je ne sais pas si ça c'est arrangé chez Hyundai pour les recharges en grand froid depuis. Ils ont rajouté le précond. depuis il me semble ?

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Je débarque aussi sur le sujet pour soutenir un peu ma Tesla 3 SR+ LFP55 d'aout 2021.

Pour la charge, le 10/80 est fait en environ 20 minutes à chaque fois (en mettant le planificateur pour le préconditionnement évidemment).

Pour exemple : notre dernière charge sur Supercharger était à Périgueux le 2 janvier par 8° et on a repris 34kWh en 17 minutes, ce qui équivaut à 34 kWh / 52 kWh utiles (65%) soit un 10/75 en 17 minutes et je prenais encore 90kW à 75%.

Donc, c'est peut-être la LFP60 qui est moins performante en recharge mais je ne mettrait pas toutes les Tesla dans le même panier.

 

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Effectivement les LFP semblent charger un peu moins vite.
Mais revenons à nos moutons sur l'Autopilot. Qui est le sujet de ce topic.
Aujourd'hui ma Y m'a affiché pendant 3 km 20 km/h malgré que j'ai traversé deux agglos avec panneaux d'entrées et de sortie bien visibles. Donc impossible de se mettre en AP. Lamentable cette dernière MAJ.

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Le 26/02/2024 à 18:08, Laurent73 a dit :

Effectivement les LFP semblent charger un peu moins vite.
Mais revenons à nos moutons sur l'Autopilot. Qui est le sujet de ce topic.
Aujourd'hui ma Y m'a affiché pendant 3 km 20 km/h malgré que j'ai traversé deux agglos avec panneaux d'entrées et de sortie bien visibles. Donc impossible de se mettre en AP. Lamentable cette dernière MAJ.

L'AP Tesla n'est en réalité qu'un régulateur adaptatif avec maintien dans la voie. Tant que les conditions ne changent pas, c'est valable, mais il oblige à être prêt à reprendre la main en permanence car il réagit régulièrement bizarrement et sans raison. Evidemment, c'est dans la description du produit, mais tellement décevant quand on a eu la chance de connaître d'autres marques...

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Hello,

 

My2cts après 45000km en Tesla de mon point de vue en préambule il faut garder à l'esprit que :

1. Tesla vise une conduite entièrement autonome du véhicule.
2. L'ergonomie des aide à la conduite n'évolue pas car voir point 1.

 

Une fois qu'on a posé ça, comme dit plus haut il y a souvent confusion entretenue savamment par Tesla, l'AP n'est en réalité qu'un régulateur adaptatif + Maintient dans la voie. 

A une époque c'était beaucoup mais aujourd'hui la concurrence a bien rattrapé le train. 

A l'usage le régulateur adaptatif est bien trop mou, n'accélère pas quand on double, pas assez vite quand la voie se dégage, trop brusque à basse vitesse dans les bouchons..Il n'est pas constant dans ses réactions surtout a basse vitesse.

Bref chez les autres c'est beaucoup mieux maintenant il n'y a guère photo. Sur mon trajet quotidien peri-urbain je ne m'en sers quasi pas alors que l'Enyaq et son Travel Assist faisait des miracles et je m'en servais quotidiennement.

 

Le maintient de voie est à mon sens exemplaire mais il souffre de 3 défauts importants :

- Il est trop rigoureux et empêche les retouches de cap légères (déport sur la droite pour laisser passer une moto, ou sur la gauche quand on double un PL)

- Déconnexion au changement de voie.

- La plus grosse connerie : son activation est soumise au respect de la vitesse de consigne donnée par la cartographie ce qui empêche de s'en servir sur réseau secondaire car les limitations sont trop souvent erronées. Chez les autres cette limitation n'existe tout simplement pas ! Tesla visant le FSD cette obligation est logique.

 

Mis à part cela, je viens encore d'enchainer une belle boucle de 2000km pour les vacances où c'est majoritairement l'AP qui a conduit (vive les voies rapides en Bretagne). Pour peu qu'on roule au même rythme que le traffic environnant et qu'il n'y ait pas trop de PL à doubler c'est très reposant et l'AP distille de loin je trouve le meilleur sentiment de sécurité que j'ai connu (Après avoir testé VW, Mercedes et Ford) Et on a roulé en pleine tempête "Louis" sous la flotte et le vent : RAS. Je suis toujours aussi bluffé sur ce point. 

Chez les autres constructeurs le régulateur est souvent bien plus agréable mais le maintient dans la voie moins rigoureux et décroche même des fois sans prévenir (!) ce qui ne m'est jamais arrivé en Tesla mais plusieurs en Enyaq. Pas de gros soucis si on reste attentif cependant. 

 

L'AP c'est un peu le stéréotype du conducteur trop prudent. Au contraire d'autres je n'ai jamais vécu de situation anxiogène ou dangereuse au volant de ma Tesla. J'ai toujours réussi à 1/2 exception près à expliquer la réaction du système qui est c'est vrai parfois disproportionné (ex. véhicule qui s'insère sur la voie de gauche, qui se déporte sur notre voie, ou un autre qui sort mais garde une roue sur notre voie...Etc..)

Cela dit les autres systèmes concurrents eux ne bronchaient pas dans ce cas de figure mais si le risque avait été avéré est-ce que le véhicule nous aurait autant protégé que la Tesla ? Pas certain. 

 

Et quelque part c'est un peu ce que j'attends de cette intelligence embarqué même si c'est souvent intrusif surprenant. 

A l'inverse de la concurrence j'ai longtemps considéré que la MAJ des véhicules à distance était un gros avantage qui permettrait d'améliorer l'AP et de permettre à Tesla de revenir dans le match mais plus le temps passe plus j'en doute. La marque semble clairement viser uniquement le FSD et plus l'AP est bon moins le FSD est pertinent quelque part.

Et la suspension de l'AP au bout de 5 "erreurs" montre la dérive que les MAJ peuvent induire :( 

 

Après 1 an en Enyaq 60 et son Travel assist excellent chaque fois que je prends le Y je le regrette donc je réfléchis souvent à changer d'où mes nombreux essais... Mais Tesla c'est aussi une histoire de compromis. Il y a beaucoup à perdre chez les autres (Application fiable, Sentinelle, les MAJ, la vraie gestion active de la température batterie, l'expertise réelle dans le VE, Zéro entretien et j'en oublie !)

Et c'est du vécu, en passant de ma Model 3 à l'Enyaq outre son Travel assist je me suis mordu les doigts sur pas mal de choses et ça fait bien relativiser ! :( 

 

Modifié par ZeMustang766

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