Aller au contenu
pailler

Autopilot : Tesla tient-il ses promesses ?

Message ajouté par Fly,

Pour discuter du nouveau système de "punitions" de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/grrr-je-suis-privé-puni-d’auto-pilot-59100/

 

Messages recommandés

Le 08/03/2024 à 16:09, Petitroze a dit :

As tu eu un véhicule avec regulateur adaptatif et maintien dans les voies avant ta Tesla ?

Oui sur Toyota RAV 4 et ça ne tenait pas du tout dans les voies, mais quel rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 19:34, Laurent73 a dit :

Je crois que je tiens le record, ma Y se met à 20 au lieu de 80 et elle passe devant 6 panneaux indiquant soit une entrée d'agglo, soit une sortie soit des panneaux de vitesse et nada elle reste bloquée sur 20 ! 4 km comme ça.….


oui depuis la MAJ qui a introduit les ralentissements en arrivant aux intersections ça arrive souvent. 
 

Pour l’info vitesse il faut que Tesla permette d’activer l’AP sans restriction/indexation sur la vitesse.. comme c’est le cas chez tous les autres constructeurs.
La cartographie ne sera jamais à jour en temps réel partout et la lecture des panneaux jamais infaillible.

Mais bon encore une fois ce raisonnement tient si on veut que ce soit le conducteur qui conduise.. Or je ne pense pas que ce soit le point de vue de Tesla : FSD toussa toussa.

 

Peu probable donc qu’ils corrigent ça :(

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Tesla va finir par dégouter les possesseurs de Tesla. Toussa me donne fortement envie de tester les autres marques c'est clair. Ce n'est pas au fabricant de décider quand et si j'utiliserai l'AP ou le FSD. Cette boite délire de plus en plus. Dommage car ce sont de bonnes voitures malgré tout.

Depuis la dernière MAJ, ma Y ralentit même quand elle croise d'autres voitures, c'est très désagréable et mieux vaut n'avoir personne collé derrière car la voiture suivante risque d'être surprise par ma voiture qui ralentit sans raison.

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 20:52, Fly a dit :

Oui sur Toyota RAV 4 et ça ne tenait pas du tout dans les voies, mais quel rapport ?

Parce que quand tu as déjà eu un véhicule qui avait un maintient dans les voies et un régulateur qui fonctionnaient bien,   c'est difficile ensuite de penser que celui de Tesla est bien. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Olala depuis des mois je lis vos conversations sur l'Autopilote et je me fais petit car de mon coté il fonctionne bien et au delà de mes espérances.
Je finis par croire comme certains ici, qu'il y a des différences de gestion de cet AP avec certaines gens de nos voitures.
Celle que j'ai (une licorne) se comporte vraiment parfaitement.
Les 2/3 fois où elle a freiné en mode fantôme j'ai pu l'expliquer (un camion se déportait par exemple) et quand elle fait de rares accours "flippants" c'est explicable aussi (y'a un spot près de chez moi c'est c'est la voie intersection en départementale qui s'agrandit beaucoup puis se referme et donc la voiture tente de se centrer dans ce nouvel emplacement large puis en restant, et pour rester, centré elle refait un écart sur cette route qui reprend une taille normal).
Mais sur plus de 30000km en autopilote j'ai rien eu d'autre... après je suis en zone rural en Bretagne, je suis parti un peu partout en France quand même et surtout sur routes nationales car j'évite les autoroutes payantes et je ne suis pas encore descendu dans le sud Est de la France ou sur Paris avec cette voiture.
Je connais bien les réactions de l'AP en fonction des marquages, en fonction des situations, j'évite de l'enclencher quand le soleil est de face et éblouissant/rasant par exemple, alors que la pluie aucun soucis malgré les avertissements d'avertissement de franchissement de ligne indisponible. J'évite aussi quand j'ai un kéké qui fait le fou derrière moi je préfère reprendre le contrôle. Bref je ne fais pas confiance aveuglément mais je tente de comprendre dans quel situation cela fonctionne et quand cela ne fonctionne pas j'essaye d'analyser le pourquoi du comment.
Pour info j'ai mis l'AP avec un seul coup de commodo, je trouve ça reposant.

Merci à @rifilouqui m'a vendu une voiture qui tient la route en AP, je vais la garder le plus longtemps possible du coup cela lui donne une valeur quand je lis les problèmes que certains semblent rencontrer ici ^^
[MODÉRATION - suppression message illégal] c'est vraiment un AP serein et qui ne demande rien à l'usager, ainsi j'enchaine parfois quasiment 2/3h de trajets à 90% d'AP sans entendre un seul bip ou rappel sur l'écran.
Cet AP évidemment je le désenchenche par sécurité dans certains villages, certains marquages qui peuvent être inquiétants et aux ronds points mais je fais un peu de ville et quasi toutes les départementales avec, et toutes les nationales... sans soucis... même sous pluie battante.

PS Ma dernière comparaison du maintien dans la voie c'est une VW Golf 2023 avec toutes les options lors d'une location pendant une semaine, ça marchait bien aussi mais à l'usage je préfère le coté plus "passe-partout" de la Tesla en pratique même s'il n'est pas parfait.

Modifié par Fly
[MODÉRATION] suppression système illégal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/03/2024 à 13:18, Vodevil a dit :

Olala depuis des mois je lis vos conversations sur l'Autopilote et je me fais petit car de mon coté il fonctionne bien et au delà de mes espérances.
Je finis par croire comme certains ici, qu'il y a des différences de gestion de cet AP avec certaines gens de nos voitures.
Celle que j'ai (une licorne) se comporte vraiment parfaitement.
Les 2/3 fois où elle a freiné en mode fantôme j'ai pu l'expliquer (un camion se déportait par exemple) et quand elle fait de rares accours "flippants" c'est explicable aussi (y'a un spot près de chez moi c'est c'est la voie intersection en départementale qui s'agrandit beaucoup puis se referme et donc la voiture tente de se centrer dans ce nouvel emplacement large puis en restant, et pour rester, centré elle refait un écart sur cette route qui reprend une taille normal).
Mais sur plus de 30000km en autopilote j'ai rien eu d'autre... après je suis en zone rural en Bretagne, je suis parti un peu partout en France quand même et surtout sur routes nationales car j'évite les autoroutes payantes et je ne suis pas encore descendu dans le sud Est de la France ou sur Paris avec cette voiture.
Je connais bien les réactions de l'AP en fonction des marquages, en fonction des situations, j'évite de l'enclencher quand le soleil est de face et éblouissant/rasant par exemple, alors que la pluie aucun soucis malgré les avertissements d'avertissement de franchissement de ligne indisponible. J'évite aussi quand j'ai un kéké qui fait le fou derrière moi je préfère reprendre le contrôle. Bref je ne fais pas confiance aveuglément mais je tente de comprendre dans quel situation cela fonctionne et quand cela ne fonctionne pas j'essaye d'analyser le pourquoi du comment.
Pour info j'ai mis l'AP avec un seul coup de commodo, je trouve ça reposant.

Merci à @rifilouqui m'a vendu une voiture qui tient la route en AP, je vais la garder le plus longtemps possible du coup cela lui donne une valeur quand je lis les problèmes que certains semblent rencontrer ici ^^
[MODÉRATION Suppression message illégal] c'est vraiment un AP serein et qui ne demande rien à l'usager, ainsi j'enchaine parfois quasiment 2/3h de trajets à 90% d'AP sans entendre un seul bip ou rappel sur l'écran.
Cet AP évidemment je le désenchenche par sécurité dans certains villages, certains marquages qui peuvent être inquiétants et aux ronds points mais je fais un peu de ville et quasi toutes les départementales avec, et toutes les nationales... sans soucis... même sous pluie battante.

PS Ma dernière comparaison du maintien dans la voie c'est une VW Golf 2023 avec toutes les options lors d'une location pendant une semaine, ça marchait bien aussi mais à l'usage je préfère le coté plus "passe-partout" de la Tesla en pratique même s'il n'est pas parfait.

Tu décris quand même que ça marche super bien... mais en utilisant des astuces pour contourner les soucis, en ne l'utilisant pas dans certaines conditions comme soleil de face ou rasant, quand il y a des marquages spécifiques, etc... Et que malgré ça tu as tout de même des zones avec des soucis mais que c'est de la faute de la route qui n'est pas parfaite, en tout cas pas parfaitement configurée pour l'AP...

On a pas tout à fait la même définition de "ça fonctionne bien" 🤣

En même temps, tu avais pondéré/modéré avec "au-delà de mes espérances", ce qui est honnête en donnant une échelle toute personnelle à l'évaluation du bon fonctionnement ;)

Modifié par Fly
[MODÉRATION] Suppression partie de la citation illégale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Tu as raison @Mokkette c'est subjectif, et chacun sa tolérance ;-)

Pour moi l'AP n'est qu'un bonus, sympathique à l'usage. C'est une option de série que Tesla sur-valorise pour des raisons marketing, mais acheter une tesla juste pour cela c'est forcément être déçu si on a une forte exigence (= cela doit fonctionner partout).
Cela impressionne toujours la galerie quand j'ai du monde dans ma voiture et franchement l'AP continue également de m'émerveiller malgré qu'il n'y ait pas beaucoup d'évolution par chez nous en Europe... Cependant je garde en tête que c'est qu'une option expérimentale (BETA) et nécessite de pouvoir s'en passer autant que de chercher à l'utiliser pour en tester ses limites (BETA-TESTEUR).

Avec l'AP d'un simple coup de commodo qu'on active et désactive aussi facilement que de mettre ses clignotants, je ne m'en rends même plus compte de la charge mental et à l'instinct je sais quand c'est pertinent de l'utiliser. Par exemple j'arrive en étant en AP près d'un rond-point et je décélère en le désactivant quelques mètres avant son arrivée, dès que j'en ressors, je reprends de l'accélération je réactive l'AP que je laisserai probablement actif jusqu'au nouveau rond-point. Bref c'est vraiment fluide comme un clignotant.

En pratique je l'utilise quasiment tout le temps donc oui cela fonctionne au delà de mes espérances.
J'ai lu ici et sur FB que certains ont rencontré des soucis avec le soleil rasant mais personnellement je n'ai pas encore rencontré de problèmes là dessus mais par prudence je reste méfiant (en fonction de mon propre ressenti + des lectures d'autres usagers sur les forums). Cette prudence d'éviter d'utiliser l'AP dans cette situation est extrêmement rare.

Je fonctionne beaucoup à l'erreur-essais aussi, je comprends que pour certains ça semble dangereux car on parle bien d'une voiture.

En effet dans les endroits où je compte revenir sur ces routes je teste l'AP dans des conditions les moins idéales pour le pousser aux limites (brouillard, traffic dense, etc) en étant extrêmement vigilant sur mon environnement et les mains sur le volant, et je me dis quand quand les conditions seront meilleurs alors l'AP aura logiquement moins de difficulté donc je valide ou non un trajet. [MODÉRATION - suppression partie incitant à utiliser des dispositifs illégaux]
Sur les longs trajets un peu uniques j'utilise l'AP systématiquement quand les conditions me semblent idéales (peu de circulation, visibilité bonne), mais j'applique d'avantage la prudence si ce n'est pas le cas.

C'est un peu du blabla ce que je dis car évidemment la définition de "prudence" dépend du jugement de chacun ;-)

[MODÉRATION - suppression partie incitant à utiliser des dispositifs illégaux]

Modifié par Fly
[MODÉRATION - suppression incitation à utiliser des dispositifs illégaux]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 13:18, Vodevil a dit :

Merci à @rifilouqui m'a vendu une voiture qui tient la route en AP

:mrgreen:

Et du coup, c'est normal que je sois totalement satisfait de l'AP de ma TMY aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 15:42, Vodevil a dit :

…. Par exemple j'arrive en étant en AP près d'un rond-point et je décélère en le désactivant quelques mètres avant son arrivée, dès que j'en ressors, je reprends de l'accélération je réactive l'AP que je laisserai probablement actif jusqu'au nouveau rond-point. Bref c'est vraiment fluide comme un clignotant.

En pratique je l'utilise quasiment tout le temps donc oui cela fonctionne au delà de mes espérances….
 


Et tu n’as jamais de problème de vitesse erronée ou mauvaise interprétation de sortie de ville où il reprends pas de 30/50 à 80 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 16:19, ZeMustang766 a dit :


Et tu n’as jamais de problème de vitesse erronée ou mauvaise interprétation de sortie de ville où il reprends pas de 30/50 à 80 ? 

Cela ne n'arrive qu'à un endroit dans ma ville en sortie de rond-point à la limite du panneau d'entrée de la ville (les autres sorties sont en départementales), la voiture reprend en voulant attendre les 80km/h pendant environ 50 mètres puis repasse à 50km/h en limitation de vitesse, c'est blasant et dangereux car on rentre en ville, donc le plus simple est d'attendre de passer ces fameux 50 mètres pour l'activer si on veut utiliser l'AP.

Mais sinon je n'ai jamais eu ce soucis ailleurs (avec au moins 30000km depuis que j'ai racheté cette Tesla) donc cela ne m'inquiète pas.

Du coup vu ta question cela doit t'arriver au point que ça t'ennuis sur ton utilisation de l'AP ? Est-ce lié à la cartographie ou bien à la lecture des panneaux ? Ce serait intéressant de rouler aux mêmes endroits avec ma voiture en comparaison pour voir si toutes les tesla réagissent pareil ou s'il peut y avoir des différences sur un même trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon trajet quotidien je prends une départementale où l’AP me serait utile, bien large parfaitement balisée et depuis que j’ai des Tesla la cartographie indique 50 alors que c’est bien sûr limité à 80 ce qui rends l’AP inutilisable sur une belle partie de mon trajet journalier.

 

Ensuite souvent quand j’essaie de m’en servir sur réseau secondaire je suis confronté au même problème, la vitesse étant erronée sur la carte, des zones imaginaires à 50 alors que c’est 80, impossible de l’utiliser sereinement AP.


Du coup je suis plutôt admiratif lorsque je lis ton retour 😁

 

Le système lit bien les panneaux mais n’en tient compte qu’à la baisse 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement vous avez pas de bol. Quand la vitesse est erronée sur réseau secondaire ça dure quelques  secondes pour moi tout au plus … du coup un coup de pedal d’accélérateur en auto pilot en attendant que la vitesse se corrige 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 17:56, ZeMustang766 a dit :

Sur mon trajet quotidien je prends une départementale où l’AP me serait utile, bien large parfaitement balisée et depuis que j’ai des Tesla la cartographie indique 50 alors que c’est bien sûr limité à 80 ce qui rends l’AP inutilisable sur une belle partie de mon trajet journalier

Exactement le même cas pour moi.

Et ça ne c'est pas arrangé, au départ je n'avais que la moitié du trajet bloqué à 50km/h depuis les dernières maj c'est tout le long de mon trajet quotidien.

Que je passe devant un panneau fin de limitation de vitesse, fin d'agglomération ou après un rond point, toujours bloqué à 50km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/03/2024 à 18:01, thom75 a dit :

Tu ne peux pas changer la consigne manuellement dans ce cas?

Non, la consigne reste bloqué à 50 max. Tu n'es même plus maitre de ton véhicule, pourtant on te le rappel qu'en cas d'accident ce sera toi le responsable. 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le truc de ouf qui va redonner un peu d’espoir à certains. J’avais un affichage à 20 persistant pendant 7/8 km malgré les différents panneaux croisés🥲. Aujourd’hui zéro problème ✌️. Panneaux et vitesse affichées coïncident parfaitement. (Elon me lit? Bon ça c’était juste pour le plaisir de l’allitération 😀 ).

J’y repasse demain, ce sera la surprise, marche ou marche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/03/2024 à 17:59, stagu825 a dit :

Franchement vous avez pas de bol. Quand la vitesse est erronée sur réseau secondaire ça dure quelques  secondes pour moi tout au plus … du coup un coup de pedal d’accélérateur en auto pilot en attendant que la vitesse se corrige 

Le coup de pedale sur un court tronçon occasionnellement ça va mais pas tous les jours sur des km :( 

 

Le 09/03/2024 à 18:01, thom75 a dit :

Tu ne peux pas changer la consigne manuellement dans ce cas?

 

Non c’est bloqué avec un message « vitesse de maintient de cap limité » 

 

On peut outrepasser la consigne sur autoroute/voie rapide mais pas sur réseau secondaire. 

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un autre type de problème. Sur la départementale que je prends régulièrement limitée à 80 j'utilise mon AP tout le temps. Mais depuis qq temps la cartographie m'annonce 30 et ce, sur une dizaine de km. Je pensais à une erreur qui allait rapidement disparaître, malheureusement ça persiste. Donc impossible d'utiliser l'AP, seulement le régulateur avec le panneau 30 qui clignote à l'écran. D'où vient l'information des limitations de vitesse ? Sur cette route bordée d'arbres un important travail d'abattage de sujets malades a perturbé la circulation sur ce traçon. L'intervention  a duré qq jours. Y a t il une autorité (préfet, région, département) qui peut intervenir pour modifier temporairement les données de limitations de vitesses sur la cartographie ? L'intervention est maintenant terminée mais la carto est toujours à 30 au lieu de 80 ou à 50 en traversant les villages. 🥴🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 17:09, Vodevil a dit :

pour voir si toutes les tesla réagissent pareil ou s'il peut y avoir des différences sur un même trajet.

Pour ma part, toujours sur la même route à 80 km/h, hier j'ai eu un bon coup de frein, bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé, et en revisualisant la scène avec la dashcam, on voit une voiture qui arrive sur le côté au stop d'une route secondaire et qui avance un peu trop, donc je pense que l'AP est "un poil trop précautionneux" par rapport à ce que j'aurais fait en temps normal, mais je constate que c'est un fonctionnement disons "normal" par sécurité il ralentit un bon coup, des fois que l'autre déboite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 01:43, VictorBOY a dit :

Moi j'ai un autre type de problème. Sur la départementale que je prends régulièrement limitée à 80 j'utilise mon AP tout le temps. Mais depuis qq temps la cartographie m'annonce 30 et ce, sur une dizaine de km. Je pensais à une erreur qui allait rapidement disparaître, malheureusement ça persiste. Donc impossible d'utiliser l'AP, seulement le régulateur avec le panneau 30 qui clignote à l'écran. D'où vient l'information des limitations de vitesse ? Sur cette route bordée d'arbres un important travail d'abattage de sujets malades a perturbé la circulation sur ce traçon. L'intervention  a duré qq jours. Y a t il une autorité (préfet, région, département) qui peut intervenir pour modifier temporairement les données de limitations de vitesses sur la cartographie ? L'intervention est maintenant terminée mais la carto est toujours à 30 au lieu de 80 ou à 50 en traversant les villages. 🥴🤔

et voilà tu as parfaitement compris d'où ça vient !
Cette stupide voiture soit disant high tech ne priorise pas les panneaux. Qui pourtant devraient être prioritaires sur les informations potentiellement erronées qu'elle glane je ne sais sur quelle base de données où à propos d'anciens travaux. Va savoir où ils collectent ça d'ailleurs. Sur Waze peut-être ?
Et c'est la roulette pour savoir quand ça va se rétablir. L'an dernier c'est resté plus de 6 mois à 40 au lieu de 80 sur 2 km.
Moi j'ai eu 20 affiché sur 6 km pendant des semaines sur mon trajet quotidien et avant-hier soudain tout est revenu à la normale. C'est hyper frustrant car tu ne sais absolument pas quand ça va se rétablir.
High tech de mes deux cette marque. Tesla s'est fait dépasser par tout le monde, y compris Renault que l'on attendait pas sur ce domaine là. Sacrés progrès depuis la Zoé, respect à Renault et sa Mégane, sa Scenic et sa 5.
Bouh !!! honte à Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, elle lit bien les panneaux, j'en ai discuté avec JC de la Chaineev. Je lui avais proposé de passer devant un panneau qui faisait changer la vitesse et de masquer le panneau et de repasser pour voir s'il lisait les panneaux. D'après sa réponse elle lit bien les panneaux.

J'en ai donc déduit tout simplement que par prudence elle priorise les vitesses basses précédemment limitées lors de travaux. Je ne sais pas si c'est de la prudence ou tout simplement qu'ils ont oublié une ligne de code qui grosso modo  "si il y a contradiction entre les infos de vitesse de la base de données et le panneau de vitesse vu avec la caméra, ajuster la vitesse sur le panneau de vitesse."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 20:15, Laurent73 a dit :

et voilà tu as parfaitement compris d'où ça vient !
Cette stupide voiture soit disant high tech ne priorise pas les panneaux. Qui pourtant devraient être prioritaires sur les informations potentiellement erronées qu'elle glane je ne sais sur quelle base de données où à propos d'anciens travaux. Va savoir où ils collectent ça d'ailleurs. Sur Waze peut-être ?
Et c'est la roulette pour savoir quand ça va se rétablir. L'an dernier c'est resté plus de 6 mois à 40 au lieu de 80 sur 2 km.
Moi j'ai eu 20 affiché sur 6 km pendant des semaines sur mon trajet quotidien et avant-hier soudain tout est revenu à la normale. C'est hyper frustrant car tu ne sais absolument pas quand ça va se rétablir.
High tech de mes deux cette marque. Tesla s'est fait dépasser par tout le monde, y compris Renault que l'on attendait pas sur ce domaine là. Sacrés progrès depuis la Zoé, respect à Renault et sa Mégane, sa Scenic et sa 5.
Bouh !!! honte à Tesla !

 

Si seulement ! Waze avec son côté communautaire permet justement une correction plutôt rapide des erreurs de cartographie. Si il y avait le même modèle sur le GPS Tesla on n'attendrai pas des lustres que ce soit hypothétiquement corrigé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.