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Forum • Autopilot: quel niveau d'autonomie ? Avec quel matériel ?

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre un sujet pour regrouper nos échanges sur ce sujet, qui a déjà été effleuré dans d'autres discussions.

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Depuis que toutes les voitures produites par Tesla intègrent le matériel autopilot version 2 (d'abord 2.0, et actuellement 2.5), Tesla promet que cet équipement matériel permettra d'atteindre la conduite totalement autonome, lorsque le logiciel sera au point.

 

Régulièrement, des doutes sont émis par des "spécialistes" sur deux points :

- l'absence de LIDAR

- la puissance de calcul nécessaire

 

Concernant ce dernier point, on sait que Tesla a déjà fait évoluer la puissance de la carte informatique qui est dédiée à cet usage.

 

Lors de la dernière conférence sur les résultats trimestriels, Elon Musk a été interrogé sur ce sujet, et a fait une déclaration pas forcément très rassurante.

 

"we’re making a really good progress on that front. I believe that the current production of — the vehicles that we are currently producing are capable of full autonomy, but the only thing that would really be, like, might be needed or maybe is probably needed is a computer upgrade to have more processing power for the vision neural net. But that’s a plug-in replacement, a thing that can be done quite easily."

 

En clair: une mise à jour du matériel informatique sera probablement nécessaire pour disposer de plus de puissance de traitement pour le réseau neuronal dédié à la vision.

 

On peut donc penser qu'il est probable qu'une mise à jour matérielle sera nécessaire pour la conduite totalement autonome.

 

La question qui se pose dès lors est de savoir si cette mise à jour sera gratuite pour tous les propriétaires de Tesla avec matériel autopilot v2.x ou seulement pour ceux qui auront payé à l'avance pour la conduite autonome.

 

Source : https://www.teslarati.com/elon-musk-tesla-network-plugin-neural-net-hardware/

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De mémoire, cette mise à jour de matériel sera gratuite.

 

https://electrek.co/2018/03/28/tesla-autopilot-2-5-computer-model-3-s-x-first-look/

 

"After releasing the new computer, CEO Elon Musk said that Tesla is still attempting to reach full autonomy on the original hardware suite, but they might retrofit the computers (free of charge) if they can’t."

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Si la boîte n’est pas en faillite ...

Je ne veux pas être pessimiste mais dans forbe on peut lire que E.Musk recherche à embaucher 1200 ouvriers qualifiés pour remplacer des machines à plusieurs millions d’euros de manière à respecter ses délais et quantités de production de modèles 3.

Une étude menée par Forbe auprès de Ford montre qu’il est quasi impossible d’embaucher autant en si peu de temps.

Je ne veux pas faire l’oiseau de mauvaise augure mais l’avenir est très incertain. Je reste convaincu de la pérennité de la boîte mais tout de même !

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"toutes les voitures (...) depuis 2016" je n'en suis pas si sûr.

 

Je rejoins certains commentaires que cela sera surtout applicable à ceux qui auront pris le FSD.

Sans compter le temps nécessaire au Réglementaire pour utiliser le FSD dans chaque pays.

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Vu le coût de l'option tous les propriétaires de Tesla ne feront sûrement pas le pas.

Ceux qui ont des premières versions préféreront probablement repartir sur une voiture neuve ou récente.

Et comme il reste quand même une paire d'années avant que le système soit fiable et homologué les versions 1 auront déjà un peu de bouteille...

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Bonjour à tous,

 

À l'occasion de la réunion des actionnaires, hier soir, Elon Musk a annoncé une mise à jour imminente de l'autopilot v2, avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour l'insertion 3 la sortie des bretelles d'autoroute.

 

Il a également annoncé que, pour ceux qui n'ont pas acheté l'option, il y aura à nouveau une campagne d'essai gratuit de l'autopilot pendant 30 jours.

 

Source : https://electrek.co/2018/06/06/tesla-new-autopilot-update-free-trials/

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En tout cas, la dernière fois, j'ai fait partie des victimes.

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Bonjour à tous,

 

Lors de la conférence sur les résultats du deuxième trimestre 2018, Tesla a annoncé qu'ils ont développé leur propre puce dédiée à l'autopilot.

 

Là où le matériel autopilot v2 actuel, à base de puces Nvidia, permet de traiter environ 200 trames par seconde, le nouveau matériel en traite 2 000, avec redondance.

 

La nouvelle puce développée par Tesla a été conçue des le départ pour accélérer le traitement du réseau de neurones Tesla Vision.

 

Le nouveau matériel autopilot 3.0 sera installé dans les voitures produites l'année prochaine. Les propriétaires de voitures Tesla avec autopilot v2.x bénéficieront d'une mise à jour gratuite, par simple remplacement de la carte électronique.

 

Source : https://electrek.co/2018/08/01/tesla-chip-most-advanced-computer-autonomous-driving-autopilot-hardware-3-update/

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Bonjour à tous,

Les prolétaires de voitures Tesla avec autopilot v2.x bénéficieront d'une mise à jour gratuite, par simple remplacement de la carte électronique.

 

Ah bon ???

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C'est son côté Karl Marx

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C'est corrigé, merci de l'avoir signalé, camarade

 

De fait, je suis actuellement en vacances dans un ancien pays communiste.

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Bonjour à tous,

 

Lors de la conférence sur les résultats du deuxième trimestre 2018, Tesla a annoncé qu'ils ont développé leur propre puce dédiée à l'autopilot.

 

Là où le matériel autopilot v2 actuel, à base de puces Nvidia, permet de traiter environ 200 trames par seconde, le nouveau matériel en traite 2 000, avec redondance.

 

La nouvelle puce développée par Tesla a été conçue des le départ pour accélérer le traitement du réseau de neurones Tesla Vision.

 

Le nouveau matériel autopilot 3.0 sera installé dans les voitures produites l'année prochaine. Les propriétaires de voitures Tesla avec autopilot v2.x bénéficieront d'une mise à jour gratuite, par simple remplacement de la carte électronique.

 

Source : https://electrek.co/2018/08/01/tesla-chip-most-advanced-computer-autonomous-driving-autopilot-hardware-3-update/

 

Ça n'en finira jamais ces annonces, on a vraiment l'impression qu'ils sont en mode girouette.

Et on peut donc se demander pourquoi ils ont travaillé sur du 2.1 et du 2.5 avant sachant que depuis le 2.0 il n'y a eu aucune progression au niveau conduite AP.

 

Vous pensez vraiment que l'ajout d'un deuxième GPU dans le 2.5 se justifiait quand on voit l'absence de mieux entre le 2.1 et le 2.5 ?

 

Vous pensez réellement que des propriétaires en 2.1 se sont vu proposer une mise à jour gratuite vers le 2.5 ?

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C'est vrai que lautopilote tesla promet énormément mais pour le moment ne fait pas mieux que ce qui est dans les véhicules hauts de gamme.

Même les essuies glaces auto ont mis un temps fou à arriver.

 

Vivement que ça avance

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Les propriétaires de voitures Tesla avec autopilot v2.x bénéficieront d'une mise à jour gratuite, par simple remplacement de la carte électronique.

 

Elon Musk vient de confirmer ce que je pressentais: la mise à niveau gratuite du matériel autopilot sera réservée aux clients qui ont payé d'avance pour la conduite totalement autonome.

 

"Those who order full self-driving get the upgrade at no cost. It isn’t needed just for enhanced Autopilot."

https://twitter.com/elonmusk/status/1027314633101598721

 

https://electrek.co/2018/08/08/tesla-autopilot-hardware-upgrade-free-with-full-self-driving-package/

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J'espère qu'avec ce nouveau matériel et la prochaine mise à jour on fera un bon au niveau fonctionnement

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.... une mise à jour gratuite, par simple remplacement de la carte....

On voit les limites de la maintenance par internet

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j'ai lu quelque part que 70% des acheteurs de cette année ont pris l'option full self driving (comme moi en fin 2016).

On sera donc contacté "un jour prochain" par email pour faire cette mise à jour, ou alors ce sera en révision annuelle que l'opération sera faite.

déjà que je n'ai jamais reçu d'email concernant le seul parrainage que j'ai fait, on peut remercier le filtrage agressif de gmail. depuis que je me suis cassé chez protonmail je n'ai plus ce genre de blague. (j'attend toujours l'email me proposant un chargeur mural signature depuis que mon fillot a été livré y'a plus d'un mois)

 

bon et pour répondre au topic: quel niveau d'autonomie? on vise clairement le niveau 5/5, qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit tant les avancées en AI sont fulgurantes. (et d'ailleurs les progrès en techno numériques sont toujours plus rapides au fur et a mesure que le temps avance,on l'a déjà vu dans le passé)

avec quel matériel:

Elon a parlé de changer la partie ordinateur des voitures, mais rien si il y a besoin d'un changement de hardware autre, comme l'ajout de lidar.

on a vu y'a pas longtemps Tesla publier un brevet pour avoir des radars sans que ça soit visible sur la carlingue, peut être qu'ils ont un truc similaire avec un lidar qui ne rendrait pas forcément la voiture moche.

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