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bobjouy

Autopilot et Clignotant pour changer de voie

Messages recommandés

Le 27/09/2021 à 10:21, Ben_TM3 a dit :

 leur propos sur le fait de pousser à prendre l'option étaient "ironique et à prendre au second degré" ;)

Merci, tu me rassures. On sera fixé d'ici 1 ou 2 MàJ de toute façon... 😅

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J'ai fait mon premier parcours ce week-end sur autoroute et j'ai mes premiers tour de roue avec l'autopilot.
Je signale que je suis sur une version préhistorique (2021.11.102.1).

Au début je mettais le clignotant et j'engageais le changement de voie avec l'autopilot actif, la désactivation de l'autopilot pendant le changement de voie est assez troublant.
Puis j'ai fait le test en mettant le clignotant et j'attendais quelque secondes que l'autopilot se désactive pour commencer à changer de voie, et plus d'à-coups sur le volant.

Donc avec ma version le clignotant désactive bien l'autopilot

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Le 27/09/2021 à 10:52, Manuel a dit :

J'ai fait mon premier parcours ce week-end sur autoroute et j'ai mes premiers tour de roue avec l'autopilot.
Je signale que je suis sur une version préhistorique (2021.11.102.1).

Au début je mettais le clignotant et j'engageais le changement de voie avec l'autopilot actif, la désactivation de l'autopilot pendant le changement de voie est assez troublant.
Puis j'ai fait le test en mettant le clignotant et j'attendais quelque secondes que l'autopilot se désactive pour commencer à changer de voie, et plus d'à-coups sur le volant.

Donc avec ma version le clignotant désactive bien l'autopilot

+ 1 j'ai la même version que toi Manuel.. y'a plus qu'à attendre que la maj s'active sur nos véhicules.

 

De mon côté, cette fonction "autopilot" est finalement résolument juste un aperçu des évolutions disponibles avec le niveau 2 (EAP) et 3 (FSD) et ne sera presque jamais utilisée vu les désagréments et les manipulations supplémentaires. Mon ancien véhicule (certes avec la fonction "lane assist") était bien plus efficace et souple à l'usage et ne m'a jamais mis en défaut si le coup de clignotant était bien placé.

Bref.. paye ton billet. Ce que j'avais fait avec mon ancien véhicule mais c'était le juste milieu, pas de changement de voie automatique et 1/4 du prix du niveau 2 (EAP). On verra pour louer l'option si cela devient possible.

 

Bonne route.

 

Modifié par YEB

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Le 27/09/2021 à 11:08, Raymes a dit :

Tu as vraiment une version unique, non prévue pas le manuel!! 😆

 

image.png.69bc1975a2c13b603ae3ecd0b5f24adf.png

La version oui elle est unique puisque elle n'est même pas référencée 😜
Tu me mets le doute, si j'avais déplacé le levier de vitesse vers le haut la désactivation aurait été instantanée.
Bon à tester lors de ma prochaine sortie.

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Le 27/09/2021 à 12:48, Manuel a dit :

Bon à tester lors de ma prochaine sortie.

Au début je pensais comme toi, parce qu'une fois le clignotant activé il suffisait d'une micro-impulsion sur le volant pour désactiver l'AP, mais si tu fais le test en ne touchant absolument pas au volant, l'AP ne se désengagera pas (ou alors t'as un bug 😅). Et puis récemment avec les dernières mises à jour on s'en rend vraiment bien compte que le clignotant seul ne fait rien... il faut en plus une force de déménageur pour le désengager. 😆

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Le 27/09/2021 à 11:08, Raymes a dit :

Tu as vraiment une version unique, non prévue pas le manuel!! 😆

 

image.png.69bc1975a2c13b603ae3ecd0b5f24adf.png

 

Désolé pour le doublon...

Je confirme que le clignotant désactive bien l’autopilot😜

En fait c’est pas tant de mettre le clignotant qui désactive l’autopilot mais plutôt ma manière de le mettre.

si je tiens le volant de la main gauche et que je mets le clignotant celle-ci exerce une petite pression sur le volant qui donc désactive l’autopilot, si je tiens le volant de la main droite et que je mets le clignotants de la main gauche il. ´y a pas de désactivation.

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Le 28/09/2021 à 09:07, Manuel a dit :

Je confirme que le clignotant désactive bien l’autopilot😜

En fait c’est pas tant de mettre le clignotant qui désactive l’autopilot mais plutôt ma manière de le mettre.

si je tiens le volant de la main gauche et que je mets le clignotant celle-ci exerce une petite pression sur le volant qui donc désactive l’autopilot, si je tiens le volant de la main droite et que je mets le clignotants de la main gauche il. ´y a pas de désactivation.

Oui donc c'est bien l'impulsion que tu mets sur le volant qui le désactive. Si tu mets le clignotant sans tenir le volant, il ne se passera rien. 😉

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Bonjour,

Je me permet de rouvrir ce débat car je rencontre un petit soucis avec l'autopilot (option de base) qui me dérange.

Lorsqu'il est activé et que je met mon clignotant sur une voie rapide pour faire un dépassement, l'autopilot se désactive malgré que j'ai terminé mon dépassement. Je suis donc obligé de le réactiver manuellement (2 coup vers le bas) et d'entendre "BIP BIP" pour m'informer qu'il est actif. C'est très pénible sur de long trajet de devoir répéter cette manipulation et d'entendre ce bip toutes les 2 minutes.

 

Comment faites-vous ? Y a t il une solution ?

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Le 04/12/2021 à 18:43, AlexisRt a dit :

Bonjour,

Je me permet de rouvrir ce débat car je rencontre un petit soucis avec l'autopilot (option de base) qui me dérange.

Lorsqu'il est activé et que je met mon clignotant sur une voie rapide pour faire un dépassement, l'autopilot se désactive malgré que j'ai terminé mon dépassement. Je suis donc obligé de le réactiver manuellement (2 coup vers le bas) et d'entendre "BIP BIP" pour m'informer qu'il est actif. C'est très pénible sur de long trajet de devoir répéter cette manipulation et d'entendre ce bip toutes les 2 minutes.

 

Comment faites-vous ? Y a t il une solution ?

C'est le fonctionnement normal, si tu ne veux plus qu'il se désactive, il faut payer l'option Autopilot Avancé ou Navigation en Autopilot.

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Le 04/12/2021 à 19:22, vince_007 a dit :

C'est le fonctionnement normal, si tu ne veux plus qu'il se désactive, il faut payer l'option Autopilot Avancé ou Navigation en Autopilot.

Une fonctionnalité de série sur des Peugeot qui se retrouve à +3k en option chez Tesla, j'avoue trouvé ça un peu injuste.

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On en a parlé ailleurs, mais j’ai pu confirmer aujourd’hui qu’après une mise à jour récente, il n’est plus nécessaire de couper le clignotant pour réactiver le maintien dans la voie !

 

La procédure est quand même plus simple désormais : clignotant gauche / manoeuvre / autopilot / clignotant droit / manœuvre / autopilot. 
 

Ça marche mais le pire c’est que j’ai tellement pris le réflexe qu’une fois sur deux, je coupe encore le clignotant avant de réengager le maintien. Comme quoi, je trouve que ça ne vaut vraiment pas les 3 800 €, pour ma part je me suis vite habitué et ça devient machinal. Cela dit, la mise à jour évite une étape à chaque fois, ça vaut le coup d’apprendre cette logique pour qu’elle devienne « instinctive ».  

Modifié par nicolinux

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Le 04/12/2021 à 19:37, AlexisRt a dit :

Une fonctionnalité de série sur des Peugeot qui se retrouve à +3k en option chez Tesla, j'avoue trouvé ça un peu injuste.

Ben il fallait acheter une Peugeot si c’est si important. Le choix d’un véhicule est une histoire de compromis, on a jamais tout ce qu’on veut dans le même véhicule.

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Le 05/12/2021 à 09:22, Casimir50 a dit :

En faisant un appui bref sur le clignotant, sans dépasser le cran, il ne clignote que trois fois. Pas besoin de l’arrêter. 

Vu qu'un clignotant doit être enclenché avant la manœuvre (pour avertir les autres usagers de la future manœuvre) et doit resté en fonction pendant toute la durée de celle-ci, les 3 malheureux allumages sont clairement non utilisable pour la majorité des manœuvres.

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Le 05/12/2021 à 09:22, Casimir50 a dit :

En faisant un appui bref sur le clignotant, sans dépasser le cran, il ne clignote que trois fois. Pas besoin de l’arrêter. 

Mais ça ne débloque pas le volant, donc il y a le petit à-coup à chaque fois. 

 

EDIT : c'est faux, cf plus bas.

Modifié par nicolinux

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Nouvel essai aujourd’hui de l’EAP sur autoroute (je suis dans une enclave suédoise entre Gonesse et Aulnay s/bois).

Malgré des conditions très moyennes, j’ai trouvé que le système était plus efficace sur les dépassements (moins de latence et d’à-coups) et beaucoup plus efficace sur les sorties/embranchements (le ralentissement avant une sortie était moins brutal 

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Le 05/12/2021 à 17:05, nicolinux a dit :

Mais ça ne débloque pas le volant, donc il y a le petit à-coup à chaque fois. 

Ça débloque le volant sans accoups si avant de mettre les 3 clignotants tu tiens "fermement" le volant. Testé plusieurs fois et également rapporté plusieurs fois par d'autres membres du forum sur ce topic.

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Le 06/12/2021 à 06:42, BloWeR a dit :

Ça débloque le volant sans accoups si avant de mettre les 3 clignotants tu tiens "fermement" le volant. Testé plusieurs fois et également rapporté plusieurs fois par d'autres membres du forum sur ce topic.

En effet, j'avais oublié ce cas de figure, j'ai tellement pris le réflexe de le mettre à fond pour éviter l'à-coup. 

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Bonsoir,

Cette après-midi j'ai fait un second essai TMY pour tester l'Assistance au maintien de cap...

J'ai une question pour savoir comment vous faite un changement de voie manuellement lorsque le assistance au maintien de cap est actif ?

Je mets le clignotant et je tourne le volant, mais c'est un peu brutal pour les passagers (ma femme a eu peur) 😢

Au second essaie, je déplace le levier de vitesses vers le haut pour annuler l'Assistance au maintien de cap avant la manoeuvre, mais ça annule aussi le régulateur de vitesse 😢

Comment vous faites, vous ?

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

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