Aller au contenu
electrolyse

autopilot : 2.5 vs FSD

Messages recommandés

Bonjour à toutes, tous,

 

d'ici peu je vais certainement acheter une Model 3 2019 LR et parmis les options dans les annonces du tableau de bord TESLA, je vois ceci :

1ère annonce : autopilot : 2.5 computer

https://www.autoscout24.ch/fr/d/tesla-model-3-limousine-2019-occasion?vehid=9794618&accountid=60490&backurl=%2Fvoitures%2Ftesla%3Fyearfrom%3D2019%26priceto%3D50000%26hpfrom%3D400%26make%3D391%26sort%3Dprice_asc%26page%3D3%26vehtyp%3D10&yearfrom=2019&priceto=50000&hpfrom=400&make=391&page=3&vehtyp=10&eventLabel=vehiclePosition%3A49 | sortingOption%3Aprice_asc&packageName=member%3Aas24_professionalplus&sortingPosition=49

 

2ème annonce : autopilot : FSD computer

https://www.autoscout24.ch/fr/d/tesla-model-3-limousine-2019-occasion?vehid=9831541&accountid=2383950&backurl=%2Fvoitures%2Ftesla%3Fyearfrom%3D2019%26priceto%3D50000%26hpfrom%3D400%26make%3D391%26sort%3Dprice_asc%26vehtyp%3D10&yearfrom=2019&priceto=50000&hpfrom=400&make=391&vehtyp=10&eventLabel=vehiclePosition%3A16 | sortingOption%3Aprice_asc&packageName=guest%3Aas24_basic&sortingPosition=16

 

quelle est la différence et laquelle est mieux ? FSD j'imagine ? et si oui, quelle AM de Model 3 je dois acheter pour avoir le top du top en FSD, car à vrai dire c'est (aussi) ça que je recherche dans le VE.

 

merci pour votre retour, je débute en VE.

 

 

Modifié par electrolyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe EAP ou FSD ça va pas changer grand chose.

 

La première a le hardware 2.5 (c'est une des premières européennes), la seconde, de la fin de l'année, a le HW3, qui est encore l'actuel.

Par contre le matériel c'est différent des options logicielles EAP et FSD. La seconde n'a que l'autopilot "de base" tandis que la rouge a l'EAP.

 

La première est mieux parce qu'elle est rouge ! 

 

Un peu de lecture, il y en d'autres :

https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-retour-de-loption-autopilot-avancé-eap-sans-la-conduite-entièrement-autonome-fsd-26362/

https://forums.automobile-propre.com/topic/évolution-de-lautopilot-et-de-la-conduite-autonome-màj-102020-avec-fsd-beta-26681/

https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-vision-–-avis-tests-comparaison-avec-le-radar-45167/

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-fsd-bêta-aura-t-il-un-intérêt-en-france-45104/

 

 

Modifié par pistache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 20:18, electrolyse a dit :

Pour répondre à ta question, les Model 3 du début 2019 étaient équipées d'un hardware 2.5, les suivantes ont reçu le 3.0.

Les différences sont décrites ici en gros:

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=986

La Performance est en HWD 2.5, la LR est en HWD 3.0 car l'une est de début 2019, l'autre de fin 2019. Aucune des deux n'a l'option FSD.

Toutes les Model 3 ont l'autopilot de base d'origine.

En option on peut ajouter l'EAP (Enhanced AutoPilot), ou le FSD (Full Sel- Driving), mais toutes les Model 3 sont équipées du hardware nécessaire, l'option est juste logicielle (licence d'utilisation).

Si l'on prend l'option FSD avec une TM3 avec le HWD 2.5, Tesla le change en 3.0 gratuitement (enfin je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

L'AutoPilot est gratuit. L'EAP vaut 3800€ en France. Le FSD vaut 7500€ en France. Le FSD n'apporte quasiment rien par rapport à l'EAP en Europe (juste les arrêts et redémarrages automatiques aux stop et feux, mais il faut une bonne dose d'optimisme pour lui faire confiance aveuglément, surtout pour les arrêts). L'EAP permet à la voiture de changer de file seule après activement du clignotant et action légère sur le volant. + le stationnement automatique qui est très loin d'égaler celui des autres marques pour l'instant. 

Dans tes annonces, je ne trouve pas ou est indiqué la version du hardware, il est écrit dans l'une "Full Self-Driving Capability", ce qui ne veut rien dire puisque toutes les Model 3 le sont (capables).

Par contre, une annonce est une LR avec jantes 18 pouces et enjoliveurs aéros (photo avec jantes 19 ou 20 pouces). L'autre est une Performance (avec capacité de tracter 1000kg, ce qui est faux car une performance n'est pas homologuée pour tracter et ne peut pas recevoir d'attelage pour ce faire).

Pas mal "d'erreurs" dans les descriptifs, La LR a 34000km et n'aurait jamais fait de supercharges 🙄... Et puis une LR ne fait pas 476cv, ne pèse pas 1980kg à vide, etc...

Et peut-être le sais-tu, mais c'est quoi ces annonces à moitié en français, à moitié en anglais???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version HW est visible dans les photos de l'écran.

 

Le 15/09/2022 à 21:13, oxanou a dit :

ce qui est faux car une performance n'est pas homologuée pour tracter et ne peut pas recevoir d'attelage pour ce faire).

Il y en a eu avec l'attelage, sans le pack Perf. Mais pas celle-ci de février c'est certain.

 

Le 15/09/2022 à 21:13, oxanou a dit :

La LR a 34000km et n'aurait jamais fait de supercharges 🙄...

Pourquoi pas ? J'en ai 2 pour 40'000km.

 

Le 15/09/2022 à 21:13, oxanou a dit :

Et puis une LR ne fait pas 476cvne pèse pas 1980kg à vide

Mon permis de circulation indique 350 kW et pour le poids je suis à 25 kg de ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 21:13, oxanou a dit :

Pour répondre à ta question, les Model 3 du début 2019 étaient équipées d'un hardware 2.5, les suivantes ont reçu le 3.0.

Les différences sont décrites ici en gros:

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=986

La Performance est en HWD 2.5, la LR est en HWD 3.0 car l'une est de début 2019, l'autre de fin 2019. Aucune des deux n'a l'option FSD.

Toutes les Model 3 ont l'autopilot de base d'origine.

En option on peut ajouter l'EAP (Enhanced AutoPilot), ou le FSD (Full Sel- Driving), mais toutes les Model 3 sont équipées du hardware nécessaire, l'option est juste logicielle (licence d'utilisation).

Si l'on prend l'option FSD avec une TM3 avec le HWD 2.5, Tesla le change en 3.0 gratuitement (enfin je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

L'AutoPilot est gratuit. L'EAP vaut 3800€ en France. Le FSD vaut 7500€ en France. Le FSD n'apporte quasiment rien par rapport à l'EAP en Europe (juste les arrêts et redémarrages automatiques aux stop et feux, mais il faut une bonne dose d'optimisme pour lui faire confiance aveuglément, surtout pour les arrêts). L'EAP permet à la voiture de changer de file seule après activement du clignotant et action légère sur le volant. + le stationnement automatique qui est très loin d'égaler celui des autres marques pour l'instant. 

Dans tes annonces, je ne trouve pas ou est indiqué la version du hardware, il est écrit dans l'une "Full Self-Driving Capability", ce qui ne veut rien dire puisque toutes les Model 3 le sont (capables).

Par contre, une annonce est une LR avec jantes 18 pouces et enjoliveurs aéros (photo avec jantes 19 ou 20 pouces). L'autre est une Performance (avec capacité de tracter 1000kg, ce qui est faux car une performance n'est pas homologuée pour tracter et ne peut pas recevoir d'attelage pour ce faire).

Pas mal "d'erreurs" dans les descriptifs, La LR a 34000km et n'aurait jamais fait de supercharges 🙄... Et puis une LR ne fait pas 476cv, ne pèse pas 1980kg à vide, etc...

Et peut-être le sais-tu, mais c'est quoi ces annonces à moitié en français, à moitié en anglais???

 

Merci pour ta réponse précise.

Ce sont des annonces Suisse, car j'y vis.

 

Le poids, la puissance etc sont imposés par le site quand tu choisis ton véhicule, tu ne peux pas écrire dans ces annonces, juste cocher des choix.

 

Je comprends que le HW2.5 de début 2019 donc est suffisant pour mon utilisation. et pour la LR sans super chargeur, 25 000kil, c'est ce que je fais par an juste pour aller (et revenir) au travail, et il n'y a aucun superchargeur sur la route, d'ailleurs il n'y en a presque pas, c'est un petit pays si l'on compare à la France, ça ne m'étonne pas plus que ça, après même si 20% des recharges sont faites au superchargeur ça ne m'inquiète pas plus que ça (à tort peu être)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas le hw 2.5 qui n'est déjà plus supporté en termes de nouvelles fonctions et qui a un autopilot non évolutif...

Literallement la même chose que d'acheter un iphone 8 et un iphone 13. Si le 8 te suffit c'est super mais il sera bloqué a sa version logicielle sans nouveautés.  Tu auras bien les mêmes mise à jour que les autres mais Tesla se concentrera sur le HW3 dans le futur pour toutes les évolutions de l'autopilot.

Personnellement je ne ferai jamais cette erreur de prendre un hardware legacy qui est derrière, vu la vitesse à laquelle ça va...

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 21:38, pistache a dit :

 

Il y en a eu avec l'attelage, sans le pack Perf. Mais pas celle-ci de février c'est certain.

Elles s'appelaient "Ghost", pas performance, c'est-ci est une Performance.

Le 15/09/2022 à 21:38, pistache a dit :

 

Pourquoi pas ? J'en ai 2 pour 40'000km.

Rien n'est impossible en effet, mais la personne ne devait pas partir en vacances avec... Maintenant, on a pas mal d'exemples ici de personnes qui ont fait de très nombreuses supercharges sans pour autant avoir une autonomie beaucoup plus diminué que ceux qui n'en font pas ou rarement. Si ça plait à l'annonceur de l'écrire et d'annoncer qu'il n'a jamais dépassé 80%, c'est son affaire, mais perso, ce genre de "vantardise" m'inciterait à aller en vérifier la véracité...😉

 

Le 15/09/2022 à 21:38, pistache a dit :

 

Mon permis de circulation indique 350 kW et pour le poids je suis à 25 kg de ça.

 

Je ne sais pas ce qu'est ton "permis de circulation", la carte grise d'une LR indique 153 kW, selon les années et les estimations, les LR feraient entre 395 et 445 cv. En tous cas pas du tout 476.

Le poids à vide d'une LR est de 1830kg, soit quand même 150kg de moins que ce qui est indiqué dans l'annonce.

 

Après, je sais que les remplissages automatiques des annonces sont basés sur de fausses informations (Leboncoin indique 462cv pour une LR), l'important est que @electrolyse le sache, ce qui est le cas apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 00:39, istros a dit :

Ne prend pas le hw 2.5 qui n'est déjà plus supporté en termes de nouvelles fonctions et qui a un autopilot non évolutif...

Literallement la même chose que d'acheter un iphone 8 et un iphone 13. Si le 8 te suffit c'est super mais il sera bloqué a sa version logicielle sans nouveautés.  Tu auras bien les mêmes mise à jour que les autres mais Tesla se concentrera sur le HW3 dans le futur pour toutes les évolutions de l'autopilot.

Personnellement je ne ferai jamais cette erreur de prendre un hardware legacy qui est derrière, vu la vitesse à laquelle ça va...

Un grand merci à toi. je vais faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 08:57, electrolyse a dit :

Un grand merci à toi. je vais faire ça.

j ai acheté une LR de 2019 en Suisse en 2020... j ai demandé le VIN au proprietaire en ensuite fait une verification des spécificités exactes de la voiture directement a la concession Tesla. Il ne m a pas montré l ecran mais confimé l historique ok de la voiture et les options exactes (par example les jantes noires identiques a celle d origine mais pas faites par Tesla comme l annonce le faisait croire, pas de possibilité d ajouter le crochet d attelage, connexion premium gratuite illimité...). Pour les superchargeurs avec une LR en Suisse c est tres rare que je les utilise sauf si je vais en Italie ou Sud de la France (principalement au retour) car effectivement avec une LR tu as assez d autonomie vu qu on roule meme pas a 110km/h de moyenne avec les tunnels, travaux, bouchons...! J ai le FSD et on m a changé le HW2.5 pour le 3, effectivement j éviterai de prendre un vehicule en HW2.5. Par contre a refaire je ne reprendrai pas le FSD car tous simplement trop cher pour ce que ca fait en Europe , l EAP suffit mais a l epoque de mon achat elles l avaient toutes en occasion. N hesite pas a négocier les prix sur l occasion car les annonces me paraissent un peu chere. Enfin pourquoi ne pas considerer une SR si tu n as pas besoin des 4 roues motrices et de rouler principalement en Suisse ? Pour le meme budget tu auras un vehicule neuf , plus abouti et sans degradation de batterie (la mienne 7-8% je pense). Utilise ABRP pour simuler tes grand trajets pour voir si la SR suffit sachant que la LR de 2019-2020 consomme plus, pas de pompe a chaleur, et degradation de batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 07:07, oxanou a dit :

Je ne sais pas ce qu'est ton "permis de circulation", la carte grise d'une LR indique 153 kW, selon les années et les estimations, les LR feraient entre 395 et 445 cv. En tous cas pas du tout 476.

Le poids à vide d'une LR est de 1830kg, soit quand même 150kg de moins que ce qui est indiqué dans l'annonce.

Ces chiffres viennent directement du service des automobiles suisse. Le poids à vide inclus un conducteur de 75 kg (et 90% du plein !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 09:34, jlrobert a dit :

j ai acheté une LR de 2019 en Suisse en 2020... j ai demandé le VIN au proprietaire en ensuite fait une verification des spécificités exactes de la voiture directement a la concession Tesla. Il ne m a pas montré l ecran mais confimé l historique ok de la voiture et les options exactes (par example les jantes noires identiques a celle d origine mais pas faites par Tesla comme l annonce le faisait croire, pas de possibilité d ajouter le crochet d attelage, connexion premium gratuite illimité...). Pour les superchargeurs avec une LR en Suisse c est tres rare que je les utilise sauf si je vais en Italie ou Sud de la France (principalement au retour) car effectivement avec une LR tu as assez d autonomie vu qu on roule meme pas a 110km/h de moyenne avec les tunnels, travaux, bouchons...! J ai le FSD et on m a changé le HW2.5 pour le 3, effectivement j éviterai de prendre un vehicule en HW2.5. Par contre a refaire je ne reprendrai pas le FSD car tous simplement trop cher pour ce que ca fait en Europe , l EAP suffit mais a l epoque de mon achat elles l avaient toutes en occasion. N hesite pas a négocier les prix sur l occasion car les annonces me paraissent un peu chere. Enfin pourquoi ne pas considerer une SR si tu n as pas besoin des 4 roues motrices et de rouler principalement en Suisse ? Pour le meme budget tu auras un vehicule neuf , plus abouti et sans degradation de batterie (la mienne 7-8% je pense). Utilise ABRP pour simuler tes grand trajets pour voir si la SR suffit sachant que la LR de 2019-2020 consomme plus, pas de pompe a chaleur, et degradation de batterie...

 

merci pour votre réponse.

 

alors mon employeur est au fin fond d'une vallée, et n'est accessible que par un col à plus de 1200m, donc 4*4 obligatoire et pneu crampons sinon je reste en bas.

 

Je ne vais pas partir sur du neuf car les subventions de mon canton sont terminées, pour 2022, peut être en 2023 pour le coup.

La ca sera un véhicule de transition entre ma thermique et ma future M3 ou MY neuve d'ici à 3 ans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 11:37, pistache a dit :

Ces chiffres viennent directement du service des automobiles suisse. Le poids à vide inclus un conducteur de 75 kg (et 90% du plein !).

C'est une blague quand tu parles. du poids du plein? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 18:19, electrolyse a dit :

non ce sont les conditions réelles. La Suisse c'est pragmatique.

Je pense que ce n'est pas du pragmatisme, mais un "oubli" de correction ou de modification concernant la fiche d'homologation d'un VE par rapport à un VT... Parce que le poids des électrons...😂

 

En France aussi le poids à vide d'un VT comprend tous les liquides, donc un véhicule en orde de marche. 

"Le champ G de la carte grise mentionne le poids du véhicule en ordre de marche. Le champ G1, quant à lui, fait référence au poids à vide du véhicule, c'est-à-dire sans le conducteur." Soit 1856kg sur ma carte grise.

 

Je ne sais pas si la "carte grise" Suisse est différente.🤔

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 00:39, istros a dit :

Ne prend pas le hw 2.5 qui n'est déjà plus supporté en termes de nouvelles fonctions et qui a un autopilot non évolutif...

Literallement la même chose que d'acheter un iphone 8 et un iphone 13. Si le 8 te suffit c'est super mais il sera bloqué a sa version logicielle sans nouveautés.  Tu auras bien les mêmes mise à jour que les autres mais Tesla se concentrera sur le HW3 dans le futur pour toutes les évolutions de l'autopilot.

Personnellement je ne ferai jamais cette erreur de prendre un hardware legacy qui est derrière, vu la vitesse à laquelle ça va...

J'ai les deux , une en 2.5 et une en 3 , a part la lecture des panneaux et de feu , la 2.5 n'a rien a lui enviée

La seul raison de prendre un équipe en 3 ces pour le vrai auto pilote,mais là encore Tesla le change si la voiture est en 2.5 donc ça ne change rien .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 07:07, oxanou a dit :

Je ne sais pas ce qu'est ton "permis de circulation", la carte grise d'une LR indique 153 kW, selon les années et les estimations, les LR feraient entre 395 et 445 cv. En tous cas pas du tout 476.

Le poids à vide d'une LR est de 1830kg, soit quand même 150kg de moins que ce qui est indiqué dans l'annonce.

Le permis de circulation est la carte grise Suisse. Les différences essentielles : tous pleins faits (enfin 90% pour le carburant si mes souvenirs sont exacts) + 75 kgs "forfaitaires" pour un conducteur. Donc le permis de circulation a habituellement une valeur plus élevée qu'une carte grise pour la masse du véhicule.

J'ai une LR 2022 (France), la carte grise indique 153 kW, mais cette valeur ne veut rien dire (max 30 min power, somme de 65kW pour l'avant et 88 kW pour le moteur arrière, sur le COC). Les valeurs max du Certificat de Conformité (COC) sont 158 kW pour le moteur avant et 208 kW pour le moteur arrière (somme de 366 kW soit 498 CV, qui ne veut pas dire grand chose non plus). La masse en ordre de marche est identique sur les 2 papiers : 1919 kgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 03:49, Franckmodel3 a dit :

J'ai les deux , une en 2.5 et une en 3 , a part la lecture des panneaux et de feu , la 2.5 n'a rien a lui enviée

La seul raison de prendre un équipe en 3 ces pour le vrai auto pilote,mais là encore Tesla le change si la voiture est en 2.5 donc ça ne change rien .

Je me suis posé cette question, merci de ce retour.

 

En parallèle, Tesla met le HW en 3.0 uniquement en cas d'achat du FSD ou aussi avec l'EAP?

Dans le cas FSD, c'est écrit noir sur blanc, mais rien à propos de l'EAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 08:22, agauthier51 a dit :

Le permis de circulation est la carte grise Suisse. Les différences essentielles : tous pleins faits (enfin 90% pour le carburant si mes souvenirs sont exacts) + 75 kgs "forfaitaires" pour un conducteur. Donc le permis de circulation a habituellement une valeur plus élevée qu'une carte grise pour la masse du véhicule.

J'ai une LR 2022 (France), la carte grise indique 153 kW, mais cette valeur ne veut rien dire (max 30 min power, somme de 65kW pour l'avant et 88 kW pour le moteur arrière, sur le COC). Les valeurs max du Certificat de Conformité (COC) sont 158 kW pour le moteur avant et 208 kW pour le moteur arrière (somme de 366 kW soit 498 CV, qui ne veut pas dire grand chose non plus). La masse en ordre de marche est identique sur les 2 papiers : 1919 kgs.

Sur la carte grise, les 2 valeurs sont indiquées en G1 et G, (poids à vide et poids en ordre de marche). Le poids en ordre de marche inclue également 75kg de conducteur en France, mais le poids du carburant n'a aucune incidence en électrique 😉.

Ce serait donc les mêmes valeurs en Suisse et en France apparemment.

Concernant la puissance, je suis d'accord que les valeurs indiquées (cumul max ou pendant un temps déterminé) n'ont pas de grande valeur. Je disais juste que celle indiquée (par défaut?) sur l'annonce est exagérée. Aucune LR n'a jamais fait 476cv, d'autant que la puissance max dépend également du soc de la batterie et qu'elle varie selon les années/ productions. Un article de AP indique d'ailleurs que les puissances des TM3 auraient beaucoup baissé depuis fin 2020, que ce soit des propulsion ou des Dual Motors:

https://www.automobile-propre.com/exclusif-nous-avons-eu-acces-aux-vraies-puissances-de-toutes-les-tesla/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.