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jch@11

Autonomie/Consommation route

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il y a 33 minutes, Fender a dit :

après si la vitesse est donnée par la pente, oui, c'est de la vitesse gratuite :D

Énergie gratuite mais conditionnée par la vitesse d'entrée dans la pente, voilà pourquoi je parle de favoriser la prise de vitesse en entrée de pente, afin de maximiser l'énergie cinétique en fin de pente.

 

 

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Avec ta solution, tu attrapes vite des crampes, je ne te parle même pas de faire cela pendant les 600 kms qu'il me semble possible de faire avec la 208 en hypermiling, test pendant 100 kms on en reparle ensuite.
Le vrai glide se fait en neutre et c'est de cette façon que sont réalisées les meilleures performances en écoconduite que soit @kaffies avec la ioniq ou la modèle S, moi avec la kona, c'est de la mécanique de base.


C’est juste que l’hypermiling, ça n’a rien à faire sur une route ouverte.
C’est une conduite à la fois dangereuse pour les raisons sus-citées et pénalisante pour les autres usagers de la route roulant « normalement » à vitesse stabilisée.

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il y a 33 minutes, Fender a dit :

ah bon, on faisait comment avant les régulateurs pour rouler à vitesse constante sur autoroute ? ;)

Ce n'est pas du maintient de vitesse c'est bien plus fin comme recherche.

Essaye de maintenir une non consommation pendant une logue période et tu vas comprendre de quoi je parle.

 

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il y a 16 minutes, Alergo a dit :

Énergie gratuite mais conditionnée par la vitesse d'entrée dans la pente, voilà pourquoi je parle de favoriser la prise de vitesse en entrée de pente, afin de maximiser l'énergie cinétique en fin de pente.

 

Je ne comprends pas où tu veux en venir. La pente ne t'augmentera pas plus ton énergie cinétique quelle que soit ta vitesse d'entrée (et tu en perdras + en y entrant plus vite à cause des frottements)

en considérant Ep1=0 en bas de la pente si tu arrives en haut d'une pente avec Ec0 et Ep0, que tu passes en roues libres, tu arriveras en bas avec Ec1 = Ec0+Ep0 - Ef (les frottements)

pour augmenter Ec0 tu vas consommer, et tes Ef seront plus grands.

Bref, qu'espères-tu gagner exactement en augmentant Ec0 au départ ?

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

J'aimerais bien savoir si les gars de Caradisiac utilisent cette technique du "push and glide" lors de leurs tests d'autonomie maximum 

Pierre Desjardins

Lien vers l'article concernant la kona il réalise 734.4 kms

https://www.caradisiac.com/la-hyundai-kona-ev-jusqu-a-la-panne-plus-fort-que-tesla-171637.htm

Bjørn Nyland pour la même kona 830 kms
Avec la kona et ma méthode. 945.3
582070458_totalfinj3.thumb.jpg.211bc95254563762a190909c7f4b868d.jpg

 

Je ferai le test cette été avec la e208 à suivre.

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Merci le trottoir 😂

Oh, que oui. heureusement que les roues étaient braquées du bon côté!

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il y a 51 minutes, Alergo a dit :

Pierre Desjardins

Lien vers l'article concernant la kona ou il réalise 734.4 kms

https://www.caradisiac.com/la-hyundai-kona-ev-jusqu-a-la-panne-plus-fort-que-tesla-171637.htm

Bjørn Nyland pour la même kona 830 kms
Avec la kona et ma méthode. 945.3
582070458_totalfinj3.thumb.jpg.211bc95254563762a190909c7f4b868d.jpg

 

Je ferai le test cette été avec la e208 à suivre.

Ouah cette conso 🤤

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

J'aimerais bien savoir si les gars de Caradisiac utilisent cette technique du "push and glide" lors de leurs tests d'autonomie maximum 

 

J'ai envie de dire ainsi que le gars de caradisiac, Mr desjardin à pas mal de choses encore à apprendre de notre champion @Alergoqui sait à minima de quoi il parle question eco conduite, gestion de la transmission et de la vitesse, quand il a réalisé 945km de mémoire et un petit 6.9kWh de moyenne avec une simple charge sur son kona 64. Certains ne le savaient pas je présume.. 

Desjardins en est loin de plus d'une centaine de kilomètres. 

On attend donc les perfs des maîtres jedi. Alors elles sont où ? En attente de livraison c'est vrai 😂

Bref, sur le forum Peugeot, beaucoup de blablateur mais pas tous, fort heureusement, quand il y a des chose à prendre d'autres membres, certains sont de vrais egos sur pattes et se reconnaîtrons n'est-ce pas ? 😉

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La technique du P&G permet de belles performances et je suis épaté des presque 950 km de @Alergo 👍

Le "vent de révolte" qui a soufflé sur quelques posts de cette discussion n'est pas tant sur cette technique utilisée pour accroître l'autonomie mais surtout les conditions dans lesquels la vidéo a été tournée.

Il est vrai que certaines séquences sont limites en terme de sécurité.

 

Si je me mets à la place du gars en scooter (en teeshirt !!! mais ça c'est un autre débat 😡) : je roule peinard à 95 km/h.

Je rattrape un véhicule qui roule à 90 km/h et je le dépasse donc normalement.

Une fois dépassé, je vois ce véhicule qui me repasse par la droite car sa vitesse à augmenté. Déjà, ça c'est pô bien 😕

Puis, ce véhicule doit doubler un semi juste devant lui et à la place de maintenir sa vitesse (voir l'augmenter un poil) pour effectuer la manœuvre en toute sécurité, celle ci décroit...

Y'a de quoi etre surpris 😮

 

 

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Moi j'ai consommé 0.0 kWh/100km lors de mon dernier challenge...

J'ai poussé la voiture, c'est vachement bien l'électrique ! J'envisage d'acheter des cheveaux pour réduire davantage ma consommation, c'est devenu une passion.

 

Nan mais sans déconner, ça me fatigue ces concours de b*te à coup de photos de TdB, de graphiques Excel, bientôt des Powerpoint...

Tout ça pour quoi ? Se conforter dans l'idée que son achat est plus intelligent que celui du copain qui consomme 0.2 kWh/100km de plus ?

Se donner une idée de la consommation "normale" qu'on devrait avoir avec la voiture c'est bien mais ça s'arrête là.

Alors oui, là je vois un TdB avec 6.9 kWh/100 km, c'est bien, même très bien, bravo. Mais 26h pour parcourir 945km, ça doit d'un chiant pas possible. Personne ne fera ça au quotidien, c'est beaucoup trop contraignant.

 

Et c'est certainement pas la e-208 qui remportera ce concours, elle n'a clairement pas été designée dans ce sens là, c'est d'abord la voiture qui emmène monsieur tout le monde au travail en lui procurant un confort de conduite, tout en lui permettant de se faire quelques plaisirs.

Je roule comme bon me semble et quand c'est vide je charge, point. Je doute fortement que la même dynamique était de rigueur avec les voitures thermiques. Je fais l'effort de passer à l'électrique avec la contrainte de m'équiper pour recharger et recharger régulièrement, je vais pas m'imposer en plus de surveiller frénétiquement mes consommations.

 

C'était mon coup de gueule.

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Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

La technique du P&G permet de belles performances et je suis épaté des presque 950 km de @Alergo 👍

Le "vent de révolte" qui a soufflé sur quelques posts de cette discussion n'est pas tant sur cette technique utilisée pour accroître l'autonomie mais surtout les conditions dans lesquels la vidéo a été tournée.

Il est vrai que certaines séquences sont limites en terme de sécurité.

La vraie éco-conduite aurait été de rester derrière la camion à l'abri du vent ainsi ne pas gêner la circulation plus que le poids lourd ne le fait. C'est ce que j'aurai fait, cela permet de rouler à 90 km/h (poids lourds proche des 100 kmh voiture souvent) en consommant moins de 10 kWh, et de faire plus de 500 bornes avec les 50 kWh de la Peugeot, vous verrez que la Peugeot fera ses 340 donnée WLTP bien facilement, et que l'agitation sur ses consommations à 20 kWh à 130km/h en hiver sera oubliée.

Vous avez une voiture qui à un réservoir équivalent VT de 5 Litres, combien faites vous de kilomètres avec 5 litres de go ?

Ceux qui resteront à 130 km/h devront faire l'effort financier et se diriger sur une Tesla modèle 3 LR et ses SUC, ou pesterons sur son manque d'autonomie.

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Ce que certains appel concours de b*ites va permettre à d'autres arrivés à une bornes de recharge en panne et de pouvoir envisager de rejoindre une autre bornes à 50 kilomètres avec 5 kWh restant en batterie.

Je sais que c'est plus dans l'air du temps de faire des concours de b*tes sur le 0-100 ou en vitesse de pointe.

On en sais jamais trop, selon moi.

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il y a 32 minutes, DamienBern a dit :

Votre avis, est-ce qu'un tel trajet est possible en e-208 sans recharger ?

 

 

Image Messages(55087880).png

Demandons aux adeptes de la roue libre sur internet🤭.

Plus sérieusement pour votre trajet, Il faut partir voiture chargée, et faire 3 recharges.

 Une charge vers Toulouse, une aux abords de Carcassonne et la 3eme près de Narbonne afin d'arriver à destination avec un peu de jus.

Sans ces trois arrêts techniques, cela cela me paraît compliqué.

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Il y a 1 heure, DamienBern a dit :

Votre avis, est-ce qu'un tel trajet est possible en e-208 sans recharger ?

 

 

Image Messages(55087880).png

Si c'est ton premier trajet VE par autoroute, limite toi à 110 km/h pour assurer.

Un seul arret est possible sur un tel trajet.

Mais un 2ème pourra rassurer.

Moi perso, j'envisagerai le trajet de la sorte (c'est un peu mon secteur de déplacement on va dire)

 

Tu pars du coté de cahors d'après ce que je vois.

1 petit arret sur la borne Ionity près de Montauban histoire de recharger une 10zaine de kWh

https://fr.chargemap.com/ionity-montbartier.html

 

Ensuite tu files tranquilement sur Carcassonne pour recharger sur la 50kW jusqu'à 80/85%. La borne est en pleine zone commerciale (restos tout autour si c'est l'heure de déjeuner - excellent chinois juste en face 😉🍜) et souvent libre (perso, jamais vu de voiture tampon dessus)

https://fr.chargemap.com/charge-rapide-rue-chaptal.html

 

Sur la portion A61 Toulouse/Narbonne, tu rencontreras 2 zones de travaux d'une dizaines de kilomètre chacune où la vitesse est limitée à 90 (donc moins de consommation), 

 

Avec ça, tu finis ton voyage jusque du coté de Perpignan sans soucis en essayant de profiter le plus possible des belles descentes sur l'A61 pour régénérer un max.

 

Il y a un mais : si le jour de ton voyage, il y a le Marin ( vent qui remonte de la mer vers Toulouse) qui souffle fort, reduire encore un peu la vitesse pourra être nécessaire après Toulouse dans la plaine du Lauragais. Par contre si c'est Cers (vent qui souffle de Toulouse vers la mer), alors tu pourras tranquillement rouler à 120/130 sans craindre pour l'autonomie.

 

Et en ce moment, oublies Izivia, c'est tout en panne. Dommage, car le voyage aurait été une formalité

 

Sinon en itinéraire bis, tu quittes l'A61 à Castelnaudary pour rejoindre la capitale catalane en passant par la route de la Haute Vallée de l'Aude avec une recharge à Limoux. Un poil plus long en temps mais pas en kilomètre, tu seras large pour finir ton trajet et les paysages sont autrement plus jolis)

 

Sans titre.jpg

 

Edit : en passant uniquement par le réseau départemental, moins de 300 km, avec l'habitude de conduite en VE, ça doit se faire. A éviter peut être si c'est ton 1er voyage. Au pire y'a une borne rapide à Castres à mi parcours

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Si vous vous limitez à deux arrêts vous arriverez à destination avec aucune réserve de sécurité. Je ne prendrai pas le risque surtout si la zone d'arrivée est peu couverte.

Quitte à faire une charge en arrivant, autant la faire avant c'est plus sûr (Narbonne ou Perpignan). La sécurité impose 3 recharges. 

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Oulala on en lit des choses ...

 

310 kms sans recharger et par l'autoroute, impossible

Après tu peux le faire en partant à plein et en faisant un seul arrêt si tu as une borne rapide dans la partie située un peu après le milieu de ton trajet. Sinon tu fais deux recharges courtes et ça passe

Et en roulant normalement sans te traîner comme un escargot

 

 

Trois recharges me semble vraiment exagéré

 

Mais utilises ABRP c'est vraiment bien foutu

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il y a 16 minutes, Hugo13 a dit :

Si vous vous limitez à deux arrêts vous arriverez à destination avec aucune réserve de sécurité. Je ne prendrai pas le risque surtout si la zone d'arrivée est peu couverte.

Quitte à faire une charge en arrivant, autant la faire avant c'est plus sûr (Narbonne ou Perpignan). La sécurité impose 3 recharges. 

Avec l'itinéraire/recharges que j'ai proposé, le très juste ABRP indique plus de 30% de batterie a l'arrivée. Même en supprimant l'arret ionity qui est vraiment un arret pour se rassurer, ça passe relax

 

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il y a 15 minutes, ACMC a dit :

Trois recharges me semble vraiment exagéré

Arriver avec la voiture chargée, c'est pas mal non plus.

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Il y a 2 heures, DamienBern a dit :

Votre avis, est-ce qu'un tel trajet est possible en e-208 sans recharger ?

Bonjour,

à votre retour ce serait sympa de faire un petit bilan des trajets aller/ retour.  Nombre de charges, état de la batterie en arrivant et à chaque étape, utilisation clim/chauffage...

Ce serait instructif pour se faire une idée.

Cordialement 

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Bon j'ai une e208 en essai aujourd'hui . alors J'ai une i3 94ah et mon avis et je compare sur sur des trajets que je connais . donc la tenu de route est bien meilleures sur la 208 , j'ai conduit en normal sur la 208 et en Eco pro sur la i3 sinon la puissance est trop différente sur la 208 . Il reste encore l'eco pro plus sur la i3 

en ce moment sur la i3 et sur ce trajet je suis à 15,5 kW/h/100km avec la 208 c'est plus 17,5 donc je pense une moins bonne gestion de la consommation.

J'ai plus de mal à faire descendre la conso sur la 208. je continuerai un peu plus tard des remarques comparaisons  sur les 2 véhicules

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