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matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

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Ce qui donne une autonomie de 160/165 km sur autoroute, pas mal.

Avec un peu de chauffage je suppose...

Et donc comme le disait Mustangphil je crois, la conso indiquée par la voiture est sous estimée car tu annonces 15,5 kw/100 alors qu'on est plus sur 16,22 avec tes relevés...

Bon ça ne reste que un peu moins de 5 % d'erreur 

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Le 12/12/2021 à 21:04, Avatar a dit :

Ce qui donne une autonomie de 160/165 km sur autoroute, pas mal.

Avec un peu de chauffage je suppose...

Et donc comme le disait Mustangphil je crois, la conso indiquée par la voiture est sous estimée car tu annonces 15,5 kw/100 alors qu'on est plus sur 16,22 avec tes relevés...

Bon ça ne reste que un peu moins de 5 % d'erreur 

Les 15,5 kW/h de moyenne ont été relevés au compteur . . .

Oui un peu de chauffage🥲

Au quotidien en urbain  nous sommes à ~ 12kw/100km

Pour les 160km / charge sur autoroute , c'est effectivement ce qu'il  ressort de ce test concret.

 

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Le 31/05/2021 à 10:47, fil45 a dit :

Je ne connais pas le E-UP mais elle me paraît moins logeable que la Spring aux places arrières et dans le coffre... tu confirmes ?

La eup est quasiment aussi logeable aux places arrières, par contre le coffre est plus petit et surtout sur une forme moins pratique, tout en hauteur... Mais elle est plus dynamique, et je pense que l'autonomie de la eup 2.0 est légèrement plus grande que celle de la Spring, d'environs 30km, la Spring consomme moins.

Par contre sans changement des roues la eup tangue comme la spring en virages et sur un freinage appuyé, avec des 16" on retrouve une voiture métamorphosée, qui colle dans les virages et tient la route sans broncher

Modifié par danm_cool

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Alors j'ai pu la pousser à fond sur l'autoroute aujourd'hui. Conso instantanée à 129 vitesse stabilisée, 28 kw

50 stabilisé : 5 kw

70 stabilisé: 8/10 kw

80 : 13

90 : 15

110 : 18/20 

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Le 13/12/2021 à 19:33, Avatar a dit :

Comment fais tu cela ?

Avec un cable odb, je parle de la eup, pas la Spring, pour la Spring je ne sais pas

Pour ma eup j'ai fait les manips suivantes: baisse du son de l'alerte piéton, sauvegarde de la température de la climatisation, fermeture automatique des portes lorsque la vitesse depasse 15km/h

Modifié par danm_cool

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Le 08/12/2021 à 11:15, pommer452 a dit :

C est du n importe quoi ce simulateur. Avec les 5 degrés actuels sur du mixte tu tapes 170-180 km

Le simulateur de recharge a l'air aussi assez folklorique :

image.png.87bebd62aba4ce8eafdac20db8b83b9a.png

 

Modifié par dparmen1

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Toujours dans les calculs de pertes pendant la charge, dans la vidéo ci-dessous, un Italien se film à une borne de charge rapide en continu (pour des calculs de prix). Il utilise le câble combo CCS de la borne et il a une Spring des premières séries

 

La puissance de charge de sa borne est d’environ 30 kW.

On voit sur la borne une charge à 16% qui se termine à 77%.

Il a eu apparement un problème d’enregistrement et l’affichage de la borne montre que quand il est au début à 16%, la charge avait déjà démarré depuis 3:57 minutes et la borne indique qu’il y a déjà 1,65 kWh de consommés.

A la fin, la borne indique qu’il a consommé 16,57 kWh quand il arrive à 77%.


Donc de 16% à 77%, il a réellement mis 16,57-1,65 = 14,92 kWh. Mais comme on ne sait pas comment s’est passé le début de la charge (il était peut-être à 15,99%), on va faire le calcul pessimiste, comme si il avait démarré à 16% et qu’il ait bien mis 16,57 kWh.

 

La capacité utile de la batterie (quand l’affichage arrive à 0% et monte à 100%) est donnée par Dacia pour 27,4 kWh sur les Spring Confirt et Confort+.

Il a rempli 77-16= 61% de la capacité utile de la batterie avec 16,57 kWh.

Le calcul montre qu’il met exactement (à 0,87% près) ce qui est prévu.

si on tient compte du début de charge (et qu’il n’ait mis que 14,92 kWh), non seulement on ne mesure pas de perte, mais un ‘gain’ de 10%.

 

Mes conclusions sont :

 

- On ne trouve jamais les 20% de pertes données par AutoBest.

- Cet essai sur YouTube fait par un Italien est avec les toutes premières versions de Spring Business, qui avaient peut-être un calcul (une marge plus faible) différent pour la capacité utile (j’avais lu 28,6 kWh au tout début des Spring ?). L’affichage au tableau de bord est maintenant différent avec le temps pour 80% et le temps pour 100%.

- Il semble confirmé (et logique), que les pertes sont liées au convertisseur Courant Alternatif / Courant continu (de nos prises classiques ou Wall Box).

 

Je continuerai à regarder ces calculs de pertes de charges...

 

 

Modifié par MustangPhil

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Oui, c’est ma première hypothèse... donc je ne m’occupe plus d’AutoBest (qui d’ailleurs n’ont pas répondu à ma question...). Ce qui est curieux c’est que l’article d’Automobile-Propre reprend les conclusions d’AutoBest sans les vérifier.

 

Mais je voulais voir quelles sont les pertes de la Spring en passant par une charge à 10A AC (à la maison avec le chargeur Dacia dans une prise toute simple) versus :

 

- Une charge en DC 30kW sur une prise combo CCS (comme dans la vidéo où les pertes sont proches de 0 avec un chargeur rapide style ‘autoroute’).

- Une charge en AC à la maison avec une prise GreenUp en 16A

- Une charge en AC dans un garage avec une WallBox réglée pour 32A

- Une charge en AC mais avec la même WallBox calée sur 20A.

 

J’ai l’impression que la charge en Courant Direct via un câble CCS est beaucoup plus efficiente (non seulement en rapidité, mais en perte énergétique), du fait de la charge directe de la batterie sans passer par le convertisseur AC/DC (logique).

Et je voulais voir les pertes dues au convertisseur si on met plus ou moins de puissance (donc de temps) pour charger en AC (des pertes en chaleurs sur une plus longue période)

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Mon nouvel essai cette nuit en charge sur ma borne réglée à 20 A en AC pour charger de 21% à 100% avec l’équilibrage à la fin, me donne des pertes de 7,89% mesurées avec un compteur dédié.

Mon prochain essai sera avec le câble CRO de 10 A fourni par Dacia.

 

... D’ailleurs, les journalistes d’AutoBest qui estimaient des pertes supérieures à 20% (après une grossière erreur de calcul), viennent de nommer la Spring ‘meilleure voiture 2022’... y sont pas rancuniers !

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On avait parle chauffage il y a quelques temps et son impact sur l autonomie. J ai fait un petit test tous les consommateurs éteints . J ai mis le chauffage position 2 molette rouge/bleue un cran de plus que le milieu. 30 secondes après, l odb indique en conso instantané 2kw (et ça reste comme ça pendant au moins 3-4 minutes). Je coupe, 10 secs plus tard , conso=0.

Au cran 1 , il m affiche 1kw.

Voilà, voilà....

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Suite de mes calculs de consommation électrique et d’autonomie sur ma Spring, chargée en Heures Creuses de 21 à 100% + équilibrage avec un sous-compteur dédié à la recharge sur ma WallBox réglée à 20A AC.

Je vais bientôt aussi installer, le même sous-compteur sur une prise du garage pour tester la charge lente...

Mais même en plein hivers, après 153 km avec le chauffage et 80% de routes à 110 et 90 km/h (rocade sud de Lyon principalement), il me restait 21% de batterie.

 

Les déperditions liées aux 23 mètres jusqu’au garage (en 10 mm2), les alternateurs, convertisseurs, le froid... ne me donnent que 5,5% de pertes !

 

Maintenant que j’ai les données réelles du compteur d’énergie, je peux calculer le prix au 100 km... et je ne suis pas loin de 2€ au 100 km !

 

Dans ces conditions très défavorables, sans faire de conduite ‘économe’, j’ai mesuré moins de 15 kWh au 100 km.

 

Conclusion : Pourquoi n’ai-je pas choisi de rouler électrique avant ??

 

ci-dessous mes calculs et photos pour mémoire...

 

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Le 13/12/2021 à 19:19, danm_cool a dit :

On peux baisser le volume avec une connexion sur l'odb, et il devient presque inaudible de l'intérieur

Hello comment fais tu pour baisser le volume du vaisseau spatial depuis l'odb ? 

Si tu peux nous aider stp ☺️

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De mon côté, j'ai un résultat plus sommaire que @MustangPhil : par temps froid avec le chauffage. mi-ville, mi-voie rapide, j'ai fait 100km pour 50% de batterie. Constaté sur mon chargeur : 14kwh / 27,4 de capacité totale, donc approx 50% ... C'est cohérent. Conclusion. en hiver, 200 km semble possible.

Modifié par Jean111

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Le 24/12/2021 à 18:35, Jean111 a dit :

De mon côté, j'ai un résultat plus sommaire que @MustangPhil : par temps froid avec le chauffage. mi-ville, mi-voie rapide, j'ai fait 100km pour 50% de batterie. Constaté sur mon chargeur : 14kwh / 27,4 de capacité totale, donc approx 50% ... C'est cohérent. Conclusion. en hiver, 200 km semble possible.

En mode Eco ?

Chauffage sur quelle intensité ?

Merci.

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Le 30/12/2021 à 00:34, molz a dit :

1 seule recharge par semaine suffira.

Attention, avec l'électrique, surtout avec la spring et sa recharge escargot, on change de paradigme: Si tu as une course urgente, un déplacement soudain et non prévu, tu as intérêt à avoir ta batterie chargée.

Par conséquent, mieux vaut charger tous les deux jours, par exemple, qu'une seule fois par semaine.

Bon, évidemment si tu as une deuxième voiture (thermique) pour assurer les déplacements impromptus, la question ne se pose pas.

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Le 30/12/2021 à 10:12, PifPafPouf a dit :

Attention, avec l'électrique, surtout avec la spring et sa recharge escargot, on change de paradigme: Si tu as une course urgente, un déplacement soudain et non prévu, tu as intérêt à avoir ta batterie chargée.

Par conséquent, mieux vaut charger tous les deux jours, par exemple, qu'une seule fois par semaine.

Bon, évidemment si tu as une deuxième voiture (thermique) pour assurer les déplacements impromptus, la question ne se pose pas.

C'est en effet un deuxième véhicule, le premier je ne l'utilise pas pour aller au travail (moto électrique).
On va économiser ~150€ d'essence par mois, le coût de l'assurance supplémentaire est de 0 car l'autre voiture est passée en contrat trajet privée <15000km. Moins d'entretien sur la voiture thermique à faire, augmentation de sa durée de vie etc ca nous revient à un 2eme véhicule vraiment pas cher comparé à une Suzuki Swift boîte auto qui était le projet d'achat initiale. 

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