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fcfamily

Autonomie réelle AIWAYS U5

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Bonjour,

Voila je suis un grand rouleur en KM, du moins je l'estime, avec 45000 kms par an

Donc une bonne berline moteur diesel que je change tous les 4 ans

J'arrive a la soixantaine mais il me reste encore quelques années a travailler. Je suis vraiment emballé a rouler plus propre et m'orienter vers l'électrique. Les prix m'ont jusqu'a là plus que freiné avec un maintien au diesel

Ce vendredi, j'ai essayé une U5 après avoir vu pas mal de pub et d'essai sur internet. Je la trouve vraiment top en rapport qualité prix

Je fais systématiquement 500 kms le WE, partagés entre le vendredi soir et le dimanche (2x 250). Pas de souci sur les recharges entre mon boulot et l'autoroute

J'aurai besoin de vos retours sur cette voiture et surtout sur son autonomie réelle. Puis-je faire les 250 kms en une fois normalement. Vitesse 120KM/H systématique sur autoroute, est-ce que la puissance de la batterie permet cela avec les phares allumés, la radio ?

Le commercial, super sympa, m'a dit que c'était jouable, peut être un peu limite en hiver?

A vous propriétaire de U5 qui avait acqueri cette belle auto, quels sont vos conseils ?

Merci a tous et agréable soirée

Modifié par Kratus
Titre plus explicite

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Le 05/12/2021 à 16:14, fcfamily a dit :

Bonjour

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous ! 


Ton premier message contient ta présentation mais aussi des questions. 


Je comprends ton impatience à échanger sur le forum, mais tu dois savoir que cette section particulière est réservée à la présentation des nouveaux membres. 


Ce n'est qu'après t'être présenté, et avoir été validé par un modérateur, que tu peux écrire dans les autres parties du forum.
C'est désormais chose faite. 

Mais c'est aussi pour cette raison que ta question a très peu de chances d'être lue et d'obtenir des réponses ici, à part par un modérateur ou par l'un des rares membres qui vient ici de temps en temps. 


Aussi, afin que ton message soit vu et que tu puisses obtenir des réponses, je l'ai déplacé dans la section du forum consacrée à ce véhicule. 


Avant d'ouvrir un nouveau sujet, assure-toi qu'il n'existe pas déjà une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 


À bientôt pour la suite.


Kratus, modérateur. 

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Bonjour et bienvenue à toi,

Il est difficile de te répondre d'une manière affirmative car beaucoup de paramètres entrent dans l'autonomie d'une voiture électrique : La température extérieure, la vitesse sont je pense les principales causes d'une baisse de ton autonomie. Le chauffage et la clim viennent ensuite.La radio, les phares ne jouent pas beaucoup. Sur autoroute entre 110km/h et 130km/h ta consommation va augmenter énormément et si la température extérieure est de 5° avec le chauffage tu vas voir fondre ton pourcentage de batterie à vue d'oeil. En été pas de probléme mais toujours gardé en mémoire que la vitesse c'est énergivore !

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Bonsoir

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir cumuler présentation et questions🤪

je vais me rapprocher du groupe Aiways dans ce forum

Avant l'achat, je vais peut être me lancer dans une loc° pour tester cette voiture

Je ne manquerai pas de vous tenir informé

Bonne soirée à tous

 

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bonjour 

déjà 20000 km avec mon U5 qui aura 6 mois demain!!!

super auto !!!

j'ai parcouru aujourd' hui 215 km départ 100% arrivée 6 %   115 km/h  4 degrés maxi donc chauffage 20degrès

au alentours de 10  degrés c'est proche de 250 km 

à la bonne saison  300 km maxi sans clim sur autoroute !!

lionel

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Selon un test en Chine, la version de 63 kwh peut rouler 378km de 100% à 0% avec une vitesse moyenne de 75km/h (température ambiante 10°C-18°C). 

A 15% de SOC, l'AIWAYS limite la recharge pour la batterie de 12V, à 3% la clim PTC est limitée, à 1% la puissance est limitée. De 1% à 0%, l'AIWAYS peut rouler 30km mais limité à 30km/h.

 

aiways02.thumb.jpg.b63901a3d192db46bf5e0f24489089b4.jpg

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Concrètement, à 5%, le compteur n'affiche plus les kilomètres qui restent, mais la puissance n'est pas limitée. Pour déceindre à 1%, il faut rouler environ 20km. A 1%, la vitesse est limitée à 30km/h. 30 minutes plus tard, la vitesse est en outre limitée à 20km/h. Mais l'U5 peut encore rouler 1h30 environ à 20km/h, puis finalement arrêtée. 

Les testeurs ne peuvent pas imaginer la raison pour laquelle les ingénieurs d'AIWAYS font de tels logiques de redondance. 😅

Si ça vous intéresse, vous pouvez faire la traduction sur cet article.

aiways03.thumb.jpg.94d2291793756c149517f805e008e85d.jpg

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Donc si je comprends bien, dès que l'on descend sous 5% et qu'il n'y a plus d'affichage de Km restants , l'autonomie est de 20km à allure normale puis de 30 km à allure réduite.

 

Donc une autonomie de 50km ?

par contre rouler à 30km/h , si tu es sur nationale , ca fait peur !

et à 20km/h ! le cauchemard ! imaginez vous,  même en ville !

 

N'aurait -il pas été plus judicieux de brider par exemple la vitesse à 70km/h  dès 5%  puis à 50 ou 40km/h ?

 

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Le 01/01/2022 à 20:15, Mooky a dit :

Donc si je comprends bien, dès que l'on descend sous 5% et qu'il n'y a plus d'affichage de Km restants , l'autonomie est de 20km à allure normale puis de 30 km à allure réduite.

 

Donc une autonomie de 50km ?

par contre rouler à 30km/h , si tu es sur nationale , ca fait peur !

et à 20km/h ! le cauchemard ! imaginez vous,  même en ville !

 

N'aurait -il pas été plus judicieux de brider par exemple la vitesse à 70km/h  dès 5%  puis à 50 ou 40km/h ?

 

Différents fabrications ont choisi différentes stratégies de protections à la batterie.

A mon avis, la situation de la batterie inférieur à 5% doit être absolument évitée. 

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Bonjour à tous,

 

En ces périodes hivernales, et sur des trajets courts ( moins de 5 km ), il m'arrive de dépasser les 30 kw au 100 . C'est normal? quelqu'un a déjà expérimenté des consommations identiques, à températures identiques ( je suis du NOOOORD ) ?

Je signale qu'avec quelques km de plus, je reviens à des chiffres plus raisonnables, entre 22 et 25, et a une consommation plus que raisonnable ( 18/19 kw) sur des trajets plus longs à vitesse stabilisée à 90 km/h.

Modifié par Invité
faute de ponctuation

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Bonjour Jibiset,

J’ai observé le même phénomène chez moi, je suis de l’Ile de France. Sur des trajets courts il n’est pas rare d’atteindre les 27 - 29 kw. Je ne suis pas monté jusqu’à 30 de mémoire mais la consommation me semblait déjà très élevée sur des petits déplacements. Peut-être s’agit-il d’un temps de chauffe de la batterie ?

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Bonjour Cyrille.R,

 

Il semble en effet y avoir un lien direct avec la température.

Depuis que la météo s'est réchauffée, (10°) hier, je reviens à des consommations tout à fait raisonnables  ( moins de 18 en ville, voire 15 après 5 kms ).

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Bonjour Cyrille R. et Jibiset

 

Pareil pour moi.

Coupez le chauffage ! et vous retomberez à des consommations entre 15 et 18 kwh/ 100km

 

J'ai l'impression que le chauffage consomme énormément les 20 premières minutes pour chauffer l'habitacle 

l'impact du chauffage est donc moindre sur des trajets longs.

 

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Bonjour à tous,

Oui je pense que sans chauffage on reviens à des consommations normal. Je trouve la ventilation bruyante.

C’est vrais que sur une voiture thermique on ne s’en aperçoit pas vraiment vu qu’elle est couverte par les autres bruits.

Est-ce que c’est pareil pour vos Aiways ?

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Bonjour à tous,

 

Effectivement, la ventilation en mode automatique tourne trop vite. En général, je baisse la vitesse de ventilation à 2 ou 3, elle devient inaudible, et tout aussi efficace. Par ailleurs en ce qui me concerne, le meilleur résultat, en hiver, est de laisser le chauffage en mode dégivrage avant, toujours à 2 ou 3.

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@jlbiset toutes les VE consomment énormément sur des petits trajets l'hiver car une grande quantité d'énergie est dépensée pour chauffer l'habitacle, un exemple mon EUp qui consomme 12kwh/100km l'été passe a 24kwh/100km l'hiver sur des petits trajets de 2-4km!

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Le 31/01/2022 à 10:06, jlbiset a dit :

Bonjour à tous,

 

Effectivement, la ventilation en mode automatique tourne trop vite. En général, je baisse la vitesse de ventilation à 2 ou 3, elle devient inaudible, et tout aussi efficace. Par ailleurs en ce qui me concerne, le meilleur résultat, en hiver, est de laisser le chauffage en mode dégivrage avant, toujours à 2 ou 3.

Au départ, j'avais effectivement été gené parle bruit de la ventilation. Je pense qu'il est normal , mais que le bruit du moteur ne le couvre pas comme sur une thermique.

J'avais aussi réduit à2-3 au début sans noter de baisse significative de la conso.

Je laisse donc en auto . Au bout de 20 minutes, la puissance se régule à la baisse automatiquement sur 4 .

 

Je vais retester en mettant sur 2 ou 3pour comparer à nouveau

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Bonjour à tous, après mon "périple" de plus de 2000km il y a 10 jours, un rapide bilan. J'ai fait essentiellement de l'autoroute en France par des températures de 2-3 degrés à une quinzaine de degrés maximum. Aux températures les plus basses, j'étais autour de 23Kwh/100 avec une vitesse comprise entre 120 et 130, le chauffage à 20.5 et le siège chauffant côté conducteur. Dès que l'on dépasse les 10-11 degrés la consommation se stabilise entre 18 et 20Kwh. Je trouve l'ensemble plutôt pas mal. J'étais seul mais un peu chargé au niveau du coffre. J'ai régulièrement fait de étapes de 200 à 250km avant de recharger 30mn en moyenne. Quelques Ionity (très cher quand même), des bornes Alego avec les lecteurs CB tous en panne mais la carte chargepoint fonctionnait (zone commerciale Casino) et surtout j'ai pu tester FASTNED en autocharge. Après une 1ère charge pour s'identifier les suivantes ont été automatiques. On branche et... c'est tout :) c'est plutôt pas mal, fini les badges et CB.

Pour la ventilation je n'ai plus de problème après mon passage en 1.7.0. J'avais parfois avec la 1.6.1 la clim ou le chauffage qui derraillaient.

Bref toujours au top mon U5, c'est vraiment un plaisir de l'utiliser au quotidien. Vivement les prochaines MàJ, suite à un contact avec Aiways, j'ai entendu dire que des nouveautés arrivaient... A voir.

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Content de voir qu'au final les utilisateurs du U5 apprécie le véhicule...Cela me conforte dans mon choix, malgré les nombreux avis négatifs dés que je parle d'un véhicule chinois.....

 

Ce qui est le plus étrange c'est surtout le..."Tu veux dire fabriqué en Chine"...non non chinois..."Ah oui quand même, et bien bonne chance alors"... Donc les chinois seraient bon pour assemble des voitures, mais certainement pas pour créer leur propre modèle...comme quoi les préjugés...

 

Seul Bémol pour le moment...la livraison...d'une commande en Décembre / Livraison mi-mars....je passe à une livraison peut être mi-mai...mais bon ce problème est dans l'air de temps avec la Covid

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Bonjour à tous,

 

Effectivement, comme le disais Jibiset (merci à toi pour ce tips), le bruit est beaucoup moins présent lorsque je reste sur des ventilations à 2 ou 3. Passer à 4 le bruit se fait entendre. 

Merci Starbuck75 pour ton retour, je ne connais pas les bornes Alego, mais je suis impatient de tester du Fastned. 

Quels sont les bornes que tu as préférés ?

Personnellement en revenant de Bretagne ABRP m'a fait passer par une borne IONITY hors autoroute, c'était une vraie galère. Pas de toilettes, pas de resto à proximité, rester 30 minutes sans rien faire avec les gosses, c'était pas une bonne solution.

J'ai paramètre mon ABRP pour ne plus y revenir.

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