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Phenix38

Autonomie pour trajet en Montagne Kia E-Niro

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum, nous avons un projet d'acquisition d'un Kia E-Niro,

Ce serais le véhicule principale de ma femme Notamment pour aller au travail 50 Km par jour sur Autoroutes donc pas de problème.

Nous (2 adultes, 2 enfants) souhaitons aussi utiliser ce véhicule le week-end et notamment  sur un trajet précis, nous Habitons Villefranche sur Saône (69) et montons régulièrement à l'Alpe d'Huez, mon concessionnaire ne sait pas me dire si la charge pleine me permettrai de faire le trajet aller de 205 Km, sans recharger. J'ai décomposé un peu le trajet environ 125 Km sur autoroutes à 130 Km/h, 64 Km à 80 Km/h et les 21 Lacets de l'alpe d'huez soit 16 Km qui me font peur pour l'autonomie. J'ai juste besoin d'arriver en haut car je peux recharger la haut et le retour me fait moins peur avec la descente de 16 Km. Donc avant d'investir dans un véhicule d'environ 38 000 € je voudrais éclaircir ce point.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience très précieux à mes Yeux.

Alexandre

 

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Neige et froid, 150 kg de charge :tu arrivera facile à l'office de tourisme... Après, il faut recharger avant de rentrer, mais 50% suffit enfaite tu va récupérer pas mal avec la descente ???

 

Mes réglages abrp sont bien testés...

 

.. Et en plus vous allez vous régaler... En montagne, c'est un bolide... 

 

 

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Modifié par Pzucchel

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Bonsoir Un grand merci,

Content de savoir que c'est possible, cela conditionne un peu notre achat, c'est fantastique

c'est quoi cette application? 

Merci de votre aide et bonne soirée.?

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Bonjour Alexandre

Je fait presque le même trajet tous les week end mais je n'ai que 140km entre chez moi et les 2 Alpes, donc des routes similaires

En ce moment avec le chauffage et sièges chauffant je consomme environ 20KWH pour monter en roulant à 135 sur autoroute et pour le retour 13 KWH

J'avais rechargé à 90% et il me restait 80 Km d'autonomie  hier soir

Ça risque d’être un peu juste pour ton 'aller retour mais avec une petite recharge sur place pas de soucis

 

Un conseil, ne recharge pas à plus de 90% avant de redescendre sinon tu n'aura plus de régénération en descente et ça fait bizarre la première fois, on a l'impression de ne plus avoir de frein

Modifié par seb38

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Il faut rajouter de la pluie et/ou de la neige avec du vent sur la route, idem à 0° en hiver et chargé à 150kg, c'est moins optimiste. 

 

Pas prévu, les bouchons comme c'est souvent le cas. 

 

 

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J'ajouterais à ce qui a été dit que

J'habite en Savoie, donc j'ai pas mal roulé en montagne avec mon Kona (cousin du Niro). Ce que j'ai constaté c'est que la consommation moyenne globale est identique sur le plat ou lorsqu'on fait de la montagne, car la régénération en descente compense la surconsommation à la montée.

Il faut donc juste faire attention, comme dans ton cas, si le point d'arrivée se situe au sommet. Dans ce cas, pour être certain d'arriver en prenant une marge de sécurité, je dirais qu'il faut à la louche, au moment où tu attaques la dernière montée, une autonomie du triple de la distance à parcourir. Pour être clair, si tu as 20 km de montée à faire et que ton autonomie affichée à ce moment-là est de 60 km, ça doit être bon. 

(méthode simple et empirique, qui ne vaut pas un planificateur évidemment, mais que je pense correcte)

 

Pour la recharge du véhicule au sommet, penser à ne pas le faire à 100 % même s'il y a de la route à faire car la descente produit pas mal de jus. Quand je pars de mon chalet, j'ai 7 km de descente, puis 2 km de montée, puis 7 km de descente, puis du plat. Ma moyenne de consommation reste à 0 pendant près de 40 km de trajet. Cela veut dire qu'en descente on produit plus d'énergie que l'on en consomme, il faut donc de la place dans la batterie pour la stocker sinon elle est perdue.

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Et Oui quand on est novice? ce sont des bons conseils, en bref je monte jusque la haut, au pire il me reste 10% et je recharge pas complètement, j'ai vu ce week-end qu'une nouvelle borne de recharge réseau SEDI (isère) venait d'être installé, cela fait 4 Points de charges sur l'Alpe d'Huez c'est pas beaucoup mais cela avance.

J'attend un retour de mon concessionnaire car nous nous sommes fixé un Budget de 32 à 34 000 € pour Un E-Niro Design Noir.

J'ai hâte de pouvoir faire ce trajet en électrique encore un peu de patience.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bonne soirée.

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Il y a 2 heures, Phenix38 a dit :

Bonsoir Un grand merci,

Content de savoir que c'est possible, cela conditionne un peu notre achat, c'est fantastique

c'est quoi cette application? 

Merci de votre aide et bonne soirée.?

Voir premier Post ???

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Il y a 13 heures, seb38 a dit :

......

Un conseil, ne recharge pas à plus de 90% avant de redescendre sinon tu n'aura plus de régénération en descente et ça fait bizarre la première fois, on a l'impression de ne plus avoir de frein

       C'est sûr ?    J'ai le E NIRO depuis Février dernier et je ne savais pas.  "En même temps" (comme dirait l'autre...) je fais très peu de montagne, et jamais de départ charge 100% en haut d'une côte....Donc je ne l'ai pas expérimenté...Mais c'est utile à connaître.

     Quelqu'un pourrait apporter des précisions sur ce sujet ?    ?

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Il y a 4 heures, PHILIPPE50 a dit :

     Quelqu'un pourrait apporter des précisions sur ce sujet ?    ?

C'est tout simple, la régénération permet de gagner quelque distance en rechargeant la batterie. Or en toute logique, si elle pleine, elle ne peut pas contenir plus... Dans ce cas, la régé ne fonctionne pas et l'usage des palettes ne donne rien. Ca surprends un peu de ne plus en avoir, c'est tout. Rien de grave ; mais c'est dommage de remplir à 100% alors que l'on sait qu'il y a plusieurs km de descente juste après le départ.

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il y a 4 minutes, docjl a dit :

C'est tout simple, la régénération permet de gagner quelque distance en rechargeant la batterie. Or en toute logique, si elle pleine, elle ne peut pas contenir plus... Dans ce cas, la régé ne fonctionne pas et l'usage des palettes ne donne rien. Ca surprends un peu de ne plus en avoir, c'est tout. Rien de grave ; mais c'est dommage de remplir à 100% alors que l'on sait qu'il y a plusieurs km de descente juste après le départ.

Cela m'est arrivé une fois avec mon hybride, cela fait drôle de partir d'un coup en roue libre dans une descente de col.

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Il y a 20 heures, Phenix38 a dit :

Et Oui quand on est novice? ce sont des bons conseils, en bref je monte jusque la haut, au pire il me reste 10% et je recharge pas complètement, j'ai vu ce week-end qu'une nouvelle borne de recharge réseau SEDI (isère) venait d'être installé, cela fait 4 Points de charges sur l'Alpe d'Huez c'est pas beaucoup mais cela avance.

J'attend un retour de mon concessionnaire car nous nous sommes fixé un Budget de 32 à 34 000 € pour Un E-Niro Design Noir.

J'ai hâte de pouvoir faire ce trajet en électrique encore un peu de patience.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bonne soirée.

C’est intéressant car je m’y retrouve sur votre post... budget de 32000 à 35000 et j’attend 2020 pour me décider. Kona,id3 ou e Niro 

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il y a une heure, godibo a dit :

ce site est specifique pour les chargeurs tesla uniquement?

Non, tu peux choisir ton véhicule et ton type de borne(s).

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Sur abrp le paramétrage "référence consumption" est correct pour les modèles existants depuis un moment, pour les nouveaux modèles indiqués en "bêta" la conso est très approximative puisque inconnue, ils attendent des retours utilisateurs 

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il y a 14 minutes, chgros1 a dit :

Sur abrp le paramétrage "référence consumption" est correct pour les modèles existants depuis un moment, pour les nouveaux modèles indiqués en "bêta" la conso est très approximative puisque inconnue, ils attendent des retours utilisateurs 

C'est pour ça que j'ai fait le calcul pour @Phenix38, 157 kw/km est bien testé sur ma voiture ?

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Je trouve que l'estimation est bonne en été, mais en hiver, un petit 5° avec un peu de pluie et ça s'envole ^^

A titre d'exemple j'étais à 13kwh /100 toute la période printemps été avec la clim, sans rien changer dans ma façon de conduire je suis à 20kwh / 100 sur mes trajets maison travail. Le rendement de la batterie, le chauffage, les lampes... ça change tout en hiver.

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