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hoffsurf78

Forum • autonomie maximum en hiver sur voie rapide

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Bonjour, je suis en pleine réflexion entre le choix zoe et e up. Par rapport à une utilisation en ville / agglomération mon choix serait pour le e-up, mais comme il est possible que dans un an, je dois partir en province et peut être faire une cinquantaine de km pour aller au travail sur voie rapide, je me demande si la e-up en hiver à 110km/h pourra faire a/r sans complément de charge sur le trajet. J aimerais avoir des retours d expériences.

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Salut,

 

Je ne connais pas spécialement la e-Up, mais voici quelques éléments de réflexion.

 

- avec l'ancienne ZOE, ma femme faisait 110km A/R sur une seule charge, vitesse max 110km/h, en plaine, même en hiver. Les jours les plus froids d'hiver, elle limitait la vitesse max à 90 km/h ;

- l'ancienne ZOE a une batterie de 22 kWh ;

- l'ancienne ZOE a un poids à vide de 1,5 tonnes ;

- l'ancienne ZOE a une autonomie théorique de 210 km ;

- la e-Up a une batterie de 18,7 kWh ;

- la e-Up a un poids à vide de 1,1 tonnes ;

- la e-Up a une autonomie théorique de 160 km.

 

Donc à vue de nez et sans aucune expérimentation "pour de vrai", j'ai tendance à dire que c'est mort...

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Oui le 160 est théorique. On doit vraisemblablement plus être sur du 90/100 kms « utilisables » sans stress de la panne sèche à chaque aller-retour.

Donc pour 2x50 sans charge intermédiaire...

Fortement compromis.

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L'avantage du theorique du VW c'est qu'il est atteignable.

Meme en hivers à moins que tu mettes le chauffage et qu il fasse moins 10°c c'est faisable. Ce qui va compromettre c'est le 110km/h.... à 90, 100km/h c'est faisable

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Oui probablement faisable.

Le 11/12 kWh/100 est atteignable ( j’y arrive ) donc avec les 16,8kW de la batterie on est dans les clous. Mais si c’est quotidien, il vaut peut être mieux avoir une marge de sécurité ?

Et garder la possibilité de la clim et du chauffage si besoin.

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Salut,

 

Expérience 3 hivers en e-up 4 si je compte l’essaie grandeur nature que j'ai fait par -4c° avant achat.

 

Tout d'abord en ville a tu une possibilité de recharge à domicile, la Zoé avec son chargeur 22kW à un avantage sur borne.

 

Alors 100km sur voie rapide avec la e-up en hiver oui je l'ai déjà fait, mais bon cela demande aussi un sacrifice sur le chauffage c'est pour cela qu'en hiver je met des pantalons avec l'intérieur en polar.

Roulé à 90-100km/h est aussi un bon moyen de consommer moins, suivre un camion par exemple pas forcément lui coller au cul bien sur juste le suivre.

 

Bon alors question chiffre, mon travail ce trouve à 35km de mon domicile si je le fait à 120km/h sur autoroute avec chauffage sans préchauffage et par température négative cela va prendre presque la moitie de la batterie, donc j'estime entre 80km à 90km à ce régime.

Mais à 100-110km/h en mode éco là c'est presque le tier de la batterie, donc j'estime entre 110km à 120km à ce régime.

Il est aussi intéressant de voir ou se trouve des bornes de recharge surtout rapide sur le trajet ainsi on se garde un joker au cas ou.

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Donc a priori, si je gère bien en reduisant la vitesse ça peut être gerable mais contraignant. Vu que ce sera en complément de la berline ça devrait aller. Je m aperçois aussi que les bornes se développent même à 35 km des grandes villes.

La difficulte de l électrique c'est que ça dépend de beaucoup de facteurs. J avais compris qu â 130 la consommation est multipliée par 2 et qu en hiver on peut enlever 30 pour cents. Soit seulement 50 km d autonomie, donc obligation de passer par la borne et la on a au moins pour 4 h non ?

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Si tu as une borne en charge rapide Combo (+40kW en DC/courant continu) dans les parages (mais pas trop répandu hélas et généralement payant) c’est 80% de charge en 30 minutes.

 

Sinon, sur une charge moins rapide 3,7kW en AC/courant alternatif, c’est au mieux les mêmes 80% en 4/5 heures...

 

Par contre le 50kms que tu annonces est peut être un poil pessimiste

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Petite précision : c'est 80% de charge en 30 minutes, mais il n'y a aucune obligation à y rester 30 minutes.

S'il y a juste occasionnellement besoin de 15% pour compléter, par exemple, un arrêt de 6 minutes est suffisant.

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Repetite précision la e-up en 30min sur combo 40kW c'est 100% de batterie. J'ai fait 5% à 100% en un peu plus de 29min. Mais c'est 10min pour les 10 derniers %.

4h c'est sur une borne T2 à 16A. Oui c'est là que la Zoé fait la différence puisque c'est 80% en 30min sur une T2.

 

On peut rouler à 130km/h mais c'est sur que ça consomme plus. Alors 50% en hiver sur la consommation c'est par rapport à l'autonomie théorique de 160km soit donc 80km, mais c'est surtout due à l'utilisation du chauffage qui est très énergivore.

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La zoe semble plus polyvalente, même si de cœur à priori je préfère la up, mais il y a en a t il qui ont goûté aux deux, et où va leur préférence?

 

Côté chauffage il y a aussi l option couverture chauffante de deux roues qui peut etre une option

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Posté(e) (modifié)

J'ai eu l'occasion de faire l’essaie des deux avant achat et ma préférence à été pour la e-up raison perçue en 2014:

 

-e-up pas de location de batterie garantie 8ans/160.000km - Zoé location avec prix équivalent à mes consommations d'essence et une limite en km et comme je compte la gardée longtemps après achat les frais sont minimum.

-e-up Car-net permet de gérer sa voiture à distance sur smartphone (chauffage clim recharge) la zoé je ne sait pas si c'est possible.

-Zoé plus berline confortable - e-up plus une petite GTI. J'ai préféré le côté sportif.

-Système de gestion des mode éco et de récupération d'énergie mieux fait sur la e-up par rapport à la Zoé.

-Bien que la Zoé peut charger en 30min à 80% sur T2 et que la e-up est limité à 16A seulement le problème de la Zoé c'est qu'elle est très sensible à la prise de terre la e-up l'est beaucoup moins j'ai une fois charger sans prise de terre avec le CRO chose impossible en Zoé. Les 100% sur une Zoé sont très long a atteindre, et cela donne beaucoup de perte, pas la e-up même en charge rapide combo 40kW elle ira jusqu'a 100% en max 30min.

 

Je dirais que le gros avantage de la Zoé c'est sont chargeur accéléré de 22kW car il y a beaucoup plus de prise T2 que Combo (surtout visible en 2014) mais c'est surtout la location de batterie qui m'a le plus rebuté à l'achat.

 

Le mieux est d'essayer les deux voitures pour te faire une meilleur idée de leur comportement propre.

Modifié par Invité

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e-up Car-net permet de gérer sa voiture à distance sur smartphone (chauffage clim recharge)

idem pour la ZOE

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Sièges chauffants sur la e-up donc à moins d'un -10 il n'y a pas besoin d'activer le chauffage et surtout un pare brise chauffant ce qui veut dire qu'il n'y a jamais de buée et un dégivrage très rapide. Perso j'utilise le chauffage que deux minutes au départ vu que je ne peux pas le programmer avant de partir, j'ai pas de prise à mon domicile.

C'est vrai que 100km par jour je trouve c'est un peut beaucoup en e-up (je fais 40) ou alors se trouver un parking où l'on peut recharger pendant qu'on bosse.

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Je serais pour la e-UP! à fond pour les mêmes raisons que XBOS sauf que je n'ai pas jugé utile de garder car-net.

Et quand il le faut, je roule à 95Kmh au lieu de 110 et je trouve ça très bien.

Un peu de chauffe de temps en temps, en mode normal sinon mode eco+. avec le régulateur sur 95.

Je n'aime pas du tout la Zoe, sa loc bat / arnaque et son matraquage publicitaire cultivant le doute du néophyte.

Bonne chance.

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z-elec: la locbat n'est plus obligatoire. Tu peux acheter la batterie maintenant.

 

Petite digression : peux-tu préciser ce doute du néophyte ? Je ne comprends pas de quoi tu parles

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Je comprend ce que dit z-elec sur la locbat.

Dernièrement je suis aller voir le CC Renault pour me renseigné sur le prix de la Zoé avec batterie et lui était plutôt convaincu de l'utilité de la location de la batteries. Et en tant que commercial il savait convaincre son public, j'ai été à deux doit d'être convaincu d'avoir fait le mauvais choix de l'achat.

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En même temps, rien qu'en termes financiers, si on veut garder sa voiture moins de 8 ans, la locbat revient finalement moins chère.

Ou alors acheter à la concurrence, qui est de base moins chère...

Comparée à la concurrence, la ZOE est une voiture chère.

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En même temps, rien qu'en termes financiers, si on veut garder sa voiture moins de 8 ans, la locbat revient finalement moins chère.

Cela dépend par rapport à quelle voiture.

Par rapport à la e-up c'est plutôt 3,5ans et la Zoé est limité à 12.500km/ans (selon les valeurs de 2014) alors que la e-up c'est 20.000km/ans si on considère les 8ans-160.000km.

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J ai testé la zoe hier. Ça a rejoint ce que j avais pu lire. Le confort de conduite est là, très proche d une thermique avec le bruit en moins et un peu plus de nervosité. On est vraiment dans la voiture à vivre avec un plus gros réservoir que la up. Plus chère mais avec plus de polyvalence et moins de stress sur la gestion de l'énergie. Pour faire majoritairement de l agglomération et ville la up est vraiment plus sympa à conduire et plus précise. Va falloir apprendre à gérer l énergie, mais je me suis aperçu que les bornes rapides sont assez développées en province et grands axes. La banlieue ouest parisienne est pas encore bien dotée mais on a pas besoin d une grosse autonomie. Donc au final la course à l autonomie est plus pour rassurer qu autre chose, dans le cadre de la 2e voiture.

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Pour répondre à la question d'origine, j'ai une e-up depuis 1 an 1/2 et si je devais prendre une voiture électrique pour faire des trajets quotidiens 50 km x 2 sur un trajet mixte avec 2/3 de voie rapide, je ne choisirais pas cette voiture.

 

L'été, pas de souci, ça se fera facilement.

 

L'hiver, pour assurer ces 100 km quotidiens par grand froid (< 0°), c'est beaucoup moins simple, il faut avoir bien compris que:

- il faut assez de temps la nuit pour recharger à 100% (jamais de sortie avec la voiture les soirs d'hiver?)

- il faut faire chauffer la voiture avant de partir pendant qu'elle est encore branchée (programmation de la clim)

- il ne faut pas utiliser le chauffage ventilé mais les sièges chauffants (gigantesque différence de conso)

- il ne faut pas oublier de mettre le mode eco+ à chaque départ (repasse en normal par défaut avec 22° de consigne!)

- il ne faut pas avoir peur... de stresser si il y a un imprévu (déviation, plus de froid que prévu, mode eco+ oublié, charge incomplête etc.)

- la batterie va vieillir et ce sera encore un peu moins simple dans queques années

 

Jusqu'à 2 x 40 km, je choisis la e-up car je l'apprécie vraiment (sur mes 2 x 32 km quotidiens).

Pour plus, je choisis une voiture avec plus d'autonomie, pourquoi pas une Kia Soul EV.

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Je viens de faire plusieurs aller-retour d'une distance de 45 à 50 km par trajet la température est de 15-19°.

Parcourt en grande partie sur autoroute à 95km/h en eco+ après 100km en aller retour reste 1/3 batterie et indication de 38km d'autonomie.

C'est assez calme comme trajet à 95km/h mais je doit dire que le plus dur c'est les camions.

J'ai constater que je consommais plus au retour qu'à l'allée le dénivelée n'est pas le même.

Outre le froid, la pluie, le vent à aussi un effet sur la consommation.

Concernant la vitesse de recharge à domicile rien n’empêche d'investir dans un système plus puissant.

 

Mais je suis du même avis que Yup69 sans possibilité de recharger à destination c'est trop aléatoire, j'ai déjà eu le coup de repartir en plein hiver et d'oublié de remettre en eco mauvaise surprise quelques km plus loin quand l'alarme 30km à retentit, heureusement la position eco+ et une bonne gestion ma permis de faire la distance restante.

 

Autre avantage du Soul son chauffage est un PAC moins énergivore.

 

J'ai déjà fait des parcours ou à destination la recharge n'était pas possible. Ma solution à consisté à partir plus tôt et de recharger sur une borne rapide proche de ma destination (même à 10km) ainsi j'avais largement assez pour rentrée.

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Je suis d'accord avec XBOS et Yup69.

Si tu apprécies les VW, il serait plus prudent de prendre une e-Golf d'occasion, qui fera sans problème 100 km sur voie rapide, même en plein hiver. Au niveau prix, entre une e-Up neuve et une e-Golf d'occasion, il ne doit pas y avoir un gros écart.

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Le besoin est surtout sur de la ville. Mais je me demandais quels risques je prends si demain le besoin est différent et qu il n y a pas de solution de recharge. Je table donc sur les 80 km en hiver. Merci pour vos retours

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