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klawal

Autonomie et consommation hivernale

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Pour ma part, une BMW i3 de 26000km, -2 degrés extérieur, et avec une charge à 100%, mon compteur m'affiche 89km de disponible!!!

 

Je prie pour ne jamais arriver à -15degrés et ne faire que 25km...

 

J'ai fait une "reprogrammation" batterie pas plus tard qu'hier... Le concessionnaire m'affirme que c'est du au froid

 

Donc je suis TRES mécontent car TRES loin des 10 à 15% de baisses comme indiqué sur les sites ou lors de l'achat!!!!!

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Cela m'arrive de temps en temps aussi et quelques fois non! Alors j'ai essayer de comprendre pourquoi?

 

Le dernier parcours était fait avec une consommation élevé. La voiture n'était pas branche et le chauffage batterie n'était donc pas activer.

 

Ce qui est plus gênant pour toi c'est que n'a pas le rex: tu stress.

 

C'est claire l'hiver si tu as toutes les mauvaises conditions froid, pluie, nuit, vent... Tu ne vas pas faire des records de distance. Mais si non on est jamais tomber en rade pour une question d'autonomie.

 

Regarde ta consommation et dit nous ce que cela donne. Prends nous une photo quand tu as une mauvaise autonomie

 

Moi voici ce que cela donne quand il fait froid!

Peut être qu'il ne faisait pas assez froid chez toi.

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Bonsoir,

 

Tout d'abord, je trouve que l'autonomie annoncée sur le tableau de bord est assez réaliste. Je conduis régulièrement une BMW i3 que nous proposons à la location. L'autonomie annoncée dépend réellement du style de conduite du client. Je fais beaucoup de ville avec une i3 pure électrique et en profitant au maximum de la récupération d'énergie, même en hiver, en mode ECOPRO+, l'autonomie est entre 120 et 130km.

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Effectivement, l'autonomie dépend beaucoup du mode de conduite et les paramètres pris en compte ne sont pas très explicites dans la documentation. En fonction de la température, on passe vite de 100 km à 90 km que ce soit sur l'électrique ou le Rex.

Il faut retirer entre 10 et 20 km à l'autonomie annoncée. Ou il faut rouler avec un œuf sous la pédale pour rester dans des consos raisonnables. Mais à quoi bon avoir 170 ch ?

Ma dernière expérience par 4°C : 170 km dans la journée, beaucoup de ville avec bouchons, un peu de voie rapide. Rentré avec le REX vide et 4 km restant sur la batterie.

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Hum, bon...

 

Je fais honteusement monter la moyenne de la communauté i3 avec... 21 Kw/100km de moyenne depuis vendredi ^^

 

J'ai fait environ 200 km en ville et me suis rechargé au CCS-Combo à 3 reprises, ainsi qu'à la maison, en faible car le câblage est ancien. Tout est ok au niveau des recharges, à tel point que je n'aurai pas besoin de charger à mon travail.

 

Ce matin, en partant au boulot, j'ai mis la misère à une S3 au feu rouge

 

Pour l'instant, j'ai une autonomie très faible car j'appuie beaucoup et il fait en moyenne 2°C à Bruxelles depuis jeudi, mais ça ne me pose aucun problème.

 

En chiffres : charge complète, 101 km + 77 km de thermique.

 

Ce soir, un trajet long jusqu'à Lille. Je ferai un update de mon mode de conduite et de ma consommation pour être le plus efficient possible dans ce type de trajet.

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Pareil depuis 2 mois et ces températures basses, ma conso est élevé !

Mais de temps en temps je me fait plaisir en mode eco pro + avec un pied doux … Un vrai régal de jouer la carte de la faible consommation .

Hâte d'être au printemps !

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Ouf, donc ça va, je ne suis pas le seul à avoir le pied lourd au démarrage

 

Donc, lundi soir : Aller-Retour Bruxelles Lille, par autoroute en passant par Gand.

 

Trajet total de 240 km, dont 220 d'autoroute.

 

Parti de Bruxelles avec 88% de charge et un peu plus d'un demi-plein d'essence.

 

Aller en mode Eco, sur régulateur de vitesse actif à 100 km/h, clim à 21°C

 

Arrivé à la concession BMW de Lille avec une panne d'essence volontaire et 45% de charge.

 

Recharge une petite heure en 32A à la concession BMW pour avoir 75%, puis sur l'autoroute, arrêt à une pompe à essence pour faire le plein, juste après la frontière.

 

Pour le retour, j'ai décidé de vider ma batterie, puis tourner sur le moteur thermique.

 

Je suis donc descendu jusqu'à 10km d'autonomie électrique, puis je suis passé sur le Rex. J'ai vidé 1/4 d'essence avant d'arriver à Bruxelles.

 

Direction la borne de recharge CCS-Combo de la Tour GDF-Suez de la gare du Nord, pour charger à 75% en 20 minutes, puis retour à la maison.

 

Bilan du voyage : très satisfaisant et très rassurant

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Ouf, donc ça va, je ne suis pas le seul à avoir le pied lourd au démarrage

 

Donc, lundi soir : Aller-Retour Bruxelles Lille, par autoroute en passant par Gand.

 

Trajet total de 240 km, dont 220 d'autoroute.

 

Parti de Bruxelles avec 88% de charge et un peu plus d'un demi-plein d'essence.

 

Aller en mode Eco, sur régulateur de vitesse actif à 100 km/h, clim à 21°C

 

Arrivé à la concession BMW de Lille avec une panne d'essence volontaire et 45% de charge.

 

 

Merci pour ce retour. Deux questions:

Ce n'est pas trop stressant de rouler à 100 sur l'autoroute et se faire doubler tout le temps ? Des camions t'ont doublé ?

 

Pour recharger à BMW Lille tu as eu besoin d'une carte ?

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Merci pour ce retour !

 

 

Merci pour ce retour. Deux questions:

Ce n'est pas trop stressant de rouler à 100 sur l'autoroute et se faire doubler tout le temps ? Des camions t'ont doublé ?

 

Pour recharger à BMW Lille tu as eu besoin d'une carte ?

 

Franchement, non, au contraire. C'est apaisant de ne pas "se bagarrer" avec ceux qui veulent aller plus vite que les autres, appels de phares, etc... et quand j'ai besoin de doubler un camion qui roule à 90, j'envoie un coup d'accélérateur et la voiture sur la deuxième bande n'est pas gênée grâce à l'accélération de la i3. Je passe le camion et le régulateur se remet à la bonne vitesse.

 

Oui, pour l'instant, ils ont une carte de fonctionnement pour leur borne. Il faut demander à l'accueil pour recharger la voiture et une personne vient pour mettre les choses en route et... offrir un petit café dans le lounge une fois que c'est lancé

 

Ensuite, je peux repartir tout seul car, en ouvrant la voiture, la charge s'arrête et je peux débrancher la voiture. Le câble reste attaché sur la borne car il faut la carte pour le détacher.

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@Romalian .Alors comme ça tu te la pêtes aux feux rouges

Je vais te faire un aveux, moi aussi.Quand je vois ces petits merdeux ou vieux parvenus au volant de leur BMW ,Audi etc et ces motards (que j'étais) nous narguer ,ils se trouvent tout péteux quand ils se sont pris un vent (en fait ils restent scotchés au démarrage).Bon après on repasse vite au mode éco.

Plus sérieusement ,la voiture électrique qui est bridée en vitesse fait ce qu'une voiture thermique qui serait bridée à160km/h ne peut pas faire.Doubler en toute sécurité un véhicule qui roule à 90 km/h et ça au niveau sécurité c'est top.

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@Romalian .Alors comme ça tu te la pêtes aux feux rouges

 

Ouais m'sieur, et j'assume

 

Plus sérieusement ,la voiture électrique qui est bridée en vitesse fait ce qu'une voiture thermique qui serait bridée à160km/h ne peut pas faire. Doubler en toute sécurité un véhicule qui roule à 90 km/h et ça au niveau sécurité c'est top.

 

Exactement. J'adore la reprise de la i3.

 

Quelle que soit la vitesse, tu appuies, ça part comme une balle et c'est vraiment un gage de sécurité quand on veut doubler

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lol, +1 avec ma Leaf .

c est marqué sur ma vitre arriere en gros " 100% electrique "

c est souvent que je vois au dernier moment les gens changer de file pour ne pas se retrouver derrière moi. (revers de la medaille, sur nationnale, c est souvent qu on me double sur les lignes blanches, en virage, sur les zebra ... )

la derniere fois c etait une BMW (ancienne serie3 ) toute tunée , elle faisait tellement de bruit que j ai du monter le son de l autoradio pour pas entendre ses coups d 'accélérateur au feu rouge ,et comme il voulais jouer ....

enlevé le mode eco , et ecrasé l accelerateur au feu vert, c est jouissif de le voir dans le retro.

au feu suivant, il se faisait engeuler par son passager ( trop la honte, 'fumé' par une electrique ) .

 

enfin bref, pas le faire trop souvent non plus, car l autonomie se ressent

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@Romalian .Alors comme ça tu te la pêtes aux feux rouges

 

Ouais m'sieur, et j'assume

 

Plus sérieusement ,la voiture électrique qui est bridée en vitesse fait ce qu'une voiture thermique qui serait bridée à160km/h ne peut pas faire. Doubler en toute sécurité un véhicule qui roule à 90 km/h et ça au niveau sécurité c'est top.

 

Exactement. J'adore la reprise de la i3.

 

Quelle que soit la vitesse, tu appuies, ça part comme une balle et c'est vraiment un gage de sécurité quand on veut doubler

 

Faites gaffe … c'est une propulsion ...

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On n'est pas des kamikases non plus.Au feu rouge sur une ligne droite ,pas de risque majeur.Pour doubler c'est vraiment une sécurité essentielle et dans ce cas là ça ne me gène nullement que ma voiture soit bridée à 150 KM/h.ça nous évitera les délits genre

vitesse supérieure de 40 k/H à la vitesse légale.Même en 2017 quand les batteries auront une autonomie en principe double,je souhaite que le bridage à 150/160 soit toujours implémenté .

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Soit tranquille, ca restera.

En fait ce n'est pas vraiment un "bridage", mais une caracteristique de construction. Elle provient du rapport de reduction de la transmission (9,7) qui permet d'atteindre les 150km/h aux alentours de 12000t/mn du moteur (ce qui doit correspondre au max mecaniquement admissible avec une bonne fiabilite), et qui autorise les capacites d'acceleration que nous connaissons.

Pour aller au-dela, il faudrait soit utiliser une boite de vitesses, soit tout surdimensionner...

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Direction la borne de recharge CCS-Combo de la Tour GDF-Suez de la gare du Nord, pour charger à 75% en 20 minutes, puis retour à la maison.

 

Salut Romalian,

 

J'habite Tournai et dois me rendre bientôt à Bruxelles...

 

Peux tu me donner l'adresse de cette borne Combo?

Est-ce payant, si oui combien coûte une recharge?

Le câble est-il présent sur la borne?

 

Merci pour tes réponses

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On n'est pas des kamikases non plus.Au feu rouge sur une ligne droite ,pas de risque majeur.Pour doubler c'est vraiment une sécurité essentielle et dans ce cas là ça ne me gène nullement que ma voiture soit bridée à 150 KM/h.ça nous évitera les délits genre

vitesse supérieure de 40 k/H à la vitesse légale.Même en 2017 quand les batteries auront une autonomie en principe double,je souhaite que le bridage à 150/160 soit toujours implémenté .

Personnellement cela me derange que ma voiture soit "bridé" .

Mes limites c'est moi qui me les fixe …

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Bonjour Lexav7

 

La première borne est à la Tour GDF Suez, à côté de la gare du nord, rue Simon Bolivar.

 

Il y a souvent des taxis électriques mais ce sont des Nissan Leaf (CHAdeMO) et des BYD e6 (Type 2). Le CCS-Combo est donc toujours disponible, mais attention, en cas de chargement d'une Leaf, il ne peut pas y avoir de charge simultanée avec le CCS-Combo, tu devras attendre ton tour.

 

La deuxième borne est à BMW Evere. Tu prends la chaussée de Louvain jusqu'au croisement de l'avenue Léon Grosjean (le Pizza Hut fait le coin de la rue, en face de BMW. Tu tournes à droite entre BMW et Pizza Hut, puis tu prends la petite rue descendante à droite, qui passe derrière BMW. La borne est là.

 

Je vais y aller ce soir car je n'avais pas pris le temps de la notifier dans ChargeMap. Je prendrai également quelques photos.

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