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Invité

Autonomie des voitures électriques [Test Que Choisir]

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Le WLTP me gonfle sévère... Tout le monde oublie qu'il n'est pas plus juste pour les thermiques, c'est juste que le ressenti est moindre...

Je pense que si j'essaie de faire les 1200km de trajet que me promet mon berlingo hdi, il va falloir que j'investie dans de bonnes chaussures pour les 400 derniers km😉.

Après vu que les chiffres sont gonflés pour tout le monde ça reste une base de comparaison... C'est un peu comme le dopage dans le cyclisme a une époque : tout le monde étant chargé avec les mêmes produits, au final le meilleur gagnait quand même😛.

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Si nous pouvions avoir les consommations à différentes allures / températures fournies par les constructeurs, on pourrait prédire plus intuitivement son autonomie. Au lieu de ca, les vendeurs t'affirment que le WLTP est bien car représentatif de l'usage de monsieur tout le monde, personnellement je trouve que ca dessert beaucoup le VE : dans la vie on arrive rarement au chiffre fourni, rajoutant à la complexité déjà grande du monde de l'electrique.

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Ça me rappelle les tests fait par les magasine automobile de consommation de carburant des VT qui montrent que la consommation est toujours plus élevée que celle annoncée. Et c'est pareil avec les rejets de CO2 et autre particules. 

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Le 23/03/2023 à 14:54, Victor31 a dit :

Au lieu de ca, les vendeurs t'affirment que le WLTP est bien car représentatif de l'usage de monsieur tout le monde, personnellement je trouve que ca dessert beaucoup le VE : dans la vie on arrive rarement au chiffre fourni,

Suis-je ou non m. Tout le monde ?


 

IMG_20230324_110751.thumb.jpg.3828d6da341d2ad4038166a9837799b2.jpgIoniq 5 RWD 73kWh

Mes chiffres en conso mixte, sur les 6 derniers mois, donc octobre à mars, donc automne / hiver, en Savoie.

Profil : je roule sur autoroute à 110 ou 115 km/h en général, je roule très fréquemment au quotidien sur voie express à 100 km/h, je fais fréquemment de la montagne, je roule autrement aux limitations mais j’aime bien les fortes accélérations 😉. Je mets habituellement le chauffage à 19°.

 

Ma moyenne ci-dessus de 16,7 kWh/100km donne une autonomie de 437 km, l’été c’est bien sûr nettement mieux.

La moyenne est de 52 km/h (je crois que le mixte wltp est à 47 km/h)

 

Je pense avoir un usage moyen assez représentatif des gens qui roulent exactement dans les mêmes conditions. 😂

 

 

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le problème c'est que le WLTP a été instauré pour avoir un élément de comparaison à utilisation identique entre tous les véhicules et pas pour être le témoins de l'utilisation respective de chacun.

Ce genre de tests révèlent ce que sont des consommations dans un mode d'utilisation, celui du testeur ou celui retenu par le test, mais n'est pas révélateur de ce que serait la conso avec un autre mode de conduite.

Une personne ne faisant que de la ville va dire que c'est n'importe quoi, qu'il fait bien plus de km que le test. Un autre qui ne fait que quelques 100aines de mètres hors autoroute et qui roule à 130 tout le temps va aussi s'insurger au prétexte que sa consommation est gargantuesque ! Un breton s'en fou de la conso à 130, y'a pas d'autoroute en Bretagne, on roule à 110 max 😉 ! C'est pour éviter ça qu'on utilise le WLTP...

Donc avoir un test qui dit que le WLTP n'est pas le reflet de la réalité...bah...c'est normal, ce n'est pas son but 🤣, mais c'est un indicateur qui s'en rapproche au moins...et leur test n'est pas plus le reflet de toutes les réalités non plus, même pas celui de la moyenne des réalités en fait ! 😉

Ils veulent faire un test sur la moyenne des français ? 30km/jour essentiellement urbains, soit 12000/an environ... et deux fois par an 500km sur autoroute, soit 1/12ème de la consommation annuelle ! Donc on attend un test avec 92% urbain et périphérie et 8% autoroutier !!! On aura...un indicateur sur une moyenne... et donc un compromis en fait, toujours pas la réalité du quotidien des français 🤣

Modifié par Mokkette

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Le 24/03/2023 à 11:49, Casta a dit :

Je pense avoir un usage moyen assez représentatif des gens qui roulent exactement dans les mêmes conditions.

Voilà tu peux vendre des VE alors 😄

 

N'empêche que cela confirme ce que je pense, une abaque se lit plus rapidement que la description que tu as du fournir pour dire que tu es comme m.tout le monde.

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Le 24/03/2023 à 13:00, Mokkette a dit :

le problème c'est que le WLTP a été instauré pour avoir un élément de comparaison à utilisation identique entre tous les véhicules et pas pour être le témoins de l'utilisation respective de chacun.

Et ca serait bien difficile de faire autrement. La première chose que me demande quelqu'un quand on parle de VE, c'est l'autonomie, ce à quoi je répond systématiquement, "à quelle allure" ce qui permet à mon interlocuteur de préciser sa demande, et moi d'affiner la réponse.

 

J'ai passé beaucoup de temps sur les forums, les test et articles pour comprendre comment cela fonctionne, et être sûr d'avoir une batterie et un véhicule correctement dimensionné (ni sous ni sur...), durant toute les saisons, météo etc

 

Si je me réfère aux différents vendeurs interrogés (au delà qu'il veut me vendre sa marque) j'avais au moins 40% de mauvais choix (qui ne me permet pas de faire le trajet avec le cahier des charges fournis au vendeur).

Peut-être que certains le savait pertinemment (ils m'aurait menti ?!😱) mais je suis sûr que d'autres non... Peut-on le leur reprocher ? Avec ce flou entretenu sur l'autonomie, je ne penses pas.

 

En attendant, ca fait les choux gras des anti-ve, je n'arrive plus à retrouver l'article concernant la megane e-tech testé par un journaliste à 135 au GPS qui détaille son week-end de galère alors que le véhicule affiche plus de 400km d'autonomie et que son trajet en fait 300. Ce n'est pas liée à la voiture bien évidement.

Le bilan retenu par les lecteurs, qui ne se sont pas autant intéressé au VE que par exemple les contributeurs sur ce forum, c'est que "c'est pas prêt", il suffisait de lire les commentaires attenant à l'article. Et voilà une occasion de vanter le VE qui se retourne contre lui.

 

Donc je persiste, avoir l'autonomie en fonction de la vitesse ca serait un pas en avant.

 

Après, j'ai la mienne depuis plus de 6 mois, j'arrive maintenant à optimiser mon allure en fonction des paramètres et je ne lis même plus l'autonomie affichée (j'ai rarement les mêmes conditions de circulations sur tout un trajet donc l'indicateur n'est pas forcément fiable), mais je sais que ma mère par exemple, elle n'y arrivera jamais.

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Le 24/03/2023 à 13:00, Mokkette a dit :

On aura...un indicateur sur une moyenne... et donc un compromis en fait, toujours pas la réalité du quotidien des français 🤣

Exact. Tu peux faire varier tout les paramètres et faire autant de protocole que tu veux, ca sera jamais représentatif de tout le monde.

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La clef, c'est de se documenter avant d'acheter et aussi parfois tout simplement d'accepter que le VE n'est pas fait pour tout le monde.

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Bonjour,

Il semble d'après vos critiques sur le cycle WLTP que vous n'avez pas connu le précédent, NEDC ! Beaucoup plus folklo : je crois me souvenir que danscle test on devait passer de 0 à 50 km/h en ... 27 secondes ! Le nouveau cycle est quand même plus proche de la réalité.

Avec ma e-Up! 36 kWh je suis sur route et en été (au dessus de 15°C disons) autour de 10-11 kWh/100. C'est moins que la valeur WLTP qui est de 12.8 je crois.

Pour mon compte j'ai en tête les trois valeurs 11 (route)  16 (110 km/h)  21 (130 km/h), en oubliant donc rapidement la troisième.

J'ajoute enfin que le dénivelé compte peu : c'est peu important (merci à la récupération en descente), et comme de toutes façons on revient toujours à la maison le delta est nul. Récupération mesurée sur route : 27%

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Pour moi c'était fastoche: Je voulais une voiture avec laquelle je peux faire un aller-retour au point le plus lointain du pays sans recharger en route, même en hiver. D'après ce que je lis et ce que j'ai entendu, la 500e avec la grande batterie en est capable.

Pour vous donner une idée, je vis en périphérie sud de la capitale, donc un passage à Metz ou à Trèves est aussi largement dans les possibilités de la voiture.

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Le 24/03/2023 à 16:57, Serge25 a dit :

Pour mon compte j'ai en tête les trois valeurs 11 (route)  16 (110 km/h)  21 (130 km/h)

idem avec la Mii, rouler à 130 km/h n'est pas un pb si on reste dans le rayon d'action de la batterie, au-delà effectivement, avec les charges nécessaires, on va plus vite en roulant à 110 km/h...

Modifié par e-Lionel

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Le 24/03/2023 à 16:57, Serge25 a dit :

J'ajoute enfin que le dénivelé compte peu : c'est peu important (merci à la récupération en descente), et comme de toutes façons on revient toujours à la maison le delta est nul.

tu es optimiste ! désolé mais je ne connais aucun VE qui compense intégralement en descente ce qu'il a sur-consommé en montée.

Fais une balade de 300 km en revenant chez toi :

un trajet sur le plat te fera moins consommer qu'un itinéraire qui emprunte de longues côtes suivies de longues descentes (en gardant le même type de routes et une vitesse moyenne comparable bien-sûr !)

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Le 24/03/2023 à 13:25, Victor31 a dit :

Et ca serait bien difficile de faire autrement. La première chose que me demande quelqu'un quand on parle de VE, c'est l'autonomie, ce à quoi je répond systématiquement, "à quelle allure" ce qui permet à mon interlocuteur de préciser sa demande, et moi d'affiner la réponse.

C'est hérité d'une caractéristique des moteurs thermiques : l'autonomie d'un véhicule donné va finalement peu varier avec la vitesse. Bien sûr, la conso évolue, mais avec du recul, qu'on ne fasse que de la ville ou que de l'autoroute, la variation d'autonomie ne sera pas si énorme. Sur un VE, c'est bien plus senti : J'ai mémoire d'un record a plus de 400km avec une ioniq 28, sachant qu'elle ne dépassera pas les 150km sur autoroute.

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Le 25/03/2023 à 19:04, Spif a dit :

Bien sûr, la conso évolue, mais avec du recul, qu'on ne fasse que de la ville ou que de l'autoroute, la variation d'autonomie ne sera pas si énorme

C’est ce que je pensais et que j’ai toujours constaté, mais je me suis aperçu qu’il y avait un biais. Habitant en zone rurale, mes trajets du quotidiens sont en fait du mixte route et agglomération, mais agglomérations sans ou avec très peu de feux rouges et pas beaucoup de circulation. Donc en faisant le plein de mon Qashqai diesel, l’autonomie était toujours entre 1000 et 1100 km, quand bien même j’avais fait de l’autoroute avant.

Par contre, une fois je suis resté à Cannes durant deux semaines et je n’ai fait que de la ville pure et avec circulation, c’est à dire la vie quotidienne de beaucoup. J’ai fait le plein en repartant et l’autonomie indiquée n’était que de 647 km. 
Donc si on change vraiment de conditions on peut quand même bien mesurer l’écart de consommation et l’impact sur l’autonomie.

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Le 26/03/2023 à 09:12, doudous74 a dit :

Tout dépend aussi du véhicule... Je peux garantir sur notre berlingo 90hdi, la différence de consommation entre 110 et 130 sur autoroute se voit réellement...

Même avis avec trois  thermiques :

- Berlingo essence/gpl -110 cv => hors agglomération de 9 (sp) à 15 (gpl) L/100 selon si on circule à 80 ou 140 km/h 

- Land Rover Serie diesel => de 12 à 16 L de gazole pour 100 km, selon le sens du vent, 4x4 ou 2x4, selon les pneus, selon la vitesse : 25 km/h dans un sol très humide avec des G90 permet de consommer quasi autant à l'heure que 80 km/h sur départementales avec des pneus mixtes

- Master T30 avec 2L essence 80 cv => 15/16L à 110 km/h sur voie rapide en étant chargé, mais 11/12L à vide à 60/70 km/h sur petites routes

 

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