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cw-leaf 2.0

Autonomie de la nouvelle LEAF II

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Pour relativiser cette consommation de 11kWh/100km plutôt excellente (pour une Leaf évidemment), le trajet affiche globalement un petit dénivelé négatif (bien qu'irrégulier), et la météo semblait plutôt clémente avec un léger vent favorable.

 

Il sera intéressant de comparer avec le retour pour moyenner

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Premier test d'autonomie "longue distance" avec ma Leaf 2.0.

J'avais choisi la Leaf 2.0 à cause de sa batterie de 40kWh. En effet, habitant Nesmy (à 10km au sud de La Roche sur Yon) et ayant une résidence secondaire à Port-Navalo (commune d'Arzon, Morbihan), je souhaitais pouvoir relier ces deux résidences sans recharge intermédiaire, ce qui était théoriquement possible.

Alors hier matin, batterie chargée à bloc sur ma wallbox Sowee, je suis parti de Nesmy à 9h, avec une indication d'autonomie de 256km, a priori bien suffisante pour faire les 210km prévus. Température de la batterie au 1/4 entre bleu et rouge; température extérieure 9°C, un peu frais pour une consommation optimale. Mais bon !

Pour un premier test, je choisis d'avoir le pied léger, et d'éviter l'autoroute. Je prends donc les 4 voies et les nationales jusqu'au périph de Nantes: 90km/h au régulateur sur départementales, 105 sous ProPilot sur 4 voies.

 

Au bout d'une heure et demi de route, j'ai passé Nantes et suis sur la N165 (4 voies) entre Nantes et Vannes, à l'embranchement de St Nazaire. Distance parcourue : 114.7 km, autonomie restante 130km, batterie à 50%, moyenne de consommation 15.3 kWh/100km, température extérieure 13°C, température de la batterie un peu en-dessous du milieu.

Première remarque : 130+114.7 = 244.7 < 256km annoncé au départ. C'est déjà quelque chose que j'ai observé sur cette voiture : l'autonomie de départ est toujours un peu supérieure au réel.

Deuxième remarque : avec une batterie à 50%, l'autonomie restante est supérieure à la distance parcourue. Il y a donc un truc dans le calcul .......

Ayant noté tout cela, je repars direct sur Port-Navalo que je devrais atteindre dans problème.

Je lève un peu le pied par précaution sur la départementale de la presqu'ile de Rhuys : 85 au lieu de 90 compteur.

En arrivant sur Arzon, je suis à 9% de batterie, et en traversant le bourg, j'ai une alerte en rouge : veuillez recharger la batterie !

Le voyant de "réserve" style pompe à essence s'allume avec un triangle de danger en haut à gauche de l'écran.

Heureusement, je suis arrivé. il est 11h45 soit 20minutes de plus que mon trajet normal prenant l'autoroute.

Résultat : batterie à 9%, l'autonomie restante est de 26km et cette indication clignote, distance parcourue 203 km, soit un peu moins que par autoroute, et j'ai économisé 10€ de péage ! Consommation moyenne : 15.3 kWh/100km.

Remarque : 203+26 = 229, encore inférieur au 256km du départ, et 245 de mi-parcours !

Donc pour être prudent, diminuer l'autonomie, annoncée à 100% de batterie, de 10% pour avoir l'autonomie réelle !

et s'assurer qu'à 90% de cette autonomie, il y a une borne de recharge dans un rayon de 20km !

 

Valises déchargées, je pense à recharger, et la batterie sur la prise Chademo 20kW d'Arzon, et le conducteur au restaurant pendant ce temps là.

La borne d'Arzon est libre, et sans aucune identification a priori, je branche la prise Chademo, et la charge démarre tout de suite d'après la borne; au restaurant, je me rends compte que je n'ai pas annulé la programmation de nuit. Un coup de l'appli Nissan EV et je m'aperçois que la charge se fait. La programmation de nuit n'est-elle que pour la prise T2 ? A vérifier.

Quand je reprends ma voiture, au bout d'une heure et demi, la batterie est à 75%, et je n'ai rien payé. Sympa le Morbihan. Je complèterai chez moi la nuit prochaine, avec une prise normale et le cable CRO qui charge à 2.4 kW (10A). A 2h30 du matin, Nissan EV me signale la charge complète.

Conclusions : : l'objectif donné à cette voiture est atteint, mais sans trop ! Et la conduite sous ProPilot est agréable. Bref je suis très content de cette voiture, mais d'ici 3 ans, je serai peut-être intéressé par la version 60kWh qui devrait être un peu moins juste !

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Je suis dans cas assez proche du tiens

J’ai attendu une électrique à un tarif correct ayant une autonomie me permettant de faire 176km donc 164 d’autoRoute

J’en arrive au même conclusions

Ça passe mais c’est juste

Je suis obligé de surveiller la vitesse et je ne peux pas rouler à 130 constamment sur les 123 possibles

Je cherche l’équilibre vitesse conso

Hier je suis arrivé à la maison avec 0% de batterie mais la voiture accélérait encore tout à fait correctement

Modifié par Invité

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Moi je vais tenter aussi de rejoindre ma résidence secondaire à super besse mais ce sera plus dure

 

250km sans autoroute... mais avec clermont et donc 3 auchans, 1 ikea et 1 nissan à 190km...

Et sur le parcours, des bornes chademo du sde 03 donc je pense qu'une pause tranquille de 20min a mi parcours permettra de valider le trajet. Toutes gratuites... Et sur place, la copro a mis une prise pour une charge lente !

 

cela me fera un cout de 7€ env contre ... 33€ péage + 37€ carburants.

Par contre 1h30 de route en plus... (charge 15 min incluse) soit 4h...

 

Je testerais dans un mois env. (je devais le faire ce WE mais livraison de la voiture mercredi...)

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Bonjour

j'en conclu ceci

nissan n'a pas vraiment amélioré l'affichage de l'autonomie estimée, toujours trop optimiste.

la consommation moyenne me semble importante, à refaire le trajet , dans les même conditions climatiques, mais sans le propilote , pour voir si ce n'est pas lui qui fait consommer plus .

 

à ce jour tu a réussi , mais juste, ce qui veux dire que dans une situation différente, hiver, fort vent de face, pluie, etc.. et batterie un peu usagée, ce sera impossible?

 

Patrick

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Perso je débute dans la conduite d’un ve

Je suppose qu’avec l’expérience l’ont devient plus zen et anticipés plus et au final possibilité de faire le même trajet à la même vitesse moyenne à peu prêt mais en consommant moins

Personnellement je suis à la recherche d’un équilibre temps distance sans recharge

Toute recharge étant de toute façon une « perte de temps » par rapport à un trajet effectué sans arrêt

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Premier test d'autonomie "longue distance" avec ma Leaf 2.0.

J'avais choisi la Leaf 2.0 à cause de sa batterie de 40kWh. En effet, habitant Nesmy (à 10km au sud de La Roche sur Yon) et ayant une résidence secondaire à Port-Navalo (commune d'Arzon, Morbihan), je souhaitais pouvoir relier ces deux résidences sans recharge intermédiaire, ce qui était théoriquement possible.

Alors hier matin, batterie chargée à bloc sur ma wallbox Sowee, je suis parti de Nesmy à 9h, avec une indication d'autonomie de 256km, a priori bien suffisante pour faire les 210km prévus. Température de la batterie au 1/4 entre bleu et rouge; température extérieure 9°C, un peu frais pour une consommation optimale. Mais bon !

Pour un premier test, je choisis d'avoir le pied léger, et d'éviter l'autoroute. Je prends donc les 4 voies et les nationales jusqu'au périph de Nantes: 90km/h au régulateur sur départementales, 105 sous ProPilot sur 4 voies.

 

Au bout d'une heure et demi de route, j'ai passé Nantes et suis sur la N165 (4 voies) entre Nantes et Vannes, à l'embranchement de St Nazaire. Distance parcourue : 114.7 km, autonomie restante 130km, batterie à 50%, moyenne de consommation 15.3 kWh/100km, température extérieure 13°C, température de la batterie un peu en-dessous du milieu.

Première remarque : 130+114.7 = 244.7 < 256km annoncé au départ. C'est déjà quelque chose que j'ai observé sur cette voiture : l'autonomie de départ est toujours un peu supérieure au réel.

Deuxième remarque : avec une batterie à 50%, l'autonomie restante est supérieure à la distance parcourue. Il y a donc un truc dans le calcul .......

Ayant noté tout cela, je repars direct sur Port-Navalo que je devrais atteindre dans problème.

Je lève un peu le pied par précaution sur la départementale de la presqu'ile de Rhuys : 85 au lieu de 90 compteur.

En arrivant sur Arzon, je suis à 9% de batterie, et en traversant le bourg, j'ai une alerte en rouge : veuillez recharger la batterie !

Le voyant de "réserve" style pompe à essence s'allume avec un triangle de danger en haut à gauche de l'écran.

Heureusement, je suis arrivé. il est 11h45 soit 20minutes de plus que mon trajet normal prenant l'autoroute.

Résultat : batterie à 9%, l'autonomie restante est de 26km et cette indication clignote, distance parcourue 203 km, soit un peu moins que par autoroute, et j'ai économisé 10€ de péage ! Consommation moyenne : 15.3 kWh/100km.

Remarque : 203+26 = 229, encore inférieur au 256km du départ, et 245 de mi-parcours !

Donc pour être prudent, diminuer l'autonomie, annoncée à 100% de batterie, de 10% pour avoir l'autonomie réelle !

et s'assurer qu'à 90% de cette autonomie, il y a une borne de recharge dans un rayon de 20km !

 

Valises déchargées, je pense à recharger, et la batterie sur la prise Chademo 20kW d'Arzon, et le conducteur au restaurant pendant ce temps là.

La borne d'Arzon est libre, et sans aucune identification a priori, je branche la prise Chademo, et la charge démarre tout de suite d'après la borne; au restaurant, je me rends compte que je n'ai pas annulé la programmation de nuit. Un coup de l'appli Nissan EV et je m'aperçois que la charge se fait. La programmation de nuit n'est-elle que pour la prise T2 ? A vérifier.

Quand je reprends ma voiture, au bout d'une heure et demi, la batterie est à 75%, et je n'ai rien payé. Sympa le Morbihan. Je complèterai chez moi la nuit prochaine, avec une prise normale et le cable CRO qui charge à 2.4 kW (10A). A 2h30 du matin, Nissan EV me signale la charge complète.

Conclusions : : l'objectif donné à cette voiture est atteint, mais sans trop ! Et la conduite sous ProPilot est agréable. Bref je suis très content de cette voiture, mais d'ici 3 ans, je serai peut-être intéressé par la version 60kWh qui devrait être un peu moins juste !

Persiste, ton autonomie va encore s'améliorer avec le temps et l'expérience. J'avais la même distance à parcourir, au premier essai j'y arrivais tout juste, maintenant je réussis déjà à faire pratiquement 300 km...

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Presque 300km! Ce serait top pour moi, je pourrais aller à Montpellier en moins de 4h (270km), ce qui actuellement ne me paraît pas gagné...

 

Restera plus qu'a trouver un moyen de recharger à 100% sur place pour faire le retour dans les mêmes conditions (la ville a annoncé l'installation de quelques dizaines de bornes d'ici juin, je me demande où c'en est).

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Ne pas oublier que le ProPilote consomme plus.

 

Et aussi que plus vite la vitesse est atteinte, moins elle consomme (mieux vaut une accélération franche que progressive).

 

Je n'utilise jamais les modes éco et "B".

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Jpbaconnet85 merci pour ton retour.

Il serait intéressant de savoir qu'elle est l'autonomie affiché à la fin de ton trajet une fois la batterie rechargée à 100%.

Parce qu'il est évidents que si les conditions météo, vent, pluie,température ou autres, vitesse, chargement, type de route, et même pression des pneus, sont différentes, de celles rencontrées sur tes trajets précédant qui servent de référence pour le calcul, l'autonomie affichée au départ ne correspondra à la réalité de ton nouveau parcours. Par contre la nouvelle autonomie affichée devrait elle correspondre ou s'en rapprocher.

 

Par exemple du vent même léger peu expliquer à lui seul la différence entre l’autonomie affiché au départ et l'autonomie réelle.

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Avec leafspy pro vous auriez une autre histoire pour le SoC et donc pour l'autonomie restante.

 

L'autonomie à 100% est selon moi celle que la batterie peut réaliser mais jusqu'à la vider réellement et donc au-delà de la tortue

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A mon tour de témoigner...

 

Je suis propriétaire d'un SOUL 27 kW depuis début 2015, et je songe à en changer prochainement.

J'ai donc réalisé un essai de la Leaf II.

 

Concernant les sensations de conduite, j'ai été séduit par la voiture ! La suspension est douce, les bruits de roulement bien contenus, le moteur répond bien ! Les gadgets assez sympa !

 

Première partie du test : l'autoroute

 

Départ d'Orgeval (78) jusqu'à Ikéa Tourville-la-Rivière (76)

91 km sur l'A13, ProPilot sur 120 km/h. Quelques ralentissements et relances.

Ma conso moyenne a été d'environ 17 kWh/100. (plutot 17,5 si je prends en compte que la partie autoroute). Très honnête je trouve.

 

Deuxième partie du test : la nationale

Au retour, petite balade à Rouen puis retour par la nationale, usage du ProPilote régulier (92 km/h)

114,5 km ; conso moyenne 14,4 kWh/100 (il y avait un peu de vent, plutôt latéral).

 

Ce qui me déçoit dans le témoignage de Jpbaconnet85 (et que j'avais déjà lu avant) c'est que la capacité utile de la batterie n'est pas de 40kw...

 

Si je fais une estimation avec ses valeurs : 203 + 26 = 229 km théoriques avec une conso de 15,3 kWh/100

15,3 / 100 x 229 = 35 kWh

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Et pour la zoe 41KW/h elle fait combien

si c'est pour la capacité reelle / utile, renault donne les capacités utiles donc 41 = 41kWh utiles, entre 45 et 46 total.

les anciens modeles etaient a 26 total, dont 22/23 utiles

 

leaf 24 (total) : 20 utiles

leaf 30 : 26-27 utiles

leaf 40 : 35 utiles

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Parce qu'en fait, les seules informations crédibles évoquent une capacité utiles de 38,k kWh et il ne faut pas chercher bien loin pour la trouver :

http://www.automobile-propre.com/batterie-38-4-kwh-nouvelle-nissan-leaf-2018/

 

35 kwh il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même

 

Et la "Leaf" pour la Chine est annoncée avec une batterie de 38 kWh

http://www.moteurnature.com/29354-sylphy-ev-nissan-leaf-repensee-pour-la-chine

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