Aller au contenu
cw-leaf 2.0

Autonomie de la nouvelle LEAF II

Messages recommandés

Sur le plan théorique Foly-vi a parfaitement raison, moins on récupère d’énergie a condition de ne pas freiner mécaniquement à la place, plus on ira loin car l’énergie récupéré n'est qu'une partie de l’énergie gaspillée à (trop) accélérer.

Sur le plan pratique je pense qu'il en va tout autrement. L'important qu'on soit mode de récupération maximum ou mode zéro récupération ( laissé glisser) c'est l'anticipation.

Quelqu'un en mode récupération maximum qui anticipe suffisamment longtemps a l'avance de la même manière que quelqu'un qui est en mode laissé glisser, les deux auront au bout du compte approximativement le même bilan énergétique. Et encore plus l'E-pédale permet de gérer au mieux le ralentissement, je ne l'ai pas essayer mais ça doit être possible.

Par contre si les deux n'ont pas anticipé suffisamment longtemps à l'avance, celui qui utilise la récupération max aura au bout du compte un meilleur bilan que celui qui laisse glisser qui n'aura d'autre choix que de finir sur les frein mécanique sans rien récupérer, quand le premier récupérera de l’énergie.

 

Après le risque, et c'est là ou Foly-vi peu avoir raison, c'est que plus on a de puissance de régénération, plus ça va inciter ceux qui n'ont pas intégré les subtilités de la conduite eco, à utiliser la régénération et donc a moins anticiper, et l'e-pedale peut avoir cet effet surtout qu'en plus elle déclenche le freinage mécanique sans que forcément on s'en rende compte. Mais ce n'est pas l'e-pédale qui est en cause mais la façon de s'en servir. Encore une foi quelque soit le mode choisi le maître mot c'est "anticipation", comme avec une thermique d’ailleurs.

Enfin comme avec une Ioniq on peut parfaitement et facilement pratiquer le laisser glisser avec une Leaf, il suffit de tirer "le levier de vitesse" vers soit pour passer en neutre. Mais je le déconseille fortement parce que:

1) C'est dangereux comme de se mettre avec un VT au point mort en roulant.

2) Si on sait anticiper (ce qui est la base de la conduite eco) ça n'apporte rien, au mieux peanut, et au pire mal maîtrisé ça fait perdre de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien vu... @Foly-vi est en effet un extrémiste de la roue libre ( post115033.html#p115033 ). Après chacun son opinion, mais il n'est pas nécessaire en effet de présenter la sienne comme étant la seule et unique vérité! On en a quelques uns ici, attachés de façon irréductible à leurs convictions, au point d'oublier un minimum d'esprit critique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'e-pedal en elle-même qui pose problème. C'est le fait de mettre ça sur une voiture puis de refiler les clefs à un acheteur sans rien lui dire sur les subtilités de son utilisation. Du coup, les perdants sont ceux qui câlent leur ralentissements ou arrêts sur le maximum possible du frein moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et plus globalement de laisser croire qu'avec une voiture électrique on peut oublier les règles d'éco conduite les plus élémentaires. Comme par exemple faire croire que plus on régénère plus on ira loin, ce qui de prime abord peut sembler évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connaissance des techniques pour consommer le moins possible sont utiles, et peuvent aider à se sortir d’une galère d’autonomie, mais pour ma part uniquement en cas de besoin car ça me fatigue vite.

Il ne faut pas oublier qu’en consommation d’energie, on consomme l’equivalent ( ou moins ) de 2 litres/100 km, alors passer son temps à essayer de gratter 10 ou 20% de consommation, c’est un jeu de puristes.

Il ne faut pas gaspiller, ni économiser à l’extrême, sauf si ça nous « amuse » ...

Le tout est de savoir ce qui est possible de faire potentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement les discussions que vous avez eu sur ce sujet d'optimisation du roulage/freinage sont très instructives, je n''aurais pas deviné d'instinct que la régénération est beaucoup moins rentable qu'on l'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma E-golf j'ai un mode roue libre (en fait le mode D), je me suis acharné sur de nombreux trajets travail (donc trajet parfaitement connu) à laisser la voiture en roue libre au maximum avant chaque ralentissements et a jouer avec le relief, ma femme en mode B faisait toujours de meilleurs conso moyenne sur ces trajets.

J'ai décidé de l'imiter par curiosité, résultat je consomme moins en mode B avec une régénérations faible mais adapté que je dose finement au pied en permanence (2/3kWh/100 la ou je restais en roue libre, régénérer dans les descentes plutôt que prendre de l'élan pour la cote suivante etc...).

 

C'est mon constat actuel qui diffère de la théorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de mon coté je pensais que la e-Pedal consommait plus, mais en fait c'est lié à la façon dont on l'utilise.

 

Je gagne tellement en confort de conduite plus rien à pensé à part l'anticipation

 

C'est vraiment le pied c'est le cas de le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de mon coté je pensais que la e-Pedal consommait plus, mais en fait c'est lié à la façon dont on l'utilise.

 

C'est exactement ça. La façon dont c'est utilisé.

Ensuite il y un autre problème qui vient se greffer et auquel peu de conducteurs de VE pensent. Une batterie a un nombre de cycles de charges bien défini. Un cycle ce n'est pas seulement une décharge complète suivie d'une recharge complète. C'est aussi un millième de la batterie qu'on recharge 1000 fois. Je donne cet exemple pour faciliter la visualisation de ce qui se passe lorsqu'on cumule des micro charges/décharges. L'espérance de vie de la batterie diminue plus vite pour ceux qui font de fortes récupérations car le nombre de cycles restants diminue plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas avoir bien saisi la fin de ton explication

 

Un cycle ce n'est pas seulement une décharge complète suivie d'une recharge complète. C'est aussi un millième de la batterie qu'on recharge 1000 fois. Je donne cet exemple pour faciliter la visualisation de ce qui se passe lorsqu'on cumule des micro charges/décharges. L'espérance de vie de la batterie diminue plus vite pour ceux qui font de fortes récupérations car le nombre de cycles restants diminue plus vite.

 

 

L'espérance de vie de la batterie diminue plus vite pour ceux qui font de fortes récupérations car le nombre de cycles restants diminue plus vite.

 

est ce a dire qu 'une batterie s'usera plus vite si l'ont la recharge a fond que si l'ont recharge de 50% a chaque fois ?

genre tu recharge 500fois complétement va user plus que recharger 1000fois a moitié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai argument des pro roue libre?

 

Si un cycle c'est 200km, 1000 cycles c'est 200000km qu'import si on ai rechargé 1000x des charges complétés, 2000 fois des charges à 50% ou 1 million de fois de la régénération depuis le sommet de sa colline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elthib, sur ce sujet je n'ai pas parlé une seule fois de roue libre. Déjà qu'on m'a collé une étiquette. ..

Je parle juste de conduite classique.

Concernant l'histoire des cycles de charge. Quand on sort des Wh de sa batterie, on va créer une énergie cinétique et/ou une énergie potentielle. Si on en a trop sorti pour la'partie cinétique , on va arriver trop vite sur l'endroit où on va ralentir ou s'arrêter. Du coup, il va falloir utiliser plus de frein moteur , ce qui va faire rentrer des Wh dans la batterie.

Donc en sortant beaucoup et en rentrant beaucoup, les cycles défilent plus vite qu'en sortant peu et en en rentrant peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si un cycle c'est 200km, 1000 cycles c'est 200000km qu'import si on ai rechargé 1000x des charges complétés, 2000 fois des charges à 50% ou 1 million de fois de la régénération depuis le sommet de sa colline.

 

Un cycle ne se mesure pas en km, mais en quantité d'énergie. Pour faire 100 km, quelqu'un qui a une batterie de 20 kWh a besoin théoriquement d'un cycle s'il roule à 20 kWh/100 de moyenne et d'un demi-cycle s'il roule à 10 kWh/100 de moyenne. En fait, ça se complique s'il a sorti 30 kWh et récupéré 10 kWh , car là il aura utilisé...un cycle et demi malgré ses 20 kWh/100 de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai compris ton raisonnement

 

Mais en proportion, sur une batterie 40kWh (on est sur le sujet leaf 2), on parle de quel pourcentage en réel? parce que je doute qu'on régénère des kilowatts par paquet sur un ralentissement pour entrer dans un rond point par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connaissance des techniques pour consommer le moins possible sont utiles, et peuvent aider à se sortir d’une galère d’autonomie, mais pour ma part uniquement en cas de besoin car ça me fatigue vite.

Il ne faut pas oublier qu’en consommation d’energie, on consomme l’equivalent ( ou moins ) de 2 litres/100 km, alors passer son temps à essayer de gratter 10 ou 20% de consommation, c’est un jeu de puristes.

Il ne faut pas gaspiller, ni économiser à l’extrême, sauf si ça nous « amuse » ...

Le tout est de savoir ce qui est possible de faire potentiellement.

C'est vrai mais une conduite eco raisonnable, c'est a dire sans essayer d'aller chercher les derniers pouèmes de kWh, n'est absolument pas une contrainte une fois qu'on a acquis les réflexes qui vont bien, on y pense même plus. Ca devient une façon naturelle de conduire, et pour ma part je trouve ça même plus agréable. Ca évite les à-coups, les freinages et redémarrages inutiles. par exemple dans les rond-points je vois souvent les voitures qui sont devant moi freiner très tard et au final être obliger de s'arrêter, là ou en anticipant on est pas obligé de freiner et souvent ça permet de prendre le rond-points sans s'arrêter.

Après ça dépend aussi de la fluidité de la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour Fabala)

C'est le cumul qui compte. Je ne connais pas chaque conducteur. Chacun peut savoir sur son ODB quelle proportion d'énergie récupérée il aura par rapport à ce qui a été utilisé pour faire un trajet. Pour certains ce sera 10%, pour d'autres 20%. Le pire, c'est en ville, ou alors un aller-retour en montagne. Dans le second cas, on ne peut pas faire grand-chose pour améliorer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement les discussions que vous avez eu sur ce sujet d'optimisation du roulage/freinage sont très instructives, je n''aurais pas deviné d'instinct que la régénération est beaucoup moins rentable qu'on l'imagine.

Attention personne ne dit que la régénération n'est pas rentable, c'est toujours beaucoup mieux que le freinage mécanique sans récupération, mais qu'il ne faut pas croire que plus on régénère plus on ira loin. Cas extrême, passer son temps à ralentir volontairement pour régénérer puis accélérer, il n'est pas rare de lire ce genre d’âneries. Certains journalistes vont même jusqu'à expliquer qu'on a plus d'autonomie en ville que sur route parce qu'on freine plus et donc régénère plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, il faut s'imaginer que le "tuyau" entre la batterie et le moteur est percé. Chaque transfert dans un sens ou dans l'autre génère des pertes (chaleur).

 

La ePedale est un confort pour le conducteur, mais elle ne permettra pas d'aller plus loin (contrairement à ce que peuvent annoncer certains CC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connaissance des techniques pour consommer le moins possible sont utiles, et peuvent aider à se sortir d’une galère d’autonomie, mais pour ma part uniquement en cas de besoin car ça me fatigue vite.

Il ne faut pas oublier qu’en consommation d’energie, on consomme l’equivalent ( ou moins ) de 2 litres/100 km, alors passer son temps à essayer de gratter 10 ou 20% de consommation, c’est un jeu de puristes.

Il ne faut pas gaspiller, ni économiser à l’extrême, sauf si ça nous « amuse » ...

Le tout est de savoir ce qui est possible de faire potentiellement.

+1

100% d'accord. Très bien résumé le sujet de la consommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour Fabala)

C'est le cumul qui compte. Je ne connais pas chaque conducteur. Chacun peut savoir sur son ODB quelle proportion d'énergie récupérée il aura par rapport à ce qui a été utilisé pour faire un trajet. Pour certains ce sera 10%, pour d'autres 20%. ...

Sur la Leaf I, l'OBD ne fait pas le cumul. Tu n'as que l'affichage instantané.

Je dirais, de façon unilatérale et arbitraire, que sur un trajet péri-urbain de 25 minutes, sans faire attention et sans roue libre, tu dois pouvoir passer 1 minute à 15kW moyen de régénération. Peut-être, et même sans doute, plus.

Donc, 0.25 kWh régénéré.

Pour 3.1 kWh consommé (25min / 60min/h * 50km/h * 0.15 kWh/km)

Soit 8%, ce qui rejoint à peu près tes 10 à 20%.

 

Donc, cela augmente de façon "invisible" le nombre de cycles de charge de 10%.

Autrement dit, sur 1000 cycles dispo, on en crame 100 avec la régénération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste pour préciser

les 1000 ou 2000 cycles , selon les batteries

c'est pour une perte de 20%

elle ne deviens pas inutilisable du jour au lendemain,

pour aller jusqu'au bout de la batterie il faut au moins plus de 10 à 15000 cycles

un cycle est défini pour une charge à 100% et une décharge également à 100%

dans l'usage moyen, c'est entre 40 et 80%

donc un 1/2 cycle

ajoutons 10% pour la régénération

pour aller jusqu'à la garantie de la batterie, chacun pourra calculer selon ses usages

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste pour préciser

les 1000 ou 2000 cycles , selon les batteries

c'est pour une perte de 20%

elle ne deviens pas inutilisable du jour au lendemain,

pour aller jusqu'au bout de la batterie il faut au moins plus de 10 à 15000 cycles

un cycle est défini pour une charge à 100% et une décharge également à 100%

dans l'usage moyen, c'est entre 40 et 80%

donc un 1/2 cycle

ajoutons 10% pour la régénération

pour aller jusqu'à la garantie de la batterie, chacun pourra calculer selon ses usages

 

Patrick

 

On constate quand même une sacré dégradation si la température moyenne est de 45°C.

La courbe est plus linéaire pour des cellules maintenus à 25°C.

 

Extrait d'une spécification LG:

 

image.jpeg.26420b12525b91b698507c6a06699f56.jpeg

 

http://shop.envites.de/images/pdf_my/LithiumIon43.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.