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krisderennes

Autonomie / consommation : chacun présente ses chiffres avec ou sans photo !

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Posté(é) (modifié)

J'ai profité d'un long trajet pour réaliser un petti défi. J'avais déjà fait les 1000km avec 2 charges, je voulais le faire avec IECharge uniquement (chacun ses kiffs 😃).

Plus sérieusement, je passe assez souvent par l'A28 entre le Mans et Rouen, et il y a assez peu de bornes de recharge avec un bon rapport qualité/€ (comprendre pas du tout), ou simplement avec une bonne vitesse de charge (de la part d'un possesseur de 800V). Et en poussant un peu vers le nord, toujours aucune borne Ionity mais IECharge est assez bien placé géographiquement. Et vu qu'ils sont au moins deux fois moins cher que leurs concurents proches...

Habituellement je complète ces deux charges par des micro charges sans préchauffage chez les concurents le temps d'aller aux WC, ca me fait gagner 10/15% et me permet de ne pas pousser la batterie dans ses retranchements, mais je voulais remplir le défi

Vu que j'avais des petites incohérences depuis quelques semaines entre le plannificateur et le résultat batterie réel alors qu'au début c'était super fiable, et que mon autonomie affichée pouvait descendre plus vite que prévu dans les bas pourcentage, j'ai profité de la deuxième charge pour faire un calibrage de la batterie. Mais sans le module ODB, c'est moins drole.

Premier segment : 397km avec 98% de batterie (100% à 2%)

Deuxième segment : 374km avec 90% (90% à 0%)

Dernier segment : 233km avec 60%

Pour le trajet total Bluelink m'affiche 149kWh consommés pour une conso moyenne de 14,87kWh/100, ce qui parait cohérent (pour la conso globale) mais avec une conso moyenne que je trouve anormalement basse et déconnectée de celle affcihée dans la voiture.

J'ai presque atteint les 400km dont une grosse majorité d'autoroute avec une charge, cette voiture est vraiment un bonheur.

Sur ma deuxième charge, je suis arrivé avec le mode tortue affiché, mais pas activé, et je n'ai pas forcé ma chance non plus (j'avais prévu d'arriver à 5% et finir la batterie dans le village de la borne que je connais bien, mais la voiture m'a aidé plus que prévu.

Et pour ceux qui se posent la question, avec une batterie non préchauffée (mais par température ambiante clémente) à 0%, les 80% sont atteints en 21 minutes.

La grosse charge a duré 54 minutes pour 81kWh facturés et a couté la modique somme de 20,26€

IMG_0506.jpeg

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Modifié par Maxtorreturn
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Alors là grans seigneur !! La descente à 0% de batterie avec le mode tortue, tu l'as vraiment poussée dans ses retranchements !! 

Combien de kilomètres parcourus en mode tortue? 🙈

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Pour le coup, j'avais vraiment prévu d'arriver avec plus d'autonomie, mais c'est descendu d'un coup avant de sortir de l'autoroute alors que c'était plutot stable sur les 200km précédents.

Mais j'ai eu confiance en elle (faut dire que j'avais plus le choix non plus !)

Je suis arrivé à 0km d'autonomie affichée 2km avant la borne, le mode to'rtue s'est affiché de suite mais pas limitée pour autant. J'ai fait tou le trajet prudemment sans trop accélerer et aller trop vite (surtout que c'était en belle montée), et juste avant la borne j'ai mis le pied au plancher, je n'ai pas remarqué de changement de comportement dans l'accéleration. Je ne referais pas forcément une deuxième fois de sitot 😅.

De ce que j'avais vu il y a quelques mois, une fois le mode tortue enclenché pour de vrai, il resterait environ 5km environ. Je lausse un autre volontaire nous valider ceci par contre !

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Attention quand-même : ces 5 km (ou autant que ça soit) ne sont là que si le BMS est calibré correctement. La calibration (le fait pour la voiture de savoir à quel pourcentage il en est dans la batterie) se fait à l’usage quand on décharge et recharge. Encore faut-il décharger et recharger régulièrement.

Celui qui fait 5 km par semaine de 80% à 79% puis recharge, il sera assez vite décalibré et ses 5 km sous le 0 seront très aléatoire. Et même les 5-10 % au dessus de 0 % pourront grandement varier ou ne pas être fiables.

 

Donc oui ça dépanne, et avec un usage "normal" on les a, mais je ne compterais pas forcément dessus à chaque fois.

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Le 14/05/2025 à 18:03, lehollandaisvolant a dit :

Attention quand-même : ces 5 km (ou autant que ça soit) ne sont là que si le BMS est calibré correctement. La calibration (le fait pour la voiture de savoir à quel pourcentage il en est dans la batterie) se fait à l’usage quand on décharge et recharge. Encore faut-il décharger et recharger régulièrement.

Celui qui fait 5 km par semaine de 80% à 79% puis recharge, il sera assez vite décalibré et ses 5 km sous le 0 seront très aléatoire. Et même les 5-10 % au dessus de 0 % pourront grandement varier ou ne pas être fiables.

 

Donc oui ça dépanne, et avec un usage "normal" on les a, mais je ne compterais pas forcément dessus à chaque fois.

Pour le coup, la mienne était justement décalibrée (première fois que je fais l’opération sur 70 000km), c’est aussi pour ça que je n’ai pas poussé la voiture plus que ça une fois arrivé à la borne (j’ai de la famille dans le coin, mais anti VE, je ne vais pas leur donner de grain à moudre avec une demande de remorquage :) ). As tu une idée de la fréquence « idéale » ?

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Le 15/05/2025 à 11:33, Maxtorreturn a dit :

Pour le coup, la mienne était justement décalibrée (première fois que je fais l’opération sur 70 000km), c’est aussi pour ça que je n’ai pas poussé la voiture plus que ça une fois arrivé à la borne (j’ai de la famille dans le coin, mais anti VE, je ne vais pas leur donner de grain à moudre avec une demande de remorquage :) ). As tu une idée de la fréquence « idéale » ?

Tesla conseille une fois par mois, également sur du LFP.

Je ne pense pas qu’il y ait de fréquence idéale. C’est juste que la fiabilité est meilleure après une décharge/charge profonde. C’est assez logique : ça lui permet de revoir son 0% et son 100%.

 

Mais en soit ce n’est pas une obligation : c’est juste que le % affiché pourra être décalé de quelques points par rapport au % réel. Faut le garder en tête : ne fais pas un test d’autonomie jusqu’à 0 % si tu n’as pas calibré ta batterie récemment.

 

Dès que tu feras un road-trip un peu long, avec 2 ou 3 grosses charges (faut quand-même ~900 à 1200 km, pour 3 grosses charges sur nos Ioniq 6), et ça sera recalibré.

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Tant qu'on est sur le sujet de la calibration, j'en profite pour vous faire remonter un constat : il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire une charge rapide (borne >= 150 kW) jusqu'à un seuil défini dans les paramètres de la voiture (le plus souvent SOC à 80 % ), et ensuite de ne faire que quelques kilomètres avant de stationner la voiture pour la nuit. En redémarrant la voiture le lendemain, le SOC affiché monte régulièrement à 82 voire 83 % ! Cela pourrait-il être dû à une calibration incorrecte ? Je descend rarement sous les 20%, et je fais en général une charge lente jusqu'à 100 % une fois par mois. Est-ce que d'autres ont pu faire ce même constat dans des situations similaires ?

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Le 16/05/2025 à 13:45, Smirnoff86 a dit :

Tant qu'on est sur le sujet de la calibration, j'en profite pour vous faire remonter un constat : il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire une charge rapide (borne >= 150 kW) jusqu'à un seuil défini dans les paramètres de la voiture (le plus souvent SOC à 80 % ), et ensuite de ne faire que quelques kilomètres avant de stationner la voiture pour la nuit. En redémarrant la voiture le lendemain, le SOC affiché monte régulièrement à 82 voire 83 % ! Cela pourrait-il être dû à une calibration incorrecte ? Je descend rarement sous les 20%, et je fais en général une charge lente jusqu'à 100 % une fois par mois. Est-ce que d'autres ont pu faire ce même constat dans des situations similaires ?

J'ai eu ça aussi, mais sur de la charge lente. Je descends régulièrement sous les 20%.

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Le 16/05/2025 à 13:45, Smirnoff86 a dit :

Tant qu'on est sur le sujet de la calibration, j'en profite pour vous faire remonter un constat : il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire une charge rapide (borne >= 150 kW) jusqu'à un seuil défini dans les paramètres de la voiture (le plus souvent SOC à 80 % ), et ensuite de ne faire que quelques kilomètres avant de stationner la voiture pour la nuit. En redémarrant la voiture le lendemain, le SOC affiché monte régulièrement à 82 voire 83 % ! Cela pourrait-il être dû à une calibration incorrecte ? Je descend rarement sous les 20%, et je fais en général une charge lente jusqu'à 100 % une fois par mois. Est-ce que d'autres ont pu faire ce même constat dans des situations similaires ?

Oui  : même constat. 2 a 3 % en plus le lendemain. 

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Après 1660 km en 8 jours, je pointe sur une moyenne de 17.7Kw au 100km.

Cette voiture est sacré rouleuse, elle bouffe les kilomètres facilement.

Aujourd'hui Grenoble-Bordeaux, je pense qu'une seule grosse charge aurait amplement suffit pour faire le trajet.

Elle est très confortable, et je suis amoureux des sièges ventliés.

Elle a tjrs des points noirs, mais sincèrement elle est vraiment top.

Deux points que je relève :

- Je suis déçu de la disparition des bornes à 50Kw sur les aires d'autoroute. Cette puissance laisse le temps à la voiture de se charger tranquillement en faisant une pause ++.

- Ca fera echo au premier point... elle recharge beaucoup trop vite, même pas le temps de faire l'a/r aux toilettes qu'elle est déjà à 80%.


 

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Le 15/06/2025 à 23:19, Naegiss a dit :

Probablement la clim qui a fait mal, sur un aussi petit trajet ?

oui probable, d'habitude je coupe pour tester mais là elle devait être en route. une pente peut etre aussi pas top. mais de toute façon dans les premiers km ma consommation n'est jamais au top ça baisse toujours ensuite mais si je suis sur terrain plat.

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Je n'ai pas lut tout le monde mais il m'apparaît que la conso est vraiment variable din conducteur a l'autre....

 

De mon côté : moins de 12 kWh/100, mais il m'arrive de descendre a presque 10.

En hiver jetait plutôt vers 13.5.

 

Mode eco tout le temps. Je fait des AR de 84 km avec 80% de 4 voies a 110 mais je roule souvent a 100, parce que je suis très bien ainsi, et que ça nallonge mon trajet que d'une minute !

Sur le périphérique de Rennes je roule a 90.

 Dans les descentes je coupe le régulateur et la laisse filer sur son aire, idem en approche de rond point.

 

Avec les vélos derrière :

 

On perd l'avantage de l'aérodynamique, et la conso grimpe.

 

- Sur route, en roulant aux limites autorisées,  autour de 14.

- sur 4 voies en roulant a 100, c'est 18kwH/100.

 

Sur autoroute avec vélo  ça risque de grimper a plus de 20 je pense....

 

Autonomie affichée (sans les vélosbien sur)  603km.

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Le 12/05/2025 à 22:32, krisderennes a dit :

Au fait un truc qu'on ne dit pas avec l'électrique c'est que pour les trajets genre de 4-6 km voir un peu plus la consommation est pas du tout bonne ! j''imagine que c'est pour chauffer les batteries... vérifié sur ionqi6 et mercedes eqb

Idem sur les thermiques : les premiers km sont très coûteux....

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C’est une illusion. Et pas pour chauffer les batteries (ceci prendrait 30 minutes, donc ~30 à 40 km).

On peut faire le test : roulez 30 km. Puis arrêtez-vous. La voiture et la batterie sont à température, normalement, non ?

Maintenant remettez à zéro la conso et repartez : vous avez à nouveau une moyenne très élevée.

 

La raison c’est plutôt parce qu’on part de 0 km/h, et c’est l’accélération qui coûte cher (~60 kWh/100 sur ~500 premiers mètres jusqu’à 50 km/h par exemple). Au début, la consommation instantanée est égale à la consommation moyenne.

 

Cette conso, tout à fait normale et pas du tout unique aux petits trajets, pèse simplement très lourd dans la conso moyenne qui s’affiche après quelques instants. Dès qu’on se met à faire quelques km, la conso se stabilise (plus besoin d’accélérer, juste de maintenir sa vitesse) et la moyenne redescend.

 

Aussi, au démarrage, on est toujours quelques instants à s’installer pendant lequel on consomme un poil (électronique de bord, chauffage…) sans parcourir de km. Donc consommation rapportée au km qui est virtuellement infinie, et ça pèse aussi (un peu) dans la moyenne initialement.

Bien-sûr, plus on fait de distance ensuite, plus ces "anomalies" deviennent anecdotiques dans la moyenne globale et plus ces pics s’estompent.

 

Une thermique, par contre, consomme davantage quand le moteur est froid (elle atteint son maximum d’efficience à un régime moteur et une température précise, qui ne sont pas là à froid et dès l’arrêt). Ce n’est donc pas une illusion (et aussi pour ça qu’il faut y aller doucement au début, moteur froid).

 

Mais une électrique pas pas besoin de chauffer (au contraire, je dirais : plus le moteur est froid, plus la résistance électrique est basse, mais la différence est très légère). Bien-sûr, si on parle de températures de −20 °C, c’est une autre histoire : là oui, le véhicule se préconditionne (et ça consomme plusieurs kW de puissance instantanée), mais c’est pas le cas général, et là encore sur une thermique c’est pareil.

 

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