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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 08/12/2023 à 09:46, bassoul31 a dit :

Pourquoi quand il pleut (utilisation des essuie-glace?)

Les essuie-glace, ça bouffe quasiment rien.

La résistance de l'air sous la pluie est supérieure à la résistance de l'air sec + les frottements de la route mouillée sont supérieurs à ceux de la route sèche.

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Le 08/12/2023 à 10:26, cocole a dit :

Les essuie-glace, ça bouffe quasiment rien.

La résistance de l'air sous la pluie est supérieure à la résistance de l'air sec + les frottements de la route mouillée sont supérieurs à ceux de la route sèche.

Si tu met le chauffage, ventil ca nécessite plus  de conso aussi du fait de l'humidité.

 

@Cricri76 ca me semble haut mais pas catastrophique pour des trajets si court, 

pour les premiers 6 kms de ville le matin avec chauffage je dois etre a 25kWh environ, ca redescend sur la seconde partie du trajet pour arriver vers 19-20. 13 kms en tout

Comme dit précédemment refais une charge a 100% pour voir ; )

Modifié par Totomobile

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Le 07/12/2023 à 15:54, cricri76 a dit :

Dernier relevé avec essentiellement des petits trajets tranquilles et chauffage sur 21°.

Bref ça fait 100km d.autonomie pour 80%-10%

Il serait bon de faire du wltp été et hiver. Car l'information que l'autonomie chute autant l'hiver n'est pas assez documenté. Qui de l'écologie quand tu bouffe autant d'énergie en si peut de route...

20231207_094001.jpg

avec votre moyenne (13kms/h), vous êtes à 7h & 1/2 aux 100kms; la conso chauffage est plus importante que la conso de translation du véhicule

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Le 03/12/2023 à 01:54, cricri76 a dit :

Je suis pas le seul finalement, tout le monde croit que je mens sur ce sujet 😢

Sur les cinq premiers kilomètres j'ai la même consommation c'est à partir de 10 que je descends pareil. Sauf que je fais régulièrement des trajets de 5.5km donc ma voiture à un kilométrage catastrophique.

Par contre quand j'ai fait un le Havre -) Fécamp les consommations étaient correcte.

 

Et contrairement au dire de certains non je suis absolument pas bourrin je suis pas seul dans la voiture. Donc aucune accélération brusque, ralentissement doux. L'été la voiture m'annonce même une autonomie de 400km.

Screenshot_20231202_143657_MG iSMART.jpg

 

Voici ce qu'affiche la console de la 4S de ma femme 

1248108354_Screenshot_20231212_181246_MGiSMART.thumb.jpg.3ba4fd521cb4f798ff619984c32f18ae.jpg

On fait essentiellement du mixte avec, plutôt ville même, quasiment jamais à 130. Quand je l'ai, je profite de la regen (Je teste la 1 d'ailleurs plutôt que la 3) et je ne me prive pas sur les accélérations où je trouve la 4S plus vive que la 4L. 

 

On mettait le thermostat à 21 et ça chauffait donc utilisation de la résistance. On avait des conso entre 19 et 27. Dépendant également de la distance parcourue, un trajet de 5km, c'est un peu la roulette russe car la conso n'a pas le temps de descendre et de se stabiliser, surtout après un coup de désembuage necessitant l'AC. 

 

On a fini par mettre la consigne au minimum, 18 degrés ou low, je ne sais plus, en visant le pare-brise pour desembuer (on ne se prive pas du mode desembuage les 30 premières secondes si nécessaire). La conso depuis 2 semaines se situe entre 16 et 24 kwh. La 4S étant une 2nd voiture, on reste habillé. 

 

 

Il me semble que cela avait déjà été évoqué, une charge d'égalisation lente ferait le plus grand bien à votre 4S, je comprends toute que sans borne privative, ce n'est pas évident. La chimie LFP étant plus sensible que la NMC. 

 

J'ai retrouvé les 2 articles très intéressants expliquant les conséquences d'une batterie trop déséquilibrée. Perte de puissance, décharge sporadique ou plutôt mauvaise estimation de la charge présente et batterie sous exploitée = autonomie réduite. 

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2670-equilibrage-des-cellules-d-une-voiture-electrique.php

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2514-recalibrer-la-batterie-voiture-electrique.php

 

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Le 12/12/2023 à 18:47, MG Cat a dit :

 

Voici ce qu'affiche la console de la 4S de ma femme 

1248108354_Screenshot_20231212_181246_MGiSMART.thumb.jpg.3ba4fd521cb4f798ff619984c32f18ae.jpg

On fait essentiellement du mixte avec, plutôt ville même, quasiment jamais à 130. Quand je l'ai, je profite de la regen (Je teste la 1 d'ailleurs plutôt que la 3) et je ne me prive pas sur les accélérations où je trouve la 4S plus vive que la 4L. 

 

On mettait le thermostat à 21 et ça chauffait donc utilisation de la résistance. On avait des conso entre 19 et 27. Dépendant également de la distance parcourue, un trajet de 5km, c'est un peu la roulette russe car la conso n'a pas le temps de descendre et de se stabiliser, surtout après un coup de désembuage necessitant l'AC. 

 

On a fini par mettre la consigne au minimum, 18 degrés ou low, je ne sais plus, en visant le pare-brise pour desembuer (on ne se prive pas du mode desembuage les 30 premières secondes si nécessaire). La conso depuis 2 semaines se situe entre 16 et 24 kwh. La 4S étant une 2nd voiture, on reste habillé. 

 

 

Il me semble que cela avait déjà été évoqué, une charge d'égalisation lente ferait le plus grand bien à votre 4S, je comprends toute que sans borne privative, ce n'est pas évident. La chimie LFP étant plus sensible que la NMC. 

 

J'ai retrouvé les 2 articles très intéressants expliquant les conséquences d'une batterie trop déséquilibrée. Perte de puissance, décharge sporadique ou plutôt mauvaise estimation de la charge présente et batterie sous exploitée = autonomie réduite. 

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2670-equilibrage-des-cellules-d-une-voiture-electrique.php

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2514-recalibrer-la-batterie-voiture-electrique.php

 

Je vais la faire sûrement weekend semaine prochaine. Ca va me coûter très chère cette histoire... Sans compter que je vais devoir la laisser au milieux d'un cartier pas très fréquentable. Pas hyper rassurant...

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Le 12/12/2023 à 20:10, cricri76 a dit :

Je vais la faire sûrement weekend semaine prochaine. Ca va me coûter très chère cette histoire... Sans compter que je vais devoir la laisser au milieux d'un cartier pas très fréquentable. Pas hyper rassurant...

Bonsoir, chargez la sur borne rapide jusqu’à 80%, puis faite la charge d'égalisation avec le cro chez un ami ou la famille?

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Le 12/12/2023 à 20:55, VR30 a dit :

Bonsoir, chargez la sur borne rapide jusqu’à 80%, puis faite la charge d'égalisation avec le cro chez un ami ou la famille?

Bonsoir,

J'ai déjà fait du CCS jusqu'à 80% puis reste sur t2 quand j'était au cinéma et ça n'a absolument rien changer...

Donc vais la laisser une nuit dans la zsp (zone sécurité prioritaire), les seuls avec des chargeurs t2 à moins de 30min de marche (44ct kW/h 😨). Un samedi soir car sinon c'est le caos le parking avec les écoles 😅

Elle devrait survivre sans coût de clés, enfin j'espère... Sinon si il souhaite la brûler ça me dérangerait pas 😂

Modifié par cricri76

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Le 12/12/2023 à 21:34, cricri76 a dit :

Bonsoir,

J'ai déjà fait du CCS jusqu'à 80% puis reste sur t2 quand j'était au cinéma et ça n'a absolument rien changer...

Donc vais la laisser une nuit dans la zsp (zone sécurité prioritaire), les seuls avec des chargeurs t2 à moins de 30min de marche (44ct kW/h 😨). Un samedi soir car sinon c'est le caos le parking avec les écoles 😅

Elle devrait survivre sans coût de clés, enfin j'espère... Sinon si il souhaite la brûler ça me dérangerait pas 😂

Oui, il est dit qu'une bonne charge d'égalisation est celle partant au plus bas de ma batterie et jusqu'à 100% de la batterie, à recharge lente. Source carnet MG4 et les liens dont l'auteur est passionné et technique. 

Je conçois que ce soit contraignant, surtout si la batterie bloque à 99% car perdue, et qu'il faille relancer jusqu'à obtenir 100%. 

Dommage que vous n'habitez pas du côté de Lyon, j'aurais pu vous prêter ma prise. 

Vous n'auriez pas de LIDL ou de Carrefour près de chez vous ? Leurs chargeurs AC coûtent 39 cts, peut-être plus safe et avec un peu de chances sur une ligne de transport en commun. 

 

La batterie NMC a moins de soucis d'équilibrage car la tension y est moins stable donc très lisible. Ma 4L fait son équilibre de batterie à 80%. 

 

Je vous invite vraiment à lire les 2 articles. 

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Le 12/12/2023 à 21:46, MG Cat a dit :

Oui, il est dit qu'une bonne charge d'égalisation est celle partant au plus bas de ma batterie et jusqu'à 100% de la batterie, à recharge lente. Source carnet MG4 et les liens dont l'auteur est passionné et technique. 

Je conçois que ce soit contraignant, surtout si la batterie bloque à 99% car perdue, et qu'il faille relancer jusqu'à obtenir 100%. 

Dommage que vous n'habitez pas du côté de Lyon, j'aurais pu vous prêter ma prise. 

Vous n'auriez pas de LIDL ou de Carrefour près de chez vous ? Leurs chargeurs AC coûtent 39 cts, peut-être plus safe et avec un peu de chances sur une ligne de transport en commun. 

 

La batterie NMC a moins de soucis d'équilibrage car la tension y est moins stable donc très lisible. Ma 4L fait son équilibre de batterie à 80%. 

 

Je vous invite vraiment à lire les 2 articles. 

Pour ça je vais la chercher une nuit complète c'est pas grave. Elle charge bien à 100% mais l'autonomie est catastrophique donc je vais essayer une charge d'égalisation.

Merci pour la proposition.

 

Me demande combien elle ce revendrai, au prix des recharges, je me demande si la Dacia jogger hybride coûterai pas le même prix à l'usage sans les contraintes de l'électrique.

 

Si je suis l'autonomie officiel de 350km avec les chargeurs les moins chère (lidl 0.39ct mais en panne souvent ça fait 19,89€ et electra (0.52) ca fait 26,52€.

A faire les calcules comparé à une consommation de 5.5l/100...

 

Surtout l'hivers ou l'autonomie chute drastiquement et casse encore plus la rentabilité de l'électrique.

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Le 12/12/2023 à 21:59, cricri76 a dit :

Pour ça je vais la chercher une nuit complète c'est pas grave. Elle charge bien à 100% mais l'autonomie est catastrophique donc je vais essayer une charge d'égalisation.

Merci pour la proposition.

 

Me demande combien elle ce revendrai, au prix des recharges, je me demande si la Dacia jogger hybride coûterai pas le même prix à l'usage sans les contraintes de l'électrique.

 

Si je suis l'autonomie officiel de 350km avec les chargeurs les moins chère (lidl 0.39ct mais en panne souvent ça fait 19,89€ et electra (0.52) ca fait 26,52€.

A faire les calcules comparé à une consommation de 5.5l/100...

 

Surtout l'hivers ou l'autonomie chute drastiquement et casse encore plus la rentabilité de l'électrique.

Bonsoir , vous avez les chargeurs lidl de Harfleur avec nissan charge c'est 0,28cts/kWh.Screenshot_2023-12-12-22-08-41-571_com.plugsurfing.nissan.thumb.jpg.6493988e5ceee2a99af658a328c2c577.jpg

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Le 12/12/2023 à 22:13, King32 a dit :

Bonsoir , vous avez les chargeurs lidl de Harfleur avec nissan charge c'est 0,28cts/kWh.Screenshot_2023-12-12-22-08-41-571_com.plugsurfing.nissan.thumb.jpg.6493988e5ceee2a99af658a328c2c577.jpg

Merci

C'est mon chargeur pour le CCS (enfin ex maintenant avec le prix à 0.39ct) mais trop loin (a pied 50min). Je vais la brancher à caucriauville pour rester vague.

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Le 12/12/2023 à 21:59, cricri76 a dit :

Pour ça je vais la chercher une nuit complète c'est pas grave. Elle charge bien à 100% mais l'autonomie est catastrophique donc je vais essayer une charge d'égalisation.

Merci pour la proposition.

 

Me demande combien elle ce revendrai, au prix des recharges, je me demande si la Dacia jogger hybride coûterai pas le même prix à l'usage sans les contraintes de l'électrique.

 

Si je suis l'autonomie officiel de 350km avec les chargeurs les moins chère (lidl 0.39ct mais en panne souvent ça fait 19,89€ et electra (0.52) ca fait 26,52€.

A faire les calcules comparé à une consommation de 5.5l/100...

 

Surtout l'hivers ou l'autonomie chute drastiquement et casse encore plus la rentabilité de l'électrique.

Vous avez visiblement une borne à 28 cts AC mais à 50 mn à pieds....

 

Même à 39 cts, vous deriezen dessous du tarifs d'une thermique ou plutôt à égalité vu vos consos induites, je l'espère et j'en fais le pari, par un déséquilibrage de votre batterie et pas qu'au froid hivernal. 

Je vous respecte pour avoir acheté une VE sans borne privée, j'en aurais jamais eu le courage. 

 

Attention avec les hybrides, ça pourrait entraîner en quelques sorte un double entretien et surtout un double risque de pannes. En fait, l'événement qui m'a le plus marqué est ma voisine possédant une jolie Formentor hybride.. et bien elle la charge tous les soirs profiter et rouler en en elec, vous voyez où je voudrais en venir ?

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Beaucoup de gens ont des VE sans recharge à domicile.

Perso j'ai roulé un moment en me rechargeant uniquement sur les bornes publiques car elles étaient gratuites.

Maintenant, il y a 2 problèmes

Le coût et l'augmentation du nombre de VE

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Le 12/12/2023 à 23:16, MG Cat a dit :

Vous avez visiblement une borne à 28 cts AC mais à 50 mn à pieds....

 

Même à 39 cts, vous deriezen dessous du tarifs d'une thermique ou plutôt à égalité vu vos consos induites, je l'espère et j'en fais le pari, par un déséquilibrage de votre batterie et pas qu'au froid hivernal. 

Je vous respecte pour avoir acheté une VE sans borne privée, j'en aurais jamais eu le courage. 

 

Attention avec les hybrides, ça pourrait entraîner en quelques sorte un double entretien et surtout un double risque de pannes. En fait, l'événement qui m'a le plus marqué est ma voisine possédant une jolie Formentor hybride.. et bien elle la charge tous les soirs profiter et rouler en en elec, vous voyez où je voudrais en venir ?

La Dacia est une hybride non rechargeable donc pas de soucis pour le branchement (il n'y en a pas). C'est le moteur hybride 140cv qui équipe toutes les Renault (il n'y a plus de différence technique entre Renault et Dacia, même le châssis est le même). 

La GPL coûte 5000€ de moins et carburant moins chère avec ses 80ct le litres mais malheureusement pas de boîte auto. Les boîtes manuel me cause des douleurs au genoux (problème aux tendons).

 

Ne pas avoir de prise domestique ne me dérange pas (dérangeais pas vu les nouveaux prix abusifs des opérateurs). J'ai même fait 3000km cette été en deux semaines pour les vacances 😅 Mais cette hivers la voiture ne m'a jamais autant déçu... (En dehors de ses incalculable problème technique, remorquage, immobilisations....) J'espère que l'égalisation réglera le problème. C'était pas si catastrophique l'hivers d'éviter. Ont verra dans deux semaines...

Modifié par cricri76

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Le 12/12/2023 à 23:29, cricri76 a dit :

La Dacia est une hybride non rechargeable donc pas de soucis pour le branchement (il n'y en a pas). C'est le moteur hybride 140cv qui équipe toutes les Renault (il n'y a plus de différence technique entre Renault et Dacia, même le châssis est le même). 

La GPL coûte 5000€ de moins et carburant moins chère avec ses 80ct le litres mais malheureusement pas de boîte auto. Les boîtes manuel me cause des douleurs au genoux (problème aux tendons).

 

Ne pas avoir de prise domestique ne me dérange pas (dérangeais pas vu les nouveaux prix abusifs des opérateurs). J'ai même fait 3000km cette été en deux semaines pour les vacances 😅 Mais cette hivers la voiture ne m'a jamais autant déçu... (En dehors de ses incalculable problème technique, remorquage, immobilisations....) J'espère que l'égalisation réglera le problème. C'était pas si catastrophique l'hivers d'éviter. Ont verra dans deux semaines...

Je comprends mieux pour la Dacia qui n'offrirait pas les mêmes prestations de conduite mais plus important : la santé. Je ne pourrais revenir en boite manuel, même si ma santé me le permettait. 

Je suis navré tellement la 4S de ma femme est plaisante à conduire. Ma 4L est plus pratique avec les cameras et le volant chauffant mais bon, la 4S est vive et représente un rapport qualité prix difficile à battre. 

Les conso sont plus élevés et disparates, j'espère qu'une égalisation est la solution et je crois. Au pire, dès le mois de mars, vous retrouverez des conso basses... et encore, si c'est un déséquilibrage, c'est pas dit, enfin pas autant. 

 

Par curiosité,  vous êtes en R21 ou 33 ?

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La standard n'était peut-être pas le meilleur choix pour votre utilisation.

Une confort vous aurait permis de recharger beaucoup plus vite sur les bornes DC

Et vous auriez plus d'autonomie donc des recharges moins fréquentes 

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Le 13/12/2023 à 00:20, axme a dit :

La standard n'était peut-être pas le meilleur choix pour votre utilisation.

Une confort vous aurait permis de recharger beaucoup plus vite sur les bornes DC

Et vous auriez plus d'autonomie donc des recharges moins fréquentes 

Je rappel que la standard été vendu pour 117kw/h donc très proche de la confort avant que le mensonge soit révélé...

 

Le 12/12/2023 à 23:48, MG Cat a dit :

Je comprends mieux pour la Dacia qui n'offrirait pas les mêmes prestations de conduite mais plus important : la santé. Je ne pourrais revenir en boite manuel, même si ma santé me le permettait. 

Je suis navré tellement la 4S de ma femme est plaisante à conduire. Ma 4L est plus pratique avec les cameras et le volant chauffant mais bon, la 4S est vive et représente un rapport qualité prix difficile à battre. 

Les conso sont plus élevés et disparates, j'espère qu'une égalisation est la solution et je crois. Au pire, dès le mois de mars, vous retrouverez des conso basses... et encore, si c'est un déséquilibrage, c'est pas dit, enfin pas autant. 

 

Par curiosité,  vous êtes en R21 ou 33 ?

La toute dernière

 

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De 80 à 100%, en charge T2, il vous faut 2h 30mn mini avec l'égalisation; cela peut être pire par des températures <5°

C'est pour cela que le préchauffage batterie est préconisé pour les températures basses

Si vous avez un gros déséquilibre, il faudra en faire plusieurs pour parfaire l'égalisation, sinon le BMS coupe avant que toutes les cellules ne soient parfaitement égalisées. Il ne faut pas oublier que l'égalisation sur le LFP ne se fait que de 96/97 à 100%

 

Batterie NMC:

la batterie est très stable; la différence réside dans la courbe de charge qui est très différente; elle est aussi moins sensible aux températures basses. C'est pour cela qu'elle est recommandée dans les pays froids, Canada, Europe du Nord...

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Le 12/12/2023 à 21:34, cricri76 a dit :

Bonsoir,

J'ai déjà fait du CCS jusqu'à 80% puis reste sur t2 quand j'était au cinéma et ça n'a absolument rien changer...

Donc vais la laisser une nuit dans la zsp (zone sécurité prioritaire), les seuls avec des chargeurs t2 à moins de 30min de marche (44ct kW/h 😨). Un samedi soir car sinon c'est le caos le parking avec les écoles 😅

Elle devrait survivre sans coût de clés, enfin j'espère... Sinon si il souhaite la brûler ça me dérangerait pas 😂

Bonjour, je sait que ce genre de situations est très pénible, mais vous ne devez pas baisser les bras et vous battre jusqu’à la remise en conformité du véhicule. Avez vous une protection juridique dans votre assurance? J'ai un jour adhérer a ufc que choisir, car un fournisseur d'eau me facturait des sommes folles pour de l'eau que je ne consommait pas.....ça a pris du temps mais ils ont réussi et j'ai été intégralement remboursé. Bon courage et ne lâchez pas l'affaire.

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Le 13/12/2023 à 12:41, VR30 a dit :

Bonjour, je sait que ce genre de situations est très pénible, mais vous ne devez pas baisser les bras et vous battre jusqu’à la remise en conformité du véhicule. Avez vous une protection juridique dans votre assurance? J'ai un jour adhérer a ufc que choisir, car un fournisseur d'eau me facturait des sommes folles pour de l'eau que je ne consommait pas.....ça a pris du temps mais ils ont réussi et j'ai été intégralement remboursé. Bon courage et ne lâchez pas l'affaire.

Pas de protection juridique.

 

Dernier relevé de 80% à 5% = 130km 😱

Vivement l'étalonnage même si les kW sont vraiment dans la batterie vu la quantité rechargé...

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Le 13/12/2023 à 17:41, cricri76 a dit :

Pas de protection juridique.

 

Dernier relevé de 80% à 5% = 130km 😱

Vivement l'étalonnage même si les kW sont vraiment dans la batterie vu la quantité rechargé...

Il y a clairement un problème, votre concessionnaire ne fais rien? Faites un courrier a la DGCCRF ainsi qu'a mg France, ce n'est pas normal. A quoi sert une garantie 7 ans si mg ne fait rien?😠😤

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.