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danko33

Autonomie bloquée a 280km ?

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Bonjour a tous

Nous avons depuis 2.000km une e208 dont nous sommes très contents, sauf pour l'autonomie qui est un peu juste mais nous le savions au regard des différents tests présents sur le net...

Toutefois quelque chose me surprend :

NOus avons déjà effectué quelques cycles de recharge et avons utilisé la voiture en ville et sur autoroute et lorsque la voiture est a 100% (recharge lente sur prise greenup) l'autonomie est de 280km quelque soit le type de parcours réalisé précédemment ! 

sUr un trajet routier-autoroutier on passe de 100 a 20% en moins de 200km, c'est peu mais on s'y attendait.

en ville il ne semble pas que nous aillons beaucoup plus d'autonomie, c'est sur ce point sur nous sommes le plus surpris...en théorie on annonce presque 400 et nous en sommes TRES loin (250km?), malgré des conditions "favorables" au printemps 

 

qu'en pensez vous ? Merci !

 

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Quelle consommation en kWh au 100 avez vous ?

Vous pouvez faire un produit en croix en mesurant la consommation et la distance sur un long trajet pour estimer la capacité de la batterie.

Dans certains cas l’algorithme qui calcule l’état de charge peut se desétalonner il faut alors faire plusieurs cycles de charges en partant de 10 à 100% pour le recalibrer. 

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Le 27/04/2024 à 08:51, danko33 a dit :

La voiture est de 2021, et le soh est de 91%

Pour 46 ou 51 aucune idée ?

Oui bah rien d'anormal alors. Sur mon Mokka à 100% j'ai 270kms avec un SoH de 89%

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Posté(é) (modifié)
Le 27/04/2024 à 08:42, danko33 a dit :

en ville il ne semble pas que nous aillons beaucoup plus d'autonomie, c'est sur ce point sur nous sommes le plus surpris...en théorie on annonce presque 400 et nous en sommes TRES loin (250km?)

Attention, en ville on peut consommer beaucoup d'énergie, notamment à chaque fois qu'on fait repartir la tonne et demie du véhicule après un arrêt à un feu rouge par exemple.

400 km ? En théorie ? Je n'ai jamais vu cette théorie. Après, je n'ai pas tout lu sur le sujet...🤔

 

Modifié par papymomo

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La ville permet de moins consommer parce qu'il y a moins de pertes aérodynamiques.

Mais ne pas oublier que freiner perd de l'énergie (la récupération d'énergie au freinage n'est pas parfaite).

Voir aussi à combien est réglé le chauffage

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Oui rien d'anormal dans ces chiffres .

Perso , E208 de 2020 , SOH à 91.6 , recharge à 100% = 306 km .

En 2020 , elle était donnée pour 320 km d'autonomie .

Sur autoroute , jamais fait plus de 200 km .

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Le 27/04/2024 à 10:30, marcopomerol a dit :

Oui rien d'anormal dans ces chiffres .

Perso , E208 de 2020 , SOH à 91.6 , recharge à 100% = 306 km .

En 2020 , elle était donnée pour 320 km d'autonomie .

Sur autoroute , jamais fait plus de 200 km .

Pour le même SoH il a 20kms d'autonomie théorique en moins quand même 

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Faut faire gaffe à l'estimation d'autonomie de la e-208 

  • Entre 100-50% : elle est très optimiste 
  • Entre 50-20% : elle devient pessimiste 

C'est vraiment flagrant sur autoroute notamment. 

J'ai déjà eu le cas très cocasse où, sur autoroute, la borne était à 70 km et la e-208 m'indiquait 60 km d'autonomie restantes. Finalement, je suis arrivé à la borne avec 26 km restant, même pas encore en réserve ! 

 

Bref, la e-208 a tendance à laisser penser que son autonomie est très faible à cause de ça. Beaucoup de débutants se font avoir. 

Mais en réalité, elle cache bien son petit jeu quand on la connait bien et qu'on ose un peu la poussée. 

 

Mon conseil : passer en mode sport pour avoir une estimation d'autonomie plus réaliste. 

Et faire plus confiance au % de batterie via l'appli + chargemap. 

 

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Et puis l'autonomie calculée va certainement remonter avec les températures, on récupère quelques kWh une fois les 20° atteint.

 

Modifié par Tech21

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Le 27/04/2024 à 14:02, Yan-e208 a dit :

En roulant à 130 ?

Oui bien sur , en roulant à 130 , voir plus .

J'ai du mal à concevoir l'autoroute à 110 , sinon on prends la route .

Je trouve même que c'est limite dangereux . Il faut rouler comme les autres usagers . 

Modifié par marcopomerol

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Le 27/04/2024 à 15:32, marcopomerol a dit :

Oui bien sur , en roulant à 130 , voir plus .

Ça doit être quand même être un peu juste, non ? 

Avec une conso de 22 kWh/100km et une batterie de 46 kWh dégradée de 9,6%... Peut être avec le vent dans le dos en permanence... 😁

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J'ai fait 2 gros A/R par autoroute pour des vacances. 200km, ça le fait bien à 130 avec la batterie pleine.

Par contre, ça ne marche plus si on se limite à une utilisation batterie 20-80%.

Moi je faisais souvent du 5-80%. C'était très bien et au final on ne mettait pas plus de temps qu'en thermique.

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Le 27/04/2024 à 15:32, marcopomerol a dit :

Oui bien sur , en roulant à 130 , voir plus .

J'ai du mal à concevoir l'autoroute à 110 , sinon on prends la route .

Je trouve même que c'est limite dangereux . Il faut rouler comme les autres usagers . 

ben oui rouler à 110 c'est dangereux, bien sur.... rappel quand même la vitesse sur autoroute  c'est entre 80 (sur voie gauche) et 130. Effectivement, nous avec la e208 (et même maintenant avec la 308 thermique), c'est 110 max. Tellement plus reposant et plus économique. On doit être des dangers publics alors....

Modifié par luc63

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Le 27/04/2024 à 15:32, marcopomerol a dit :

Je trouve même que c'est limite dangereux . Il faut rouler comme les autres usagers . 

Il y a aussi les camions, les patrouilleurs, etc.

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Le 27/04/2024 à 15:32, marcopomerol a dit :

Oui bien sur , en roulant à 130 , voir plus .

J'ai du mal à concevoir l'autoroute à 110 , sinon on prends la route .

Je trouve même que c'est limite dangereux . Il faut rouler comme les autres usagers . 

Ok.

Je demandais ça, car je ne suis pas certain de pouvoir faire 200 bornes sur autoroute à 130.

Selon les conditions de circulation, je roule également à 130 / 135 sur autoroute, mais toujours sur petite distance. Je n'ai encore jamais fait de longs trajets avec celle-ci...

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Le 27/04/2024 à 19:05, Tech21 a dit :

A 110 derrière un camion en aspiration on en gagne des kilomètres.

Oui mais faut pas que les hommes en bleu te voient sinon c'est l'amende, sinon effectivement c'est efficace.

 

 

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Le 27/04/2024 à 19:05, Tech21 a dit :

A 110 derrière un camion en aspiration on en gagne des kilomètres.

Bonsoir,

Économie de bouts de crayons , on se prend toute la poussière et des impacts de gravillons pour gagner quoi ??

Perso si je suis en manque d'autonomie sur l'autoroute je réduis la vitesse quitte à rouler à 90 km/h , et j'arrive au chargeur.

A force on connait les limites de sa monture...

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Le 27/04/2024 à 19:53, Yan-e208 a dit :

Ok.

Je demandais ça, car je ne suis pas certain de pouvoir faire 200 bornes sur autoroute à 130.

Selon les conditions de circulation, je roule également à 130 / 135 sur autoroute, mais toujours sur petite distance. Je n'ai encore jamais fait de longs trajets avec celle-ci...

 

200 km à 130, c'est possible avec la e-208... Si tu pars à 100% et qu'il y a un camion-plateau qui t'attend ! 😆

En réalité, c'est plutôt 150-160 km. Et après, tu dois faire des sauts de puce de 100-120 km. 

 

Exception faite pour la nouvelle e-208 en 156 ch. 

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Le 27/04/2024 à 20:51, Bernard42 a dit :

 

200 km à 130, c'est possible avec la e-208... Si tu pars à 100% et qu'il y a un camion-plateau qui t'attend ! 😆

En réalité, c'est plutôt 150-160 km. Et après, tu dois faire des sauts de puce de 100-120 km. 

 

Exception faite pour la nouvelle e-208 en 156 ch. 

C'est aussi mon avis et mon expérience. 😉

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200 km à 130 c'est tout à fait possible , je l'ai fait plusieurs fois pour aller sur la cote d'opale ( j'habite bailleul , entre Lille et Dunkerque ) .

C'était au début ou nous avions la 208 , donc batterie neuve , oui la conso est de l'ordre de 22 kwh/100 , en rentrant , il restait quelques % mais c'est tout à fait faisable ! 

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