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thomas73

Autonomie affichée exagérement basse en fin de batterie

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Salut !

J'ai enfin pensé à prendre une capture d'écran pour illustrer ce que je pensais : l'autonomie est volontairement baissée à partir du dernier quart de batterie ("environ") pour pousser le conducteur à se brancher et ne pas se retrouver dans la panade. Je crois être quasi tout le temps à ~35km quand j'aborde le dernier quart. Dans cette capture d'entrée dans la réserve au 1/8e, cela ferait une autonomie de 128km 😅 J'ai conduit un peu rapidement avant - pied lourd sur départementale - mais pas à ce point là.

Suis-je le seul à avoir remarqué ça ? Une connaissance sur le sujet ?

On en revient à la volonté de pouvoir afficher en priorité le pourcentage de ce qui reste et non les kilomètres, tous les utilisateurs ne sont pas/plus néophytes...

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Modifié par thomas73

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J’en ai parlé à un technicien chez Peugeot, c’est une volonté de diminuer fortement l’autonomie à partir de 49%, pour « forcer » à recharger plus rapidement.

 

Dans mon cas, quand j’ai l’alerte de batterie faible (à 12% il me semble), la voiture me donne en général 8-10kms d’autonomie.

Avec 12% de batterie je fais près de 28kms en ayant le pied léger, en réalité.

À 5% de batterie, ma voiture ne me donne plus aucune autonomie. 
Pourtant, cela me suffit encore pour mon trajet retour travail-domicile, qui est en léger dénivelé, de 12kms.

 

Faut se calmer chez Peugeot 😅

Modifié par r0b1n68

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De mes trois précédentes voitures chez PSA, ce qui affichait près ou dans la réserve m'a toujours semblé cohérent avec le style de conduite, sans changer volontairement les chiffres. (e.g. 307SW : sur le plat 135km réserve, 35 une fois éteint).

Reste qu'avant l'arrivée dans la réserve je ne regardais jamais ce chiffre... Finalement je fais un peu pareil avec la e-208 maintenant. Je ne peux m'empêcher de le lire le kilométrage bien sûr, mais n'en tiens pas compte...

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L'indicateur d'autonomie, quel que soit le VE, est toujours faux : pour le fiabiliser, il faudrait planifier tous ses trajets futurs, connaître à l'avance la météo, le style de conduite (quand on partage le VE avec Madame/Monsieur).

 

Sinon il est préférable d'afficher sa conso moyenne (kWh/100 km) et de recharger dès qu'on passe sous 10 %. 

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Pour avoir pris l'auto a 130 hier, je ne regarde juste pas l'autonomie.

Je prie pour que abrp ais raison... car perdre 3-4 km d'autonomie tout les kilomètres rouler... ça donne une très mauvaise idée de si tu peux atteindre la prochaine borne

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J'ai eu l'occasion hier de tester par moi-même ce que je voulais voir et décrit ici par tous, quitte à finir en dépanneuse... Ma journée était de toute façon pas terrible et j'avais un peu de temps devant moi ! Et j'ai illustré si ça peut servir à quelqu'un...

 

15°C, pneus neige (qui ont mis un bon coup à ma conso, normal). À cet endroit, il me reste 40km, et 10km avant elle m'affichait déjà 14km :

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9km après, je passe sur la réserve, il me reste 30km à faire :20211023_163433.thumb.jpg.e7bf40c8363d8927bb0b9a56e3cd5e1d.jpg

Avec l'écran m'affichant les bornes à proximité (oui, j'avais plusieurs solutions de repli sur la route, devant et derrière...). Curieux d'avoir implémenté un affichage spécial juste pour ces occasions, même si je suppose qu'il doit moins consommer que l'affichage normal... :20211023_163441.thumb.jpg.154a42a00c83a0df53bc151dabd51a6a.jpg

 

4km après, plus d'autonomie affichée.20211023_163808.thumb.jpg.069d2adfebec3fefafd72b3bb62996af.jpg

 

Plus que 4km, tout va bien, la jauge descend "normalement", je peux finir la batterie à 110km/h au régulateur 😅 Je ne les ai pas atteint, mais il y avait une voiture devant un peu éloignée, je ne sais pas si elle limitait déjà la puissance ou si elle gardait la distance exprès, pas clair.

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40km après... Garé ! Mission accomplie ! 😁

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Conclusion : ce que j'ai consommé correspondant à une autonomie de 296km. Par 15°C, en prenant un peu d'ancienneté de batterie et surtout les pneus neige, on est bon ! CQFD par rapport au postulat de départ, vivement le switch pour l'affichage en % / pour les utilisateurs aguerris 😉

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Merci pour ce feed-back. Je me faisais la même remarque depuis 1 semaine car le comportement semble avoir changé.

 

En ayant fait une recharge à 100% hier matin elle affichait 294 km d’autonomie.

 

Contrairement à vous, l’autonomie disparaissait peu de temps avant que le cadran vire dans la zone rouge (donc autour de 10-15%).

 

Avant la zone rouge, il affichait 4 km restants au tableau de bord.

 

Dans l’appli MyPeugeot, c’est ce qu’il affiche en permanence jusqu’à ce que la batterie soit complètement vide.

 

 

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il y en a vraiment qui sont joueurs....

mais on m'a toujours dit de ne jamais vider complètement la batterie sous peine de détériorer des cellules et de ne pas retrouver une charge complète, légende ?

 

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Non ce n'est pas une légende, c'est la première cause de mortalité prématurée des cellules ou de la mise en défaut par le BMS car la tension de cellule est trop basse, je suppose que le BMS empêche la décharge profonde des cellules pour éviter ce cas de figure.

La réponse résume bien le problème ici/

https://qastack.fr/electronics/164103/if-li-ion-battery-is-deeply-discharged-is-it-harmful-for-it-to-remain-in-this-s

On apprend ici qu'une recharge après une décharge profonde peut déclencher un incendie de la cellule c'est pour ceci que le BMS la met à l'écart pour éviter le départ d'incendie.

https://www.wattalps.com/la-securite-des-batteries-lithium-ions/?lang=fr

Un bon résumé et des conseils qui s'appliquent au Smartphone mais aussi aux VE.

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

@Calicotoi qui peut relever ton SOH il est de combien actuellement car à 100% en dessous des 300 km cela me parait juste à moins qu'il fasse déjà très froid dans ton coin?

Modifié par Tech21

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Après décharge profonde, oui, mais plus précisément ils écrivent:

Une recharge après un stockage prolongé à très basse tension (hors spécification fabricant) peut entraîner un départ de feu des cellules.

 

Modifié par planetaire

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Oui l'effet de destruction des électrodes ne s'arrange pas si la cellule reste longtemps déchargée mais la crainte c'est que le BMS déclare des cellules défectueuses car elles ne présentent plus de différence de potentiel voir une inversion des pôles.

Normalement le BMS est là pour éviter cette décharge profonde mais là on est pas "dedans" pour savoir exactement comment PSA gère ça, il n'y a pas moyen actuellement d'avoir un état cellule par cellule de la batterie alors que le BMS le connait forcement.

Je voudrais bien connaitre qui est le fabricant du BMS et de son logiciel ?

Il faudrait commander le "benchmark" de la e-208

https://www.fev-consulting.com/fileadmin/user_upload/Consulting/Smart_cost_reduction/Peugeot_E208_HV_battery.pdf

 

Modifié par Tech21

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Je ferai une charge à 100% cette nuit, il gèle ici la nuit et la voiture couche dehors pour voir l'autonomie affichée par l'appli, après la réalité sur le terrain n'a plus rien à voir car beaucoup de petits parcours, pour rappel j'ai le plus mauvais SOH connu du forum inferieur à 92%.

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Le 24/10/2021 à 13:46, Tech21 a dit :

pour rappel j'ai le plus mauvais SOH connu du forum inferieur à 92%.

De mon côté je ne me retiens absolument pas en charge à 100%, fortes accélérations si besoin/envie, charges rapides (pas si souvent)... Il ne semble pas avoir une autonomie plus faible que la normale, pour l'instant...

C'est comme la courbe de charge améliorée, ils ont peut-être été un peu prudent par manque d'expérience, en tout cas mon autonomie est calculée de 0 à 100%, je compte bien tout utiliser (avec parcimonie dans les faits). Au pire, il y a une garantie (8 ans et/ou 70% ? je ne sais plus), que j'ai sur 5 ans avec le contrat d'entretien de manière générale, je ne vais pas me retenir 😉 Le forum est là pour échanger, on verra bien !

Modifié par thomas73

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Ma mesure à 100% pour 294 km était dans un garage fermé avec une température moyenne de 11°C la nuit en question.

 

J'avais eu un petit souci de recharge après une décharge profonde la nuit dernière (cf. autre post sur le Défaut de système de traction électrique), mais pour l'instant ça charge bien, je verrai tout à l'heure ce que ça donne à 100%.

 

En fait j'ai voulu descendre au plus bas car j'ai toujours voulu savoir jusqu'où on pouvait pousser pour trouver une borne de recharge dans une situation extrême. On sait jamais en cas d'apocalypse... :-P

 

En tout cas, je vous confirme que le véhicule ne prend absolument aucune précaution sur les accessoires lorsque le SoC est extrêmement bas proche de 0% (suivi avec PCC) : on peut mettre les sièges chauffants, le chauffage à fond sur Hi (donc avec la résistance énergivore). Ca fait des pics à 6-8 kW ventilation à fond.

 

La seule limitation semble donc être sur la motorisation (qui est la plus énergivore c'est sûr).

La conso globale du véhicule était bridé à 50 kW max lorsqu'on a l'avertissement de niveau de batterie faible (difficile à dire si c'est juste la batterie qui ne peut plus délivrer de pics à 100 kW).

Modifié par Calico

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Je n’ai pas roulé (pas envie d’appeler la dépanneuse), du coup j’ai vidé la batterie en étant à l’arrêt dans mon garage, prêt à la brancher sur la borne.

 

Par contre, si on est coincé quelque part, en étant au départ à 5%, j’ai pu tenir 1h30 le chauffage à fond, et certainement plus si tu es raisonnable sur la chauffe, avec une température de départ à 13 degrés à l’extérieur.

 

Je confirme aussi un point : les sièges chauffants et la PAC (suivant la température extérieure bien sûr) consomment quasiment rien comparé à la résistance de chauffe.

 

Quand la tortue est apparue à 1% restant, c’est mort faut pas espérer rouler avec.

Trouvez immédiatement un endroit sécurisé pour vous stationner.

 

Pour ce dernier point avec la tortue j’attends d’autres témoignages car je trouve ça un peu tardif comme affichage, tout comme l’autonomie qui disparaissait pour moi à 10-15%

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Je comprends mieux tes essais, effectivement que l'affichage de l'autonomie pour toi disparaisse entre 10 et 15% ne me semble pas normal, idem pour le passage en mode tortue qui te permet tout juste de te garer.

Si un jour j'ai l'occasion de descendre en dessous des 15% je regarderai comment se comporte l'affichage de l'autonomie.

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Le 24/10/2021 à 14:59, Tech21 a dit :

Merci Calico pour ton retour d'expérience, et donc en cas d'apocalypse on peut faire combien de bornes une fois que l'affichage d'autonomie affiche --- ?

J'en ai fait 24 samedi. 15°C, plat, pneus neige, mode éco, ~90% à 80km/h, ~5% à 105km/h, ~5% de ville.

 

Le 24/10/2021 à 15:10, Calico a dit :

Quand la tortue est apparue à 1% restant, c’est mort faut pas espérer rouler avec.

Je devais être à 500m de chez moi quand elle apparu, ça a fait en accélérant doucement, sans trop me limiter jusqu'à la vitesse légale. J'ose espérer qu'ils laissent quelques kilomètres dans ce mode là avant extinction

 

Le 24/10/2021 à 14:06, Calico a dit :

En tout cas, je vous confirme que le véhicule ne prend absolument aucune précaution sur les accessoires

Tout à fait. J'ai par exemple activé quelques secondes la mode de conduite semi-autonome à 5km de la fin quand j'étais à 104km/h sur ma photo, ça a fonctionné...

Modifié par thomas73

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d'ailleurs une question en passant, quand on tombe en panne d'essence sur autoroute, en plus des frais de remorquage on doit acquitter une amende de 75 euros (code de la route Pour tout déplacement en véhicule à moteur sur la voie publique, l’utilisateur doit pouvoir s'assurer d’avoir assez de carburant afin d’effectuer son trajet ou de pouvoir atteindre la station service la plus proche sans encombre”.)

Est-ce que le législateur va penser aux véhicules électriques, sanction quand batterie déchargée ?,

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Le 24/10/2021 à 13:46, Tech21 a dit :

Je ferai une charge à 100% cette nuit, il gèle ici la nuit et la voiture couche dehors pour voir l'autonomie affichée par l'appli, après la réalité sur le terrain n'a plus rien à voir car beaucoup de petits parcours, pour rappel j'ai le plus mauvais SOH connu du forum inferieur à 92%.

Bon c'est vrai je dépasse toujours les 300 km mais de pas grand chose ce matin il ne gelait pas.

 

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