Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Automomie et consommation MG4 std LFP

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 22:03, OURSON12 a dit :

Voici ma 3ieme recharge sur M4S

Et quelques exemples de consommations.

Trajet urbain et extra urbain pour 20%

 

22E0E75B-2296-4764-8748-A8A0472277DA.jpeg

B63C61F7-B367-4EA0-A0EA-A6CA0822B3F1.jpeg

19DDAFD3-A0E5-4946-AF59-49CEEFA2CF80.jpeg

A93AC4F3-B1AA-4E0B-9CB0-4629FDBC89E5.jpeg

 

Le 23/03/2023 à 22:03, OURSON12 a dit :

Voici ma 3ieme recharge sur M4S

Et quelques exemples de consommations.

Trajet urbain et extra urbain pour 20%

 

22E0E75B-2296-4764-8748-A8A0472277DA.jpeg

B63C61F7-B367-4EA0-A0EA-A6CA0822B3F1.jpeg

19DDAFD3-A0E5-4946-AF59-49CEEFA2CF80.jpeg

A93AC4F3-B1AA-4E0B-9CB0-4629FDBC89E5.jpeg

Je suis impressionné la….

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 22:38, gim64 a dit :

 

Je suis impressionné la….

En démarrant en haut de la montagne à 80%, on descend 5km et on arrive à 81%, est-ce la voiture nous met une conso négative ? :)

Posté(é)

Perso, depuis que j'ai été livré il y a 2 semaine et ~400km effectués, je suis à 16,9kWh pour du mixte ville,70,90,110. Je roule mi-éco, mi-normal.

Posté(é)
Le 23/03/2023 à 22:03, OURSON12 a dit :

Voici ma 3ieme recharge sur M4S

Et quelques exemples de consommations.

Trajet urbain et extra urbain pour 20%

 

22E0E75B-2296-4764-8748-A8A0472277DA.jpeg

B63C61F7-B367-4EA0-A0EA-A6CA0822B3F1.jpeg

19DDAFD3-A0E5-4946-AF59-49CEEFA2CF80.jpeg

A93AC4F3-B1AA-4E0B-9CB0-4629FDBC89E5.jpeg

Ah ah les chiffres de fou 😅 tu as le record du forum je suppose ?! ( Idée de topic ;-)

Bon clairement je suis pas à 29 km/h de moyenne mais j'essaierai en Éco également.

Je suppose que tu n'écoute pas la radio trop fort pour économiser ?! 🤭

Posté(é)
Le 24/03/2023 à 00:01, alex42 a dit :

En démarrant en haut de la montagne à 80%, on descend 5km et on arrive à 81%, est-ce la voiture nous met une conso négative ? :)

Oui ! 30km de descente en partant de Tignes le weekend dernier et une conso affichée autours de -12kWh/100km, j'aurai du prendre une photo 😛 !

Posté(é)
Le 24/03/2023 à 14:27, ptivid a dit :

Oui ! 30km de descente en partant de Tignes le weekend dernier et une conso affichée autours de -12kWh/100km, j'aurai du prendre une photo 😛 !

On a trouver comment créer de l'énergie grâce au véhicule électrique! Le début de l'abondance!

Posté(é)
Le 24/03/2023 à 17:47, alex42 a dit :

On a trouver comment créer de l'énergie grâce au véhicule électrique! Le début de l'abondance!

Il suffit de faire toutes les routes en descente 🤪

Modifié par Osilaxe

Posté(é)
Le 24/03/2023 à 06:34, Tom Carbone a dit :

Ah ah les chiffres de fou 😅 tu as le record du forum je suppose ?! ( Idée de topic ;-)

Bon clairement je suis pas à 29 km/h de moyenne mais j'essaierai en Éco également.

Je suppose que tu n'écoute pas la radio trop fort pour économiser ?! 🤭

Je sais pas trop si j’ai le Record, je roule un peu comme avec mon ancien VE la Ioniq28 (le meilleur élève)

C’est exclusivement mes trajets du quotidien de l’urbain relativement plat et le week-end du 50 90.

Je roule en Éco et régénération 1 pour laisser de la roue libre à la M4S.

Pas vraiment de concession sur les options, c’est vraiment dérisoire la Conso comme radio essuie glace, phare… 

Par contre je n’ai pas testé le chauffage (2 fois) ni la Clim, le temps est bon par chez moi.

Je ferais un retour sur le réel effectué avec une charge complète 🤗

Posté(é)
  • Auteur

Comme d'habitude, comment peut-il y avoir autant de différence entre ce que certains testent de façon " officielle" et ce que l'on voit dans les forums ?

le problème, pour ma part, c'est que le site Les numériques, je les ai déjà trouvé pas très objectifs dans d'autres domaines par le passé ce qui émousse ma confiance.

Suis-je le seul?

Modifié par Djreedoo

Posté(é)
Le 26/03/2023 à 12:46, arlequin2k3 a dit :

Salut ,

Voilà un essai fait avec la MG4 standart entre Paris Lyon en aller retour  :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/1-000-km-avec-une-mg4-standard-une-planification-indispensable-a208010.html

’ nous avons effectué l'aller-retour en sa compagnie. Notez que par défaut, le chauffage intelligent de la batterie est activé".

Ils ont laissé le chauffage intelligent et entre le deuxième et troisième arrêt ils ont utilisé 55% de la batterie pour 90 kms soit une conso de 31kw/h! Ca tartine ! Pourtant température clémente de 10/15 C ces 22 23 février. Il me tarde vraiment de faire un trajet par moi même à 110/115 max en rechargeant de 15 à 80 %. Quand à la recharge rapide ça confirme tous les témoignages.

Posté(é)
Le 26/03/2023 à 10:12, OURSON12 a dit :

Je sais pas trop si j’ai le Record, je roule un peu comme avec mon ancien VE la Ioniq28 (le meilleur élève)

C’est exclusivement mes trajets du quotidien de l’urbain relativement plat et le week-end du 50 90.

Je roule en Éco et régénération 1 pour laisser de la roue libre à la M4S.

Pas vraiment de concession sur les options, c’est vraiment dérisoire la Conso comme radio essuie glace, phare… 

Par contre je n’ai pas testé le chauffage (2 fois) ni la Clim, le temps est bon par chez moi.

Je ferais un retour sur le réel effectué avec une charge complète 🤗

Ok, j'ai testé en Eco... je n'accroche pas, j'aime bien rouler avec des bonnes reprises. Moi j'habite dans le sud ouest, clim quand le soleil tape et chauffage quand je commence à 5h du mat 😅. Suis en moyenne depuis 1800 Km à 17.2 kWh  en regen 2. ça me va très bien !

Posté(é)
Le 26/03/2023 à 17:27, fredo_91 a dit :

’ nous avons effectué l'aller-retour en sa compagnie. Notez que par défaut, le chauffage intelligent de la batterie est activé".

Ils ont laissé le chauffage intelligent et entre le deuxième et troisième arrêt ils ont utilisé 55% de la batterie pour 90 kms soit une conso de 31kw/h! Ca tartine ! Pourtant température clémente de 10/15 C ces 22 23 février. Il me tarde vraiment de faire un trajet par moi même à 110/115 max en rechargeant de 15 à 80 %. Quand à la recharge rapide ça confirme tous les témoignages.

C'est ridicule comme test... la standard n'est pas fait pour faire 1000 Km sur autoroute, ou alors exceptionnellement 

C'est comme essayer une énorme voiture dans des petites ruelles étroites et se plaindre qu'elle n'est pas à l'aise 🙄

Posté(é)
  • Auteur
Le 26/03/2023 à 18:51, Tom Carbone a dit :

C'est ridicule comme test... la standard n'est pas fait pour faire 1000 Km sur autoroute, ou alors exceptionnellement 

C'est comme essayer une énorme voiture dans des petites ruelles étroites et se plaindre qu'elle n'est pas à l'aise 🙄

Je suis assez d'accord,

on voudrait décridibiliser ce véhicule qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Il serait intéressant de faire le même test, mêmes conditions avec une Mégane EV 40 ou une E-208 et comparer.

Posté(é)
Le 26/03/2023 à 20:32, Djreedoo a dit :

Je suis assez d'accord,

on voudrait décridibiliser ce véhicule qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Il serait intéressant de faire le même test, mêmes conditions avec une Mégane EV 40 ou une E-208 et comparer.

Oui, je suis d'accord également. Peugeot, Renault et les autres voient d'un mauvais oeil la venue de nouveaux concurrents. Le profit étant pour eux le plus important et l'arrivée de "la crise", un bon moyen de bien d'augmenter tous les prix des véhicules. Et un gouvernement qui n'est pas contre car cela apporte bien plus de TVA... 

Posté(é)
Le 26/03/2023 à 18:51, Tom Carbone a dit :

C'est ridicule comme test... la standard n'est pas fait pour faire 1000 Km sur autoroute, ou alors exceptionnellement 

C'est comme essayer une énorme voiture dans des petites ruelles étroites et se plaindre qu'elle n'est pas à l'aise 🙄

Je ne suis pas d'accord avec toi, Paris-Lyon, c'est 465km (leur 1000km, c'est aller retour). Pour une voiture qui donne 350km WLTP (250km autoroute) et une recharge à 117kW, ca aurait du pouvoir se faire en 1 vraie recharge avec pause dej (10%>90% en 33mn), ou 2 recharges avec pause bio/café (2x30%>80% en 2x20mn). Dans leur test, ils arrivent à 1h10 de recharge (confirmé par ABRP)...

 

Tout comme toi, j'ai un avis averti sur la question, et donc je sais que cette MG4 standard est une citadine déguisé en berline compact. Mais pour un non-averti qui répondrait à tout le marketing qu'on entend disant que la MG4 est une Megane EV60 ou une Tesla pour 15k€ de moins, ce genre de test est quand même très utile pour rétablir la vérité.

 

Sur la vitesse de charge en DC, il y a d'ailleurs pour moi tromperie. On verra cet été ce qu'il en est avec une météo optimal, mais je n'ai vu personne dépasser les 60/65kW en charge DC, même avec la batterie préchauffé, alors qu'elle est vendu pour le double.

 

A tire de comparaison sur un Paris-Lyon:

TM3 => 35mn

MG4C => 48mn

Megane EV60 => 55mn

MG4S => 1h10

Posté(é)

Voilà le récap d'une recharge avec ma 4S (Ville 60% / Nationale 40% / Pas de chauffage / Pré conditionnement batterie désactivé)

100 vers 70% => 93,4km reste 224km (estimé) [Total estimé 317,4Km] 15kwh/100km => Là, on est bon et cohérent

image.png.62504f2cd082238e68620442b255f3f1.png

 

70 vers 46% => 152,6km reste 148km (estimé) [Total estimé 300,6Km] 15,5kwh/100km => Là, on est toujours bon (perte de 17km)

image.png.a4fd3af08cb61ac132796506db2302f9.png

 

46 vers 15% => 225,6km reste 38km (estimé) [Total estimé 263,6Km] 15,9kwh/100km (sur la capture c'est 19,9 mais pour ce trajet, au total c'était 15,9, j'ai zappé de faire la capture) => Donc comme d'hab, je tourne autour de 220km par recharge pour 85% et une conso de 16kwh/100 de moyenne. (perte de 53,8km)

image.png.cb78b87b9be77e006de1828e09efb31e.png

 

Peut-être que je me fais des films mais preneur d'un test de 100% à 85% pour ceux qui arrivent à faire 310km car si je me base sur les 15,9kwh/100 de la voiture, je devrais avoir un estimé de 312km au total ? Et mon appli indique pour cette recharge une conso de 19,46kwh/100. Donc à mon avis, l'estimation de la conso sur la voiture est fausse. Et j'ai remarqué qu'elle consomme toujours de plus en plus quand la batterie dépassé les 40% restant. Impossible de rester à 15kwh/100 sur le même trajet en continue.

Posté(é)

Bonjour,

Il te faudrait un adaptateur OBD avec l'appli Carscanner pour vérifier ce qui se passe, en surveillant la puissance en sortie de la batterie au moment du démarrage.

Si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un seul trajet de 225km, mais de nombreux petits trajets avec des temps d'arrêt. Même lorsque le chauffage habitacle et batterie est désactivé, il pourrait quand même y avoir une consommation au début du trajet si la batterie a besoin de monter de quelques degrés en température.

C'est ce qui ferait la différence entre les 265.4km mesurés et les ~300km théoriques en se fiant à la conso de 15.9kWh/100.

 

Est ce que la consommation est décomptée lorsque la voiture est activée mais en position parking? Sur la mienne (MG5) elle est décomptée, mais je sais que sur d'autres marques elle ne l'est pas, ou décomptée séparément.

 

 

Posté(é)
Le 27/03/2023 à 01:21, alex42 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, Paris-Lyon, c'est 465km (leur 1000km, c'est aller retour). Pour une voiture qui donne 350km WLTP (250km autoroute) et une recharge à 117kW, ca aurait du pouvoir se faire en 1 vraie recharge avec pause dej (10%>90% en 33mn), ou 2 recharges avec pause bio/café (2x30%>80% en 2x20mn). Dans leur test, ils arrivent à 1h10 de recharge (confirmé par ABRP)...

 

Tout comme toi, j'ai un avis averti sur la question, et donc je sais que cette MG4 standard est une citadine déguisé en berline compact. Mais pour un non-averti qui répondrait à tout le marketing qu'on entend disant que la MG4 est une Megane EV60 ou une Tesla pour 15k€ de moins, ce genre de test est quand même très utile pour rétablir la vérité.

 

Sur la vitesse de charge en DC, il y a d'ailleurs pour moi tromperie. On verra cet été ce qu'il en est avec une météo optimal, mais je n'ai vu personne dépasser les 60/65kW en charge DC, même avec la batterie préchauffé, alors qu'elle est vendu pour le double.

 

A tire de comparaison sur un Paris-Lyon:

TM3 => 35mn

MG4C => 48mn

Megane EV60 => 55mn

MG4S => 1h10

Certes, ce sont de bons arguments

cependant ils partent du postulat que rouler à 110 c'est "ennuyeux"

alors que ça permet de gagner plus de 20 min de recharge.

je veux dire par là que rouler en électrique est différend de rouler en thermique, c'est une autre philosophie ( pour moi ).

Ils auraient pu / du tester la Luxury c'était plus équitable selon moi et moins casse gueule pour la MG4

Mais je te rejoins sur le fait qu'il faut bien se rendre compte que si la MG4 est bien moins chère que la Tesla... c'est qu'il y a une bonne raison !

Posté(é)
Le 27/03/2023 à 14:09, ViviVang a dit :

Voilà le récap d'une recharge avec ma 4S (Ville 60% / Nationale 40% / Pas de chauffage / Pré conditionnement batterie désactivé)

100 vers 70% => 93,4km reste 224km (estimé) [Total estimé 317,4Km] 15kwh/100km => Là, on est bon et cohérent

image.png.62504f2cd082238e68620442b255f3f1.png

 

70 vers 46% => 152,6km reste 148km (estimé) [Total estimé 300,6Km] 15,5kwh/100km => Là, on est toujours bon (perte de 17km)

image.png.a4fd3af08cb61ac132796506db2302f9.png

 

46 vers 15% => 225,6km reste 38km (estimé) [Total estimé 263,6Km] 15,9kwh/100km (sur la capture c'est 19,9 mais pour ce trajet, au total c'était 15,9, j'ai zappé de faire la capture) => Donc comme d'hab, je tourne autour de 220km par recharge pour 85% et une conso de 16kwh/100 de moyenne. (perte de 53,8km)

image.png.cb78b87b9be77e006de1828e09efb31e.png

 

Peut-être que je me fais des films mais preneur d'un test de 100% à 85% pour ceux qui arrivent à faire 310km car si je me base sur les 15,9kwh/100 de la voiture, je devrais avoir un estimé de 312km au total ? Et mon appli indique pour cette recharge une conso de 19,46kwh/100. Donc à mon avis, l'estimation de la conso sur la voiture est fausse. Et j'ai remarqué qu'elle consomme toujours de plus en plus quand la batterie dépassé les 40% restant. Impossible de rester à 15kwh/100 sur le même trajet en continue.

Alors effectivement j'ai également remarqué que l'autonomie optimiste quand on est à 100 % réduit au fur et à mesure du déchargement... 

Posté(é)
Le 27/03/2023 à 17:51, Tom Carbone a dit :

Alors effectivement j'ai également remarqué que l'autonomie optimiste quand on est à 100 % réduit au fur et à mesure du déchargement... 

La solution que je préconise pour tout le monde: ne pas regarder l'estimation du nombre de kilomètres restant, qui est de toute façon un chiffre pipeauté quoi qu'il arrive, et se contenter de la jauge en pourcentage, comme sur les voitures à carburant liquide que nous avions tous avant :)

Si c'est possible, ne même pas l'afficher sur l'écran. Le seul moment où il est utile de le regarder, c'est lorsque la batterie est à 100% et avec le totalisateur remis à zéro car à ce moment là c'est une approximation du SOH% de la batterie calculé par le BMS.

Je sais combien de % de batterie je consomme sur mon trajet quotidien, mais je n'ai aucune idée du nombre de "kilomètres" je consomme parce que ce n'est pas une unité de mesure valable pour moi.

 

On a tous vu des vidéos où certains youtubeurs dénigrent les VE en disant qu'ils ont "consommé" plus de kilomètres que ce qu'il n'ont roulé, ça n'a aucun sens bien sur :)

Modifié par GaelZorro26

Posté(é)
Le 27/03/2023 à 14:58, GaelZorro26 a dit :

Bonjour,

Il te faudrait un adaptateur OBD avec l'appli Carscanner pour vérifier ce qui se passe, en surveillant la puissance en sortie de la batterie au moment du démarrage.

Si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un seul trajet de 225km, mais de nombreux petits trajets avec des temps d'arrêt. Même lorsque le chauffage habitacle et batterie est désactivé, il pourrait quand même y avoir une consommation au début du trajet si la batterie a besoin de monter de quelques degrés en température.

C'est ce qui ferait la différence entre les 265.4km mesurés et les ~300km théoriques en se fiant à la conso de 15.9kWh/100.

 

Est ce que la consommation est décomptée lorsque la voiture est activée mais en position parking? Sur la mienne (MG5) elle est décomptée, mais je sais que sur d'autres marques elle ne l'est pas, ou décomptée séparément.

 

 

En effet, c'est tous les recharges où je ne fais que 225km (et c'est souvent le max) c'est très souvent moins.

 

Le trajet c'est 8,3km en départementale (90/80km/h) et 1,7km en ville aller. Donc X2 aller-retour. Soit 20km par jour.

On peut rajouter de temps en temps du périph a 90km/h. Donc rien d'exceptionnel en consommation. Pas d'autoroute.

 

Pour ça, je resterai preneur si une personne au grand coeur faisant environ 310km avec une charge pouvez mettre quelques captures.

 

Pour l'ODB, j'en ai pas pour faire le test. Acheter et qu'il y a un vrai problème pourquoi pas. Mais si c'est normal, j'achèterai pour rien juste pour ma parano 🤣

 

Je vais essayer de prendre la prochaine fois la consommation total avant la recharge qu'indique la voiture vs la réalité. Après c'est peut-être tout a fait normal. Je sais pertinemment que je ne ferai jamais 350km. C'est sur et certain mais entre 350 vs 225 (125km) de diff. Je trouve ça assez énorme.

 

Je suis peut-être trop formaté par ma Optima qui fait 1100km réel (hors réserve) et l'estimation pile poils et la Clio (paix a son âme) qui faisait 1200km (hors réserve) et estimation nickel aussi 🤣🤣😁

Posté(é)

Une idée qui me vient par rapport à tout ça, est-ce que l’indicateur de kilomètres restants ne serait pas volontairement faussé plus la batterie se vide précisément pour conserver une marge en "réserve" et pousser le conducteur à recharger la voiture avant de se retrouver trop loin d'une borne ? Ça me semblerait plus logique que de déduire cette réserve (si elle existe, mais ça me semble plausible) du nombre de kilomètres restant à parcourir à 100%, qui se veut d'être au maximum pour des raisons évidentes de marketing.

Posté(é)

Bonjour à tous, 

Petit retour d'expérience sur la consommation de 100 à 10%, utilisé tout le long en mode ECO + mode économie d'énergie pour essayer de faire le plus de km possible. Fait sur 3 aller/retour pour aller au travail (~100km par trajet), 60% de national à 80km/h et le reste de la ville. Voici le relief du parcours aller 
image.png.4245673925d1542b24e2b52347c3b92c.png

En roulant avec le pied très léger (et c'est compliqué avec cette voiture...) j'ai pu faire les 3j sans recharger mais ça demande trop d'attention sur le style de conduite et je suis d'accord avec vous sur le fait que l'indication du kilométrage restant est trop optimiste...

La météo était pas terrible le premier jour (0-6°) mais mieux les autres (11-16°) je me demande d'ailleurs si l'autonomie sera vraiment mieux quand avec des température plus chaudes...


image.png.9d7adc0401a137723a31debb651c20d0.png

Posté(é)
Le 31/03/2023 à 18:14, Mimus a dit :

Bonjour à tous, 

Petit retour d'expérience sur la consommation de 100 à 10%, utilisé tout le long en mode ECO + mode économie d'énergie pour essayer de faire le plus de km possible. Fait sur 3 aller/retour pour aller au travail (~100km par trajet), 60% de national à 80km/h et le reste de la ville. Voici le relief du parcours aller 
image.png.4245673925d1542b24e2b52347c3b92c.png

En roulant avec le pied très léger (et c'est compliqué avec cette voiture...) j'ai pu faire les 3j sans recharger mais ça demande trop d'attention sur le style de conduite et je suis d'accord avec vous sur le fait que l'indication du kilométrage restant est trop optimiste...

La météo était pas terrible le premier jour (0-6°) mais mieux les autres (11-16°) je me demande d'ailleurs si l'autonomie sera vraiment mieux quand avec des température plus chaudes...


image.png.9d7adc0401a137723a31debb651c20d0.png

Batterie LFP ou NMC ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.