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Automomie et consommation MG4 std LFP

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Pour ma part, l'impression que j'ai sur des trajets que je fais régulièrement :

 - 100 à 125km à 80% de nationale à 90km/h et 20% de voies rapides à 110km/h donc 1h30 à 2h00

 - en mode NORMAL tout par défaut

 - avec chauffage à 22-23°C (à la consigne, je n'ai pas mesuré la température réelle mais confortable)

 - sans préchauffage de batterie

c'est surtout la température extérieure qui influe sur la conso :

 - Température extérieure 15°C : Conso environ 14-15kwh/100km

 - Température extérieure 10°C : Conso environ 17-18kwh/100km

 - Température extérieure 0°C : Conso environ 19-20kwh/100km

J'ai pas fait de relevés super précis mais c'est mon sentiment après un peu moins de 2000kms

 

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Le 16/01/2023 à 16:19, ptivid a dit :

Pour ma part, l'impression que j'ai sur des trajets que je fais régulièrement :

 - 100 à 125km à 80% de nationale à 90km/h et 20% de voies rapides à 110km/h donc 1h30 à 2h00

 - en mode NORMAL tout par défaut

 - avec chauffage à 22-23°C (à la consigne, je n'ai pas mesuré la température réelle mais confortable)

 - sans préchauffage de batterie

c'est surtout la température extérieure qui influe sur la conso :

 - Température extérieure 15°C : Conso environ 14-15kwh/100km

 - Température extérieure 10°C : Conso environ 17-18kwh/100km

 - Température extérieure 0°C : Conso environ 19-20kwh/100km

J'ai pas fait de relevés super précis mais c'est mon sentiment après un peu moins de 2000kms

 

Plus qu'à espérer lorsqu'il fera 20-25 degré alors 😏

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Yes à voir cet été, je viens de rentrer du boulot neige à 0°c en haute savoie, j'ai lancé le préchauffage 10 minutes avant de finir le taf, je ne savais pas que ça allumait les feux, première Ve ou je vois ça mais pourquoi pas.
Par contre même à 23°C réglé dans l'habitacle c'était pas.

Petite question aux autres utilisateurs vous ne trouvez pas que la température et surestimée car dans mes autres véhicules, si je met 23°C il fait clairement trop chaud alors que là non.

Modifié par Arracorne

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Petit retour apres 4 jours de travail donc 8 préchauffages a distance et ben ça pique ^^ on est a 160km d'autonomie à 100% 

Ps: je précise à 0°c dehors et je préchauffage l'habitacle a 26°c 

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Modifié par Arracorne

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Le 17/01/2023 à 21:44, Arracorne a dit :

Petit retour apres 4 jours de travail donc 8 préchauffages a distance et ben ça pique ^^ on est a 160km d'autonomie à 100% 

Ps: je précise à 0°c dehors et je préchauffage l'habitacle a 26°c 

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image.png.f128972f8d97c64c6dd7b2005c09a29c.png

... En haute Savoie....

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Le 17/01/2023 à 21:44, Arracorne a dit :

Petit retour apres 4 jours de travail donc 8 préchauffages a distance et ben ça pique ^^ on est a 160km d'autonomie à 100% 

Ps: je précise à 0°c dehors et je préchauffage l'habitacle a 26°c 

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C'est interressant, comme sur la mienne, en 128km il n'affiche aucun bénéfice de régénération

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Le 17/01/2023 à 22:48, Sybou a dit :

C'est interressant, comme sur la mienne, en 128km il n'affiche aucun bénéfice de régénération

Le recyclage s'affiche à partir d'1 KWh, par tranche d'un KWh. Sur mon parcours quotidien (115 kms) j'arrive souvent à 3 KWh de régénération, en fait en anticipant ma conduite, je ne freine quasiment jamais, sauf pour l'arrêt total, et quand il y a feu rouge je repasse en neutre, car en Drive et pied sur le frein, ça consomme 6 ou 7 KWh, j'ai du mal à comprendre pourquoi ??

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Le 18/01/2023 à 16:39, HugoMG4 a dit :

Le recyclage s'affiche à partir d'1 KWh, par tranche d'un KWh. Sur mon parcours quotidien (115 kms) j'arrive souvent à 3 KWh de régénération, en fait en anticipant ma conduite, je ne freine quasiment jamais, sauf pour l'arrêt total, et quand il y a feu rouge je repasse en neutre, car en Drive et pied sur le frein, ça consomme 6 ou 7 KWh, j'ai du mal à comprendre pourquoi ??

Pour la conso "pied sur le frein", il y a manifestement plusieurs modes :

 - Un léger appui sur le frein : La jauge "power" indique 6-7%, je sais pas non plus pourquoi mais je me dis que le maintien à l'arrêt de la voiture se fait peut-être par une action du moteur ?

 - Un appui un peu plus prononcé sur le frein : la conso passe à zéro, peut-être que le maintien se fait alors par l'utilisation des freins ? Le symbole "Autohold" (si la fonction été activée) reste blanc et la voiture repart si on relâche la pédale.

 - Un appui encore plus prononcé sur le frein : la fonction "Autohold" s'enclenche, la conso reste à 0% et la voiture reste à l'arrêt si on relâche la pédale.

 

A l'arrêt, il faut donc jouer avec la pression sur la pédale de frein en fonction de ce que l'on veut que la voiture fasse, sans avoir besoin de repasser en "N"

Modifié par ptivid

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Le 18/01/2023 à 16:59, ptivid a dit :

Pour la conso "pied sur le frein", il y a manifestement plusieurs modes :

 - Un léger appui sur le frein : La jauge "power" indique 6-7%, je sais pas non plus pourquoi mais je me dis que le maintien à l'arrêt de la voiture se fait peut-être par une action du moteur ?

 - Un appui un peu plus prononcé sur le frein : la conso passe à zéro, peut-être que le maintien se fait alors par l'utilisation des freins ? Le symbole "Autohold" (si la fonction été activée) reste blanc et la voiture repart si on relâche la pédale.

 - Un appui encore plus prononcé sur le frein : la fonction "Autohold" s'enclenche, la conso reste à 0% et la voiture reste à l'arrêt si on relâche la pédale.

 

A l'arrêt, il faut donc jouer avec la pression sur la pédale de frein en fonction de ce que l'on veut que la voiture fasse, sans avoir besoin de repasser en "N"

J'ai remarqué le même comportement 👍.

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Dommage que le frein régénératif soit si faible, j'ai trop l'habitude des hyundai qui regene fort et vont jusqu'a l'arret, même ma zoé d'avant freinait plus bref faut s'y faire mais ça fait le minimum.
Le plus embêtant c'est que rien ne soit enregistré pour les prochains démarrages, comme le frein, le volant etc...
Et ce lane assist mon dieu avec la neige il fait n'importe quoi (pas encore le reflexe de le désactiver systématiquement avant de rouler).

Modifié par Arracorne

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Bonjour,

 

Je sollicite la communauté car ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de partir avec 10% de batterie en moins par rapport à la veille.

 

C'est la première fois qu'elle me fait ça, la voiture dort dehors c'est une version standard batterie LFP.

 

Je précise qu'elle dort dehors depuis le début et que je l'ai déjà récupéré le matin par température négative sans perte du pourcentage batterie.

 

Ça m'inquiète car ce matin je suis partie avec 41% de batterie alors que la veille elle affichait 52%. De plus je suis arrivé au boulot avec 22% de batterie pour un trajet de 22km qui me fait perdre en temps normal 8% quand il fait doux et 11 à 12% quand il fait froid. Là j'ai perdu quasiment 20%.

 

Qu'en pensez vous ? La seule explication à ça c'est que la voiture aurait consommée de l'énergie en veille.

Ou alors des cellules sont défectueuses dans le pack batterie.

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Plus je roule avec ma 4S et plus je doute de la valeur en % de batterie restante : j'ai exactement le même scénario que visible sur les photos de @Arracorne : on voit 24.1kWh de conso moyenne, sur 128.5km ça donne 31kWh consommés, jusque là tout est correct, et pour ma part à chaque fois que je recharge avec le CRO MG je réinjecte la valeur affichée sur cette même page. Donc cette valeur est fiable, mais ce qui ne colle pas c'est que le % restant affiché qui ici est de 16% hors la batterie faisant 50.8kWh de capacité nette, ça donnerait à peine plus de 8kWh restant au lieu des ~20kWh logiques.

 

Et même si je trouve la valeur nette bizarrement haute, même en la diminuant de 5 voire 10% par rapport à la valeur brut (51kWh) ça ne colle toujours pas. Donc j'en tire que le BMS semble vraiment être dans les choux, et qu'il sous-estime grandement la capacité restante.

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Le 19/01/2023 à 13:24, zwelck a dit :

Plus je roule avec ma 4S et plus je doute de la valeur en % de batterie restante : j'ai exactement le même scénario que visible sur les photos de @Arracorne : on voit 24.1kWh de conso moyenne, sur 128.5km ça donne 31kWh consommés, jusque là tout est correct, et pour ma part à chaque fois que je recharge avec le CRO MG je réinjecte la valeur affichée sur cette même page. Donc cette valeur est fiable, mais ce qui ne colle pas c'est que le % restant affiché qui ici est de 16% hors la batterie faisant 50.8kWh de capacité nette, ça donnerait à peine plus de 8kWh restant au lieu des ~20kWh logiques.

 

Et même si je trouve la valeur nette bizarrement haute, même en la diminuant de 5 voire 10% par rapport à la valeur brut (51kWh) ça ne colle toujours pas. Donc j'en tire que le BMS semble vraiment être dans les choux, et qu'il sous-estime grandement la capacité restante.

Bonjour j'ai un problème similaire, j'ai l'impression aussi que sur les pourcentages bas de la batterie le bms est à la ramasse

sujet ici

 

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Le 17/01/2023 à 21:44, Arracorne a dit :

Petit retour apres 4 jours de travail donc 8 préchauffages a distance et ben ça pique ^^ on est a 160km d'autonomie à 100% 

Ps: je précise à 0°c dehors et je préchauffage l'habitacle a 26°c 

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c'est un test pour faire une blague, ou un argumentaire anti VE ?

 

demander 26° quand il fait 0° dehors, en plus sur des trajets du quotidien, donc à chaque demarrage le chauffage repart de zero, conso pas surpenante du tout, et meme totalement logique techniquement. 

quand il fait zero dehors, on peut s habiller de façon adapter à cette temperature, et baisser sensiblement la consigne dans l habitacle. sinon, un bonnet c'est bien aussi 😁 ?

sinon, prendre une luxury avec les sieges et volants chauffants .

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Le 19/01/2023 à 14:58, bioman83 a dit :

... prendre une Luxury avec les sièges et volants chauffants...

.

J'ai sans doute commandé la Luxury pour ça !

🙄

.

Le 19/01/2023 à 14:58, bioman83 a dit :

... demander 26° quand il fait 0° dehors...

.

C'est à peu près comme consommer des tomates d'Afrique du Sud en janvier...

Sauf que.

@Arracorne demande 26°C pour chauffer à max de suite et non pas pour que la température grimpe effectivement à 26°C dans le véhicule. Je crois avoir aussi des posts indiquant de menus dysfonctionnements de ce système de consigne/exécution pour le chauffage.

🤔

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Le 19/01/2023 à 14:58, bioman83 a dit :

 

c'est un test pour faire une blague, ou un argumentaire anti VE ?

 

demander 26° quand il fait 0° dehors, en plus sur des trajets du quotidien, donc à chaque demarrage le chauffage repart de zero, conso pas surpenante du tout, et meme totalement logique techniquement. 

quand il fait zero dehors, on peut s habiller de façon adapter à cette temperature, et baisser sensiblement la consigne dans l habitacle. sinon, un bonnet c'est bien aussi 😁 ?

sinon, prendre une luxury avec les sieges et volants chauffants .

Euh alors déjà de une, c'est tout a fait logique car il n'y a pas le dégivrage à distance a proprement parlé donc je compense avec la température élevée, et de deux , je règle à 22°C une fois dans l'habitacle....
 Je pratique le préchauffage a distance depuis des années avec plusieurs VE et c'est clairement la plus mauvaise élève de toute n'en déplaise à certains ou fanatiques de VE ou de marques spécifique.
 Pour information je suis un conquis des Véhicules électriques cela ne m'empêche pas de parler des défauts ou incohérence de ces véhicules surtout que nous somme en quelques sortent des béta testeurs et plus on partage plus on avance ensemble.
 De plus comme je l'ai dit plus haut pourquoi je devrai faire "l'effort" de faire tel ou tel technique d'économie de bout de chandelles juste parce que j'ai choisis l'électrique par rapport au thermique ça n'a aucune logique.
 

Pour en revenir au problème de température et estimation de la batterie OUI elle est clairement au fraise j'ai déclenché ce matin le préchauffage a 16% de batterie, je monte dans la voiture elle me marque 15% 25km d'autonomie, je roule jusqu'à mon boulot à 15km et j'arrive avec 15% de batterie et 28km d'autonomie...

Bref a voir si l'ordinateur de bord apprend au fur et a mesure des kilomètres parcouru à long terme, pour avoir une estimation plus précise.

Merci aux autre utilisateurs de partager également leurs expériences.

Modifié par Arracorne

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Le 19/01/2023 à 22:23, Arracorne a dit :

Pour en revenir au problème de température et estimation de la batterie OUI elle est clairement au fraise j'ai déclenché ce matin le préchauffage a 16% de batterie, je monte dans la voiture elle me marque 15% 25km d'autonomie, je roule jusqu'à mon boulot à 15km et j'arrive avec 15% de batterie et 28km d'autonomie...

Bref avoir si l'ordinateur de bord apprend au fur et a mesure des kilomètre parcouru à long terme, pour avoir une estimation plus précise.

La courbe servant à déterminer l'autonomie n'est apparemment pas assez travaillée :

Le calcul semble s'appuyer sur la température extérieure (et peut-être aussi celle de la batterie) donc :

  • à T° extérieure faible le calcul donne cette distance de 25 km
  • mais ne tient pas compte que d'une manière incontournable, la batterie va s'échauffer en roulant et permettre un meilleur rendement et étendre cette distance.
  • si l'hypothèse est juste, le logiciel devrait donc d'une manière prédictive, afficher une autonomie augmentée. C'est d'autant plus sensible et important que la charge est faible.
Modifié par 3L3ctroNuc

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Apparemment, il faut régulièrement recharger à 100% sur les batteries LFP pour que le calculateur "ré-étalonne" les pourcentages. J'ai lu cette info sur un site internet dont malheureusement je n'ai pas gardé le lien... Je n'ai pas remarqué ce type de problème avec ma MG4 Std, car même si elle dort au garage, celui-ci n'est pas chauffé et ce matin il y faisait 4 degrés (-1 à l'extérieur). Je ne préchauffe pas l'intérieur de ma voiture, je ne suis pas frileux et je n'ai jamais fais tourner mes voitures thermiques au ralentit pendant 10 minutes pour rentrer dans une voiture chauffée, donc j'attends durant les premiers kilomètres que cela chauffe avant de mettre le chauffage en marche.

En tout cas, je vais faire une recharge à 100% une fois par semaine si ça permet de stabiliser les calculs de pourcentage, même si sur ma voiture je ne constate pas de tels écarts et qu'elle totalise presque 3000 kms déjà.

Modifié par HugoMG4

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Le 20/01/2023 à 10:42, HugoMG4 a dit :

Apparemment, il faut régulièrement recharger à 100% sur les batteries LFP pour que le calculateur "ré-étalonne" les pourcentages. J'ai lu cette info sur un site internet dont malheureusement je n'ai pas gardé le lien... Je n'ai pas remarqué ce type de problème avec ma MG4 Std, car même si elle dort au garage, celui-ci n'est pas chauffé et ce matin il y faisait 4 degrés (-1 à l'extérieur). Je ne préchauffe pas l'intérieur de ma voiture, je ne suis pas frileux et je n'ai jamais fais tourner mes voitures thermiques au ralentit pendant 10 minutes pour rentrer dans une voiture chauffée, donc j'attends durant les premiers kilomètres que cela chauffe avant de mettre le chauffage en marche.

En tout cas, je vais faire une recharge à 100% une fois par semaine si ça permet de stabiliser les calculs de pourcentage, même si sur ma voiture je ne constate pas de tels écarts et qu'elle totalise presque 3000 kms déjà.

Merci de revenir nous en informer régulièrement.

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Bonjour,

 

Suite au passage en cc pour mes différents problémes, j'ai eu droit à différentes MAJ sans avoir le détail, mais sur le même trajet par 5°C j'ai consommé 3kWh/100 de moins. Et après une recharge à 100% de ce fait j'étais à 345km d'autonomie estimée alors qu'avant et en ce moment c'était plus 280km. MAJ ou effet placebo, à voir.

 

(J'avais déjà eu une MAJ comme ça sur e208).

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