Aller au contenu
alexsos

augmenter l'autonomie d'un VE sur long trajet avec une remorque motorisée

Messages recommandés

à l’instant, Hugo13 a dit :

 

Il faut être un peu actif dans ses recherches Google est votre ami !

Bonjour,

Merci quand même. Comme indiqué plus haut, j'ai entre temps cherché de mon côté, et rien n'a changé depuis 2001: il n'est pas mentionné spécifiquement dans le texte de l'époque d'interdiction de tracter avec un autre véhicule que ceux agréés. Et encore moins d'utilisation de barre de remorquage ou autre. La seule contrainte étant de ne pas dépasser les 25 km/h pendant le remorquage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Finalement pour les longs trajets , on est en train de dire que le thermique est la solution.

C'est paradoxal car dans un autre post certains voient la mort du moteur thermique pour bientôt. Donc dans la remorque il ny aura pas de moteur à installer puisqu'il n'y en n'aura plus.

Ce sera l'ère du moteur thermique vendus à  prix d'or au marché noir. Faites du stock les amis. On est riche monsieur Pointu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R2D2 a dit :

La seule contrainte étant de ne pas dépasser les 25 km/h pendant le remorquage

Bonsoir

Vous avez raison, mais ne chipotons pas. Vous vous voyez faire une distance importante à 25 km/h. Imagineez les longues ascensions à ligne continue interdisant de vous doubler. Le portage semble plus indiqué, non ?

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par d'autres, c'est le fait qu'une remorque "pousse" le véhicule qui serait très problématique. J'ai jamais conduis de propulsion, mais il parait que ça change déjà pas de comportement par rapport à une traction. Alors avec l'articulation de la remorque ...

 

Ce qui pourrait par contre être intéressant d'étudier, c'est une remorque fournissant de l'électricité. Soit stockée dans des batteries, soit avec un "groupe électrogène". Mais cela suppose que le VE soit conçu pour avoir cette source d'appoint.

 

Si un rel raccordement était standardisé, on pourrait imaginer la location de tels remorques, pour ceux qu'une autonomie modeste suffit toute l'année, et qui ont ponctuellement besoin de longs trajets. Mais je doute qu'il y ait un vrai marché pour cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 20:29, alexsos a dit :

oui tout a fait d'accord sur la poussée. 

mais il suffirait d'une faible poussée.

dans une plage de vitesse stabilisée genre 40-80 km/h en ligne droite. 

et du coup pour l'adherence , pas trop un soucis.

et une remorque plutot legere (<100 kg) pour ne pas destabiliser la voiture (1T6) 

 

voila ca reste tres theorique 

Difficile d'imaginer plus compliqué alors qu'il existe des solutions plus simples. Il n'y a pas d'obstacle majeur à réaliser des prolongateurs d'autonomie fournisseurs d'électricité sur remorque, donc pourquoi imaginer un système mécanique avec des problèmes de stabilité, de transmission, de commande qui ne feront qu'ajouter des problèmes.

 

Il y a, je crois, peu de marché pour ces prolongateurs complémentaires. Qui ira s'imposer le cout et les contraintes d'utilisation d'une remorque uniquement pour pallier à de possibles défaillances de bornes. J'imagine que ces remorques seraient louées à l'occasion des longs trajets. Il faudrait aller les chercher au départ et les rendre à l'arrivée. A chaque fois une perte de temps alors qu'on a bon espoir d'arriver dans des délais raisonnables sans remorque.

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hugo13 a dit :

Bonjour

Finalement pour les longs trajets , on est en train de dire que le thermique est la solution.

C'est paradoxal car dans un autre post certains voient la mort du moteur thermique pour bientôt. Donc dans la remorque il ny aura pas de moteur à installer puisqu'il n'y en n'aura plus.

Ce sera l'ère du moteur thermique vendus à  prix d'or au marché noir. Faites du stock les amis. On est riche monsieur Pointu !

On a sur ce forum suffisamment de témoignages de longs trajets réussis en VE, pour pouvoir affirmer sans crainte que le VE est une  solution pour les longs trajets. Au pire un peu plus lent mais en tous cas beaucoup moins polluant et couteux que le thermique et sans doute plus agréable à conduire.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ne suis aller voir a nouveau, ça a bien avancé le ep tender, ils prennent des client test:
http://eptender.com/devenir-client/
En location a 17eur/jour. Abo 40eur/an. Modification de la voituee nécessaire 600eur. Que pour la zoe pour l'instant apparement.
Production de 22kw avec moteur thermique reservoire 35l (500km de prolongé).
C'est bien pour les voiture a petite autonomie quand tu as besoin de faire un long trajet quelque fois par ans. C'est bien aussi pour éviter de transporter 60-80kwh de batterie tous les jours la ou une batterie de 25kwh suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpp59 a dit :

Tiens ne suis aller voir a nouveau, ça a bien avancé le ep tender, ils prennent des client test:
http://eptender.com/devenir-client/
En location a 17eur/jour. Abo 40eur/an. Modification de la voituee nécessaire 600eur. Que pour la zoe pour l'instant apparement.
Production de 22kw avec moteur thermique reservoire 35l (500km de prolongé).
C'est bien pour les voiture a petite autonomie quand tu as besoin de faire un long trajet quelque fois par ans. C'est bien aussi pour éviter de transporter 60-80kwh de batterie tous les jours la ou une batterie de 25kwh suffit...

Bonjour

Projet inaccessible pour les voitures en LDD ou LOA car il faut modifier le véhicule.

Pour l'instant la Zoe n'est pas homologuée pour tracter.

A tarif inferieur on loue une voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les VE d'aujourd'hui peuvent faire de longues distances sans "remorque". Il manque juste un réseau de recharge rapide digne de ce nom sur toute l'Europe... Ionity est déjà en place en Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark... Les stations sont en cours de déploiement en France. Il manque le sud de l'Europe (Espagne, Italie...). Ensuite, il faudra l'étoffer au fur et à mesure de la croissance du parc de VE. J'ai deux VE. Je parcours 35000 km/an et je n'ai besoin des bornes rapides qu'une dizaine de fois par an. Le reste des charges se fait en charge lente à la maison ou sur bornes AC payantes. Donc pas besoins de millions de bornes rapides. Par contre, il faudra des millions de points de charge lente (3-7 kW), surtout en ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 13:32, alexsos a dit :

peut etre. . . 

mais quand tu te retrouve devant une borne rapide d'autoroute avec 14% de charge ,40 km restant d'autonomie (env) et que la borne plante à chaque lancement de charge rapide. 

ce qui m 'est arrivé. 

ce n'est pas un si "faux probleme" et qu'une alternative pour rejoindre une autre borne aurait été la bienvenue. 

Le problème n'est pas ici l'autonomie de la voiture mais la fiabilité des bornes. 

 

Antoine

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hybridex a dit :

On a sur ce forum suffisamment de témoignages de longs trajets réussis en VE, pour pouvoir affirmer sans crainte que le VE est une  solution pour les longs trajets

en effet

hors autoroute, je viens de faire 

pas de calais>Vendée>Bretagne>pas de calais

zéro bornes en panne

10 minutes d'attente sur la borne ikéa Caen

les autre toujours libre et fonctionnelle et cerise sur le gateau, souvent gratuite

réseau SDE22, SDEC14,SYDEV,Morbihan énergie

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gepeliste62 a dit :

en effet

hors autoroute, je viens de faire 

pas de calais>Vendée>Bretagne>pas de calais

zéro bornes en panne

10 minutes d'attente sur la borne ikéa Caen

les autre toujours libre et fonctionnelle et cerise sur le gateau, souvent gratuite

réseau SDE22, SDEC14,SYDEV,Morbihan énergie

Ces témoignages sont importants. C'est grâce à eux que je me suis convaincu de la pertinence du VE pour tous les trajets. Les propagandes de constructeurs ne sont ni précises ni fiables. La plupart des journalistes auto traitent très mal le sujet, par des essais trop courts ou mal préparés.

Je sais que tu n'es pas partisan de l'autoroute, mais même l'autoroute est parfaitement praticable en VE. Contrairement à ce que peuvent croire certains, à vitesse égale on consomme moins sur autoroute que sur route car de façon bien plus régulière. Il suffit donc de maitriser sa vitesse pour y réussir de longs parcours à 100 ou 110 km/h plutôt que 130 si on n'a pas une grosse batterie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hybridex a dit :

Je sais que tu n'es pas partisan de l'autoroute, mais même l'autoroute est parfaitement praticable en VE.

certes, mais dans mon cas

ce serais plus de kilomètres, plus cher (péage et charges payante) et plus long à cause de charges supplémentaires

avec le risque plus fort de bornes en panne

d'ou mes choix , sur mes trajet, en cas de soucis, il y a suffisamment de bornes lentes de dépannage pour me sortir d'embarras

sur autoroute point de salut hors dépanneuse

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpp59 a dit :

Tiens ne suis aller voir a nouveau, ça a bien avancé le ep tender, ils prennent des client test:
http://eptender.com/devenir-client/
En location a 17eur/jour. Abo 40eur/an. Modification de la voituee nécessaire 600eur. Que pour la zoe pour l'instant apparement.
Production de 22kw avec moteur thermique reservoire 35l (500km de prolongé).
C'est bien pour les voiture a petite autonomie quand tu as besoin de faire un long trajet quelque fois par ans. C'est bien aussi pour éviter de transporter 60-80kwh de batterie tous les jours la ou une batterie de 25kwh suffit...

Une Ioniq avec 26 kWh de batterie assure des parcours toute distance. Le Eptender semblait une bonne idée il y a 5 ans avec des VE à autonomie réelle de 100 km. Si ces voitures à petite batterie s'étaient généralisés, il resterait une bonne solution. Tous les VE récents vont avoir plus de 35 kWh de batterie. Qui va investir dans la modification et accepter les contraintes du Eptender alors qu'il a toutes les chances de réussir son parcours sans y avoir recours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hybridex a dit :

Une Ioniq avec 26 kWh de batterie assure des parcours toute distance. Le Eptender semblait une bonne idée il y a 5 ans avec des VE à autonomie réelle de 100 km. Si ces voitures à petite batterie s'étaient généralisés, il resterait une bonne solution. Tous les VE récents vont avoir plus de 35 kWh de batterie. Qui va investir dans la modification et accepter les contraintes du Eptender alors qu'il a toutes les chances de réussir son parcours sans y avoir recours?

Bonjour,

Il faut rappeler l'objectif initial de JB Segard: permettre à tout un chacun de se déplacer tout au long de l'année avec un VE abordable, parce que équipé d'une batterie de "faible" capacité lui autorisant les 130 ou 140 km journaliers dont la plupart des conducteurs ont besoin, et d'avoir la possibilité de louer pour quelques moyens/longs trajets des prolongateurs d'autonomie (ep tender) autorisant une autonomie quasiment illimitée. Manifestement cette idée ne prend pas, et la tendance est au contraire de trainer toute l'année d' énormes batteries qui en définitive n'ont d'intérêt que rarement (la ioniq 28 kWh n'a pas rencontré le succès malgré d'évidentes qualités)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hybridex a dit :

Une Ioniq avec 26 kWh de batterie assure des parcours toute distance. Le Eptender semblait une bonne idée il y a 5 ans avec des VE à autonomie réelle de 100 km. Si ces voitures à petite batterie s'étaient généralisés, il resterait une bonne solution. Tous les VE récents vont avoir plus de 35 kWh de batterie. Qui va investir dans la modification et accepter les contraintes du Eptender alors qu'il a toutes les chances de réussir son parcours sans y avoir recours?

au tout début, j'avais contacter JP Segard pour participer financièrement a l'opération à laquelle je croyais , en pensant naïvement que ce serai au point en moins de 6 mois.

heureusement pour moi, il a refusé.

après plus de 6 ans , toujours rien de concret à l'horizon.

et surtout, comme tu le dis, plus la moindre utilité avec des batterie de plus en plus puissante et un réseau de bornes en pleine extension.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bigfoot a dit :

Ce n’est pas le sujet ici ( sujet farfelu Amha )

 

oui tu as raison . . et techniquement et legalement difficile à mettre en place . . 

j'abandonne l'idée. 

 

j'ai un BIEN meilleur idée. . .????

 

installer un moteur de para moteur sur le porte velo arriere qui "ventillerait" vers l'arriere. ?

 

ces moteurs peuvent faire env  30cv et generer un couple de 30 Nm  , en poussée je ne sais pas trop ce que ca represente?

mais visiblement un parapente a moteur peut avancer a 40 km/h avec sa voile ,son pilote. 

combien ca economiserait de conso moyenne? 

peu sans doute mais un peu quand meme. . 

 

avantages

pas de contact à la route . donc pas de remorque. 

pas de probleme de stabilité . 

aucune legislation ne prevoit d 'interdire un ventilateur à l'arriere d' une voiture ? 

 

inconvenients

bruit

ridicule (ne tue pas) 

eviter la marche arriere dans une manif de GJ . . ??

 

bon aller je vais prendre mes cachets et au lit

 ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, l'idée d'une remorque qui "pousse"  n'est pas bonne, avec toutes les contraintes physiques pour la tenue de route, les contraintes administratives, et le peu de gain d'autonomie qu'on obtiendrait.

Le meilleur, pour prolonger l'autonomie, est l'ep-tender, en version batterie supplémentaire (et non la version thermique qui fait bien rire les VTistes anti-VE).

Il y a aussi une autre solution, sans remorque, consistant à louer un pack batterie supplémentaire que l'on pourrait loger dans le coffre (au détriment de la place pour les bagage), de 35 kg maxi (l'équivalent d'un sac de ciment), que l'on prendrait chargé dans une station, et que l'on restituerait vide dans une autre (permettant ainsi d'atteindre une autre station de recharge si celle ou on comptait recharger se trouve en panne). Une batterie de 5kWh permettrait de rajouter une trentaine de kilomètres à ce qu'il nous reste dans la batterie principale, et n'encombrerait pas trop le coffre. En ajoutant aussi un système capable de connaitre le stock par station, et un système de redistribution si une station n'a plus de batterie en stock (on sait bien faire pour les trottinettes électriques).

Modifié par Sas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet au combien intéressant de prolonger l'autonomie de nos auto électriques.

J'ai relu ce fil sur l’utilisation d'une remorque chargeuse, pousseuse, tireuse, électriqueuse, essenceuse gazeuse, fiouleuse...

J'ai regardé la date du jour et non ce n'est pas le 1er Avril.Lol

AMHA la solution "remorque" avec un véhicule souvent non homologué pour tracter, dont il est nécessaire de modifier le câblage (que devient la garantie constructeur) pour palier aux bornes HS est irréaliste.

Si on étudie tous les aspects, objectivement ça soulève beaucoup de problèmes en plus de la réalisation technique et de son coût.

Ce sujet m'en rappelle un autre : Chauffage auxilliaire

J'ai installé un "prolongateur d'autonomie" en ajoutant un chauffage à gazole type Webasto.

Et bien je peux vous dire que les commentaires sur le forum n'ont pas été trop favorables. J'ai même renoncé à écrire un message type tuto pour montrer pas à pas la procédure d'installation. Ci-joints quelques réflexions sur le sujet.

 

      Quelle horreur! ,vadé rétro satanas... installer du fuel dans une VE.

Bah au moins en enfer il fait chaud,

Ne respecte pas l'esprit. Je vous passe tous les propos ironiques.

 

Un avis positif

Vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir froid, tout le monde n'a pas 64kW

 

Voilà le sujet

Avec la Ion de mon épouse il manque (en gros) 25 km d'autonomie l'hiver pour faire le trajet de 90 km si on utilise chauffage. J'ai donc installé un "prolongateur d'autonomie" en ajoutant un chauffage à gazole type Webasto avec réservoir de gasoil (n'explose pas) de 5 litres afin de ne pas utiliser le chauffage électrique consommant 4/5 kW. On a au mieux16kWh de batterie sur la Ion.

Résultat : autonomie de 100 km en hiver (soit 25km récupérés), pas de buée, 22 degrés dans la voiture. (réglable par télécommande) on chauffe même contact coupé.

On démarre le chauffage le matin par la télécommande pendant qu'on prépare les enfants. L'auto est chaude quand on démarre.

Plus de givre, ni de buée en roulant et l'autonomie de l'été est garantie. Mon épouse est sereine pour parcourir (à peu près 90/95 km/j)

2 X 45 km Aller/Retour. Les 5 litres du réservoir fuel (horreur) font 35 jours de chauffage.

Bilan de la pollution au fuel       trajet 35jX90km = 3150km parcourus et 5 litres de fuel brûlé pour chauffer l'auto.

Bilan autonomie récupérée       25kmX 35j = 875 km avec 5 litres grâce au chauffage de série arrêté.

Bilan mensuel  22 j ouvrés        550km de gagnés pour 3,15 de gasoil domestique consommé à 1 € le litre pour le chauffage.

 

Conclusion                               avec chauffage origine 75 km d'autonomie pas suffisant (85/90 km à parcourir)

                                                 avec chauffage diesel  90/100 km d'autonomie pas de soucis.(10/15 km au retour)

 

Pour info la voiture est équipée de housses chauffantes. Mais pour ôter le givre, la buée, la condensation et chauffer les places arrières (2 enfants de 2 et 4 ans à transporter tous les jours) cela ne suffit pas. le chauffage a coûté 160 €.

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo 13: contrairement aux réactions que tu as pu avoir, je trouve ton idée astucieuse car elle a réglé ton problème d'autonomie, en espérant que tu as bien géré les problèmes d'émission et d'évacuation des gaz brûlés pendant le trajet. Ce serait ballot de respirer des particules fines pendant ton trajet.

Mais tu aurais pu le faire aussi avec un pack de batterie dans le coffre alimentant un chauffage électrique, avec recharge du pack le soir chez toi. Surement plus cher au final, mais non polluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hugo13 a dit :

Bonjour

Sujet au combien intéressant de prolonger l'autonomie de nos auto électriques.

J'ai relu ce fil sur l’utilisation d'une remorque chargeuse, pousseuse, tireuse, électriqueuse, essenceuse gazeuse, fiouleuse...

J'ai regardé la date du jour et non ce n'est pas le 1er Avril.Lol

AMHA la solution "remorque" avec un véhicule souvent non homologué pour tracter, dont il est nécessaire de modifier le câblage (que devient la garantie constructeur) pour palier aux bornes HS est irréaliste.

Si on étudie tous les aspects, objectivement ça soulève beaucoup de problèmes en plus de la réalisation technique et de son coût.

Ce sujet m'en rappelle un autre : Chauffage auxilliaire

J'ai installé un "prolongateur d'autonomie" en ajoutant un chauffage à gazole type Webasto.

Et bien je peux vous dire que les commentaires sur le forum n'ont pas été trop favorables. J'ai même renoncé à écrire un message type tuto pour montrer pas à pas la procédure d'installation. Ci-joints quelques réflexions sur le sujet.

 

      Quelle horreur! ,vadé rétro satanas... installer du fuel dans une VE.

Bah au moins en enfer il fait chaud,

Ne respecte pas l'esprit. Je vous passe tous les propos ironiques.

 

Un avis positif

Vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir froid, tout le monde n'a pas 64kW

 

Voilà le sujet

Avec la Ion de mon épouse il manque (en gros) 25 km d'autonomie l'hiver pour faire le trajet de 90 km si on utilise chauffage. J'ai donc installé un "prolongateur d'autonomie" en ajoutant un chauffage à gazole type Webasto avec réservoir de gasoil (n'explose pas) de 5 litres afin de ne pas utiliser le chauffage électrique consommant 4/5 kW. On a au mieux16kWh de batterie sur la Ion.

Résultat : autonomie de 100 km en hiver (soit 25km récupérés), pas de buée, 22 degrés dans la voiture. (réglable par télécommande) on chauffe même contact coupé.

On démarre le chauffage le matin par la télécommande pendant qu'on prépare les enfants. L'auto est chaude quand on démarre.

Plus de givre, ni de buée en roulant et l'autonomie de l'été est garantie. Mon épouse est sereine pour parcourir (à peu près 90/95 km/j)

2 X 45 km Aller/Retour. Les 5 litres du réservoir fuel (horreur) font 35 jours de chauffage.

Bilan de la pollution au fuel       trajet 35jX90km = 3150km parcourus et 5 litres de fuel brûlé pour chauffer l'auto.

Bilan autonomie récupérée       25kmX 35j = 875 km avec 5 litres grâce au chauffage de série arrêté.

Bilan mensuel  22 j ouvrés        550km de gagnés pour 3,15 de gasoil domestique consommé à 1 € le litre pour le chauffage.

 

Conclusion                               avec chauffage origine 75 km d'autonomie pas suffisant (85/90 km à parcourir)

                                                 avec chauffage diesel  90/100 km d'autonomie pas de soucis.(10/15 km au retour)

 

Pour info la voiture est équipée de housses chauffantes. Mais pour ôter le givre, la buée, la condensation et chauffer les places arrières (2 enfants de 2 et 4 ans à transporter tous les jours) cela ne suffit pas. le chauffage a coûté 160 €.

J'ai eu (mega) froid aussi en Leaf 24 ou IMIEV donc je comprends

Ingénieux, mais c'est du gazole (1€ le litre ?)

Au bioéthanol (décrié aussi..) pas possible ?

Et sinon effectivement par où partent les fumées ? Fenêtre entrouverte ?

En tout cas 90 km/jour par tous les temps en Ion ! BRAVO

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.