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Bigozorus

Attention: UMC ne détecte pas l'absence de Terre 🔌🌩️

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Hello,

 

juste pour vous dire que l'UMC ne détecte pas forcément qu'une prise n'a pas de terre. Ça fait 1an et demi que je charge en 8A sur une prise extérieur sans aucun message/pb coté voiture et chargeur.

Mais quand j'ai essayé avec le chargeur portable de ma nouvelle électrique (Seat Mii) le chargeur s'est mis en défaut. J'ai donc démonté la prise et oh surprise ...

 

Comme je suis en location je ne connais pas forcément bien l’installation donc si c'est votre cas, attention à vous !

 

IMG_8775.jpg

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J'ai testé beaucoup de CRO, les derniers chargeur chinois vérifient la présence d'une terre (test parfois débrayable). Le chargeur officiel Stellantis ne le fait même pas !

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Je pensais innocemment qu’il y avait cette fonctionnalité sur l’UMC. D’autant que c’est marqué sur la doc et sur le chargeur de pas brancher à une prise sans terre.

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Posté(é) (modifié)
Le 02/05/2024 à 20:08, Bigozorus a dit :

Je pensais innocemment qu’il y avait cette fonctionnalité sur l’UMC. D’autant que c’est marqué sur la doc et sur le chargeur de pas brancher à une prise sans terre.

Et que la législation française interdit de recharger sur une prise classique, la recharge d'un VE ne devant se faire que sur prise renforcée ou borne de recharge.

La prise classique n’est à utiliser que de manière exceptionnelle, en dépannage, et doit être limitée au max à 8A.


Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

Modifié par LeLutin

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Le 02/05/2024 à 10:29, Bigozorus a dit :

Hello,

 

juste pour vous dire que l'UMC ne détecte pas forcément qu'une prise n'a pas de terre. Ça fait 1an et demi que je charge en 8A sur une prise extérieur sans aucun message/pb coté voiture et chargeur.

Mais quand j'ai essayé avec le chargeur portable de ma nouvelle électrique (Seat Mii) le chargeur s'est mis en défaut. J'ai donc démonté la prise et oh surprise ...

 

Comme je suis en location je ne connais pas forcément bien l’installation donc si c'est votre cas, attention à vous !

 

IMG_8775.jpg

Charger une voiture avec ça, c'est courageux ou... . La phase n'est pas belle sur la photo le câble a souffert, on dirait.. 

Faut réduire au minimum la puissance de l'umc et refaire qq chose de propre location ou pas :shock:

 

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Posté(é) (modifié)
Le 02/05/2024 à 10:29, Bigozorus a dit :

juste pour vous dire que l'UMC ne détecte pas forcément qu'une prise n'a pas de terre.

Comme dit dans la doc, l’absence de terre (2 flashs rouge) ou la fuite de terre (1 flash rouge) sont normalement détectées par l’UMC, interdisant la charge (photo ci-dessous en terminologie anglaise - la traduction française est moins claire)

On ne voit pas très bien comment ta prise est câblée car il semble que trois conducteurs arrivent par le bas.

C’est très dangereux, pour ne pas dire criminel de mettre une prise sans terre en extérieur.

Pour ma part je demande toujours à voir le tableau et le circuit menant à la prise avant de brancher l’UMC en dehors de chez moi.

 

 

 

IMG_1377.jpeg

Modifié par Samsaggace

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 00:52, LeLutin a dit :

Et que la législation française interdit de recharger sur une prise classique, la recharge d'un VE ne devant se faire que sur prise renforcée ou borne de recharge.

La prise classique n’est à utiliser que de manière exceptionnelle, en dépannage, et doit être limitée au max à 8A.


Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

La législation française n'interdit pas de recharger sur une prise type E.

Elle interdit seulement de charger à plus de 8A, nuance.😉

 

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

Modifié par BRETON38

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Le 07/06/2024 à 12:16, BRETON38 a dit :

La législation française n'interdit pas de recharger sur une prise type E.

Elle interdit seulement de charger à plus de 8A, nuance.😉

 

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

Non, c'est plus que cela. Je l'indique dans mon message, cela doit être exceptionnel, en dépannage uniquement. Ce ne sont pas des prises adaptées à la recharge de VE. Je maintiens et prouve l'entièreté de mon message. J'ai bien indiqué le seul cas possible d'utilisation d'une prise classique pour la recharge de VE.

Il est bien indiqué : "tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique."
La référence obligatoire d'application qui est donné dans le texte du Décret 2017-26 article 3 que tu cites et que je rappelais n'est pas là pour rien. Il faut tout mentionner. 

NF C61-314 article  7.1.6.1

 

Capture d’écran_2024-06-07_14-55-03.jpg

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Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 15:00, LeLutin a dit :

Non, c'est plus que cela. Je l'indique dans mon message, cela doit être exceptionnel, en dépannage uniquement. Ce ne sont pas des prises adaptées à la recharge de VE. Je maintiens et prouve l'entièreté de mon message. J'ai bien indiqué le seul cas possible d'utilisation d'une prise classique pour la recharge de VE.

Il est bien indiqué : "tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique."
La référence obligatoire d'application qui est donné dans le texte du Décret 2017-26 article 3 que tu cites et que je rappelais n'est pas là pour rien. Il faut tout mentionner. 

NF C61-314 article  7.1.6.1

 

Capture d’écran_2024-06-07_14-55-03.jpg

Donc une greenup "adaptée à la recharge VE", c’est 8A max?

 

En fait je réagis juste à ton affirmation "interdit" ce qui n’est pas le cas. Même sur le site Promotelec ils ne parlent pas d’interdiction mais d’usage exceptionnel. Et le mot "exceptionnel" à autant de sens que le CRO (cable de recharge occasionnel) utilisé par des milliers de gens tout les jours.

 

Pour avoir travaillé sur le développement des bornes de recharge et démontré en labo en cycle ageeing la dangerosité à terme des prises domestiques, mais à 16A, une telle prise à 8A ne sort même pas du régime adiabatique. Ce n’est plus parachute et bretelle mais un peu nawak à cette valeur.

 

Si c’est stipulé ainsi c’est surtout pour éviter que des non initiés branchent leur câbles contrôleurs sans s’inquiéter du courant traversant, par ignorance du domaine. Et celui ci peut aller de 8 à 16A selon les câbles.

 

Et on vient juste de chopper 2PHEV chargeant ainsi a 3,7kW sur leur prise domestique dans leur box en s/sol. Les gens tombent des nues car leur concessionnaire leur a expliqué que le droit à la prise ne concerne que les VE donc ils peuvent se brancher sur une simple prise... 

Screenshot_20240607_163326_Samsung Internet.jpg

Modifié par BRETON38

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Ah intéressant, et donc pour savoir ==> le CRO Tesla mange 13A sur prise standard, Quelle est la durée de vie que tu as observé sur cette valeur de courant ? et à 10 A ?

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Le 07/06/2024 à 17:52, oeildefeu a dit :

Ah intéressant, et donc pour savoir ==> le CRO Tesla mange 13A sur prise standard, Quelle est la durée de vie que tu as observé sur cette valeur de courant ? et à 10 A ?

Oui c’est le cas depuis le début en 2018 avec la prise shuko ou standard. La limitation en intensité est liée au raccord branché.

Si l’installation est bonne les 13A sont pour toute la charge (+24 h éventuellement).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "durée de vie" mais mon 1er UMC a très bien fonctionné pendant 5 ans et fonctionne encore tout comme mon 2e qui charge à 13A quasiment tous les jours.

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Le 07/06/2024 à 17:52, oeildefeu a dit :

Ah intéressant, et donc pour savoir ==> le CRO Tesla mange 13A sur prise standard, Quelle est la durée de vie que tu as observé sur cette valeur de courant ? et à 10 A ?

Je ne sais pas, l’ageeing cité etait sur les prises 16A chargées au max.  Je peux juste dire que quand Renault parle de CRO avec le mot occasionnel, on peut imaginer des choix de composants électroniques prévus avec des courbes de vieillissement adaptés à un usage occasionnel. Il y a un écart de coût entre les composants selon leur tenue en température/vieillissement.  

 

Pour l’UMC Tesla je ne sais pas mais ça ne doit pas être différent. Tant que le contrôleur du câble reste dans des plages de températures pas trop élevées et pas tout le temps à son courant max ça se passera mieux probablement.

Ajoute la dispersion entre les composants et tu comprendras que la zone d’incertitude sur la durée de vie, cad avant que l’appareil n’atteigne sa courbe de vieillissement (courbe de Weibul) , il peut y avoir de sacrés écarts. 

On observe régulièrement des CRO qui crèvent et aussi des UMP sur les différents forums, ces appareils ne sont pas éternels non plus et probablement pas aussi blindés en tenue au vieillissement que les contrôleurs des voitures.

 

Pour moi ça reste de l’occasionnel même si les gens les utilisent au quotidien. Je n’ai pas lu la notice Tesla pour l’UMC et les préconisations 

 

Bon on est un peu sorti du sujet du post initial...

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Le 07/06/2024 à 16:31, BRETON38 a dit :

Donc une greenup "adaptée à la recharge VE", c’est 8A max?

(...)

Non, ce n'est pas ce que dit la NF C61-314, dans son annexe LL (normative) sur les Exigences particulières pour les prises de courant utilisées pour la recharge des batteries des véhicules électriques jusqu’à 16 A.

La Green'up ( prise renforcée ) fait partie des prises de courant adaptées à la recharge des batteries des VE jusqu’à 16 A.

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En Belgique (donc ou les lois françaises ne s'appliquent pas ), je charge avec mon umc en 32 amp (prise bleue). Comme je suis à 140.000 km et un tiers de superchargeurs,  mon umc a tenu de quoi faire presque 100.000 km environ.  Ma prise murale et mon disjoncteur aussi. Par contre, j'ai du changer l'adaptateur clone et l'ai remplacé par celui de tesla.

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Le 07/06/2024 à 21:26, LeLutin a dit :

Non, ce n'est pas ce que dit la NF C61-314, dans son annexe LL (normative) sur les Exigences particulières pour les prises de courant utilisées pour la recharge des batteries des véhicules électriques jusqu’à 16 A.

La Green'up ( prise renforcée ) fait partie des prises de courant adaptées à la recharge des batteries des VE jusqu’à 16 A.

L'essentiel pour résumer , 4 points pour avoir une installation sécurisée avec une prise renforcée ,type Legrand ou équivalent .515125743_lessentiel.thumb.png.9ede34853ed00a0524d95790b307850c.png

Green up Legrand pour caractéristiques :454765504_greenuplegrand.thumb.jpg.3b78dd0cac759a02c6f0fa1a6f498fa9.jpg

Et bien sur pour terminer Légifrance :1729768039_legifrance.thumb.png.3a015ae34c26f3c8a11c884766ef5345.png

Mon avis ,à un moment , il faut arrêter de couper les cheveux en 4 😀

On peut charger un VE ,en toute sécurité , sur une prise renforcée avec une ligne dédiée .

Pas besoin d'avoir une borne , sauf besoins importants ou confort 😉

 

Et bien sur ,toujours 8 A max sur prise domestique .

 

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Le 08/06/2024 à 07:25, matesla3etaitsurleglovis a dit :

aussi. Par contre, j'ai du changer l'adaptateur clone et l'ai remplacé par celui de tesla.

Je ne savais pas que ça existait. Il ne faut pas avoir peur.

Avec l'adaptateur 32A de l'UMC, j'ai pu observer en été, par forte chaleur, la réduction de la charge à 8A.

Pas sûr que l'adaptateur noname offre la même sécurité.

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En février 2019, tesla n'avait plus d'adaptateurs 32 amp. Une société us reprenait les adaptateurs us 32 amp et y mettaient les prises bleues eu en connectant le capteur de température.  Il a tenu des années puis s'est mis en sécurité et ne chargeait plus que a 16 ampères.  Donc j'ai racheté celui de tesla quand ils l'ont eu en stock. 

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Le 08/06/2024 à 08:12, licoupeille a dit :

Je croyais que la borne tesla n'était pas éligible, je me trompe ?

Il n'y a pas de liste éligibilité. Tu confonds peut-être avec une certification ou une prise en compte de pbs avec les assurances car la borne n'a pas de capuchon amovible sur le connecteur.

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Le 09/06/2024 à 21:52, Bigozorus a dit :

Il n'y a pas de liste éligibilité. Tu confonds peut-être avec une certification ou une prise en compte de pbs avec les assurances car la borne n'a pas de capuchon amovible sur le connecteur.

Il ne s'agit pas de manque de capuchon mais d’absence d'obturateurs de sécurité interne. Cela n'a rien à voir. 

Modifié par LeLutin

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