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Nicobros

Attention aux garages agréés

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Bonjour 

  Petite mésaventure avec un garage agréé Tesla pour de la carrosserie. 

  Sur le parking de mon taff une personne m'a rayé mon parechoc avant gauche (et bien sur sans aucune coordonnée pour faire un constat...) je prend contact avec un garage agréé Tesla pour avoir un devis : alors déjà le devis m'a refroidi 760 balles pour quasi rien. En effet je peux comprendre certains tarifs, mais déjà la dépose du parechoc me semble excessif mais quand je vois la facturation de la dépose, la repose et le réglage de mes feux de brouillard avant... Alors que j'ai un model y propulsion (il a eu une copie de la carte grise) j'ai du mal à croire en l'honnêteté du gars, surtout que je lui ai répondu par mail pour cette histoire de feux de brouillard et depuis il fait le mort.

En un mot j'ai l'impression que ce garage m'a pris pour une vache à lait... 

20240722_080433.jpg

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Bonjour 
  Petite mésaventure avec un garage agréé Tesla pour de la carrosserie. 


Bon faut arrêter de laisser ce genre de garage agréé poursuivre leurs politiques tarifaires délirantes. Nome le s'il te plaît, ce n'est pas illégal de dire chez qui tu as été qui ne t'a pas satisfait. Les plus chers finitions par se calmer.
Ça nous coûte cher à la fin collectivement leurs abus au niveau de nos assurances.

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Le 27/07/2024 à 21:44, njul a dit :


 

 


Bon faut arrêter de laisser ce genre de garage agréé poursuivre leurs politiques tarifaires délirantes. Nome le s'il te plaît, ce n'est pas illégal de dire chez qui tu as été qui ne t'a pas satisfait. Les plus chers finitions par se calmer.
Ça nous coûte cher à la fin collectivement leurs abus au niveau de nos assurances.

 

C'est la carrosserie Claro à Sautron

 

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Le 27/07/2024 à 23:27, LeLutin a dit :

C'est de la carrosserie. Pas besoin d'un 'agrément' Tesla ...

Je suis d'accord avec toi mais certains garages ont peur quand on leur dit Tesla... Et je devais faire plusieurs devis donc je me suis dirigé vers un garage agréé (pour info j'en ai trouvé un autre qui fait le même boulot pour 2 fois moins cher et non agréé) 

Je m' étais aussi renseigné que les garages AD... Ben ça fait peur j'avais laissé des messages à 2 garages et j'ai eu un coup de fil du service client d'AD m'indiquant qu'ils ne peuvent pas parce que c'est une voiture automatique et qu'il n'ont pas le personne pour conduire la voiture dans l'atelier 

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Le 28/07/2024 à 09:17, Nicobros a dit :

Je suis d'accord avec toi mais certains garages ont peur quand on leur dit Tesla... Et je devais faire plusieurs devis donc je me suis dirigé vers un garage agréé (pour info j'en ai trouvé un autre qui fait le même boulot pour 2 fois moins cher et non agréé) 

Je m' étais aussi renseigné que les garages AD... Ben ça fait peur j'avais laissé des messages à 2 garages et j'ai eu un coup de fil du service client d'AD m'indiquant qu'ils ne peuvent pas parce que c'est une voiture automatique et qu'il n'ont pas le personne pour conduire la voiture dans l'atelier 

Un vrai carrossier n'est pas supposé avoir peu de quoique ce soit quand il entend Tesla et qu'il ne s'agit effectivement que de carrosserie de " base ". Tant que rien sur la structure du véhicule ne semble être touché...

Pour les portes en aluminium par exemple, j'ai été voir un garage qui soit disant en fait (tous ne s'occupent pas de l'alu, il faut être vigilant) : remplacement de la porte = un faux carrossier... juste un type qui remplace des pièces. Je vais en voir un autre : il a repris la porte et l'a repeinte = un vrai carrossier. 

Et pour le garage AD qui ne prend pas les voitures automatiques, à force il ne doit pas en prendre beaucoup quand on voit la quantité boites automatiques sur le marché (les boites auto de base, les hybrides, les électriques...). Juste qu'ils voulaient pas donner leur vraie raison. 

 

En bref : y'a les carrossiers non agréés qui peuvent quand même travailler sur une Tesla à un tarif raisonnable, les " agréés " qui s'en foutent pleins les poches et peuvent de cette position pour un travail plus ou moins qualitatif (attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier) et les autres qui se disent carrossiers mais n'en sont pas. 

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Le 28/07/2024 à 09:17, Nicobros a dit :

Je suis d'accord avec toi mais certains garages ont peur quand on leur dit Tesla... Et je devais faire plusieurs devis donc je me suis dirigé vers un garage agréé (pour info j'en ai trouvé un autre qui fait le même boulot pour 2 fois moins cher et non agréé) 

Je m' étais aussi renseigné que les garages AD... Ben ça fait peur j'avais laissé des messages à 2 garages et j'ai eu un coup de fil du service client d'AD m'indiquant qu'ils ne peuvent pas parce que c'est une voiture automatique et qu'il n'ont pas le personne pour conduire la voiture dans l'atelier 

Autant un permis boîte auto uniquement je connais, mais des permis boîte manuelle uniquement je ne connais pas !

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Bonjour,

Je me posé justement une question sur les garages agrée vs non.

quand c'est un coup light comme celui-ci mais il y a un petit élément en plastique à remplacer genre la lame noir en-dessous du pare-choc, un cache d'anti-brouillard ou simplement une petite attache cassée à cause du choc, le garage non agrée peut commander ce genre de pièce  ? 

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Posté(é) (modifié)

c'est le tarif dans un garage agréé. Mais n'importe quel carrossier peut refaire un par choc, ça sera 300€ max pour cela. Le tarif des carrossiers agréés est en effet très élevé

Modifié par amiral_sub

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Le 06/08/2024 à 23:01, bilygates a dit :

Bonjour,

Je me posé justement une question sur les garages agrée vs non.

quand c'est un coup light comme celui-ci mais il y a un petit élément en plastique à remplacer genre la lame noir en-dessous du pare-choc, un cache d'anti-brouillard ou simplement une petite attache cassée à cause du choc, le garage non agrée peut commander ce genre de pièce  ? 

Non justement moi on m'a reculé sur mon pare choc il a une fissure et si pas agréé Tesla refuse de vendre la pièce.

 

Le truc c'est que j'ai rdv à la carrosserie agréé la plus près (1h de chez moi) et quasiment aucune carrosserie agréé Tesla n'a d'agrément aussi d'assurance (ce que m'a indiqué la carrosserie). Donc pas possible d'avoir une voiture de prêt pour la durée (3 jours) et selon la carrosserie Tesla impose si besoin d'une voiture de nous la louer (une Tesla) donc il me propose la location a 70€ HT par jour pour un Y..... Et quand tu vois que sur place il ont une partie Tesla niveau carrosserie mais aussi une partie carrosserie toute marques qui elle est agréé de mon assurance.... Et que on te sort "a non on a rien a voir l'un de l'autre"..... Alors que même bâtiment, même numéro de téléphone, etc... Ils en profitent grave.

 

Rien que ça cela me ferra réfléchir le jour où je devrais changer de voiture. Et le délai (accroché fin Mai j'ai rdv en Octobre)

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Le 14/08/2024 à 09:39, pat2684 a dit :

Non justement moi on m'a reculé sur mon pare choc il a une fissure et si pas agréé Tesla refuse de vendre la pièce.

 

Le truc c'est que j'ai rdv à la carrosserie agréé la plus près (1h de chez moi) et quasiment aucune carrosserie agréé Tesla n'a d'agrément aussi d'assurance (ce que m'a indiqué la carrosserie). Donc pas possible d'avoir une voiture de prêt pour la durée (3 jours) et selon la carrosserie Tesla impose si besoin d'une voiture de nous la louer (une Tesla) donc il me propose la location a 70€ HT par jour pour un Y..... Et quand tu vois que sur place il ont une partie Tesla niveau carrosserie mais aussi une partie carrosserie toute marques qui elle est agréé de mon assurance.... Et que on te sort "a non on a rien a voir l'un de l'autre"..... Alors que même bâtiment, même numéro de téléphone, etc... Ils en profitent grave.

 

Rien que ça cela me ferra réfléchir le jour où je devrais changer de voiture. Et le délai (accroché fin Mai j'ai rdv en Octobre)

 

Il faudrait que Tesla bouge sur ce point car ça fausse la concurrence. N'est-ce pas pour cette raison des coûts de réparation que Hertz se débarrasse de sa flotte de Tesla ?

Les seuls agréments qui ont un sens pour nous c'est la formation et le savoir-faire des carrossiers, le reste c'est de la flûte.

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Le 17/08/2024 à 12:13, LouisF a dit :

N'est-ce pas pour cette raison des coûts de réparation que Hertz se débarrasse de sa flotte de Tesla ?

Un peu, mais surtout à cause de la volatilité de la valeur résiduelle.

 

Le business model des loueurs de voiture, ce n'est pas la location, c'est la revente.

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Posté(é) (modifié)
Le 20/08/2024 à 14:48, Remy a dit :

Un peu, mais surtout à cause de la volatilité de la valeur résiduelle.

 

Le business model des loueurs de voiture, ce n'est pas la location, c'est la revente.

C'est surtout que Hertz espérait paraitre cool et bouger le marché en proposant des Tesla, mais au final n'a pas capitalisé sur le sujet. La majorité des gens se moquent de la voiture qu'ils louent (le budget d'abord, la taille ensuite, hors mariage bien sur). 

C'est un coup marketing raté. Tout le reste n'est que littérature et excuse pour les financiers qui voient la note. Cela ne veut pas dire que ce sont des problèmes qui n'éxistent pas, mais ils n'existent que parce que le plan a échoué.

 

pour le sujet des garages agréés, cela devrait finir par se résoudre. Les Tesla sont moins surprenantes qu'au début et les mécanno plus averti. 

Modifié par afreeman1901

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Le 20/08/2024 à 15:12, afreeman1901 a dit :

pour le sujet des garages agréés, cela devrait finir par se résoudre. Les Tesla sont moins surprenantes qu'au début et les mécanno plus averti. 

Ce qui ne change pas le problème de la vente de pièces détachées réservée aux garages agréés.

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Le 20/08/2024 à 15:20, Remy a dit :

Ce qui ne change pas le problème de la vente de pièces détachées réservée aux garages agréés.

Je ne suis pas garagiste, mais je pense que c'est une légende. La directive pièce détachée de l'union est quand même vieille maintenant et Tesla perdrait à coup sûr le moindre procès s'il y avait entrave (même un délai supplémentaire serait inacceptable pour les juges).

 

Je pense que c'est plus le coté complexe des voitures et aussi probablement le manque général de pièce (mais ca touche tout les constructeurs depuis le covid, amplifier chez Tesla par le succès des voitures) qui à un peu détourner le sujet. Les non agrées s'embetaient pas avec des voitures nouvelles et chiantes quand les agrées pouvaient marger un peu plus et gagnait un coté premium.

Tout ca à un peu disparu ou est en phase de disparition, même si les vieilles pratiques peuvent demeurer dans le cortex de certain.

 

 

 

 

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Le 20/08/2024 à 16:26, LouisF a dit :

Connais tu des exemples ou expériences personnelles qui te montrent que la pratique est en cours de disparition ?

non pas vraiment. Juste que c'est illégal depuis à minima 20ans. Que les feux vert et autre Norauto se sont battus contre les historiques à ce sujet il a plus de 10ans (et ont gagné les procès). Donc si cela perdure chez Tesla seul c'est que les différentes parties y trouvent leurs compte. 

Si il y a bien un truc que l'Europe n'aime pas c'est les entraves à la liberté du commerce et les monopoles. 

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Posté(é) (modifié)
Le 20/08/2024 à 16:47, afreeman1901 a dit :

Juste que c'est illégal depuis à minima 20ans.

Jusqu'en 2020 (au moins), ça ne dérangeait pas Tesla d'être hors la loi.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/tesla-ouvre-sa-plateforme-de-reparation-aux-independants-10543392.html

 

Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (surtout les conditions tarifaires).

Modifié par Remy

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Le 20/08/2024 à 17:09, Remy a dit :

Jusqu'en 2020 (au moins), ça ne dérangeait pas Tesla d'être hors la loi.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/tesla-ouvre-sa-plateforme-de-reparation-aux-independants-10543392.html

 

Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (surtout les conditions tarifaires).

C'est ce que je disais, la directive est entrée en place (j'ai pu l'année exacte, et il y a eu plein de palier) au début des années 2000, mais tous les constructeurs se sont fait tirer l'oreille (outils spécifique pour faire les vidange chez Mercedes ou BM, OBD incomplet chez d'autre, notamment Peugeot...). 

A mon avis ca arrangeait tout le monde avant l'arrivée de la Y, Tesla car il pouvait marger et orienter les clients vers des garages coopératifs, les indépendants car ils ne s'embetaient avec des voitures plus complexes que d'hab. 

Maintenant que la 3 et la Y courent les rues et qu'il faut quand même manger, ben on attaque et on gagne (la preuve, ton article, qui a 4ans déjà).

 

Mon point est pas de dire que Tesla est un bisounours, juste que sur ce point l'Europe est vigilante et très pugnace. tout a été mis en oeuvre pour casser ce type de monopole.

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Je suis de la région nantaise et on nous a percuté l'arrière gauche en fin de semaines dernière.
Quand j'appelle l'assurance (AXA), on me dit que le garage agréé Tesla ET agréé AXA le plus proche est ... Gonnesse ... J'ai cru que c'était une blague...
J'ai donc le choix entre un garage agréé par mon assureur ou agréé par mon constructeur. Comme la voiture est toujours sous garantie et bien amochée (pare-chocs AR à changer, aile ARG bien pliée, coffre touché et qu'au milieu de tout cela il y a quand-même le port de charge) et que je ne sais pas si il y a des choses "invisibles" sans démontage... Je préfère aller chez un agréé Tesla.

 

Sur une Ioniq28 que j'ai possédé et ou j'avais juste un pare-choc à refaire, certains carrossiers m'ont refusé car VE et qu'il n'avait pas l'habilitation. Celui qui m'a pris faisait venir un gars de chez Hyundai pour la mise en sécu et la remise sous tension.

Car un "vrai" carrossier comme disent certains, ne repeint aucun élément sur la voiture. C'est dépose/repose obligatoire pour faire les choses selon les règles de l'art.

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Le 16/09/2024 à 13:52, Tadig a dit :

Je suis de la région nantaise et on nous a percuté l'arrière gauche en fin de semaines dernière.
Quand j'appelle l'assurance (AXA), on me dit que le garage agréé Tesla ET agréé AXA le plus proche est ... Gonnesse ... J'ai cru que c'était une blague...
J'ai donc le choix entre un garage agréé par mon assureur ou agréé par mon constructeur. Comme la voiture est toujours sous garantie et bien amochée (pare-chocs AR à changer, aile ARG bien pliée, coffre touché et qu'au milieu de tout cela il y a quand-même le port de charge) et que je ne sais pas si il y a des choses "invisibles" sans démontage... Je préfère aller chez un agréé Tesla.

 

Sur une Ioniq28 que j'ai possédé et ou j'avais juste un pare-choc à refaire, certains carrossiers m'ont refusé car VE et qu'il n'avait pas l'habilitation. Celui qui m'a pris faisait venir un gars de chez Hyundai pour la mise en sécu et la remise sous tension.

Car un "vrai" carrossier comme disent certains, ne repeint aucun élément sur la voiture. C'est dépose/repose obligatoire pour faire les choses selon les règles de l'art.

Je fais un rappel pour l'ensemble des gens qui lisent.

Depuis la loi Hamon (LOI n° 2014-344 de mars 2014), le choix du garagiste revient au propriétaire de la voiture, pas au constructeur, ni à l'assurance.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028738036/2024-05-20/
 

Le code des assurances permet aux assurés, dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir, sans avoir à avancer les frais de réparation, même s'ils font appel à un réparateur non agrée par l'assureur (articles L. 211-5-1 et L. 211-5-2 du code des assurances, et LOI n° 2020-1508 de décembre 2020, article 20 )

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042607095/2024-05-20/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042610414/2024-09-03/

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Tesla ne m'oblige effectivement pas à aller chez un réparateur agréé mais JE me dis que s'il y a un jour un souci à faire passer sous garantie (un vérin de coffre par ex), ce sera peut-être plus facile si la réparation actuelle a été faite chez un agréé (même si cela ne devrait pas l'être, nous sommes d'accord !). Mais c'est peut-être moi qui réagit "à l'ancienne".

 

Pour l'avance de frais jeune savais pas, merci. Mais dans le cas présent le garagiste est arrangeant et m'a dit encaisser le chèque une fois que je lui aurait dit que j'avais l'argent de l'assureur sur mon compte. Mais je vais regarder ça de plus près.

Le seul doute qu'il me reste, c'est si l'assurance va prendre en charge ou non la location de voiture pendant la réparation alors que je ne serai pas chez un agréé (avec qui ils ont certainement des accords de "gros"). Verdict jeudi, suite à l'expertise.

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