Aller au contenu
papydroid

Attelage et Barres de toit

Messages recommandés

Bonsoir Papydroid,

 

comme on l'a déjà écrit plusieurs fois, la Spring ne peut recevoir ni barres de toit ni attelage, elle n'est pas homologuées pour...

 

Quoique des barres de toit gonflables à coincer dans les portières, là ça devrait peut-être passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:14, papydroid a dit :

Ah bon, non j'ai rien vu à ce sujet. Je peux t’embêter et te demander de m'indiquer oú est cette info?

Merci

Sur la carte grise, dans les case F2 et F3,si les deux valeurs sont identiques tu ne peux pas tracter de remorque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 20:50, yankee76 a dit :

Sur la carte grise, dans les case F2 et F3,si les deux valeurs sont identiques tu ne peux pas tracter de remorque.

Pas tout à fait :

- F3 non renseigné sur la CG -> tractage d’une remorque interdit ;

- F3 renseigné  -> tractage autorisé (poids tractable mentionné dans le manuel du conducteur).

 

F3 = F2 n’interdit pas de tracter. Cela signifie simplement que l’intégralité du poids tracté vient en déduction de la charge utile à l’intérieur du véhicule (exemple : Nissan e-NV200. Cas abondamment commenté sur ce forum 😉 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir monsieur Gégé.

 

Merci beaucoup pour cette explication?. Donc il reste maintenant à trouver un fabricant d'attelage et surtout, un faisceau compatible avec le bus de la Spring. Question: connaissez vous le type de bus de données utilisé ?

 

Cordialement, Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire on s'en fout un peu du bus.
Les fabricants d'attelage fournissent un boitier électronique générique pour les véhicule multiplexés.
Ce boitier reçoit l'information du faisceau d'origine et l'amplifie pour alimenter les faisceau de la remorque ou de la caravane (tout se ponte depuis les prises d'origine sans coupure de fil, la seule chose à prévoir en plus est une alimentation 12V après contact)
Il y a aussi une dérivation du faisceau du radar de recul  qui le  désactive quand la prise 7 broches est connectée.
Moi j'aimerai quand même savoir pourquoi dacia n'a pas jugé bon de l’homologuer en tractage.
Parce que la Kwid elle, elle peut tirer une remorque. Et le couple de la spring est bien supérieur à celui de la kwid.
Kwid 72Nm, Spring 125Nm
 

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 19:09, richard974 a dit :

A vrai dire on s'en fout un peu du bus.
Les fabricants d'attelage fournissent un boitier électronique générique pour les véhicule multiplexés.
Ce boitier reçoit l'information du faisceau d'origine et l'amplifie pour alimenter les faisceau de la remorque ou de la caravane (tout se ponte depuis les prises d'origine sans coupure de fil, la seule chose à prévoir en plus est une alimentation 12V après contact)
Il y a aussi une dérivation du faisceau du radar de recul  qui le  désactive quand la prise 7 broches est connectée.
Moi j'aimerai quand même savoir pourquoi dacia n'a pas jugé bon de l’homologuer en tractage.
Parce que la Kwid elle, elle peut tirer une remorque. Et le couple de la spring est bien supérieur à celui de la kwid.
Kwid 72Nm, Spring 125Nm
 

Apparemment ni la Kwid ni la Spring n'ont de capacité de remorquage. C'est une question de poids par rapport à la puissance de freinage. Les deux voitures ont un poids max en charge équivalent: la Spring à vide est plus lourde que la Kwid en partie à cause de la batterie, mais elle n'est autorisé que pour 4 places contrairement à la Kwid qui est une 5 places.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 21:43, Gégé a dit :

Pas tout à fait :

- F3 non renseigné sur la CG -> tractage d’une remorque interdit ;

- F3 renseigné  -> tractage autorisé (poids tractable mentionné dans le manuel du conducteur).

 

F3 = F2 n’interdit pas de tracter. Cela signifie simplement que l’intégralité du poids tracté vient en déduction de la charge utile à l’intérieur du véhicule (exemple : Nissan e-NV200. Cas abondamment commenté sur ce forum 😉 ).

Pas tout à fait.

Par votre réponse vous partez du principe que le report de charge est autorisé, ce qui n'est pas le cas.

Cela dit il n'est pas interdit pour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:42, Jibe91 a dit :

Pas tout à fait.

Par votre réponse vous partez du principe que le report de charge est autorisé,

Non. Je pars du principe que le véhicule à un poids maxi tractable déclaré sur le CoC.

C’est de cas dès que la rubrique F3 est renseignée. 

Ce poids maxi tractable ne figure pas sur la CG (a défaut de CoC, on trouve cette valeur dans le manuel du conducteur).

Le report de charge est autorisé, par définition, dès que le poids maxi tractable déclaré excède (F3 - F2).

 

 

Le 03/01/2022 à 09:42, Jibe91 a dit :

ce qui n'est pas le cas.

Peux-tu développer à quel "cas" tu fais allusion ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:15, Gégé a dit :

Non. Je pars du principe que le véhicule à un poids maxi tractable déclaré sur le CoC.

C’est de cas dès que la rubrique F3 est renseignée. 

Ce poids maxi tractable ne figure pas sur la CG (a défaut de CoC, on trouve cette valeur dans le manuel du conducteur).

Le report de charge est autorisé, par définition, dès que le poids maxi tractable déclaré excède (F3 - F2).

 

 

Peux-tu développer à quel "cas" tu fais allusion ?

 

 

 

Une nouvelle fois, c'est partir du principe que le report de charge est autorisé. Hors le report de charge n'est pas autorisé par le code de la route mais il n'est pas interdit non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, on tourne en rond. 

Voilà ce que spécifie le Code de la Route :

 

Tractage_001.jpg

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

 

Il n’est pas question, au niveau du Code de la Route, "d’autoriser", ou pas, le report de charge.

Ce "report" est explicitement prévu/autorisé par le constructeur dès que :

(poids maxi remorquable mentionné au CoC) > (F3 - F2).

 

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 14:46, Gégé a dit :

Désolé, on tourne en rond. 

Voilà ce que spécifie le Code de la Route :

 

Tractage_001.jpg

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

 

Il n’est pas question, au niveau du Code de la Route, "d’autoriser", ou pas, le report de charge.

Ce "report" est explicitement prévu/autorisé par le constructeur dès que :

(poids maxi remorquable mentionné au CoC) > (F3 - F2).

 

 

 

 

Le code de la route ne mentionne ni COC ou autre.

 

Le code de la route dit simplement que si la somme des PTAC dépasse le PTRA du véhicule tracteur vous êtes en infraction. --> report de charge interdit. 

Le code la route dit aussi que pour caractériser l'infraction il faut peser l'ensemble. Si il y a report de charge et que le PTRA n'est pas dépassé et que la masse tracté est inférieur à 1,30 x la masse du véhicule tracteur et inférieur à 3,5t (sauf mention 79.06 sur le permis) pas de verbalisation. --> report de charge non interdit.

 

Si F1 = F3 alors le PTRA sera automatiquement dépassé avec une remorque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:27, Jibe91 a dit :

 

Le code de la route dit simplement que si la somme des PTAC dépasse le PTRA du véhicule tracteur vous êtes en infraction. --> report de charge interdit. 

 

 

Cite l’article du Code de la Route, stp.

 

C’est fini.... depuis 2013 🤣

 

Pour ton information, depuis 2013, en circulation on se fiche de la somme des PTAC, on ne retient plus que les poids REELS.

 

Cf : "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401231

(Point 3 de la diapo ci-dessus.)

Exit les histoires de "somme des PTAC".

 

Les PTAC et PTRA servent uniquement à déterminer le type de permis obligatoire pour pouvoir conduire l’attelage.

Une fois le bon permis en poche, il faut juste respecter les poids réels, comme indiqué dans la diapo ci-dessus. 

 

Voir mes excellents posts sur ce fil :

 https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-ve-100-électriques-capables-de-tracter-20527/?page=4&tab=comments#comment-837715

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 17:16, Gégé a dit :

 

Cite l’article du Code de la Route, stp.

 

C’est fini.... depuis 2013 🤣

 

Pour ton information, depuis 2013, en circulation on se fiche de la somme des PTAC, on ne retient plus que les poids REELS.

 

Cf : "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401231

(Point 3 de la diapo ci-dessus.)

Exit les histoires de "somme des PTAC".

 

Les PTAC et PTRA servent uniquement à déterminer le type de permis obligatoire pour pouvoir conduire l’attelage.

Une fois le bon permis en poche, il faut juste respecter les poids réels, comme indiqué dans la diapo ci-dessus. 

 

Voir mes excellents posts sur ce fil :

 https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-ve-100-électriques-capables-de-tracter-20527/?page=4&tab=comments#comment-837715

 

 

F1, F3, etc, ce sont des poids réel ou théorique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 21:07, Jibe91 a dit :

 

F1, F3, etc, ce sont des poids réel ou théorique?

Où veux-tu en venir ?

 

Pour te rassurer, essaie de trouver l’article du Code de la route qui  "dit simplement que si la somme des PTAC dépasse le PTRA du véhicule tracteur vous êtes en infraction".

Tu verras que cet article n’existe pas (ou, plus exactement, n’existe plus depuis 2013).

La réglementation du tractage est parfaitement explicitée dans mon post du 14 avril (lien ci-dessus). 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non parce que c'est tout simplement du bon sens.

PTRA = somme des PTAC. C'est comme ça que ça vous plaise ou non c'est la formule. PTRA voulant dire POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE une personne normalement constitué intellectuellement comprend que dépasser le PTRA est interdit donc par définition, sur les valeurs théorique le report de charge est interdit. CQFD Et pour tout néophyte il convient de s’arrêter là
 

CELA DIT, pour être verbaliser il faut relever les poids, on utilise donc plus les valeur théorique mais les valeurs réel et donc si les véhicule ne sont pas au PTAC et que le PTRA n'est pas dépasser c'est bon (+ d'autre chose hein tel que les 30%, etc...). Vous ne respecter pas la formule de base du PTRA donc pas bien mais n'êtes pas verbalisable puisque in fine au réel c'est bon. L'article de loi ne dit pas ce qu'il faut faire mais ce qui est verbalisé et comment.

 

C'est ce qu'on appelle un flou ou une tolérance. Si ce n'est pas écrit texto que le report est autorisé c'est pour faire fasse aux mecs avec des raisonnements plus que basique qui disent tout simplement que l'on peut reporter la charge si le tracteur n'est pas au PTAC.

 

Restons sur l'exemple de la Spring, le constructeur, au travers de sa notice d'utilisation, interdit tout tractage, report de charge ou non. Le certificat de conformité CE interdit tout tractage, la valeur est 0000kg et enfin le seul équipementier a proposer un attelage pour cette voiture a savoir GDW indique comme valeur D = 0kg.

 

Un autre exemple? J'ai un véhicule avec une CU de 980kg, une capacité de remorque de 3000kg avec votre analyse basique je pourrais donc passer à 4t de PTAC tracté (je fais phi de 30%) et bah non aucun report de charge possible car le véhicule ne peut tracter plus de 3000kg, c'est écrit dans la notice, et que l'attelage est lui aussi limité à D = 3000kg.

 

Donc non le report de charge n'est pas si simple, pas nécessairement autorisé et certainement pas explicitement légal au vu de toutes les contraintes pour le mettre en oeuvre.

Donc arrêtez d’écrire n'importe et de vous en gargariser, vous etes responsable de vos propos, même si ce n'est "qu'un forum"...

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 20:36, Jibe91 a dit :

Non parce que c'est tout simplement du bon sens.

Hélas, c’est une qualité peu répandue. 

 

Le 04/01/2022 à 20:36, Jibe91 a dit :

PTRA = somme des PTAC.

Non : PTRA = poids total REEL roulant autorisé.

Peu importe le PTAC de la remorque.   

 

Exemple, Nissan e-NV200 :

F2 = F3. Donc (F3 - F2) = ZÉRO ;

poids maxi tractable ~ 400 kg.

Application de l’article R321-2 du Code de la route : il est parfaitement légal d’atteler une remorque de PTAC 500 kg à ce véhicule.

Il faudra juste veiller à ce que :

1) le poids REEL de la remorque soit < 400 kg ;

2) limiter le poids transporté à l’intérieur du véhicule pour ne pas dépasser le PTRA. 

 

Le "bon sens", c’est bien. Connaître la version en vigueur du Code de la route, c’est pas mal aussi.

  

 

Le 04/01/2022 à 20:36, Jibe91 a dit :

PTRA voulant dire POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE une personne normalement constitué intellectuellement comprend que dépasser le PTRA est interdit.

Personne ne dit le contraire.

Une fois de plus, s’il te plait :

1) cherche l’article du Code de la route où il est écrit que l’on évalue le dépassement du PTRA par addition des PTAC ;

2) relis l’article R312-2 du Code de la route.

 

Le 04/01/2022 à 20:36, Jibe91 a dit :

Donc arrêtez d’écrire n'importe et de vous en gargariser, vous etes responsable de vos propos, même si ce n'est "qu'un forum"...

No comment.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 07:46, Jibe91 a dit :

Mark TWAIN vous connaissez?

Rapport avec la choucroute ?

 

Je suis plutôt adepte de St Thomas : à ce jour je n’ai vu aucun texte, ni aucune source à l’appui de tes croyances.

Dernier post sur ce sujet, pour moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.