Aller au contenu
richard974

Assistance au maintien dans la voie : DANGER !

Messages recommandés

lu sur le FB de la MG4, interressant pour comprendre le fonctionnement du system du maintien dans la voie:

 
MG4 LUXURY - Aide au maintient dans la voie:
Il y a 2 niveaux de réglages des aides au maintient présents sur MG4 LUXURY, que certains semblent confondre :
1) - (LKA) Aide au maintien dans la voie : qui fonctionne bien
2) - (ELK) Maintien d'urgence dans la voie : c'est celui qui "donne des coups de volant" assez brutaux 😱... c'est en fait une "assistance" du mode LKA, loin d'être parfaite apparemment !
Dans le panneau infotainement c'est assez "subtil", je vous affiche une capture d'écran du réglage choisi avec commentaires en jaune...
J'ai fait le test dans la LUXURY d'un ami avec LKA sur "ON" et ELK sur "Alerte" , et ça à l'air de résoudre
le problème des coups de volants intempestifs!
Je ne sais pas si ce choix existe sur les STANDARD et CONFORT (?)
Par ailleurs il semblerait que sur les toutes dernières livraisons, un upgrade ait été apporté par MG, selon ce que j'ai pu lire sur le Facebook Anglais des MG4 fans! 🤞🏻
Tristan Blaudet
Auteur
Renseignement pris suite aux discussions ci-dessous:
La remise sur "ON" des équipements d'aide au maintien de voie n'EST PAS OBLIGATOIRE en EU...
D'après le site de la prévention routière: cet équipement (et bien d'tres) seront obligatoires sur les nouveaux véhicules à partir de Juillet 2022... ce qui ne veut pas dire qu'il doit être sur "ON ou sur "OFF" ...
D'ailleurs le LAVIA (limiteur de vitesse adaptée à la réglementation signalée)existe bien sur la MG4, et le setting ON ou OFF ne se remet pas sur ON à chaque démarrage!
 

lka.jpg

Modifié par sined17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 10:33, sined17 a dit :

lu sur le FB de la MG4, interressant pour comprendre le fonctionnement du system du maintien dans la voie:

 
MG4 LUXURY - Aide au maintient dans la voie:
Il y a 2 niveaux de réglages des aides au maintient présents sur MG4 LUXURY, que certains semblent confondre :
1) - (LKA) Aide au maintien dans la voie : qui fonctionne bien
2) - (ELK) Maintien d'urgence dans la voie : c'est celui qui "donne des coups de volant" assez brutaux 😱... c'est en fait une "assistance" du mode LKA, loin d'être parfaite apparemment !
Dans le panneau infotainement c'est assez "subtil", je vous affiche une capture d'écran du réglage choisi avec commentaires en jaune...
J'ai fait le test dans la LUXURY d'un ami avec LKA sur "ON" et ELK sur "Alerte" , et ça à l'air de résoudre
le problème des coups de volants intempestifs!
Je ne sais pas si ce choix existe sur les STANDARD et CONFORT (?)
Par ailleurs il semblerait que sur les toutes dernières livraisons, un upgrade ait été apporté par MG, selon ce que j'ai pu lire sur le Facebook Anglais des MG4 fans! 🤞🏻
Tristan Blaudet
Auteur
Renseignement pris suite aux discussions ci-dessous:
La remise sur "ON" des équipements d'aide au maintien de voie n'EST PAS OBLIGATOIRE en EU...
D'après le site de la prévention routière: cet équipement (et bien d'tres) seront obligatoires sur les nouveaux véhicules à partir de Juillet 2022... ce qui ne veut pas dire qu'il doit être sur "ON ou sur "OFF" ...
D'ailleurs le LAVIA (limiteur de vitesse adaptée à la réglementation signalée)existe bien sur la MG4, et le setting ON ou OFF ne se remet pas sur ON à chaque démarrage!
 

lka.jpg

Oui quand on met sur "Alerte" le système est nettement moins performant dans la reconnaissance de la route (pourquoi ?) et il n'envoie que des alertes (par vibration ou signal sonore si cochés), mais à chaque redémarrage, il revient sur le mode initial qui donne des coups de volant.
Même avec la mise à jour faite en concession. 🙄

Modifié par Valtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:15, Tom Carbone a dit :

Donc effectivement le ELK n'est présent que sur les Luxury .

D'où une éventuelle différence entre les différents modèles...

Vous êtes en train de dire que le système ELK qui pose problème en donnant des coups de volants n'est pas présent sur la Standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:38, Solunne a dit :

Vous êtes en train de dire que le système ELK qui pose problème en donnant des coups de volants n'est pas présent sur la Standard ?

C'est une possibilité évoquée plus haut par sined17 dont je viens de synthétiser le poste... où alors j'ai mal compris la théorie

Car la Standard n'a pas le ELK en question

Modifié par Tom Carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:38, Solunne a dit :

Vous êtes en train de dire que le système ELK qui pose problème en donnant des coups de volants n'est pas présent sur la Standard ?

je me posais la question, ces système d'aide à la conduite ont besoin des caméras et les caméras sont présentes uniquement sur la luxury non?

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé uniquement le LKA depuis hier et en effet rien à voir...

le volant vibre et un message sonore indique qu'on dépasse une ligne mais pas de coup de volant brusque

merci pour l'info et la description des 2 aides

dommage qu'il ne garde pas enregistré cette config !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le menu est en effet différent sur la standard, et nous n'avons le choix qu'entre Alerte & Maintien dans la voie.

Maintenant, avant la MAJ les coups de volants étaient bien violent ce qui sous-entends que l'ELK est bien actif.

 

Avec la mise à jour, l'aide au maintien de voie est bien plus agréable, et correspond à ce que l'on peut attendre d'un tel système. Après 6000km en MG4 avec le maintien de voie désactivé manuellement à chaque démarrage, je n'y touche plus. En ce qui me concerne le problème est donc résolu.

 

D'ailleurs, à ne plus devoir manipuler l'écran à chaque démarrage, j'ai poussé le truc, et me suis acheté un carlinkit pour le carplay sans fil. Nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:32, Dacid a dit :

j'ai testé uniquement le LKA depuis hier et en effet rien à voir...

le volant vibre et un message sonore indique qu'on dépasse une ligne mais pas de coup de volant brusque

merci pour l'info et la description des 2 aides

dommage qu'il ne garde pas enregistré cette config !

t'as essayé en programmant une touche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 11:08, sined17 a dit :

t'as essayé en programmant une touche ?

Comme déjà mentionné pas mal de fois sur ce forum, on ne peut pas programmer ce que l'on veut sur les touches de Favori. Et les options de maintien de voie ne font pas partie de celles disponibles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:48, wvoodoo a dit :

Avec la mise à jour, l'aide au maintien de voie est bien plus agréable, et correspond à ce que l'on peut attendre d'un tel système. Après 6000km en MG4 avec le maintien de voie désactivé manuellement à chaque démarrage, je n'y touche plus. En ce qui me concerne le problème est donc résolu.

As-tu noté si la version T-Box (menu caché ingénieur) avait évolué d'indice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 19:53, leded a dit :

As-tu noté si la version T-Box (menu caché ingénieur) avait évolué d'indice ?

Je n'arrive pas à accéder à ce menu sur ma 4S, si tu as la méthode, je suis preneur, mais du coup je ne saurai pas te dire si le numéro à changé ... je n'ai pas l'ancien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 11:03, Labougie a dit :

De mémoire le code serait 200519

La manipulation, il faudrait relire le topic. 
 

labougie 

oui, mais la manip d'appuyer rapidement sur le numero de version ne déclenche rien sur certains véhicules (dont le mien). Je n'ai donc pas la possibilité de rentrer le code.

 

Après, je n'ai pas retesté depuis la maj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ton post, je pensais que les versions UK et EU (Trophy/Luxury) avaient un indice différent, eu égard à la conduite à droite pour nos amis anglais (V30 puis rétrogradée en V29 suite au verrouillage des portes avant!).

J'espère que les bibliothèques des serveurs MG qui hébergent les versions, sont bien identifiées :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 20:32, Labougie a dit :

Salut,

 

si vous remontez ce topic

https://www.mgevs.com/threads/mg4-software-update-thread.7699/post-167027

vous y trouverez que deux V33 sont sorties , que la 1ere serait buggG. 
Sur le lien , le lane assist serait définitivement sur Off   
 

À suivre 

 

labougie

Attention ils parlent du Lane Change Assist (Aide au changement de voie) pas du Lane Keeping Assist (Aide au maintien dans la voie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:48, wvoodoo a dit :

Avec la mise à jour, l'aide au maintien de voie est bien plus agréable, et correspond à ce que l'on peut attendre d'un tel système. Après 6000km en MG4 avec le maintien de voie désactivé manuellement à chaque démarrage, je n'y touche plus. En ce qui me concerne le problème est donc résolu.

 

Je viens de mettre à jour ma Standard à Nantes. Je confirme que ça change tout concernant l'aide au maintien dans la voie. J'avais peur d'une maj mineure mais ça n'a rien à voir. Le "retour de force" est moins fort, plus facile à reprendre et moins long. Bref, plus besoin de désactiver pour moi aussi.

Modifié par igloodhumour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.