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Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Le Soul c’est pour moi la lumière du toit panoramique et les barres de toit pour les kayaks, la position de conduite.  Un grand confort de suspension.

Je la prête à mon ex et à mes petits-enfants. Je l’ai ramenée de Montpellier vers la Belgique en 2021, la grande aventure.

mais son profil est pénalisant sur grand trajet, idem Chademo.

Modifié par pierredelhasse

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Le 05/10/2025 à 07:59, Iank a dit :

On est tous avec cette crainte de roulement qui meurt et ce bruit indésirable qui apparaît. 

Perso en été je fais des trajets très exigeants car voiture bien chargée, trajets autoroutiers par canicule donc forte montée en température de l'huile du réducteur et ensuite tout aussi chargés des trajets en haute montagne avec des phases de très fortes de régénération dans les cols de montagnes après de l'autoroute, tout le panel pour faire apparaître ce problème si mon ensemble moteur réducteur ont une faiblesse même très minime d'origine. 

En juin je pars en vacances dans le sud, mont Ventoux 35°C  ..... et en juillet les problèmes sont apparu je pense quand hiver il y a moins de soucis pour le réducteur.

En attendant la réparation j'ai acheté une Dacia Spring que je garderai surement après pour ma femme.

Revolte pourrait faire un prix de gros 😁

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Le 07/10/2025 à 20:53, pierredelhasse a dit :

La qualité de l’huile est importante je pense, un réducteur à besoin d’huile de bonne qualité et vidangée régulièrement.

je ne comprends pas que Hyundai ne parle pas d’une vidange dans le plan entretien.

 

Pour la prise en compte des retours utilisateurs et la remise en cause technique il faut le dire sans complexe les coréens de chez hyundai kia et les directeurs techniques sont obtus 

Non seulement ils ne communiquent pas vis à vis des clients et même des représentants nationaux (hyundai France, kia France) mais en plus ils n'ont pas la culture de la remise en question chevillée au corps et c'est le moins qu'on puisse dire... 

On s'étonne après du manque de communication de hyundai France par exemple, mais il faut savoir qu'ils ont le minimum d'informations de la maison mère et donc, ne savent pas quoi répondre au client qui les sollicite et à défaut, pas de réponse. C'est frustrant mais c'est culturel. 

A savoir qu'une réorganisation de la gouvernance notamment qualité de hyundai constructeur (en Corée) a changé fin 2022. 

Ca coïncide parfaitement avec ses probables objectifs de diminution des coûts du SAV. Je ne pense pas que ces changements ont été positifs mais plutôt pénalisant pour le client final, 

Donc va convaincre hyundai de revoir un plan d'entretien, les concessions elles, appliquent les instructions qui viennent de au dessus et les plus téméraires en concessions acceptent une simple demande de vidange du client de leur propre initiative. (depuis quand remplacer une huile usagée est une opération a proscrire voire non recommandée 😅

Et j'ai utilisé le mot "obtus" pour rester poli 😏

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Je viens de prendre RDV pour la 1ère vidange réducteur de ma 38kWh.
Le chef d'atelier m'a dit au téléphone "vous savez que ce n'est pas préconisé?".
J'ai insisté pour faire l'opération, il a pris note.
Je dois de toutes façons leur amener pour remplacer le verrouillage de port de charge, pris en garantie.

Je vais aussi changer ma 12V qui est d'origine et m'a déjà fait faux bonds quelques fois.

 

Ma Ioniq 38 est de 07/20, 77Mkm, je l'ai achetée neuve et pour moi elle fonctionne comme au 1er jour, aucun bruit particulier. Les pneus arrières sont d'origine, sans trace d'usure, L'intérieur en simili blanc cassé semble très résistant.

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Le 08/10/2025 à 13:05, stratus a dit :

Je viens de prendre RDV pour la 1ère vidange réducteur de ma 38kWh.
Le chef d'atelier m'a dit au téléphone "vous savez que ce n'est pas préconisé?".
J'ai insisté pour faire l'opération, il a pris note.
Je dois de toutes façons leur amener pour remplacer le verrouillage de port de charge, pris en garantie.

Je vais aussi changer ma 12V qui est d'origine et m'a déjà fait faux bonds quelques fois.

 

Ma Ioniq 38 est de 07/20, 77Mkm, je l'ai achetée neuve et pour moi elle fonctionne comme au 1er jour, aucun bruit particulier. Les pneus arrières sont d'origine, sans trace d'usure, L'intérieur en simili blanc cassé semble très résistant.

 

Je n'ai ni changé ma 12V (on verra si elle supporte l'hiver) ni le port de verrouillage du port de recharge ni de soucis de réducteur. 

Pour le moment elle fonctionne comme à l'état neuf. 

Je viens de faire 4 pneus pour les mêmes d'origine et elle est de juillet 2020, 73000km. 

Jusque là c'est vraiment un sans faute cette voiture. 

Après il y a quelques éléments à indiquer, elle couche garage tempéré a l'année depuis le début (au travail aussi) et je charge la batterie 12V à chaque changement de saison et veille à décrasser 1fois/an le système de verrouillage du port de recharge et lubrifier aussi en démontant le passage de roue arr. 

Vidange réducteur également depuis +50000km. 

Nettoyage du châssis systématique à la sortie de l'hiver et lubrification de tout les joints et ouvrant 2 fois par an. 

Il me manque à ce jour une recharge clim (qui fonctionne parfaitement mais une nouvelle huile de lubrification du système de clim associée au gaz ne serait pas du luxe), et une vidange du système de freinage (liquide dot) non plus. 

A part ça, RAS c'est que du plaisir à coûts dérisoires. 

Si elle me fait 5ans de plus ainsi, elle aura 150000/180000km et sera largement rentabilisée. 

Après la voiture n'est pas à l'abri d'une panne importante inopinée n'importe quand... 

 

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Le 08/10/2025 à 13:40, Iank a dit :

 

Je n'ai ni changé ma 12V (on verra si elle supporte l'hiver) ni le port de verrouillage du port de recharge ni de soucis de réducteur. 

Pour le moment elle fonctionne comme à l'état neuf. 

Je viens de faire 4 pneus pour les mêmes d'origine et elle est de juillet 2020, 73000km. 

Jusque là c'est vraiment un sans faute cette voiture. 

Après il y a quelques éléments à indiquer, elle couche garage tempéré a l'année depuis le début (au travail aussi) et je charge la batterie 12V à chaque changement de saison et veille à décrasser 1fois/an le système de verrouillage du port de recharge et lubrifier aussi en démontant le passage de roue arr. 

Vidange réducteur également depuis +50000km. 

Nettoyage du châssis systématique à la sortie de l'hiver et lubrification de tout les joints et ouvrant 2 fois par an. 

Il me manque à ce jour une recharge clim (qui fonctionne parfaitement mais une nouvelle huile de lubrification du système de clim associée au gaz ne serait pas du luxe), et une vidange du système de freinage (liquide dot) non plus. 

A part ça, RAS c'est que du plaisir à coûts dérisoires. 

Si elle me fait 5ans de plus ainsi, elle aura 150000/180000km et sera largement rentabilisée. 

Après la voiture n'est pas à l'abri d'une panne importante inopinée n'importe quand... 

 

Nous sommes au même âge/kilométrage, et constatons un très bon vieillissement de nos voitures. La mienne dort aussi à l'abri au sous-sol de la maison, assez idéal il est vrai.

 

Ce qui me pousse à changer ma 12V, c'est aussi le fait que je constate de plus en plus souvent, quand je descends au sous-sol, qu'une des petites lumières bleues du pare-brise clignote, signalant une recharge en cours de la 12V (voiture débranchée et éteinte, évidemment...). Soit il y a eu une reprogrammation du système de maintien de charge de la 12V, soit le système compense son usure par des recharges plus fréquentes...

 

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En plus l'avantage avec un véhicule électrique c'est que le moteur n'a pas besoin d'un très fort courant d'appel pour démarrer,  avec un simple chargeur 12v (ou en se branchant sur une batterie d'un autre véhicule avec un fil de section ordinaire) on devrait je suppose pouvoir démarrer et permettre à la batterie HT de prendre le relai. 

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Le 13/10/2025 à 17:51, Ravichou a dit :

Ou pas, il suffit d'avoir un booster sous la main. Comme ça on est sûrs de changer une batterie morte, après une (ou plusieurs) décharges profondes.

Par principe je n'attends jamais la panne ne serait-ce que pour ne pas être dans la précipitation devant le fait accompli particulièrement sur le sujet de la voiture (pour l'exemple ici, la panne de la batterie 12v) car il y a le temps de la commande et de la livraison. 

Aussi avant d'acheter une pièce j'aime prendre le tps de chercher le meilleur rapport qualité prix. Et justement la batterie 12v est un vrai sujet car il y a des écarts conséquents de prix suivant les fournisseurs et les disponibilités... 

Le booster est bien pratique en one shot mais vite contraignant vu que j'utilise la voiture tout les jours. 

J'ai par exemple quelques pièces de rechange au besoin, celles dont je connais la durée de vie moyenne. 

Sauf que la batterie 12V peut claquer brutalement c'est le problème même si je n'ai encore jamais sorti mon booster de la boîte à gants en 7 ans de VE

 

 

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Je suis d'accord sur le principe de ne pas attendre la panne pour réagir.

 

Mais pour la 12v en particulier, quand on a un booster chargé dans la voiture, franchement la panne n'en est pas vraiment une. Ça prend bien moins de 5 minutes de démarrer la voiture au booster quand on a l'expérience, et ça ne consomme quasiment rien (la voiture n'a besoin que d'actionner quelques relais pour mettre sous tension la batterie HT). Et c'est pas parce qu'elle a fait une décharge profonde qu'il faudra nécessairement la booster à chaque démarrage... sur mon ancien Niro hybride, j'ai du avoir 4 besoins de démarrage au booster sur un an, avant de me décider à la changer. Sur mon Soul EV, j'ai dû la booster pour la 1ere fois en août dernier. Depuis, RAS. Mais je sais qu'elle est sur sa fin de vie.

 

Donc sur la 12v, surtout sur un véhicule hybride ou EV demandant peu de puissance, je préfère attendre quelques démarrages boostés, plutôt que de la remplacer alors qu'elle peut encore faire l'affaire pendant un moment. Ce qui n'empêche pas de déjà se renseigner sur la future remplaçante en attendant...

Modifié par Ravichou

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Pour revenir sur le sujet de la transmission de nos Ioniq et pour ma part, j'ai toujours mon bidon d'huile Motul 75W80 motylgear qui attend dans mon garage. 

Je pense vidanger avant la fin de l'année car j'ai vidangé il y a +3ans et parcouru +50000km.

Plus que la nécessité de devoir changer l'huile, c'est surtout la curiosité qui m'emmène à le faire sur l'état de mon huile. 

En effet, j'ai fait des parcours que j'estime en "utilisation intensive" avec pas mal d'autoroute voiture bien chargé par canicule et à 130km/h ainsi que du col de montagne dans les mêmes conditions et j'aime bien profiter du couple pour les relances.. 

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Le 15/10/2025 à 11:46, Iank a dit :

Pour revenir sur le sujet de la transmission de nos Ioniq et pour ma part, j'ai toujours mon bidon d'huile Motul 75W80 motylgear qui attend dans mon garage. 

Je pense vidanger avant la fin de l'année car j'ai vidangé il y a +3ans et parcouru +50000km.

Plus que la nécessité de devoir changer l'huile, c'est surtout la curiosité qui m'emmène à le faire sur l'état de mon huile. 

En effet, j'ai fait des parcours que j'estime en "utilisation intensive" avec pas mal d'autoroute voiture bien chargé par canicule et à 130km/h ainsi que du col de montagne dans les mêmes conditions et j'aime bien profiter du couple pour les relances.. 

 

Ce weekend il fait un beau soleil ☀️ 😊

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Le 15/10/2025 à 10:25, Ravichou a dit :

Donc sur la 12v, surtout sur un véhicule hybride ou EV demandant peu de puissance, je préfère attendre quelques démarrages boostés, plutôt que de la remplacer alors qu'elle peut encore faire l'affaire pendant un moment. Ce qui n'empêche pas de déjà se renseigner sur la future remplaçante en attendant...

mais si une batterie 12V est faiblarde, alors je la recharge intégralement avec un chargeur moderne avant de l'utiliser, ça permet de retarder son remplacement. Et si elle se vide de nouveau, alors il faudra vérifier le circuit électrique et l'alternateur du véhicule.

 

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Salut,

 

J'ai fait aujourd'hui la vidange de mon kona 64 de 2022 avec 63000 km .

Pas de surprise sur l'apparence de l'huile, elle est noire brillante avec une quantité vidangée de 900 ml, j'ai fait passer un aimant neodyme dedans, RAS .

 

20251015_202925.thumb.jpg.bd3411536107c6b3cf1e8fdbcb014485.jpg

 

J'ai fait le remplissage avec l'huile qui se rapproche le plus de l'origine, à savoir 1 litre de Liqui Moly MTF 5300 70w-75W .

 

20251015_210032.thumb.jpg.718d4255a55beb8fb4897a3903293712.jpg

 

J'en ai profité pour remplacer les bouchons d'origine par des modèles avec aimant serti, utilisé chez Toyota .

 

je referai sûrement une vidange dans 60000 km 😆

Modifié par Tomtom59

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Le 15/10/2025 à 21:46, Tomtom59 a dit :

Salut,

 

J'ai fait aujourd'hui la vidange de mon kona 64 de 2022 avec 63000 km .

Pas de surprise sur l'apparence de l'huile, elle est noire brillante avec une quantité vidangée de 900 ml, j'ai fait passer un aimant neodyme dedans, RAS .

 

20251015_202925.thumb.jpg.bd3411536107c6b3cf1e8fdbcb014485.jpg

 

J'ai fait le remplissage avec l'huile qui se rapproche le plus de l'origine, à savoir 1 litre de Liqui Moly MTF 5300 70w-75W .

 

20251015_210032.thumb.jpg.718d4255a55beb8fb4897a3903293712.jpg

 

J'en ai profité pour remplacer les bouchons d'origine par des modèles avec aimant serti, utilisé chez Toyota .

 

je referai sûrement une vidange dans 60000 km 😆

900ml de sortie et combien en remplissage? Apparemment on peut dépasser le litre.

J'ai fait la mienne à 18600km, et j'ai sortie plus d'un litre. J'avais remplis 2 bouteilles d'eau de 50cl plus un fond d'une 3eme, sans compter le peu perdu à l'ouverture du bouchon.

 

J'ai mis de la castrol 75w80, pour faire gros max 5000km, je veux voir si l'huile se noircie dans un laps de temps très court. A partir de là, je définirais les km pour la suivante.

Je passerais sur la marque que tu as choisi mais pour de la 75w80 avec un bouchon Votex.

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Le 16/10/2025 à 07:13, Cyril81 a dit :

900ml de sortie et combien en remplissage? Apparemment on peut dépasser le litre .

J'ai mi presque 1 litre, 980 ml max je dirais . Après je compte vidanger tout les 5, 60000, ma voiture étant encore sous garantie, je préfère attendre l'entretien de l'année prochaine pour demander une vérification de l'huile de la boite  .

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