Aller au contenu
Lexiflo

Forum • Article "ma galère en voiture électrique"

Messages recommandés

C'est vrai que certains commentaires valent des points :

Exemple

Aie !

La voiture électrique n'a rien d'écologique. Ce n'est qu'une arnaque car les écolos ne nous font voir que la partie émmergée de l'iceberg. 1. Les batteries n'ont rien d'écologique ni d'humain dans son processus de fabrication, leur durée de vie et leur recyclage. 2. Si nombre de français passe en électrique, il faudra investir dans plusieurs centrales nucléaires pour faire face à la demande en recharge. 3. l'autonomie est ridicule (120 Km en moyenne), le prix du véhicule est 40% plus cher, les prises de recharge ne conviennent pas à tous les véhicules et quand la batterie est morte, il vaut mieux changer de véhicule (Tous les 100000 km). Donc essuyez les plâtres pendant que le contribuable payera les infrastructures et les taxes nouvelles ! Quant à l'abonnement pour une batterie, ça coûte un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes commentaires, à dire que les voitures électriques sont plus polluantes de les voitures à essence, etc. Ça devient fatigant à la longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai :

Pour rouler en voiture électrique sur long trajet il faut avoir un cerveau (actif) et savoir calculer.

Et oui sur long trajet la voiture électrique perd BEAUCOUP de temps comparé à une thermique

Il ne sert à rien de le nier.

Et c'est là le seul inconvénient des VE.

 

Car :

Mon VE m'a coûté moins cher à l'achat qu'une autre neuve aussi bien équipé.

La garantie moteur et batterie de mon VE est de 8 ans et/ou 200 000km, les thermiques c'est combien ?

Mon VE familiale me coûte aussi cher au 100km que ma 205 XRD en 1992.

Et donc me permet de partir plus souvent pour me dépayser.

Et surtout :

Quel plaisir de conduite.

 

Qu'ils continuent à prendre l'autoroute à 160e AR pour partir en vacance, ça nous fait de la place sur les nationales et pour ce prix on peut se faire 2 bons restos sur le trajet au lieu de bouffer des sandwichs en triangle trop cher pour ce que c'est.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je dirais autrement

sur long trajets , en VE, on utilise le temps autrement que pour rouler bêtement

on profite du voyage pour découvrir notre beau pays

hors autoroutes ou le paysage est monotone

et surtout, on évite de gaspiller stupidement notre argent

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je dirais autrement

sur long trajets , en VE, on utilise le temps autrement que pour rouler bêtement

on profite du voyage pour découvrir notre beau pays

hors autoroutes ou le paysage est monotone

et surtout, on évite de gaspiller stupidement notre argent

 

Patrick

Pour la majorité la voiture est un moyen de locomotion qui doit être le plus transparent possible pour aller d'un point A à un point B.

Quand on a pas de plaisir à conduire associé à la curiosité de découvrir le VE est forcément plus contraignant que le thermique.

Je rajouterais qu'aujourd'hui si on veut être plus curieux de découvrir, de part son faible catalogue disponible et le réseau de charge le VE est aussi à la rue.

Ex: Traverser le continent eurasien ou africain, envisageable en koléos à 5 000e, relèverait du Guiness book en VE même en model X à 100 000e.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je dirais autrement

sur long trajets , en VE, on utilise le temps autrement que pour rouler bêtement

on profite du voyage pour découvrir notre beau pays

hors autoroutes ou le paysage est monotone

et surtout, on évite de gaspiller stupidement notre argent

 

Patrick

A condition d'en avoir le temps et l'argent.

Ce n'est pas le cas de tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il peut coûter plus cher à l'achat, mais quelle économie au bout des années.

C'est comme choisir entre vivre en location ou acheter.

Le problème c'est d'oser mettre le doigt dans l'engrenage au départ, après c'est parti.

Le ticket d'entrée du VE devient raisonnable avec les czimions d'occase.

 

"Le temps c'est de l'argent" et surtout une question de priorité de vie.

Même pour les moins curieux, perdre 2 fois une journée (2x8h) sur les 3 semaines de vacances d'été en économisant 160e de péage et 150e de carburant je trouve cela aussi plus rentable.

310e/16h = 19.375e de l'heure, hé ben sans vous le cacher déduit du compte de résultat du bilan de ma famille c'est largement plus que ce qu'on gagne en travaillant à 2, alors que là c'est en loisir balade qu'on ne les dépense pas.

 

Pour être serein financièrement je n'ai trouvé que 2 solutions :

1. Gagner beaucoup d'argent, plus ou moins difficile, honnête, éthique etc... généralement ça prend beaucoup de temps.

2. En dépenser peu et/ou plus intelligemment, nettement plus simple, moins fatiguant et on dispose de plus de temps libre.

 

Mais chacun fait comme il veut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi travailler beaucoup, avoir peu de temps et pas trop gagner d’argent ... triste réalité de beaucoup de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djeff

Je parlais de voyager en VE et hors autoroute.

Mon trajet régulier vers ma famille dure normalement une journée.

En VE, avec la vitesse réduite, les charges en plus, la borne en panne, c'est IMPOSSIBLE en une journée.

C'est donc hôtel en plus et un jour de plus. A l'aller ET au retour.

 

Il faut donc prendre en compte le surcoût (qui dépasse l’économie du VE) et le temps supplémentaire, que tous n'ont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi travailler beaucoup, avoir peu de temps et pas trop gagner d’argent ... triste réalité de beaucoup de personnes.

Tout dépend ce que chacun défini comme travailler beaucoup et gagner beaucoup d'argent.

La loi de travail c'est aujourd'hui 35 heures pour mini le smic.

Travailler 35 heures je ne trouve pas spécialement être beaucoup et gagner le smic chacun c'est déjà pas si mal quand on est à deux avec 1 seul habitat à payer ou louer.

Bref pas de polémique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Djeff

Je parlais de voyager en VE et hors autoroute.

Mon trajet régulier vers ma famille dure normalement une journée.

En VE, avec la vitesse réduite, les charges en plus, la borne en panne, c'est IMPOSSIBLE en une journée.

C'est donc hôtel en plus et un jour de plus. A l'aller ET au retour.

 

Il faut donc prendre en compte le surcoût (qui dépasse l’économie du VE) et le temps supplémentaire, que tous n'ont pas.

Oui il y a toujours des exceptions.

Je disait juste que le rapport temps/argent est souvent une question de choix de vie et donc de métier le permettant ou pas.

En tant qu'indépendant prendre 2 jours de plus de congé fait perdre 2 jours de chiffre d'affaire, c'est un choix.

En tant que salarié qui prennent souvent 3 semaines de vacances en été perdre 1 jour à l'aller ET 1 jour au retour n'est pas dramatique non plus, il reste 21j - 2j de trajet intensif = 19j restant en VT, en VE il reste 17j dont 2 jours de plus de trajet et donc 4 jours de trajet plus détendu à mon sens

Mais chacun fait son petit mix comme il sent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de généraliser : tout le monde n'a pas 3 semaines de congés d'affilée.

Et pour ceux qui ont 3 semaines, tout le monde ne part pas 3 semaines.

Et oui, pour CERTAINS, qui n'ont pas la même vie que vous, perdre 2 jours supplémentaires, quelque soit la durée des vacances, c'est 2 jours en moins sur les vacances.

Et tu oublies le coût supplémentaire de voyager en VE quand cela impose l’hôtel.

Votre calcul, aussi juste soit-il pour votre cas, n'en fait pas une vérité universelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi travailler beaucoup, avoir peu de temps et pas trop gagner d’argent ... triste réalité de beaucoup de personnes.

Tout dépend ce que chacun défini comme travailler beaucoup et gagner beaucoup d'argent.

La loi de travail c'est aujourd'hui 35 heures pour mini le smic.

Je pensais plutôt à quand on est à son compte et qu’on fait 50 heures par semaine, et qu’on ne prends pas plus de deux semaines de vacances incomplètes.

 

Bon c’est HS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi de travail c'est aujourd'hui 35 heures pour mini le smic.

 

Bref pas de polémique.

C'est beau le confort du salariat : on en arrive à oublier que tout un monde s'agite autour de soi.

Dans ce monde, des quantités de gens (artisans, agriculteurs, indépendants, UBERisés divers, etc...) travaillent bien plus de 35 heures, pour bien moins que le SMIC et avec bien moins de 5 semaines de congés payés.

 

Sans polémique, non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans oublier tous les salariés du privé pour lesquels il est indiqué 35 h sur la fiche de paie, avec le SMIC correspondant, mais qui passent le plus souvent 40 heures ou plus sur leur lieu de travail: la majorité silencieuse, qui a juste à fermer sa g... Toujours sans polémiquer bien entendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par exemple le fait qu'actuellement j'en suis à 39 heures travaillées cette semaine, et il reste le vendredi à terminer ? (rappel : mercredi c'était férié)

 

J'me plains pas hein, j'aime mon job, mais bon faut pas croire que tout n'est que strictement comme c'est écrit dans la loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire qu'avec mes 32h et mes 8 semaines de congés je trouve que je travaille trop

 

 

évidement que le temps supplémentaire requis pour le voyage en VE est à prendre en compte, mais ce n'est le cas que pour les trajets dépassant 2 fois l'autonomie du VE, soit 300 km pour les VE < 2018 mais 600 à 800 km pour les VE 60 kWh, ça commence à être pas mal.

reste quand même le risque de borne occupée ou HS qui peut vite faire tourner la balade au cauchemar.

 

sinon, quand on me parle de temps perdu sur le trajet, je demande si c'est du temps perdu d'aller visiter un musé ou tout autre site touristique.

Quand je dois faire de grands trajets, je passe un peu de temps pour trouver les bornes, le plan B de recharge, et ensuite je cherche les lieux touristiques et les routes qui paraissent plus jolies, bref, le voyage devient visite et le temps "perdu" devient du temps "utile".

 

par exemple, cet été, j'ai été de Tignes à Grasse :

 

ça donne par autoroute :

 

tg110.jpg

 

 

 

 

hors autoroute :

 

tg210.jpg

 

 

 

 

mon trajet :

 

tg310.jpg

 

j'ai mis 8h56 soit 57 minutes plus que l'estimation de maps, et c'est justement le temps du repas pendant la recharge, donc dans ce cas particulier, je n'aurai pas été plus vite en VT.

Tout en profitant de paysages magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait arrêter de généraliser : tout le monde n'a pas 3 semaines de congés d'affilée.

Et pour ceux qui ont 3 semaines, tout le monde ne part pas 3 semaines.

Et oui, pour CERTAINS, qui n'ont pas la même vie que vous, perdre 2 jours supplémentaires, quelque soit la durée des vacances, c'est 2 jours en moins sur les vacances.

Et tu oublies le coût supplémentaire de voyager en VE quand cela impose l’hôtel.

Votre calcul, aussi juste soit-il pour votre cas, n'en fait pas une vérité universelle.

Je donne des exemples pour la majorité.

La nuit d’hôtel que tu la paye en cours de route ou à destination, ça change pas grand chose point de vue prix.

Pour moi une journée à traverser la France sur l'autoroute est une journée de perdu OUI, prendre 2 journées pour la traverser par les nationales ou plus petit s'apparente plus à de la balade.

Mais vous faites comme vous sentez pas de soucis, on discute juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
On peut aussi travailler beaucoup, avoir peu de temps et pas trop gagner d’argent ... triste réalité de beaucoup de personnes.

Tout dépend ce que chacun défini comme travailler beaucoup et gagner beaucoup d'argent.

La loi de travail c'est aujourd'hui 35 heures pour mini le smic.

Je pensais plutôt à quand on est à son compte et qu’on fait 50 heures par semaine, et qu’on ne prends pas plus de deux semaines de vacances incomplètes.

 

Bon c’est HS ...

@Djeff

Je parlais de voyager en VE et hors autoroute.

Mon trajet régulier vers ma famille dure normalement une journée.

En VE, avec la vitesse réduite, les charges en plus, la borne en panne, c'est IMPOSSIBLE en une journée.

C'est donc hôtel en plus et un jour de plus. A l'aller ET au retour.

 

Il faut donc prendre en compte le surcoût (qui dépasse l’économie du VE) et le temps supplémentaire, que tous n'ont pas.

Oui il y a toujours des exceptions.

Je disait juste que le rapport temps/argent est souvent une question de choix de vie et donc de métier le permettant ou pas.

En tant qu'indépendant prendre 2 jours de plus de congé fait perdre 2 jours de chiffre d'affaire, c'est un choix.

En tant que salarié qui prennent souvent 3 semaines de vacances en été perdre 1 jour à l'aller ET 1 jour au retour n'est pas dramatique non plus, il reste 21j - 2j de trajet intensif = 19j restant en VT, en VE il reste 17j dont 2 jours de plus de trajet et donc 4 jours de trajet plus détendu à mon sens

Mais chacun fait son petit mix comme il sent.

Je suis depuis 7 ans à mon compte seul et ai fait 19 ans chez des patrons, CDI, intérim, usine, commerce...

C'est très rares les salariés qui n'ont pas le droit à 3 semaines d'affilé en été.

 

A titre d'info mes vacances depuis 7 ans c'est max 1 semaine d'affilée, et quelques jours quand il y a des trous de planning.

 

J'ai discuté avec quelqu'un cette semaine qui a fait le même jour ou j'ai fait Strasbourg-Carcassonne (1000km), j'ai mis 21h en Ioniq charges comprises quasi sans autoroute payante.

L'autre personne a mis 16h pour faire Strasbourg-Var (que 900km) par l'autoroute payante en thermique.

Les différences 5H et j'ai fait 100km de plus et bien sur le prix.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme par exemple le fait qu'actuellement j'en suis à 39 heures travaillées cette semaine, et il reste le vendredi à terminer ? (rappel : mercredi c'était férié)

 

J'me plains pas hein, j'aime mon job, mais bon faut pas croire que tout n'est que strictement comme c'est écrit dans la loi

Pour argumenter sur mon exemple t'es évidemment salarié et au smic.

Car faire plus de 35h payer plus ou récupérés.

Sinon si tu ne compte pas et aime ton métier tant mieux pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sans oublier tous les salariés du privé pour lesquels il est indiqué 35 h sur la fiche de paie, avec le SMIC correspondant, mais qui passent le plus souvent 40 heures ou plus sur leur lieu de travail: la majorité silencieuse, qui a juste à fermer sa g... Toujours sans polémiquer bien entendu!

Ils peuvent changer de boulot si ça ne leurs convient pas.

Ou créer leur propre emploi en se mettant à leur compte.

Dans ma vie des salariés qui bossent 40h en moyenne sur toute l'année au smic (sans heures sup ou autre) j'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma vie des salariés qui bossent 40h en moyenne sur toute l'année au smic (sans heures sup ou autre) j'en ai jamais vu.

J'en suis persuadé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×