Aller au contenu
danm_cool

Article Caradisiac sur les voitures électriques au ski

Messages recommandés

Le 12/02/2024 à 19:50, danm_cool a dit :

pour la tranquilité de la famille, mieux vaut partir avec son VT

Je confirme ces propos. Et les maintiens 

Mais pourquoi donc n'avez vous pas cité la suite de mes propos : "et pour le bien de la planète, mieux vaut y aller en train" ??? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:54, trankil a dit :

Je confirme ces propos. Et les maintiens 

Mais pourquoi donc n'avez vous pas cité la suite de mes propos : "et pour le bien de la planète, mieux vaut y aller en train" ??? 

 

 

Aller en train oui, pourquoi pas mais ça par contre c'est plus radical et hors de prix, et puis un véhicule est utile pas que pour aller en station de ski, ça permet d'avoir plus de liberté dans ses déplacements surtout quand on a des enfants 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:50, danm_cool a dit :

pour la tranquilité de la famille, mieux vaut partir avec son VT

désolé, je me suis peut être un peu emporté... mais la triste réalité est telle qu'on connait aujourd'hui 

en ce moment même je suis en station au ski, des qu'on arrive vers 1700m la neige est soupe, le réchauffement est bien la, force de constater 

Hum .... un peu facile à mes yeux ce "retournement de veste" ....

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter d'aller au ski (les passionnés de montagne savent à quel point cette décision est impactante) afin de protéger la planète autant que je le peux .... . 

 

Alors monter sur vos grands cheveaux vis à vis de moi en parlant de "protection de la planète" (quand le sujet d'origine était un simple article de Caradisiac) tout en étant en ce moment même au ski (source d'émission de CO2 et de pollution de la planète), je trouve ça quelque peu ... cocasse   

 

Mais j'accepte vos excuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vacances d'hiver au ski, c'est 7 à 8% de la population, qui partent plus de 4 nuits et au moins un an sur deux.

Majoritairement des citadins, majoritairement des cadres, et des jeunes possédant un diplôme bac + 4 et plus..

Donc, c'est super pas représentatif de la population française

Surtout, qu'il n'y a que 5% des français qui affirment pratiquer les sports d'hiver de type ski.

donc une partie des englués sur les autoroutes n'y vont même pas pour skier.

 

L'article de cara n'est pas non plus représentatif des déplacements professionnels comme familiaux au volant d'un VE.

ça a été dit dans les commentaires des quelques utilisateurs de VE. Mais il existe une base de commentateurs h24 sur cara anti VE, qui sont les auteurs de la majorité des commentaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:56, danm_cool a dit :

Aller en train oui, pourquoi pas mais ça par contre c'est plus radical et hors de prix, et puis un véhicule est utile pas que pour aller en station de ski, ça permet d'avoir plus de liberté dans ses déplacements surtout quand on a des enfants 

Vous me parlez de "protection de la planète" et en même temps de "confort / utilité" pour justifier l'utilisation de votre voiture (électrique ou thermique, ça pollue !) plutôt que de prendre le train (ou de choisir une station de ski "sans voiture")  

N'y voyez vous pas là un antagonisme flagrant dans votre discours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:22, trankil a dit :

Ah bon ? A quelle vitesse "incompatible avec le code de la route et le traffic" les auteurs de ces articles roulent ils selon vous ? 

La vitesse moyenne pour le test de la modèle Y est de 95km/h. Cela me semble tout à fait raisonnable en semaine en prenant en considération le fait que les 100 derniers kilomètres se font sur nationale à 110 puis sur des départementales de montagnes et qu' il faut soit passer par l'A40 limitée à 110 ou par l' agglomération lyonnaise...

Par contre un jour de départ en vacances avec l' importance du trafic on risque fort d' être effectivement au delà de la vitesse réglementaire car adoptant une vitesse inadaptée par rapport aux circonstances même si en deçà des limites chiffrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:07, doudous74 a dit :

La vitesse moyenne pour le test de la modèle Y est de 95km/h. Cela me semble tout à fait raisonnable en semaine en prenant en considération le fait que les 100 derniers kilomètres se font sur nationale à 110 puis sur des départementales de montagnes et qu' il faut soit passer par l'A40 limitée à 110 ou par l' agglomération lyonnaise...

Par contre un jour de départ en vacances avec l' importance du trafic on risque fort d' être effectivement au delà de la vitesse réglementaire car adoptant une vitesse inadaptée par rapport aux circonstances même si en deçà des limites chiffrées...

Il me semble que leurs trajets ne se sont pas faits en période vacances scolaires donc je ne vois pas en quoi vos propos initiaux sont pertinents (je vous cite : "... et dans les 2 cas , les journalistes roulent clairement à des allures incompatibles avec le code de la route et le traffic que l'on rencontre le week-end même hors période scolaire vers les destinations hivernales. ..."

 

Ou dit autrement, pourquoi reprochez vous à quelqu'un (ici un auteur d'un article sur caradisiac) de relater de simples faits objectifs vérifiables et reproductibles (dans les conditions indiquées dans l'article) ? 

Modifié par trankil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:08, doudous74 a dit :

C'est simplement une image de la complexité humaine...

ah cette fameuse "complexité humaine" ... ! 


Celle là même qui fait qu'ont a le droit de s'offusquer sur un forum d'un article relatant une expérience concrète sur un trajet bien précis en véhicule électrique , tout en profitant dans le même temps des joies des sports d'hiver sans se soucier (pendant ce moment délicieux de contemplation de l'état du Pisaillas ) de l'état de la planète ni du mal qu'on lui a fait en venant ici en voiture (y compris en voiture électrique ) 

Je vois bien ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:10, trankil a dit :

Il me semble que leurs trajets ne se sont pas faits en période vacances scolaires donc je ne vois pas en quoi vos propos initiaux sont pertinents (je vous cite : "... et dans les 2 cas , les journalistes roulent clairement à des allures incompatibles avec le code de la route et le traffic que l'on rencontre le week-end même hors période scolaire vers les destinations hivernales. ..."

 

Ou dit autrement, pourquoi reprochez vous à quelqu'un (ici un auteur d'un article sur caradisiac) de relater de simples faits objectifs vérifiables et reproductibles (dans les conditions indiquées dans l'article) ? 

A non vous ne me citez pas, vous citez @GaletteAuFroment😉.

Je pense que l' expérience est effectivement reproductible en semaine (moins sûr le week-end en saison). Mais qu'elle n' est pas reproductible sur un départ en vacances... Or quand on fait une simulation sur un trajet Paris-Val Thorens on cible clairement des lecteurs pour leur départ en vacances et il faut donc les reproduire un jour de départ en vacances ou aux vitesses moyennes constatées un jour de départ en vacances... Sinon on fausse la lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:31, doudous74 a dit :

A non vous ne me citez pas, vous citez @GaletteAuFroment😉.

Je pense que l' expérience est effectivement reproductible en semaine (moins sûr le week-end en saison). Mais qu'elle n' est pas reproductible sur un départ en vacances... Or quand on fait une simulation sur un trajet Paris-Val Thorens on cible clairement des lecteurs pour leur départ en vacances et il faut donc les reproduire un jour de départ en vacances ou aux vitesses moyennes constatées un jour de départ en vacances... Sinon on fausse la lecture.

Vous avez raison ! Je vous présente mes excuses pour vous la confusion malheureuse ! 

 

Pour ce qui concerne vos propres propos, je pense pour ma part que l'expérience d'un trajet Paris <=> Val Thorens en véhicule électrique en période scolaire sera encore bien pire (en temps de trajet ) que celle décrite par Caradisiac. Et je ne souhaite clairement pas aux enfants de ces "parents avant gardistes" de l'expérimenter ....

Mais à défaut de fous pour tenter l'aventure et publier ensuite le récit de cette expérience concrète (avec le retour des enfants coincés sur la banquette arrière extrêmement douillette d'une Telsa model 3) , nous en resterons sur nos a priori réciproques :-) 
   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:13, trankil a dit :

L'article de Caradisiac parle de 200% de différence de consommation pour la MG4 Xpower selon que le véhicule roule à 90/100 ou bien à 130 kmh. Ce ne sont pas mes chiffres. 

Mais pour posséder une MG4, je confirme que sur Autoroute, la consommation est gargantuesque (2 fois plus importante qu'à 90 kmh) et, de mon point de vue, inadaptée à une utilisation autoroutière.  

 

Mais puisque tu affirmes que "dans tes voyages Paris-Alpes tu ne fais pas plus d'arret en VE qu'en VT", alors je préfère ne pas me perdre en explications inutiles.Ton trajet est certainement plus conciliant en autonomie que celui de ceux qui préfèrent partir au ski en VT (ou en train) plutôt qu'en Tesla model  3 LR pour éviter de devoir s'arrêter trop souvent/longtemps et/ou de peur de ne pas pouvoir repartir une fois arrivée dans leur station de destination (faut de pouvoir trouver une borne de recharge disponible en cette période d'afflux massifs de vacanciers) 

L'article de Caradisiac concerne une des voitures les plus pénalisées par ce type de parcours. On voit que le parcours est relativement pénible mais pas infaisable. Est-il judicieux d'acheter un tel monstre pour voyager en famille?

Une luxury serait plus indiquée ou  si on tient à minimiser les arrêts une luxury économie étendue (en gardant le bénéfice des bas prix MG)

Les sports d'hiver concernent  une minorité des français et sont trop chers pour les autres

Nombre d'entre nous font peu de longs trajets en période hivernale

Les exemples de long trajets en VE qui ne sont pas des galères foisonnent sur ce forum et aussi ailleurs

Il me semble que les seuls obstacles sérieux au VE pour la plupart des usagers aujourd'hui sont son prix encore élevé et les diverses difficultés de recharge soit qu'on ne puisse recharger à domicile, soit qu'on ait des difficultés à recharger à destination.

Mais de plus en plus les conditions sont réunies pour que le VE soit tous usages

Même les sites de réservation d’Hôtel ou de locations de vacances permettent de sélectionner les lieux où l'on peur s'affranchir de la panne sèche

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:40, trankil a dit :

Vous avez raison ! Je vous présente mes excuses pour vous la confusion malheureuse ! 

 

Pour ce qui concerne vos propres propos, je pense pour ma part que l'expérience d'un trajet Paris <=> Val Thorens en véhicule électrique en période scolaire sera encore bien pire (en temps de trajet ) que celle décrite par Caradisiac. Et je ne souhaite clairement pas aux enfants de ces "parents avant gardistes" de l'expérimenter ....

Mais à défaut de fous pour tenter l'aventure et publier ensuite le récit de cette expérience concrète (avec le retour des enfants coincés sur la banquette arrière extrêmement douillette d'une Telsa model 3) , nous en resterons sur nos a priori réciproques :-) 
   

En ce moment même je suis a Val Thorens, mes enfants se portent très bien après l'éprouvant trajet en voiture électrique...

Départ a 17h00 pour une arrivée a 1h00 du matin sur Lyon, seulement 2 recharges dont une faite pour anticiper le lendemain, pour ma Citroen EC4, les 2 recharges en moins de 30 minutes, mais la circulation très chargée est la cause, pour résumer j'aurais pu faire seulement 35 minutes de recharge, c'est fou comment la vitesse influe sur la consommation, la petite batterie de 46kWh est grandement suffisante pour ce type de trajet. Départ a 9h00 du matin de Lyon pour arriver en station a 14h00, une seule recharge de 40 minutes, car on a fait une petite pause plus longue pour quelques jeux dans l'aire de l'autoroute avec le petit et un chocolat chaud pour la grande et la maman.

Le coût assez exceptionnel de mon trajet 19 euros sur la route + 7 euros à la maison (lidl vinzelles et totalenergies chaponne ne m'ont pas facturé... ça arrive parfois avec la carte Ulys), les photos chez lidl et aire de la chaponne, cette dernière était pleine, la vitesse de recharge légèrement réduite max 80kW au lieu de 100kW

Screenshot_20240212_212446_Maps.jpg

Screenshot_20240212_212351_Maps.jpg

Screenshot_20240212_213217.jpg

20240209_235434.jpg

20240209_212104.jpg

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:40, trankil a dit :

Mais à défaut de fous pour tenter l'aventure et publier ensuite le récit de cette expérience concrète (avec le retour des enfants coincés sur la banquette arrière extrêmement douillette d'une Telsa model 3) , nous en resterons sur nos a priori réciproques :-) 

Paris Val-Thorens, je ne peux vous dire (bon j'ai vécu quelques années en Haute-Savoie et je peux dire qu'en période scolaire une fois que les touristes avaient la voiture dans les bouchons peu importe qu' elle soit électrique ou pas), par contre l'occitanie-l'alsace (en distance c'est similaire), je l' ai fait en VT comme en VE avec deux enfants et un chien... Ben y a pas photo... Le arrêts réguliers en VE participent à arriver sans bagarres entre les gosses à l' arrière... Car finalement ce qui les gènes n' est pas vraiment le temps global du trajet (malgré les c' est quand qu'on arrive), mais le temps passer à s' emmerder dans leur siège... Et les pauses défouloir font le plus grand bien aux enfants comme aux parents...

Quand aux confort des sièges pour des enfants, je laisse répondre mon fils quand je lui ai posé la question lors d' essai de voiture: "je te rappelle que nous sommes toujours assis dans les mêmes sièges"...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:08, doudous74 a dit :

C'est simplement une image de la complexité humaine...

Tout a fait, depuis 2022 je ne faisais que louer (des électriques) pour mes grands voyages mais suite a quelques mésaventures (véhicule en mauvais état, etc) j'ai décidé d'acheter une occasion (ec4), sinon pour mes autres dépenses CO2 - j'utilise le vélo pour aller au travail, ma femme la trotinette électrique, ça nous arrive de prendre l'avion malheureusement, mais chaque fois on ajoute le complément "rachat" CO2 dans le billet, sinon pour le reste on mange que du bio, on a réduit la quantité de viande et tout est 100% électrique chez nous même le barbecue et les utils de jardin, je sais ce n'est pas parfait mais on essaie de trouver un compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 13:24, trankil a dit :

Pour ne parler que de la France, la majorité citoyenne (et silencieuse sur les forums) se moque totalement du climat. Ce qui compte réellement pour eux au quotidien, c'est de manger, de travailler, d'élever leurs enfants et de profiter de la vie. 

Le problème se situe donc, à mes yeux, dans le discours et dans la polarité de celui ci. 

Interdire la vente de VT en Europe d'ici 2035 est à la fois nécessaire pour la planète, mais surtout parfaitement réaliste (en 10 ans on est passé de "tout le monde possède un téléphone à la maison" à "tout le monde  possède un GSM").

Le  problème c'est qu'en voulant l'imposer tout de suite, ou en voulant faire croire que c'est tout de suite la solution à tout le monde, les "ultra Pro VE3 se mentent non seulement à eux mêmes mais surtout aux autres . Et ils rendent leur discours inaudible car découplé de la réalité  

De même pour ceux qui continuent de proner le VT en disant que le VE ne sera jamais compatible avec leurs usages. Ils se trompent autant que ceux qui pensaient que la voiture ne remplacerait jamais le cheval. 

 

En ce qui me concerne, j'aimerais beaucoup plus de rationalité et de compréhension dans les échanges, et en particulier sur ce forum (qui n'est qu'une niche de "riches")  , plus de réalisme vis à vis du fait que la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts et qu'elle ne peut pas, pour l'instant du moins, correspondre à la majorité des automobilistes. 

Aussi, que ceux qui ont le "privilège" de rouler en VE soient donc simplement satisfaits de leur choix sans chercher à l'imposer aux autres pour le moment (pas tant que la technologie ne sera pas au point ).  

 

La dernière fois que j'ai du changer de voiture, en 2020, IVIZIA venait de fermer presque toutes ses bornes sur autoroute, les trajets longue distance en VE étaient vraiment compliqués, les recharges à destination mal assurées et les voitures très chères. Je roule donc en thermique et n'ai de leçon à donner à personne

Pour limiter mon impact carbone je roule cependant à vitesse limitée (110 km/h max sur autoroute sauf quand je dois emprunter une autre file que celle de droite). Ça ne m'empêche pas de faire des trajets de 700 km

Il me semble qu'en 4 ans la situation a considérablement évolué. Les prix se sont considérablement rapprochés et il y a des bornes un peu partout. Je n'envisage pas de remplacer un jour ma voiture actuelle par autre chose qu'un VE. Je ne crois pas que mes longs trajets en deviendront réellement nettement plus longs et difficiles. La technologie est suffisamment au point pour qu'une majorité de la population puisse basculer à condition que l'égalité de prix entre VE et VT se généralise

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 21:44, hybridex a dit :

à condition que l'égalité de prix entre VE et VT se généralise

... et que le nombre de stations continue à suivre l'évolution du parc VE. C'est le nerf de la guerre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 23:52, e-Lionel a dit :

... et que le nombre de stations continue à suivre l'évolution du parc VE. C'est le nerf de la guerre.

 

 

Tout a fait d'accord, il faut que le nombre de bornes augmente, aujourd'hui on arrive facilement à la saturation des stations lors de semaines de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 17:39, trankil a dit :

les gens de veulent pas changer leurs habitudes. Que ce soit bien ou pas, c'est un fait. Et l'ignorer ne fera pas avancer les choses. 

 

A l'arrivée, je ne vois vraiment pas en quoi cette série article, plutôt factuelle, n'est pas le reflet de la réalité : partir au ski en famille dans un véhicule électrique n'est clairement pas le moyen le plus approprié : pour la tranquilité de la famille, mieux vaut partir avec son VT et pour le bien de la planète, mieux vaut y aller en train. 

 

Oh mais avec le réchauffement climatique, les gens VONT changer leurs habitudes. pour commencer, finies les vacances de ski! C'est triste mais vrai, car nous allons subir le changement, qu'il convient de minimiser et de nous y adapter.

Et certainement pas comme cela: https://www.dna.fr/environnement/2024/02/08/70-tonnes-de-neige-transportees-par-camion-des-jusqu-a-la-bresse

Des moniteurs de ski ont utilisé une route fermée à la circulation pour protéger la faune locale, de nuit, pour transporter 70t de neige des sommets vers les pistes...

 

Et si le train bat effectivement le VE en termes de bas impact CO2, la différence quand le VE est rempli est assez faible, sachant que la voiture permet plus de flexibilité au quotidien (et je suis un gros utilisateur pro de train et perso de vélo). 

 

J'avoue ne pas comprendre le niveau des hausses de conso de certains VE sur autoroute, quand d'autres surconsomment peu. L'aérodynamisme n'explique pas tout, loin de là. Bien sûr, le freinage régénératif des VE leur permet de sous-consommer lors des trajets urbains ou terrains vallonés, et l'autoroute à vitesse stabilisée leur fait perdre cet avantage, mais là encore, ça n'explique pas tout. Je serai preneur si quelqu'un a des infos techniques permettant d'expliquer cela.

 

Quant à la tranquillité de la famille ou des covoitureurs (je fais du blablacar dès que possible), tous ceux montés dans ma TM3 pour des longs trajets l'ont largement préférée à toute thermique: l'absence de vibrations, de changements de vitesse, de bruit moteur (même si les bruits d'air sont trop présents), et le plaisir de faire une petite pause plutôt que d'avoir un conducteur cherchant à tout prix à aller le plus loin possible sans pause pipi y ont largement contribué. On revient donc au changement d'habitudes. Bien sûr, les gens n'aiment pas changer d'habitudes, mais souvent, quand ils le font, ils réalisent alors que les nouvelles habitudes peuvent être meilleures que les anciennes.

Un exemple séminal: https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:271f6f8e-2915-445f-8ebd-5a2900970af1/files/m8cbcb25268f8ae9d9fd6c1951fa05958

 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden oui, c'est vrais et triste, pour un mois de février la couverture de neige est très faible, il faut aller dans les stations de haute altitude, par exemple Val Thorens...

Je me demande aussi a quoi bon apprendre aux enfants à skier dans pas longtemps ça sera fini, ils ne vont clairement pas profiter...

20240212_102854.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 19:50, danm_cool a dit :

...

en ce moment même je suis en station au ski, des qu'on arrive vers 1700m la neige est soupe, le réchauffement est bien la, force de constater 

Ah bon? neige souple à 1700 m à une date à un endroit, c'est une preuve du réchauffement ?

Non, c'est juste un manque de neige, comme il y en a toujours eu parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 08:08, AKM74 a dit :

 

 

J'avoue ne pas comprendre le niveau des hausses de conso de certains VE sur autoroute, quand d'autres surconsomment peu. L'aérodynamisme n'explique pas tout, loin de là. Bien sûr, le freinage régénératif des VE leur permet de sous-consommer lors des trajets urbains ou terrains vallonés, et l'autoroute à vitesse stabilisée leur fait perdre cet avantage, mais là encore, ça n'explique pas tout. Je serai preneur si quelqu'un a des infos techniques permettant d'expliquer cela.

 

Quant à la tranquillité de la famille ou des covoitureurs (je fais du blablacar dès que possible), tous ceux montés dans ma TM3 pour des longs trajets l'ont largement préférée à toute thermique: l'absence de vibrations, de changements de vitesse, de bruit moteur (même si les bruits d'air sont trop présents), et le plaisir de faire une petite pause plutôt que d'avoir un conducteur cherchant à tout prix à aller le plus loin possible sans pause pipi y ont largement contribué. On revient donc au changement d'habitudes. Bien sûr, les gens n'aiment pas changer d'habitudes, mais souvent, quand ils le font, ils réalisent alors que les nouvelles habitudes peuvent être meilleures que les anciennes.

Un exemple séminal: https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:271f6f8e-2915-445f-8ebd-5a2900970af1/files/m8cbcb25268f8ae9d9fd6c1951fa05958

 

toutes les voitures électriques surconsomment sur Autoroute. D'un rapport 1 à presque 2 (voire plus) entre 90 et 130Kmh. Y compris les modèles les plus efficients. 

le fait que les VE ne disposent pas de "boîte de vitesse" (les moteurs électriques n'aiment pas les "haut régimes") est la principale explication à cette énorme surconsommation (l'aéro arrive à mon avis en 2ème facteur)   et je suis prêt à parier que les VE avec plusieurs rapports (l'un étant destiné aux vitesses constantes élevées, du type "rocade" ou "autoroute"  ) seront monnaie courantes d'ici 2035. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 10:16, zadene a dit :

Ah bon? neige souple à 1700 m à une date à un endroit, c'est une preuve du réchauffement ?

Non, c'est juste un manque de neige, comme il y en a toujours eu parfois.

Ouais, faut pas habiter dans le coin pour dire cela ni lire la presse. 

La situation se dégrade depuis 20ans (en partie compensé par les progrès en entretien des pistes), mais il y a surtout une acceleration les 5 dernières années. Car c'est bien la 5em année de faible enneigement qu'on voit. Alors ca empêche pas un épisode extreme ou il va tomber 1m en une nuit, mais de plus en plus c'est rincé par un épisode pluvieux ou de chaleur derrière. Alors on est pas sur forum de nivologie ou de climato, mais les alpes sont une des zones qui souffrent le plus du rechauffement. Il fait chaud très tard dans l'automne ce qui fait que les sols ne se sont pas assez froid quand tombe la neige. La neige qui tombait en novembre est bien souvent de la pluie, ou une neiqe qui fond très vite (inondation). La neige d'altitude qui fondait doucement du printemps jusqu'a la fin de l'été a pratiquement disparu des avril (donc plus d'eau en été). Les alternances chaud/froid sec/humide destabilisent fortement les terrains en pente. Jamais vu autant d'éboulement que cet année en haute Savoie.

C'est une catastrophe à tout les étages. Donc non c'est pas juste un manque de neige. C'est la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 10:33, trankil a dit :

toutes les voitures électriques surconsomment sur Autoroute. D'un rapport 1 à presque 2 (voire plus) entre 90 et 130Kmh. Y compris les modèles les plus efficients. 

le fait que les VE ne disposent pas de "boîte de vitesse" (les moteurs électriques n'aiment pas les "haut régimes") est la principale explication à cette énorme surconsommation (l'aéro arrive à mon avis en 2ème facteur)   et je suis prêt à parier que les VE avec plusieurs rapports (l'un étant destiné aux vitesses constantes élevées, du type "rocade" ou "autoroute"  ) seront monnaie courantes d'ici 2035. 

Bonne remarque pour la 2e partie concernant la boîte de vitesse.

Pour la première, ma TM3LR de 2020 consomme au printemps dans les 19 à 130, contre 16 en ville et 15 sur départementales, ce qui fait plutôt une surconsommation de 27%, très raisonnable. Si je compare à une BMW 340xi, même poids, puissance proche, aérodynamique proche, celle-ci a une conso annoncée de 5,6l en extra urbain et 7,4l sur autoroute, soit ...32% de surconso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.