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Invité

Arrivée nouvelle IONIQ 2019 / 39KWh – Arrêt IONIQ 28kWh

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Il y a 6 heures, Skordrin a dit :

+1

 

J'imagine la facture de carburant de ceux qui attendent, puis attendent, puis attendent encore le nouveau modèle...

Ou pas, si on est déjà en VE...

Modifié par Enreflexion

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Merci pour vos réponses, ça confirme donc que je ne suis pas passé à côté d'une annonce.

On commence à avoir les infos sur la concurrence, il serait bon d'avoir les infos sur cette prochaine Ioniq pour comparer.

Dans ce niveau d'efficience, la plus proche reste la model 3 SR, dont la date de dispo en France n'est pas encore connue, mais pour laquelle les quantités disponibles seront probablement assez larges comparé à ce que propose Hyundai. J'ai hâte de voir la différence de tarif, vu que le groupe Hyundai/Kia a l'air de vouloir monter en gamme dernièrement.

 

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il y a 4 minutes, arim09 a dit :

Ils peuvent sortir ce qu'ils veulent, aucune ne pourra avoir l'efficacité de la 28 kWh, avec leur poids supplémentaire.

La capacité massique des batteries étant en progression, il est probable que la future 39 kWh ne sera pas très significativement plus lourde que l'actuelle 28 kWh, ce ne sont pas 3% de poids en plus qui vont affecter grandement l'efficacité.

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64kwh représente 2,29 fois la capacité d'une 28kwh. Je doute que la consommation serait 2,29 fois celle de la 28. Pour avoir fait de la longue route avec la ioniq je trouve que ça a été car j'ai un bébé et donc les pauses sont longues et fréquentes. Par contre d'ici 2 ans on fera des pauses plus normales et la ioniq actuelle risque d'être plus contraignantes. Je pense qu'avec 64kwh on peut rouler comme avec un thermique ou presque ou plutôt comme on devrait en terme de fréquence des pauses.

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il y a 59 minutes, zechrisd a dit :

64kwh représente 2,29 fois la capacité d'une 28kwh. Je doute que la consommation serait 2,29 fois celle de la 28. Pour avoir fait de la longue route avec la ioniq je trouve que ça a été car j'ai un bébé et donc les pauses sont longues et fréquentes. Par contre d'ici 2 ans on fera des pauses plus normales et la ioniq actuelle risque d'être plus contraignantes. Je pense qu'avec 64kwh on peut rouler comme avec un thermique ou presque ou plutôt comme on devrait en terme de fréquence des pauses.

 

Quand le maillage des bornes est fourni comme lors de mon dernier trip de 2 fois 400km il y a 1 semaine sur l'autoroute A7, j'ai souhaité tester 3 recharges rapides, 1 de 19 minutes. 1 de 15 minutes et une de 10 minutes. 

Ca fait des arrêts express. Et avec l'efficience de la ioniq ça m'a permis de faire des kilomètres !! 

Sur la photo j'ai fais 3 recharges, en tout 45 minutes de recharge rapides à 43kWh. 

 

Ce qui représente 32kW récupérés. 

Donc 400km réalisés avec 45 minutes de pause maximum. 

 

Sinon un autre voyage, avec un petit dessin animé sur l'écran multimédia de la voiture, même des arrêts de 40 minutes pour chercher un 94% de batterie deviennent un bon moment pour les enfants (et la maman ?) au point qu'elles adorent partir en ioniq ?

 

 

 

 

IMG_20190317_203657.jpg

 

 

Screenshot_20190317-205046.jpg

IMG_20190317_205648.jpg

Modifié par Iank

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Quand j'ai acheté ma Leaf 40 l'an dernier, je me suis fait la remarque que la voiture parfaite serait la Ioniq avec la batterie de la Leaf (40). Plus je vous lis (le sujet sur l'autonomie notamment) et plus je me dis que j'avais raison !

Je l'attends donc de pied ferme, mais roulant déjà en VE je ne suis pas pressé, j'attendrai au minimum un VD (voire une occasion), courant 2020 sans doute.

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il y a 15 minutes, Vounchiz a dit :

Quand j'ai acheté ma Leaf 40 l'an dernier, je me suis fait la remarque que la voiture parfaite serait la Ioniq avec la batterie de la Leaf (40). Plus je vous lis (le sujet sur l'autonomie notamment) et plus je me dis que j'avais raison !

Je l'attends donc de pied ferme, mais roulant déjà en VE je ne suis pas pressé, j'attendrai au minimum un VD (voire une occasion), courant 2020 sans doute.

 

Il y a 2 heures, zechrisd a dit :

Ça veut dire des pauses tous les 1h c'est trop court. Il faudrait pouvoir rouler 2h a 130 et recharger en 70 ou 100kw.

 

L'autre configuration de recharge que j'ai testé permet également en Ioniq de rouler près de 2 heures sur autoroute et sans arrêt, via une recharge à 94% et donc plus longue de 40 minutes.

Alors certes je ne roulais pas à 130kmh mais à 110kmh. Ce qui est ma vitesse de croisière en ioniq sur autoroute. 

Avec des bornes plus rapide à venir , cette charge tombera vers les 32 minutes.

Au final, petites recharges petites pauses ou grosse recharge c'est kif kif. 

Perso les. 2 me vont bien car elles me laissent du choix !! 

 

Preuve en photo :

 

 

IMG_20190222_200753.jpg

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il y a 45 minutes, zechrisd a dit :

170km sur autoroute il faut être sûr de la borne que l'on va trouver ... C'est pour ça que pour le moment je trouve plus serein de faire 140km max par étape.

 

Le maillage sur l'autoroute A7 permet d'être sûr de la borne que l'on va trouver. 

Du coup c'est serein même avec des pannes de bornes répertoriées, pour l'avoir fait plusieurs fois ce trajet. ?

Et sur les 172km réalisés en 1h49, tu vois bien qu'il me reste 62km d'autonomie. 

En tablant sur 30km et le reste en marge de sécurité, tu les trouve tes 200 bornes. 

 

En attendant un réseau aussi solide de partout, je n'ai aucun problème pour mes longues distances, pour avoir fait la même expérience, cette fois en direction de Paris. Grâce au réseau de bornes encore une fois. 

 

 

Modifié par Iank

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Bonjour,

Pour revenir au sujet, je suis passé aujourd'hui 27/03 chez Hyundai pour commander une ioniq 28 ( ou mieux 39 kWh ).

Réponse du vendeur  : la 28 kWh est disponible sous trois semaines. 76 ioniq sont actuellement en cours de fabrication et seront livrées en France dans ce délai. La fabrication de la 28 kWh continue donc.

Mais alors et la 39 ? Le vendeur revenait d'une formation chez Hyndai au mois de mars : aucune 39 kWh prévue, pas d'installation de la batterie de la Kona, pas de nouvelle batterie, adieu la 39 kWh ! Vive la 28 !

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Pas de présentation en Corée de la 39, la 28 au catalogue en ce moment même en Corée, aucune présentation officielle ni dans un salon vraisemblablement au cours du 1er semestre, peut être au second semestre, pour le marché coréen d'abord.. 

 

D'ici à ce qu'elle soit présentée, disponible et en commande par la suite en France puis livrée... 

 

 

 

 

 

 

IMG_20190327_193131.jpg

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Et pendant ce temps là, Tesla avance sur le model 3 SR, avec l'annonce d'un nouveau record de consomation EPA pour une TM3 : derrière la Ioniq en ville, meilleure à haute vitesse, et au final vraiment pas très loin en combiné.

https://electrek.co/2019/03/27/tesla-model-3-standard-battery-epa-mpge-efficiency/

Chiffres EPA:

Ioniq : 150 MPGe ville, 122 MPGe voie rapide,  136 MPGe combiné

TM3 SR : 140 MPGe ville, 128 MPGe voie rapide, 134 MPGe combiné

 

Si Hyundai fini par annoncer la Ioniq 39, il va falloir qu'il le fasse à un tarif correct, car il ne seront plus les seuls très longtemps sur le créneau de la berline efficiente si Tesla ouvre réellement les commandes SR en Europe d'ici la fin d'année.

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Il y a 5 heures, zeta a dit :

Et pendant ce temps là, Tesla avance sur le model 3 SR, avec l'annonce d'un nouveau record de consomation EPA pour une TM3 : derrière la Ioniq en ville, meilleure à haute vitesse, et au final vraiment pas très loin en combiné.

https://electrek.co/2019/03/27/tesla-model-3-standard-battery-epa-mpge-efficiency/

Chiffres EPA:

Ioniq : 150 MPGe ville, 122 MPGe voie rapide,  136 MPGe combiné

TM3 SR : 140 MPGe ville, 128 MPGe voie rapide, 134 MPGe combiné

 

Si Hyundai fini par annoncer la Ioniq 39, il va falloir qu'il le fasse à un tarif correct, car il ne seront plus les seuls très longtemps sur le créneau de la berline efficiente si Tesla ouvre réellement les commandes SR en Europe d'ici la fin d'année.

Oui car faut déjà que Tesla arrive à livrer plus de SR aux US, en produire plus et satisfaire la demande locale

Pour l'instant il renvoie les clients vers la SR+ et autres. (j'ai lu çà hier, je recherche le lien..)

 

Bon ben dommage pour la Ioniq...Elle aurait eu 35 kWH utiles dès le début, aurait été la référence pour longtemps...

 

Modifié par Enreflexion

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il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

Oui car faut déjà que Tesla arrive à livrer plus de SR aux US, en produire plus et satisfaire la demande locale

Pour l'instant il renvoie les clients vers la SR+ et autres. (j'ai lu çà hier, je recherche le lien..)

 

Bon ben dommage pour la Ioniq...Elle aurait eu 35 kWH utiles dès le début, aurait été la référence pour longtemps...

 

 

Je serais un peu plus optimiste, avec le maillage qui s'étoffe, c'est déjà une référence. 

Tout les voyages que j'ai effectué sur de longues distances que je met à partir de 400km et au delà se sont passé superbement, grâce aux nombreuses bornes disponibles. 

Je conçois que ça dois faire bizarre de lire cela mais en région AURA direction sud ou Paris les bornes rapides sont légion. Et la ioniq 28 s'en accommode parfaitement, vu ses charges rapides ou 25mn suffisent à récupérer pas mal d'autonomie grâce à son efficience. 

 

Pareillement, le maillage s'étoffe grâce à ionity à frejus dans les Alpes et Bonneville aussi en Haute Savoie. 

Et la ioniq 28 recharge plus vite que ses concurrentes coréennes sur ionity. Les pauses sont courtes voire très courtes. 

 

Ce n'est pas 10kW supplémentaires de batterie qui y changerai quoi que ce soit de fondamental mais bien la disponibilité des bornes rapides avant tout. 

Pour le reste, on voyage en ioniq EV dans le confort, l'agrément et l'espace intérieur correct et c'est tout ce que je lui demandais.

Nul doute qu'avec une batterie un peu plus grosse ça serait plus confortable mais à la condition unique qu'on trouve des bornes sur son chemin. 

Quand les solutions de recharges sont nombreuses, on ne se pose plus de questions. 

 

Après la ioniq 39 offrira d'autres équipements qui n'existe pas dans la gamme actuelle coréenne. Tel qu'un purificateur d'air (curieux de voir son fonctionnement), un écran multimédia moins haut et plus large, un éclairage repensé, et sûrement d'autres surprises.. 

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Je serai plus nuancé, plus prudent ?:

/ réseau de recharge rapide et + :

- oui çà progresse mais trop lentement /annonces, et encore trop aléatoire. Et merci Ionity (donc des étrangers) sinon la cata

- très variable selon les secteurs. Combo2 encore très carencé.

Pour mon besoin perso, 1 seule borne (et CorriDoor) avec Combo2, pas 24/24, pas toujours 7/7, pas fiable (régulièrement HS), et 0 solution de secours. Ou sinon Ionity qui m'imposerait un détour autoroutier payant de 60 km , sans compter le temps de recharge...C'est comme çà depuis des années et çà continue malheureusement

 

/Ioniq : très très bon VE, mais que 28 kWh utiles en 2019, même si c'est la plus effciente. Et j'ai de +en+ de doutes sur la sortie de la 38/39. Du moins cette année chez nous. 10 kWh utilles de+ çà peut tout changer au contraire (car 70 à 100 km de+)

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@Enreflexion

Soit patient, le réseau s'étoffe, je comprends que c'est parfois rageant ce désert de borne mais pour pratiquer des axes fournis en bornes rapides, je peux te confirmer que la ioniq 28 est tout à fait à l'aise sur n'importe quelle distance, et je l'ai démontré avec plusieurs sujets depuis quelques mois. 

Aujourd'hui pour exemple l'aire IONITY de la baie de Somme est ouverte, pour les parigots qui souhaitent rejoindre Le Touquet, Le Tréport direction l'océan depuis l'île de France ou sinon Calais en ioniq c'est du tout bon. ?

Ça arrive ça arrive ?

 

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il y a 16 minutes, Iank a dit :

@Enreflexion

Soit patient, le réseau s'étoffe, je comprends que c'est parfois rageant ce désert de borne mais pour pratiquer des axes fournis en bornes rapides, je peux te confirmer que la ioniq 28 est tout à fait à l'aise sur n'importe quelle distance, et je l'ai démontré avec plusieurs sujets depuis quelques mois. 

Aujourd'hui pour exemple l'aire IONITY de la baie de Somme est ouverte, pour les parigots qui souhaitent rejoindre Le Touquet, Le Tréport direction l'océan depuis l'île de France ou sinon Calais en ioniq c'est du tout bon. ?

Ça arrive ça arrive ?

 

trop lentement /annonces.

Pas sûr que çà suive niveau prod de bornes et personnel qualifié  (suis bien placé pour le savoir)...

 

La Ioniq 28 est la plus efficiente certes, mais sans solution de recharge rapide ou semi rapide Combo2, ben c'est 6.6 kW max (c'est bien cela?) en AC type 2...

Donc énorme potentiel, mais frein lié au réseau. L'hiver sur autoroute 170 180 km maxi et ?

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Je n'ai jamais cru a une nouvelle Ioniq pour 2019. Et si vraiment elle arrive (a voir ?), ce ne sera pas avant 2020 au plus tôt je pense.

Et il faudrait qu'ils sortent une nouvelle Ioniq avec une autonomie aussi importante que le Kona ou les VE de la concurrence qui arrivent toutes avec 400 km d'autonomie environ. Si non elle sera plus compliqué a vendre je pense.

 

 

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Si c'est pour gagner 80km d'autonomie avec une ioniq 38.3, en effet, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en changer ou d'attendre. 

Car l'atout majeur de la ioniq 28kW subsiste, sa rapidité de recharge. 

Et ses confrontations multiples de la ioniq 28 face à ses concurrentes à grosses batteries 60kW ont démontré à plusieurs reprises que sur un long voyage de +400km, la ioniq de déplace aussi rapidement. Grâce à ses rapidités des recharges et son efficience.

Bjorn nyland à effectué nombre d'essai à ce sujet. 

Recharge 1h00 voire plus c'est embêtant pour ses passagers (femme enfants). 

Quand je m'arrête en ioniq avec la famille, l'arrêt de 15 minutes ou 30 minutes n'embête personne. (et je récupère une belle autonomie grâce à sa faible consommation)

Mais il ne faudrait pas davantage de temps de recharge 

Question de choix et de prix. 

 

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Je ne comprends pas trop votre raisonnement de faible temps de recharge.

Ok la ioniq charge plus vite qu'un kona SI l'on considère une charge complète.

En revanche le kona mettra moins de temps à charger 0 à 28kwh que la ioniq.

Après en effet le kona consomme plus et il lui faudra peut être 35 ou 38kwh pour faire la même distance que la ioniq batterie pleine.

 

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi la ioniq charge plus vite mais par contre je suis d'accord pour dire qu'elle est plus efficiente

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il y a 4 minutes, zechrisd a dit :

Je ne comprends pas trop votre raisonnement de faible temps de recharge.

Ok la ioniq charge plus vite qu'un kona SI l'on considère une charge complète.

En revanche le kona mettra moins de temps à charger 0 à 28kwh que la ioniq.

Pas certain qu'une plus grosse batterie charge plus vite... (si on ne tient pas compte du ralentissement en fin de charge)

il y a 4 minutes, zechrisd a dit :

Après en effet le kona consomme plus et il lui faudra peut être 35 ou 38kwh pour faire la même distance que la ioniq batterie pleine.

Et bien voilà, tu viens de faire la démonstration de la rapidité de charge ?

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il y a 4 minutes, docjl a dit :

Pas certain qu'une plus grosse batterie charge plus vite... (si on ne tient pas compte du ralentissement en fin de charge)

Et bien voilà, tu viens de faire la démonstration de la rapidité de charge ?

Justement il y a ralentissement à la fin de charge. Sur ioniq on peut considérer que ça arrive vers 85% soit à environ 24kwh.

Les 24kwh peuvent être "remplis" en 30 minutes sur une borne CCS 50kw (hors ionity donc). Pour les 15% restant (11% en fait vu qu'en CCS il y a la limite des 96%) il va probablement falloir 20 minutes voire 15 si on est optimiste. Donc une charge complète en 45 minutes.

 

En 45 minutes on peut charger 36kwh dans le kona (64) sans baisse de puissance.

 

Je pense que dans le pire des cas on doit pouvoir faire autant de km avec 36kwh du kona que 28 de la ioniq non ?

 

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