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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Les températures vont commencer à descendre et l’autonomie de nos VE idem.

 

J’ai ma 208 depuis un peu plus d’une année et je ne l’ai pas encore utilisée pour de longs trajets ayant jusqu’à présent un véhicule essence. Mais ce dernier, en LOA, va bientôt être restitué 

 

Ma question : les applications type Chargemap prennent t’elle en compte cette baisse de l’autonomie dans le calcul de l’itinéraire et des recharges ?

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Le 02/11/2022 à 15:08, MobilE a dit :

 

Les températures vont commencer à descendre et l’autonomie de nos VE idem.

 

J’ai ma 208 depuis un peu plus d’une année et je ne l’ai pas encore utilisée pour de longs trajets ayant jusqu’à présent un véhicule essence. Mais ce dernier, en LOA, va bientôt être restitué 

 

Ma question : les applications type Chargemap prennent t’elle en compte cette baisse de l’autonomie dans le calcul de l’itinéraire et des recharges ?

Chargemaps je sais pas mais sur ABRP tu peux régler ta conso ou quelle puisse se régler automatiquement avec un dongle obd.

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Le 02/11/2022 à 15:08, MobilE a dit :

Ma question : les applications type Chargemap prennent t’elle en compte cette baisse de l’autonomie dans le calcul de l’itinéraire et des recharges ?

Ça doit être compliqué de donner un chiffre moyen.

Je viens de repasser en pneus hiver (des vrais, Michelin Alpin6), ça n'a rien à voir sur tous les tableaux. J'attends de voir vendredi pour refaire un trajet que je connais par cœur, mais il fera entre 5 et 10°C donc dur de savoir ce qui joue le plus en ce qui me concerne...

 

Autre effet à considérer sur long trajet, la charge rapide, elle va plafonner à 60~65kW au début si température inférieure à 15°C, et il me semble de tête jusqu'à 40kW si il fait vraiment froid. Le temps de chauffe ne suffira pas à bien remonter les valeurs, elle sera déjà allé "trop loin" dans la courbe.

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Le 02/11/2022 à 17:19, thomas73 a dit :

Ça doit être compliqué de donner un chiffre moyen.

Je viens de repasser en pneus hiver (des vrais, Michelin Alpin6), ça n'a rien à voir sur tous les tableaux. J'attends de voir vendredi pour refaire un trajet que je connais par cœur, mais il fera entre 5 et 10°C donc dur de savoir ce qui joue le plus en ce qui me concerne...

j'ai monté les alpin6 il y a 10 jours avant le "froid" et je n'ai pas vu de grosse différence sur mes trajets quotidiens. Le seul changement c'est le bruit de roulement qui n'est pas le même (peut-etre parcequ'ils sont tout neuf)

 

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Le 02/11/2022 à 15:09, Vulkos a dit :

Chargemaps je sais pas mais sur ABRP tu peux régler ta conso ou quelle puisse se régler automatiquement avec un dongle obd.

Je n’ai pas vu cette fonctionnalité. Elle est dispos y compris pour la version gratuite ?

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Le 02/11/2022 à 17:19, thomas73 a dit :

Ça doit être compliqué de donner un chiffre moyen.

Je viens de repasser en pneus hiver (des vrais, Michelin Alpin6), ça n'a rien à voir sur tous les tableaux. J'attends de voir vendredi pour refaire un trajet que je connais par cœur, mais il fera entre 5 et 10°C donc dur de savoir ce qui joue le plus en ce qui me concerne...

 

Autre effet à considérer sur long trajet, la charge rapide, elle va plafonner à 60~65kW au début si température inférieure à 15°C, et il me semble de tête jusqu'à 40kW si il fait vraiment froid. Le temps de chauffe ne suffira pas à bien remonter les valeurs, elle sera déjà allé "trop loin" dans la courbe.

Il faut donc comprendre que les batteries ne sont pas suffisamment réchauffées par la pompe à chaleur ?

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Le 02/11/2022 à 22:33, MobilE a dit :

Il faut donc comprendre que les batteries ne sont pas suffisamment réchauffées par la pompe à chaleur ?

Pas suffisamment rapidement en tout cas, mais c'est commun à toutes les voitures électriques sans fonction de pré-chauffage. En gros il faut saisir une destination connue comme borne de recharge rapide dans le GPS natif, et elle commence à la réchauffer 15/20' avant. Petit surcoût en électricité mais on s'y retrouve en temps global de charge, intéressant sur les longs trajets.

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Le 02/11/2022 à 20:34, higgins91 a dit :

j'ai monté les alpin6 il y a 10 jours avant le "froid" et je n'ai pas vu de grosse différence sur mes trajets quotidiens. Le seul changement c'est le bruit de roulement qui n'est pas le même (peut-etre parcequ'ils sont tout neuf)

Pour moi c'est le jour et la nuit en terme de sensations, tout est moins précis et plus doux en Alpin6 (par rapport à mes Primacy4). Moins d'accélérations aussi, j'évite de doubler pied au plancher si ça passe juste... J'avais en tête une conso de +10% à conditions égales, que je pourrais peut-être vérifier semaine prochaine, vu qu'il y aura un énième petit redoux après le mini coup de froid. Les miens doivent être à mi-usure (j'espère pas plus après une seule saison 😬 mais ils paraissent très bon au vieillissement, à voire l'accroche en fin de saison).

Et ça m'a toujours fait ça sur toutes mes voitures ! Primacy4 vs Alpin5, Primacy3 vs Alpin4, etc. sensations moindres avec des Energy Saver mais ils sont moins rigoureux que les Primacy.

 

Dans les températures négatives, il est clair que ce ne sont pas les pneus qui jouent le plus 😉

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depuis octobre et des température matinales autour de 15°C, je sentais l'autonomie chuter.

Et depuis le début de cette semaine, avec 10-11°C le matin, c'est encore pire (conso à presque 18kwh ald 15kwh en aout). J'ai peur pour des températures proches de 0°C 😕 

Modifié par Dayday

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Le 03/11/2022 à 08:07, thomas73 a dit :

Pas suffisamment rapidement en tout cas, mais c'est commun à toutes les voitures électriques sans fonction de pré-chauffage. En gros il faut saisir une destination connue comme borne de recharge rapide dans le GPS natif, et elle commence à la réchauffer 15/20' avant. Petit surcoût en électricité mais on s'y retrouve en temps global de charge, intéressant sur les longs trajets.

Cette fonctionnalité existe vraiment sur les e208 ? C’est une découverte ou c’est documenté quelque part ?

 

Si elle existe réellement ça voudrait dire que les e208 n’ayant pas l’option GPS (RCC) ne profiteraient pas de cette fonctionnalité bien qu’ils disposent d’une pompe à chaleur ?

Modifié par Calico

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Non non je parlais du principe pour les autres véhicules l'ayant (Tesla, Kia EV6 maintenant, etc.).

J'ai relu la doc technique de l'e-208 à ce sujet il y a quelques temps car la question avait été posée, le chauffage (ou refroidissement) de la batterie ne réagit bien qu'en fonction de l'instant T.

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Merci pour vos réponses 

 

Il conviendra donc, par précaution, d’ajouter des recharges en cours de route 

 

Je suis en été, facilement à 12/13 kw en roulant tranquille. En hiver, si je peux rester dans les 15/16 kw c’est jouable 

 

 

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Le 03/11/2022 à 09:59, Dayday a dit :

depuis octobre et des température matinales autour de 15°C, je sentais l'autonomie chuter.

Et depuis le début de cette semaine, avec 10-11°C le matin, c'est encore pire (conso à presque 18kwh ald 15kwh en aout). J'ai peur pour des températures proches de 0°C 😕 

Les températures froides sont les plus pénalisantes pour l'autonomie. Chauffage des batteries, chauffage de l'habitacle, phares, essuie-glaces, ventilation, désembuage rétros, sièges chauffants  ... tout est défavorable pour l'autonomie. 

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Le 03/11/2022 à 09:59, Dayday a dit :

conso à presque 18kwh ald 15kwh en aout

Si tu roules régulièrement en mode Normal, essaie en Éco de bout en bout dès le démarrage. Seule la PAC sera utilisée, et à 10-15°C elle n'aura aucun mal à te maintenir au chaud. Ta conso ne devrait prendre que 1 grand max 2kWh/100km. Sous 15°C la batterie est également un peu réchauffée (je ne me souviens plus des paliers suivants...).

La résistance peut prendre jusqu'à 5kW, donc je te laisse imaginer le surplus de conso pour les tous petits trajets répétés en hiver bien froid avec chauffage > 19°C. Sans compter qu'à côté il faudra réchauffer aussi la batterie comme écrivait type901, etc.

 

Plutôt que de voir des frunks et des options à base de composants électroniques, on aurait intérêt à améliorer l'isolation des voitures autant que l'espace le permet ! On y gagnerait hiver comme été...

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sur mes longs trajets en hiver de plus de 600km (avec la soeur de la e208 la corsae) j'ai pu constater que l'autonomie est environs 10% plus faible en moyenne, et que sur un parcours autoroutier, c'est la vitesse qui consomme plus que le chauffage, 130km/h en mode eco consomme plus que 110km/h en mode normal... au bon entendeur :) 

par contre, sur les courts trajets (moins de 5km), l'autonomie est beaucoup plus faible (entre 150 et 180km max), car au debut de trajet la voiture chauffe la batterie et habitacle rapidement grace a la thermoresistance, pour utiliser la pompe a chaleur par la suite

PS: mais ca a du legerement changer sur les voitures fabriquees fin 2021 et 2022 (grace a certaines optimisations)

Modifié par danm_cool

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Le 02/11/2022 à 17:19, thomas73 a dit :

il me semble de tête jusqu'à 40kW si il fait vraiment froid

Lundi soir par 5-10°C je plafonnais à 45kW vers 40% de charge. En décomptant le chauffage batterie (pas habitacle, j'avais coupé le contact), on devait bien être vers les 40 effectifs.

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Première période hivernale, je n'ai pas de données précises mais pour mon utilisation type (boulot/dodo) je dois ajouter une charge en cours de semaine, cet été une charge complète le weekend me suffisait. J'ai une conso affichée légèrement supérieure à celle de cet été.

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mes conso moyennes :

- Octobre : 84km à 14kwh/100 (j'ai installé Tronity fin octobre)

- Novembre : 1794km à 15.3kwh/100

- Décembre : 360km à 20.9kwh/100

 

Quand il fait chaud je ne mets pas la clim. Quand il fait froid je mets le chauffage. Ceci peut expliquer l'écart.

Modifié par Dayday

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Perso 400Km en décembre à 14.2kwh/100 de moyenne et depuis l'achat de la voiture en octobre 3 000km à 14.8kwh/100 tout en éco avec 18 degres de chauffage. Donc je récent pas trop la différence encore entre automne et hiver

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Le 08/12/2022 à 15:36, Dayday a dit :

ah wai mais je ne suis jamais en éco. Comment on peut prendre du plaisir dans un veau, c'en est limite dangereux. Et il me faut au minimum 21°C de chauffage, je ne conduis pas avec un manteau, trop dangereux.

Le mode eco c'est un coup à prendre, perso je m'y suis habitué à tel point que si je repasse, ne serait ce qu'en mode normal, j'ai l'impression de piloter une formule 1 😅

Au delà de ça, je trouve qu'en mode eco y'a un meilleur feeling/gestion entre accélération et régénération

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Voici une courbe de recharge rapide hier soir par 4°C, suite à 20km d'autoroute à 120/130 km/h (Tronity) :

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La borne a affiché (au moins) un pic à 56kW, qui semblait donc plutôt être un petit artefact.

Par rapport à une autre charge le 30/10 par 20/25°C suite à 2h d'autoroute à 115/120km/h, 25kW en moins à 50% de batterie soit un gros tiers :

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Le 09/12/2022 à 08:23, thomas73 a dit :

😂

Doucement sur la gnôle Dédé 🤪

L'angleterre l'a déjà compris, il est interdit de conduire avec une doudoune. Faites une recherche manteau + ceinture de sécurité.

J'ai bossé 10 ans au crash chez renault. Retirer son manteau c'est le 1er truc à faire avant de monter en voiture. Le 2e truc à faire c'est tendre la ceinture une fois bouclée.

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