Aller au contenu
MobilE

Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

Messages recommandés

Les températures vont commencer à descendre et l’autonomie de nos VE idem.

 

J’ai ma 208 depuis un peu plus d’une année et je ne l’ai pas encore utilisée pour de longs trajets ayant jusqu’à présent un véhicule essence. Mais ce dernier, en LOA, va bientôt être restitué 

 

Ma question : les applications type Chargemap prennent t’elle en compte cette baisse de l’autonomie dans le calcul de l’itinéraire et des recharges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 15:08, MobilE a dit :

 

Les températures vont commencer à descendre et l’autonomie de nos VE idem.

 

J’ai ma 208 depuis un peu plus d’une année et je ne l’ai pas encore utilisée pour de longs trajets ayant jusqu’à présent un véhicule essence. Mais ce dernier, en LOA, va bientôt être restitué 

 

Ma question : les applications type Chargemap prennent t’elle en compte cette baisse de l’autonomie dans le calcul de l’itinéraire et des recharges ?

Chargemaps je sais pas mais sur ABRP tu peux régler ta conso ou quelle puisse se régler automatiquement avec un dongle obd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 17:19, thomas73 a dit :

Ça doit être compliqué de donner un chiffre moyen.

Je viens de repasser en pneus hiver (des vrais, Michelin Alpin6), ça n'a rien à voir sur tous les tableaux. J'attends de voir vendredi pour refaire un trajet que je connais par cœur, mais il fera entre 5 et 10°C donc dur de savoir ce qui joue le plus en ce qui me concerne...

j'ai monté les alpin6 il y a 10 jours avant le "froid" et je n'ai pas vu de grosse différence sur mes trajets quotidiens. Le seul changement c'est le bruit de roulement qui n'est pas le même (peut-etre parcequ'ils sont tout neuf)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 15:09, Vulkos a dit :

Chargemaps je sais pas mais sur ABRP tu peux régler ta conso ou quelle puisse se régler automatiquement avec un dongle obd.

Je n’ai pas vu cette fonctionnalité. Elle est dispos y compris pour la version gratuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 17:19, thomas73 a dit :

Ça doit être compliqué de donner un chiffre moyen.

Je viens de repasser en pneus hiver (des vrais, Michelin Alpin6), ça n'a rien à voir sur tous les tableaux. J'attends de voir vendredi pour refaire un trajet que je connais par cœur, mais il fera entre 5 et 10°C donc dur de savoir ce qui joue le plus en ce qui me concerne...

 

Autre effet à considérer sur long trajet, la charge rapide, elle va plafonner à 60~65kW au début si température inférieure à 15°C, et il me semble de tête jusqu'à 40kW si il fait vraiment froid. Le temps de chauffe ne suffira pas à bien remonter les valeurs, elle sera déjà allé "trop loin" dans la courbe.

Il faut donc comprendre que les batteries ne sont pas suffisamment réchauffées par la pompe à chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis octobre et des température matinales autour de 15°C, je sentais l'autonomie chuter.

Et depuis le début de cette semaine, avec 10-11°C le matin, c'est encore pire (conso à presque 18kwh ald 15kwh en aout). J'ai peur pour des températures proches de 0°C 😕 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 08:07, thomas73 a dit :

Pas suffisamment rapidement en tout cas, mais c'est commun à toutes les voitures électriques sans fonction de pré-chauffage. En gros il faut saisir une destination connue comme borne de recharge rapide dans le GPS natif, et elle commence à la réchauffer 15/20' avant. Petit surcoût en électricité mais on s'y retrouve en temps global de charge, intéressant sur les longs trajets.

Cette fonctionnalité existe vraiment sur les e208 ? C’est une découverte ou c’est documenté quelque part ?

 

Si elle existe réellement ça voudrait dire que les e208 n’ayant pas l’option GPS (RCC) ne profiteraient pas de cette fonctionnalité bien qu’ils disposent d’une pompe à chaleur ?

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

 

Il conviendra donc, par précaution, d’ajouter des recharges en cours de route 

 

Je suis en été, facilement à 12/13 kw en roulant tranquille. En hiver, si je peux rester dans les 15/16 kw c’est jouable 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:59, Dayday a dit :

depuis octobre et des température matinales autour de 15°C, je sentais l'autonomie chuter.

Et depuis le début de cette semaine, avec 10-11°C le matin, c'est encore pire (conso à presque 18kwh ald 15kwh en aout). J'ai peur pour des températures proches de 0°C 😕 

Les températures froides sont les plus pénalisantes pour l'autonomie. Chauffage des batteries, chauffage de l'habitacle, phares, essuie-glaces, ventilation, désembuage rétros, sièges chauffants  ... tout est défavorable pour l'autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mes longs trajets en hiver de plus de 600km (avec la soeur de la e208 la corsae) j'ai pu constater que l'autonomie est environs 10% plus faible en moyenne, et que sur un parcours autoroutier, c'est la vitesse qui consomme plus que le chauffage, 130km/h en mode eco consomme plus que 110km/h en mode normal... au bon entendeur :) 

par contre, sur les courts trajets (moins de 5km), l'autonomie est beaucoup plus faible (entre 150 et 180km max), car au debut de trajet la voiture chauffe la batterie et habitacle rapidement grace a la thermoresistance, pour utiliser la pompe a chaleur par la suite

PS: mais ca a du legerement changer sur les voitures fabriquees fin 2021 et 2022 (grace a certaines optimisations)

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première période hivernale, je n'ai pas de données précises mais pour mon utilisation type (boulot/dodo) je dois ajouter une charge en cours de semaine, cet été une charge complète le weekend me suffisait. J'ai une conso affichée légèrement supérieure à celle de cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes conso moyennes :

- Octobre : 84km à 14kwh/100 (j'ai installé Tronity fin octobre)

- Novembre : 1794km à 15.3kwh/100

- Décembre : 360km à 20.9kwh/100

 

Quand il fait chaud je ne mets pas la clim. Quand il fait froid je mets le chauffage. Ceci peut expliquer l'écart.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso 400Km en décembre à 14.2kwh/100 de moyenne et depuis l'achat de la voiture en octobre 3 000km à 14.8kwh/100 tout en éco avec 18 degres de chauffage. Donc je récent pas trop la différence encore entre automne et hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 15:36, Dayday a dit :

ah wai mais je ne suis jamais en éco. Comment on peut prendre du plaisir dans un veau, c'en est limite dangereux. Et il me faut au minimum 21°C de chauffage, je ne conduis pas avec un manteau, trop dangereux.

Le mode eco c'est un coup à prendre, perso je m'y suis habitué à tel point que si je repasse, ne serait ce qu'en mode normal, j'ai l'impression de piloter une formule 1 😅

Au delà de ça, je trouve qu'en mode eco y'a un meilleur feeling/gestion entre accélération et régénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 08:23, thomas73 a dit :

😂

Doucement sur la gnôle Dédé 🤪

L'angleterre l'a déjà compris, il est interdit de conduire avec une doudoune. Faites une recherche manteau + ceinture de sécurité.

J'ai bossé 10 ans au crash chez renault. Retirer son manteau c'est le 1er truc à faire avant de monter en voiture. Le 2e truc à faire c'est tendre la ceinture une fois bouclée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 90 km réalisés , quelle conso au tdb ?

La voiture est garée dehors par quelle température ?

< 90 km réalisés avec 23 kWh , en hiver , à mon avis pas trop loin de la vérité >

sachant de le SOH a baissé lui aussi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas

 

Il se passe des choses bizzares sur les modèles de début 2020
Je ferai mes mesures ce we, un peu d'autouroute de prévu

 

Mais j'ai aussi la perception d'une dégradation forte et subite cet hiver

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec le froid, autant sur des petits trajets je flirte avec les 20kwh/100 de conso, autant sur les trajets plus longs (pour aller au boulot, soit 45 minutes de trajet dont 90% sur autoroute limitée à 110), je tourne autour des 17/18 kWh/100.

Clim réglée en auto sur 20 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.