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CyrilB

Arrêt des prises de commande?

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  Le 11/04/2025 à 16:35, gilsou a dit :

gargantuesque

Dérouler  

rien que ça ? mdr .. Il est dans la moyenne de sa catégorie. Certe pas le meilleur mais pas le pire non plus .. Quant à la recharge, elle n’est pas non plus catastrophique. Encore tout à l’heure j’avais encore 60 KW à 82% de batterie..  Bref si tu en as conduit un un jour (ce dont je doute), tu as pas du le faire très longtemps.. 

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  Le 11/04/2025 à 19:01, Cyclope91190 a dit :

....pour ceux qui passent leur vie sur autoroute et qui font plusieurs centaines de km/jour oui

 

 

 

 

Dérouler  

Plusieurs centaines de km/jour, c’est ce que tout le monde fait lorsqu’on traverse la France ( été, ski, famille, etc…) Je le fait une dizaine de fois par an.

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À 120km/h (En Belgique) je suis à 19,3 de moyenne avec la bonne météo actuelle et cet hiver je suis jamais monté au dessus de 22.9 de moyenne 

En jantes de 20 pneus, 4 Saisons

Température de 20 degrés dans la voiture

 

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  Le 12/04/2025 à 01:15, gilsou a dit :

À 130, il consomme 25kWh là où un Y consomme 19. Si il est dans la moyenne, il est loin des meilleurs…

Dérouler  

P’tain, STOP avec vos Tesla ! y a autre chose comme voiture..et de bien meilleure, même niveau conso. 

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Posté(é) (modifié)
  Le 12/04/2025 à 01:15, gilsou a dit :

À 130, il consomme 25kWh là où un Y consomme 19. Si il est dans la moyenne, il est loin des meilleurs…

Dérouler  

 

d'après laChaineEV, quand le Tesla est à 19, tous les autres sont autour de 22 +/- 1kWh   (et certains plus haut : XC40, MG4,...)

C'est le Y qui fait mieux que la moyenne, et non tous les autres qui auraient une conso "gargantuesque"...

Et sur long trajets, plutôt que faire une économie de 1,5€, il est bien plus agréable d'avoir un volant capacitif et un autopilot qui ne te flique pas, qui ne se déconnecte pas à chaque fois que tu changes de voie... (et la régulation de vitesse qui coupe aussi si tu as dépassé 140 ou si tu as fais une correction au volant sans mettre le cligno, si j'ai bien compris le nouveau mode de fonctionnement dégradé par rapport à la version précédente...)

Cette obsession un peu surjouée pour la conso ça devient un sketch...

 

Modifié par CAC72

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  Le 11/04/2025 à 16:35, gilsou a dit :

Reste la conso gargantuesque et la recharge trop lente !

Dérouler  

Intervention au combien précieuse et utile. 

La conso est bof, certes, mais pas catastrophique et l'autonomie toujours là.

La recharge trop lente : ben à 4 kw près, la même qu'avec ta Tesla adorée sur un 10-80% en moyenne (de l'ordre de 100kw).

Tesla d'ailleurs qui ne donnera son maximum que chez Tesla... 

31 minutes pour charger 52 kWh en Model 3/Y LR -> 100 kw moyens

38 minutes pour charger 61 kWh en Scenic -> 96 kw moyens

On est dans les mêmes eaux... 

Kia/Hyundai/Porsche/VW/Xpeng font de toute façon beaucoup mieux... ce qui ne génère pas tant de frustration ici...

 

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  Le 12/04/2025 à 01:15, gilsou a dit :

À 130, il consomme 25kWh là où un Y consomme 19. Si il est dans la moyenne, il est loin des meilleurs…

Dérouler  

Bigre que d'affirmations entre les 2 voitures.

Pour comparer il faut déjà avoir possédé  les 2 voitures et comparer ce qui est comparable et les avoir utilisé sur des parcours identiques

J'ai eu pendant 3 ans une modèle 3 long range roue 18 pouces et j'ai un Scénic grande autonomie roue 19 pouces depuis 9 mois.

Je n'ai pas eu de modèle Y 19 pouces donc ma comparaison est sur le papier à l'avantage de la Tesla.

Consommation:

Déjà sur des déplacements hors autoroute, l'écarts de consommation entre les 2 voitures est faible . Je fais plusieurs fois par mois un trajet Alsace/Vosges, sur des routes de moyenne montagne. L'écart n'excède pas 1,5Kw entre les 2 voitures et j'ai consté que la régénération en descente est plus efficiente sur le Scénic. 

Autoroute

J’ai l’habitude de faire Strasbourg Reims, 380km d’autoroute.
Je roule au régulateur 125kmh
Sur la Tesla dans les conditions estivales je consommais une moyenne de 19kw sur ce trajet
Dans les mêmes conditions le Scénic est à 21,5kw.

Par contre je rechargeais à mi parcours sur une borne IONITY et le préconditionnement de la batterie de la Tesla est plus énergivore que la Scénic j'y laissai 3% de batterie.

Donc oui la Tesla est plus efficiente mais ce n'est pas 19/25

Et cet hiver ma Tesla qui n'avait pas de pompe à chaleur par rapport au Scénic ne marquait pas non plus i=une difference importante

Depuis Tesla à mis une pompe à chaleur sur toutes les 3/Y

Recharge

Sur les recharges on pourrait penser qu'entre les 250KW de la Tesla et les 150KW du Scénic il n'y a pas photo.

Je vous mets ci-après dans les mêmes conditions autoroutières la recharge Tesla/Scénic. 

En conclusion soyons objectif La Tesla reste plus efficiente mais la batterie plus grosses de la Scénic donne une autonomie sur autoroute (à 125 dans mon cas) supérieure de 30km, les temps de recharge sur un 20/80 4mn de plus sur le Scénic!!! Chacun se fera son idée.

De plus Renault offre une carte Pass Mobiliz qui donne un cout KW sur les bornes Ionity autoroutes inférieur à Tesla

Pour les 2 voitures équipement intérieur plus complet sur la Tesla ou Renault est un peu pingre, notamment sur les sièges, par contre pour la Scénic la conduite adaptative et semi autonome mets Tesla dans les cordes là ou il était précurseur (pas de freinage fantôme, pas d'à-coups, gestion sans pb sur nationale) . Vision panoramique 360° sur Scénic incomparable par rapport à la Tesla qui depuis à supprimé les détecteurs ultra-sons

Donc chacun se fera son idée mais ce n'est pas binaire.

 

CONSO TESLA.jpg

CONSO SCENIC.jpg

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Posté(é) (modifié)

Merci beaucoup pour cette comparaison éclairée 👍

Rien de mieux qu'un retour d'expérience...

Comment trouves-tu la qualité intérieure ?

Avais-tu essayé d'autres modèles/marques (skoda enyaq pu autre) avant de te décider ?

As-tu eu des soucis avec le Scénic ? (Joints, bruits ou autre ?)

Merci 

Modifié par CyrilB

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  Le 12/04/2025 à 01:28, gilsou a dit :

Plusieurs centaines de km/jour, c’est ce que tout le monde fait lorsqu’on traverse la France ( été, ski, famille, etc…) Je le fait une dizaine de fois par an.

Dérouler  

c'est bien ce que je dis: tout le monde ne traverse pas la France 10 fois ou plus par an.

 

Si c'est 2 ou 3 fois par an ça ne peut pas être un argument car la proportion vs le reste est négligeable

 

 

 

 

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  Le 12/04/2025 à 09:23, CyrilB a dit :

Merci beaucoup pour cette comparaison éclairée 👍

Rien de mieux qu'un retour d'expérience...

Comment trouves-tu la qualité intérieure ?

Avais-tu essayé d'autres modèles/marques (skoda enyaq pu autre) avant de te décider ?

As-tu eu des soucis avec le Scénic ? (Joints, bruits ou autre ?)

Merci 

Dérouler  

Bonjour Cyril 

J'ai passé ma TM3 à ma fille et j'avais 2 critères pour mon achat, une voiture avec hayon et moins basse que la TM3

Ensuite le critère financier pour bénéficier du bonus, donc moins de 47k€, une autonomie mini autoroute de 350km.

C'était en mai 2024 et le choix était assez restreint le modèle Y grande autonomie propulsion qui venait de sortir ou Scénic Etech 87kw.

Le + pour Tesla voiture très agréable, intérieur minimaliste sans bouton, trop à mon gout notamment pour la clim/ventilation/chauffage ou la manipulation de l'écran en conduisant est moyenne, équipement  complet, paramétrage par Smartphone au top (plus rustique chez Renault mais ça progresse). Pour le moins, le gabarit de la voiture (nous sommes 2 qq fois 4 avec les petits enfants) l'esthétique du modèle Y et la prime d'assurance assez salé pour une Tesla. J'avais jeté un œil sur la KIA EV6 mais gabarit trop grand

Pour le plus du Scénic:  la compacité et l'esthétique, la taille de la batterie, il n'y avait pas mieux à l'époque et c'était les premiers à franchir le cap des 700km WLTP à pondérer bien sur à l'usage, l'assurance moitié prix.

Le moins, équipement moins doté mais bon ça ne concerne que les sièges et le reste à des plus par rapport à Tesla.

Pour répondre à votre question sur la qualité intérieur, bien sur on retrouve l'univers d'une voiture conventionnelle pour les commandes par boutons (les 3 commodos au volant ne sont pas des plus élégants). Par contre la rangée sous l'écran principal de commande de clim est parfaite. Concernant les écrans rien à dire bonne luminosité, fluidité des écrans de navigation, réplication des comptes Google qui à développé Android Automotive, planification des trajets à l'égale de Tesla. Un gros plus par rapport à Tesla c'est le deuxième écran derrière le volant et une assistance à la conduite adaptative/semi- autonome vraiment au top. Anecdotique gestion des essuie-glaces sur Tesla tjrs approximative, sur Scénic ça fait bien le job. La qualité perçue du Scénic est très bien, rien à redire, perso je préfère le tissus en été au siège "végane noir" de la Tesla qui l'été sous le toit en verre panoramique transforme les sièges en chaufferette.

Pour le coffre la taille de la Y entraine de facto un coffre très grand qui sur la Scénic plus courte de 32cm offre un volume plus petit

pour Tesla coffre avant "frunck" inexistant sur la Scénic. Place arrière généreuse sur les 2 voitures

Côté bruit, je n'ai pas perçu de différence notable, que ce soit sur route ou autoroute. J'ai fait une petite modif en rajoutant un caoutchouc périphérique sur la Scénic manip identique que j'avais faite sur la Tesla. Ca reste très silencieux

Pour la garantie Tesla 4 ans pour la voiture et 8 pour la batterie et moteur.

Renault 2 ans et 8 ans pour la batterie. Pas de détail c'était 4 ans sur toute la voiture et non négociable pour le prix de base

J'ai juste rajouté une option peinture et le pack augmented vision. Prix iso avec Tesla.

A votre disposition

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  Le 12/04/2025 à 12:04, TM3-67 a dit :

Côté bruit, je n'ai pas perçu de différence notable

Dérouler  

T’es sûr de ça ? Comme pour la Mégane, je trouve quand même les bruits de vent très présent à 130. Sur ma golf que j’avais avant, pourtant thermique, j’avais moins de bruit. Ca doit être le fait que je devais entendre d’autres bruits :-)

Du coup ça me rassure si tu dis que la TM3 est « similaire » en terme de bruit. 

Et merci pour tes retours objectifs.

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Perso je trouve les bruits d’air et de roulement très présents. En tout cas beaucoup plus que dans l’EV6 que je viens de restituer 

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Le Scenic n'est pas exemplaire sur ce point. 

Je me demande si l'ajout d'un 2ème joint n'améliorerait pas la chose, le seuil de porte est d'ailleurs toujours très sale à cause ça...

Quelqu'un a-t-il essayé?

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Posté(é) (modifié)
  Le 12/04/2025 à 20:44, rxson a dit :

Le Scenic n'est pas exemplaire sur ce point. 

Je me demande si l'ajout d'un 2ème joint n'améliorerait pas la chose, le seuil de porte est d'ailleurs toujours très sale à cause ça...

Quelqu'un a-t-il essayé?

Dérouler  

Ici 

 

Modifié par hpo

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  Le 12/04/2025 à 20:44, rxson a dit :

Le Scenic n'est pas exemplaire sur ce point. 

Je me demande si l'ajout d'un 2ème joint n'améliorerait pas la chose, le seuil de porte est d'ailleurs toujours très sale à cause ça...

Quelqu'un a-t-il essayé?

Dérouler  

Bonsoir

J'ai fait la modif avec le joint rond sur les 4 portes de mon Scénic, j'avais publié un post à ce sujet sur ce forum. Facile à faire et peu cher.

Le résultat me satisfait, la fermeture des portes est plus sourde et perso je trouve qu'a 130 le silence est très satisfaisant et effectivement j'ai maintenant moins de salissure sur les bas de porte.

J'avais déjà fait sur ma TM3 la pose d'un kit de joint sur les 4 portes car il y avait aussi des bruits d'air. Les nouvelles TM3 dispose de double vitres et d'un soin amélioré sur les joints mais je n'ai pas essayé.

 

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mon Scénic a été commandé fin mars par notre société de Leasing chez Renault en Belgique.

j'ai eu le concessionaire hier en ligne qui m'a confirmé la date de fabrication pour le mois de mai, mais par contre ce ne sera pas encore la nouvelle version avec le one pedale et le chargeur 11kva et les autres petites subtilités qui sera produite, mais bine la version actuelle.

il me propose de suspendre ma commande et d'attendre la nouvelle version, mais qui ne devrait entrer en production qu'entre juin et Juillet, donc un livraison pour moi en septembre

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Siège électrique conducteur et passager sur la Alpine et Iconic, là où "avant" c'était uniquement le siège conducteur et uniquement en Iconic.

 

Dans les nouveautés de ce que j'ai compris :

- One Pedal (de série)

- Chargeur 11kw bidirectionnel (de série)

- Possibilité d'avoir une moquette couleur classique sur la Alpine (plutôt que la moquette bleu électrique)

- Caméra dans le montant de porte pour la reconnaissance du conducteur (et réglage auto du profil / sièges) et la détection de fatigue, pour les Alpine et Iconic

- Scellerie noire de base, avec blanc en option sur la Iconic (avant c'était uniquement blanc)

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ha???

aucun intérêt pour moi alors

je suis parti sur la finition Techno, avec option 22kW

et pour le one pedal, si j'ai bien compris ce devrait être accessible même aux premieres voitures sorties

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  Le 15/04/2025 à 14:23, Nicoduke a dit :

ha???

aucun intérêt pour moi alors

je suis parti sur la finition Techno, avec option 22kW

et pour le one pedal, si j'ai bien compris ce devrait être accessible même aux premieres voitures sorties

Dérouler  

Forme des sièges avec meilleur maintient latéral, soutien lombaire et inclinaison de l'assise réglable sur Techno si je me souviens bien de l'article. 😉 

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Posté(é) (modifié)
  Le 17/04/2025 à 06:13, Scritchoune a dit :

Forme des sièges avec meilleur maintient latéral, soutien lombaire et inclinaison de l'assise réglable sur Techno si je me souviens bien de l'article. 😉 

Dérouler  

Je crains qu'il ne s'agisse que de l'autosugestion, il n'y a aucune évidence de cela dans le configurateur Renault (alors qu'il a bien eté mis à jour avec le nouvel chargeur 11 kW). Pour consolation, le pack hiver (qui ajoute le reglage lombaire conducteur) est maintenant à 600 €.

Modifié par caronen

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