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Application MyPeugeot: nouveautés

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Le 10/09/2022 à 14:17, Yan-e208 a dit :

Alors de mon côté, depuis que je suis passé en 1.36.0 (d'abord par l'apk, puis par le Play Store), il m'a déconnecté deux fois de l'appli avec le message "Session expirée" !

 

Avec cette nouvelle version, je ne peux plus rien programmer (je n'ai plus accès au menu) : il me demande d'associer l'app à la voiture, alors qu'il récupère bien les trajets et le kilométrage restant. Je n'y comprends rien...

(et je ne vois toujours pas le 1er entretien réalisé chez Peugeot, pour les 12 500km de la voiture)

 

Bref, je suis em... depuis le début avec l'appli et jamais les mêmes pb. 🤨

Pareillement ...

Depuis le passage en 1.36.0, je me fais déconnecté (msg: "Session expirée") littéralement à chaque fois que j'utilise l'application 😐

Modifié par Clem'

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Le 11/09/2022 à 18:53, Yan-e208 a dit :

C'est quand même surprenant que l'appli ne réagisse pas de la même façon pour tout le monde.

Ils l'ont développée avec deux mains gauches ou quoi ?

Tu peux retirer le mot "développée" de ta phrase 😅

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Le 11/09/2022 à 16:16, thomas73 a dit :

En 1.36.0 RAS, et ça fait un mois ou deux que mes arrêts de charge fonctionnent bien...

Idem, juste un bug qui était apparu avec la version précédente qui a été corrigé, en effet après une interrogation de l'état de charge 3 minutes après j'avais une notification qui m'indiquait qu'il fallait du réseau pour communiquer avec le véhicule, c'est maintenant rentré dans l'ordre.

La connexion a été extrêmement rapide, peut être parce qu'à 3H du mat les serveurs PSA sont peu sollicités 😉

Edit

J'avais laissé la session ouverte et effectivement ce matin j'avais le message "session expirée" obligeant de s'identifier par les identifiants de compte plus le code PIN, dans "gestion des applications" j'ai fermé l'appli puis réouverte pour repartir sur de bonnes bases, il faudra penser à ressortir complètement de l'appli pour éviter à nouveau le problème.

Modifié par Tech21

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Le 12/09/2022 à 03:15, Tech21 a dit :

...J'avais laissé la session ouverte et effectivement ce matin j'avais le message "session expirée" obligeant de s'identifier par les identifiants de compte plus le code PIN, dans "gestion des applications" j'ai fermé l'appli puis réouverte pour repartir sur de bonnes bases, il faudra penser à ressortir complètement de l'appli pour éviter à nouveau le problème.

Pas certain que cela résolve le pb...

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Le 11/09/2022 à 18:53, Yan-e208 a dit :

C'est quand même surprenant que l'appli ne réagisse pas de la même façon pour tout le monde.

Ils l'ont développée avec deux mains gauches ou quoi ?

C'est une vieille appli, elle était déjà là avec mon 5008 de 11 ans d'âge, à l'époque elle ne faisait rien d'autre que de signaler une révision si on prenait le temps de lui rentrer manuellement le kilométrage, et puis on pouvait accéder à la documentation de manière beaucoup moins aisée que le livret que Peugeot fournissait encore à l'époque avec le véhicule, ainsi que la pochette et l'emplacement dédié pour le ranger...

Depuis rien de nouveau sauf que depuis quelques temps si j'utilise mon 5008 (pour la taille de son coffre coffre et l'attache remorque) on me "notifie"  que l'application est connectée au véhicule, ce qui donc ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a aucun échange et finalement est symbolique de cette application : ne servir à rien mais mal... 

 

En temps qu'ancien informaticien, j'ai connu souvent ce genre de "merdiciel" dont tout le monde pense qu'il ne mérite que la poubelle, qui malgré tout survit par pitié pour son vieux développeur toujours dans les meubles, et persuadé que son œuvre est immortelle puisqu'elle fut développée avec les outils de gestion de projet les plus modernes de l'époque..

 

Plus sérieusement, il y un vice majeur dans le principe de sécurité ultime appliqué à des données dont l'intérêt pour les hacker  (voir pour l'utilisateur final) est quasi nul, qui plombe cette application  par la complexité, la sécurité et la disponibilité de l'environnement qu'elle nécessite et la quantité d'interactions à gérer. Centralisation des connexions, peut-être échange de clés dynamique pour les chiffrement, si j'en crois les 200km que j'ai du parcourir pour finaliser la connexion de ma dernière voiture quand 10 avait suffi il y a 2 ans. Sans doute au cas où un hacker aurait l'idée d'espionner le pourcentage de ma batterie, ce que moi-même j'ai souvent des difficultés à faire ... lorsque tous les problèmes sont transformés en clous la solution unique est le marteau qui finit un jour ou l'autre sur les doigts de quelqu'un...

L'exemple de Canal+ la semaine dernière capable de transférer simultanément des gigabits de données vidéos vers de millions d'abonnés grâce à une organisation décentralisée, mais incapable de gérer pendant plus d'1h les millions de demande d'authentifications, générés simultanément par le début d'un match de foot très attendu, et dont l'échec a transformé une paisible rivière en un torrent ingérable par un ordinateur surement surpuissant sécurisé par une duplication et peut-être une triplication garant sur le papier d'une disponibilité sans faille, montre que même les opérateurs les plus expérimentés tombent dans le piège des complexité de la centralisation et de la sécurité poussée à l'excès qui ont été déjà dénoncés depuis des décennies. En l'occurrence il n'y aurait eu aucun problème si au lieu d'interdire l'entrée par défaut le système l'autorisait par défaut quitte à rompre la connexion quelques secondes plus tard, mais c'est trop simple. Et on retrouve les mêmes réflexes que les XTelecom de France Telecom, qui nous assommaient de leurs exigences de sécurité et de disponibilité il y a 30 ans, et dont internet a démontré par une victoire par KO qu'ils avaient tort, France Telecom est devenu Orange, internet est plus que jamais internet et plus personne ou presque ne se demande pourquoi ça marche, malgré la croissance exponentielle du trafic et la relative facilité d'intrusion...

 

Ce sujet a 46 pages en 2 ans et demi, ce n'est évidemment pas pour en décrire les qualités...

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L'App est clairement dépassée

Ca limite son utilisation, ça donne une mauvaise image,

 

mais pour moi c'est mineur comme problème par rapport au logiciel embarqué dans l'e208 qui lui est carrêment aux fraises

 

On a un VE et on devrait avoir un logiciel qui gère les problematiques liés à un VE

Pouvoir planifier un trajet en donnant les points de recharge necessaire, en y integrant le temps de charge dans le tps du trajet

C'est pas normal de devoir jongler avec ABRP ou autre pour plaiier aux manquement du logicel

 

Et de plus ces fonctionnalités se trouvent sur presque tous les conncurents et nous on les aura jamais sur l'e208

 

 

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Oui c'est avant tout une citadine (et achetée en connaissance de cause), pour en revenir au sujet c'est dommage l'appli "fonctionnait" avant leur mise à jour, 12 secondes la nuit pour avoir une remontée d'info alors que le réseau Bouygues est plus que limite par chez moi.

Et un petit HS avec la e308 qui va rester une citadine mais possibilité de l'avoir en break, mais premier break européen 

https://www.actu-automobile.com/2022/09/13/peugeot-e-308-enfin-en-100-electrique-meme-en-sw/

Modifié par Tech21

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Le 13/09/2022 à 10:31, Tech21 a dit :

Oui c'est avant tout une citadine (et achetée en connaissance de cause), pour en revenir au sujet c'est dommage l'appli "fonctionnait" avant leur mise à jour, 12 secondes la nuit pour avoir une remontée d'info alors que le réseau Bouygues est plus que limite par chez moi.

Et un petit HS avec la e308 qui va rester une citadine mais possibilité de l'avoir en break, mais premier break européen 

https://www.actu-automobile.com/2022/09/13/peugeot-e-308-enfin-en-100-electrique-meme-en-sw/

Si vraiment ça va pas il faut repasser sur l'ancienne version de l'app je pense.

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Le 13/09/2022 à 11:00, Tech21 a dit :

On te demande déjà pas ton accord (en tout cas sous Android) pour "upgrader", alors même si on arrive à "downgrader" elle repassera à la dernière version automatiquement.

Faut que tu retire les maj automatique 😉

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Le 13/09/2022 à 11:01, Vulkos a dit :

Faut que tu retire les maj automatique 😉

Ah zut j'ai pas vu ça dans l'appli et je n'ai pas trouvé sous Android 12 ou ce paramètre se trouve, il faut que j'approfondisse la chose 🤔

Modifié par Tech21

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On peut refuser les mises à jour automatiques de chaque appli (ce qui n'empêche pas d'être notifié des màj...), en revanche je ne crois pas qu'il soit possible de revenir à une version plus ancienne une fois installée (à moins de passer par un store officieux qui stocke les apk, à vos risques et périls).

 

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Le 13/09/2022 à 13:47, Tech21 a dit :

Ah zut j'ai pas vu ça dans l'appli et je n'ai pas trouvé sous Android 12 ou se paramètre se trouve, il faut que j'approfondisse la chose 🤔

je crois que c'est à configurer dans le play store

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Edit : fausse manip

 

Oui et plus précisément :

- cliquer sur son compte (en haut à droite)

- Gérer les applications

- Mises à jour dispos

=> Là pour moi il est écrit : "Activer les mises à jour Wi-Fi"

 

Et si ce n'est pas le cas, évidemment la solution n'est pas au même endroit...

- cliquer sur son compte (en haut à droite)

- Paramètres

- Préférences réseau

- Mettre à jour automatiquement les applications

=> sélectionner "Ne pas mettre à jour [...]"

 

Modifié par bambou

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Mais surtout dans chaque application unitairement tu peux décocher "Mise à jour auto", ce qui permet par exemple de ne pas bouffer de l'espace avec des applis par défaut impossible à désinstaller et dont tu n'as que faire.

 

Mais que fois qu'une màj est installée, c'est trop tard pour revenir à la version précédente.

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Le 13/09/2022 à 10:31, Tech21 a dit :

Oui c'est avant tout une citadine (et achetée en connaissance de cause), pour en revenir au sujet c'est dommage l'appli "fonctionnait" avant leur mise à jour, 12 secondes la nuit pour avoir une remontée d'info alors que le réseau Bouygues est plus que limite par chez moi.

Et un petit HS avec la e308 qui va rester une citadine mais possibilité de l'avoir en break, mais premier break européen 

https://www.actu-automobile.com/2022/09/13/peugeot-e-308-enfin-en-100-electrique-meme-en-sw/

Je viens de lire l'article sur la e308 et je ne comprends pas la stratégie de Peugeot sur ce coup là : petit moteur (156ch et même couple que sur la e208) et petite batterie (54kWh = un peu plus grosse que celle de la e208) comparativement à ses concurrentes 🤔

 

Et pour finir, une puissance de recharge à 11kW maxi... même pas 22kW et elle plafonne également à 100kW (comme la e208) 😕

 

Certes, ils l'annoncent peu gourmande, mais quand même !!

Modifié par Yan-e208

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La stratégie c'est les économies d'échelle, proposer un même chargeur sur toute la gamme, et surtout tant que ça se vend pourquoi changer.

Le chargeur 11kw ça ne me choque pas c'est la norme actuelle en dehors de Renault.

La batterie par contre je te rejoins, sur une berline 64kw devrait être là norme, mais ils cherchent sûrement le positionnement tarifaire plutôt que la meilleure voiture. C'est étonnant que presque tous les constructeurs proposent différentes versions de batterie mais pas le groupe.

 

Dans les faits je pense qu'ils visent juste, l'autonomie n'est pas le critère n°1 a prendre en compte, donc 11kw + batterie 55 ça fait sens, le plafonnement de la charge rapide a 100kw/h c'est dommage mais finalement peut être pas tant pénalisant.

 

Avec la crise actuelle tous les revenus vont considérer le rapport qualité-prix, et même avec des voitures a 40k, est-ce que le succès d'une batterie 64 a 3 ou 4k€ serait plus grand... 

Ils ont forcément fait des études de marché et positionné leur voiture en fonction car on ne paye pas une voiture par rapport à son prix réel, mais par rapport à celui que l'acheteur est prêt à payer ;)

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Le 13/09/2022 à 16:32, Yan-e208 a dit :

Certes, ils l'annoncent peu gourmande, mais quand même !!

Cela m'étonnerait beaucoup et je dirai même aucune chance (plus de poids et plus de puissance), on est loin des formes d'une Tesla pour consommer moins, peut être que le mode ECO dans lequel est fait ce calcul la bride tellement que l'on peut atteindre ces valeurs par 20° quand la batterie est neuve.

Concernant la chimie de la batterie Peugeot suit les pas de VW.

https://www.business-humanrights.org/fr/dernières-actualités/volkswagen-diminue-la-part-de-cobalt-dans-ses-batteries-afin-de-construire-des-voitures-électriques-plus-performantes-et-éthiques/

Un article traitant en profondeur les différents problèmes liés aux éléments constituants nos batteries:

https://www.automobile-propre.com/cobalt-et-nickel-une-penurie-mondiale-va-t-elle-freiner-lessor-de-la-voiture-electrique/amp/

Modifié par Tech21

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