Aller au contenu
wattelse

App monitoring KIA eNiro cahier des charges

Messages recommandés

Un commentaire pratique : avec torque sur un premier telephone, et torque ou abrp sur un deuxième téléphone, on peut avoir un monitoring presque totale à distance déjà aujourd'hui (ev notify si vous préférez). Je le fais courement depuis février.... 

 

Le problème est dans le control : allumage clime /chauffage, portières, vitres, réglage temperature etc. 

 

Deux problèmes majeurs:

 

1) les informations pour le faire ne sont pas disponibles/publiques. J'ai fait du scan odb2, on est bien loin du réussir... Si de tout disponible sur canbus... 

 

2) sécurité : vous êtes sur de vouloir partager un accès publique à votres voitures, au delà du monitoring? 

 

Je suis très, très sceptique sur la probabilité de faire mieux de l'information que on a déjà sur torque pro... Mais si vous réussissez, je suivrai ! ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pzucchel a dit :

Deux problèmes majeurs:

 

1) les informations pour le faire ne sont pas disponibles/publiques. J'ai fait du scan odb2, on est bien loin du réussir... Si de tout disponible sur canbus... 

 

2) sécurité : vous êtes sur de vouloir partager un accès publique à votres voitures, au delà du monitoring? 

 

Je suis très, très sceptique sur la probabilité de faire mieux de l'information que on a déjà sur torque pro... Mais si vous réussissez, je suivrai ! ???

1/ Ca oblige donc a faire des essais avec un véhicule pour sniffer/trouver les trames qui contrôlent les aspects pertinent (controle clim par exemple)....

2/ Sur ce point, j'ai envie de dire que la question se pose pour tous les véhicules "connectes". Effectivement c'est plus "inquiétant" de prime abord par rapport a un constructeur mais les serveurs de Tesla sont surement plus la cible d'attaques que ne le sera une appli de niche utilisée par un faible nombre d'utilisateurs. En puis, meme si on ne parle que de monitoring, a partir du moment ou le serveur qui envoie les commandes vers le véhicule se fait pirater alors il devrait etre possible pour une personne malveillante de jouer avec la vitesse du véhicule en envoyant les bonnes trames et cela meme si l'appli avait initialement ete prevue exclusivement pour du monitoring. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jpp59 a dit :

Ah oui. API (envoi de données) avec abrp serait pas mal dans ce boitier.

Tu peut déjà faire abrp en live: torque envoi les paramètres vers le serveur abrp, et abrp te les montre et mets au jour le planning en temps réel... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OlivierW a dit :

1/ Ca oblige donc a faire des essais avec un véhicule pour sniffer/trouver les trames qui contrôlent les aspects pertinent (controle clim par exemple)....

2/ Sur ce point, j'ai envie de dire que la question se pose pour tous les véhicules "connectes". Effectivement c'est plus "inquiétant" de prime abord par rapport a un constructeur mais les serveurs de Tesla sont surement plus la cible d'attaques que ne le sera une appli de niche utilisée par un faible nombre d'utilisateurs. En puis, meme si on ne parle que de monitoring, a partir du moment ou le serveur qui envoie les commandes vers le véhicule se fait pirater alors il devrait etre possible pour une personne malveillante de jouer avec la vitesse du véhicule en envoyant les bonnes trames et cela meme si l'appli avait initialement ete prevue exclusivement pour du monitoring. 

Je répète :regardez sur les sites spécialisés, sniffer des paramètres est compliqué si non impossibile de fois. certain controls ne sont même pas accessible par un dongle sur canbus....Le volant, par exemple... ?

 

Une chose est acceder à l'application connecté, une autre chose est acceder à une autre appli sur le système operatif que est connecté. Si l'application connectée fais que du monitoring, accéder au control veut dire hacker le système operatif au delà de l'application... Ou autres applications (vpn, pas exemple). 

 

Le commentaire sur tesla n'est pas rationnel à mon avis: tesla est plus populaire, mais avec un développement et mise au jour de sécurité proportionnel....la probabilité d'effraction est mineur pour un seul utilisateur... Autrement pourquoi tout le monde utilise Android ou iOS pour des applications hautement sécurisés, par exemple accès bancaire? 

 

je voulais simplement donner mon avis, bon courage et surtout essayez ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpp59 a dit :

Oui, mais il faut un téléphone + dongle odb2, et laisser l'appli evnotify ou torque tourner tout lz temps. Si le boitier peux le faire, c'est encore mieux

La communication data va etre compliquée a gerer dans le boitier et a mon avis couterait plus cher a dev qu'un smartphone ou tablette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pzucchel a dit :

Le commentaire sur tesla n'est pas rationnel à mon avis: tesla est plus populaire, mais avec un développement et mise au jour de sécurité proportionnel....la probabilité d'effraction est mineur pour un seul utilisateur... Autrement pourquoi tout le monde utilise Android ou iOS pour des applications hautement sécurisés, par exemple accès bancaire? 

 

je voulais simplement donner mon avis, bon courage et surtout essayez ! 

Les applis sont auditees sur smartphone via les stores. On accede a son compte en banque sur smartphone par confort mais ce n'est pas specialement securise idem pour les sites bancaires (login+pass). Les entreprises ont d'ailleurs acces a des moyens d'authentification durcis (multifacteurs) pour ces raisons et un humain doit valider les operations inhabituels.... Comme toujours en securite tout est question de confiance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jpp59 a dit :

Faux, on peux faire des virements instantané maintenant via les appli des banques. Pas de validation humaine car ca se fait en 10 secondes.

"un humain doit valider les operations inhabituels" inhabituels a ici un sens.

Essaye d'effectuer un virement de 50k euros depuis ton appli ou meme 5000 vers un compte d'une banque Roumaine et on en reparle.... mais bon on devis clairement du sujet

Modifié par OlivierW
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous éclairer nous ne partons pas d'un feuille blanche pour la partie boitier, celui-ci est éprouvé, nous le maîtrisons de bout en bout, il est déjà installés sur de nombreux véhicules (des milliers en BtoB) des bus, des autocars, des bateaux, des chariots élévateurs, des grues et j'en passe. C'est pourquoi j'en fais une affaire personnelle issue de la frustration de ne pas voir mon véhicule alors que toute la journée je peux voir tous ces véhicules (qui renvoient toutes sortes d'alertes d'ailleurs). Ce qui m' intéresse c'est la remontée d'informations donc la lecture, pour l'accès en écriture (interaction véhicule) si nous pouvons délivrer des fonctionnalités nous regarderons mais la sécurité passera avant tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le développement de cette appli m'interesse sous réserve qu'elle reste simple d'utilisation car je ne suis pas un grand pro de l'informatique.. autre remarque mettre l'essentiel et ne pas surcharger l'appli d'infos qui sont tres peu utilisées .. je remarque en tant qu'utilisateur que souvent cela part d'une bonne intention mais que peu a peu l'appli s'étoffe et perd sa fonction première d'aller à l'essentiel.

donc en ce qui me concerne si elle reste facile a utiliser et conviviale je participerai a son developpement

bon travail et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpp59 a dit :

Oui, mais il faut un téléphone + dongle odb2, et laisser l'appli evnotify ou torque tourner tout lz temps. Si le boitier peux le faire, c'est encore mieux

Pourquoi ? Si tu veut voir en continu tes données, tu dois avoir des applications qui tournent... Je ne comprends pas les attentes... Je pense que la seule amélioration possible est d'avoir une solution facile à utiliser... Je pense que la majorités des commentaires ici sont par des personnes qui n'ont pas l'habitude à utiliser des applications que, effectivement, ne sont pas pour tout le monde...mais que donnent PLUS de fonctionnalités, aujourd'hui, que UVO NL....je n'ai aucun jugement, simplement je veut apporter l'information. Je monitor en continue 70+ paramètres de ma kia.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Si tu veut voir en continu tes données, tu dois avoir des applications qui tournent... Je ne comprends pas les attentes... Je pense que la seule amélioration possible est d'avoir une solution facile à utiliser... Je pense que la majorités des commentaires ici sont par des personnes qui n'ont pas l'habitude à utiliser des applications que, effectivement, ne sont pas pour tout le monde...mais que donnent PLUS de fonctionnalités, aujourd'hui, que UVO NL....je n'ai aucun jugement, simplement je veut apporter l'information. Je monitor en continue 70+ paramètres de ma kia.... 
Justement ce serai plus simple avec le boitier. Lors de l'installation, on renseigne le login abrp et du coup rien de plus a faire, abrp recoit les donnée sans avoir besoin de parametrer evnotify ou torque et dongle odb2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 17:34, Piwic a dit :

moi je souhaiterai en lecture :

État de la charge / niveau batterie / Température intérieur / SOH

 

En écriture :

Lancement chauffage ou clim / Allumage phare / Klaxon

Je pense que le lancement et l'arrêt de la charge peut-être utile.

Ainsi que l'ouverture des fenêtres et toit ouvrant pour aéré sans lancer la clim.

 

C'est quoi ce boîtier de base de départ ? Le trouve t'on dans le commerce tout public?

Un achat groupé serait-il possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boîtier est un boîtier b2b, on ne le trouve pas dans le commerce.

Nous l'utilisons sur des véhicules lourds entre autres, plusieurs milliers sont déployés pour du monitoring maintenance de flottes d'opérateurs de transport. Nous allons commencer le dev après les congés du mois d'août. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette démarche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

partage d'une petite expérience qui renforce mon envie d'appli a distance, hier un charmant parisien en TM3 a débranché mon e-niro pour y brancher sa sienne, certes sur les autolib pas de blocage du câble et chargement en arrière de la place de stationnement. Il était dans son "droit" (je n'ai pas de câble T3 assez long...) mais du coup je suis resté 2 heures faussement branché sans compté mon risque de verbalisation, j'aurais bien aimé avoir une alerte de débranchement - qui était au tableau de bord :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wattelse a dit :

 les autolib n'ont pas de blocage du câble et chargement en arrière de la place de stationnement. (je n'ai pas de câble T3 assez long...)

J'avoue que j'ai acheté un câble assez long mais par fainéantise, je me branche comme toi sur la borne de devant. Je n'ai pas encore connu ta mésaventure, car du coup les autres font comme moi.

Cette appli reste néanmoins du plus grand intérêt. On l'attend !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour ma part, propriétaire depuis tout juste une semaine d'un e-niro, je reviens de vacances et ai parcouru environ 1500 kms. Pour ma part, je serais preneur d'avoir les infos suivante :

 

État de charge de ma batterie

Distance du devinometre

Courant de charge

Durée depuis le déclenchement de la charge

Et pourquoi pas un historique des charges

Géo-localisation 

Et pouvoir réaliser les actions suivantes :

Déclenchement / arrêt de charge et programmation

Déclenchement /arrêt de la Clim et programmation

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.