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API REST, bientôt la fin des applis tierces

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Il semblerait que Tesla va fermer les API REST en janvier 2024, ces API sont utilisées par les applis Tierces comme Teslamate, Teslafi, Jeedom, Watch Ap For Tesla, etc.

Un des grand changements des nouvelles API c'est l'authentification qui nécessite en plus du token lié au compte de chacun une clé privé/pulbic qui ne sera délivrée qu'aux comptes professionnelles/payants.


Watch App For Tesla annonce dans sa dernière mise à jour que maintenant les tokens sont envoyés vers leur cloud afin qu'il puisse s'authentifier sur les serveurs de Tesla avec leur clé.


Teslamate sont dans l'attente et n'ont aucune solution pour l'instant, peut-être que Teslafi continuera à fonctionner s'ils arrivent à obtenir une clé puisqu'ils fournissent une solution cloud, mais ça sera dans une version sûrement  dégradée car il ne pourra y avoir qu'une requête toutes les 30s au lieu de 5s actuellement.


Toutes les applis ou plugins open-source auto-hébergés seront donc dans l'incapacité de se connecter aux serveurs de Tesla, finis les logs avec Teslamate, les commandes à distance avec Jeedom et consorts (un clin d'oeil à @leafvsniro) , etc...

 

La fête est presque finie 😥

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Je me suis toujours demandé comment Tesla acceptait que ses serveurs encaissent la charge des requêtes et streams des dizaines de milliers de TeslaMates et consort !

Ce n'est donc pas très surprenant, même si ça m'attriste un peu car c'était top d'avoir un tel niveau de granularité des infos de nos véhicules. 

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Je suis d'accord et on est de gros veinard, mais moi ce qui me gêne surtout c'est l'authentification avec juste un token unique qui donne accès à l'ensemble des API, ça ne pose pas trop de problème quand tu héberges chez toi ton appli mais dangereux quand tu dois le fournir aux applis dans le cloud, d'habitude on crée un token par application et on lui autorise ou pas l'accès à certaines API, mais c'est semble t'il a été fait avec les nouvelles API.

 

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Je fais une petite dizaine de calls api par jour pour démarrer /arrêter la charge et gérer l'amperage en fonction de nombreux paramètres (tarif tempo, production photovoltaique, consultation autres appareils de la maison...).

 

À priori il n'y a aucune solution prévue dans le futur pour mon use case, sad :(:(:(

 

Je comprends que les solutions qui font des milliers de calls les embêtent mais pour un usage simple de pilotage de charge c'est relou qu'ils coupent sans solution...

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je viens de regarder un peu plus en détail la fleet API officielle de Tesla, voici les infos :

 

 - l'API est gratuite - pour le moment - Il y a qu'un 'Discovery Tier' avec des fortes limitations de rate (mais moi ça m'irait totalement), c'est gratuit, mais ils disent qu'il y aura ensuite différents abonnements possibles en 2024, donc j'imagine que l'on doit comprendre que ça sera payant ensuite.

 

 - toutes les données et actions semblent être présentes dans cette nouvelle API qui semble reprendre exactement le même format que l'ancienne (en tous cas ce qui m'intéresse)

 

 - j'ai essayé de créer un compte pour y accéder, mais ils ne semblent vraiment pas prendre en compte le cas du particulier, il faut déclarer une entreprise, une app précise, des URL/URI de serveur https valides pour l'auth et ensuite ils pourront approuver le compte. Bref, pour un particulier ça me parait désormais impossible d'utiliser officiellement l'API Tesla, on ne passera pas la validation.

 

 - Les voitures vendues après Novembre 2023 ne supportent que la nouvelle API.

 

 - En Janvier, l'ancienne REST API est deprecated, mais est-ce que deprecated veut dire inutilisable ? bonne question... ils disent quand même "For command continuity, please migrate to the Tesla Vehicle Commands protocol as soon as possible"

 

C'est relou. La solution que je vois semblerai donc d'utiliser l'API developer de Tessie : https://developer.tessie.com/docs

Mais $50/an pour pouvoir continuer à faire ce que je faisais avant, ça casse les $#@.

 

Pour info, de mon côté j'ai développé un programme qui gère automatiquement la charge en fonction du surplus photovoltaique de mes panneaux en faisant varier l'ampérage pour maximiser l'auto conso + des règles pour charger la nuit en heures creuses tempo et jours bleus ou blancs + éviter de trop tirer d'ampérage en fonction de la conso de la PAC et ballons d'eau chaude... Ayant une LFP, j'ai aussi des règles d'aller à 100% tous les X jours minimum.

 

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50$/an c’est pour 5 VE, c’est peut-être bien pour 5 VE mais trop cher pour un seul et l’achat à vie, vu que je suis allergique aux abonnements logiciels, est hors de prix à 200$, à 80$/100$ j’aurais éventuellement pu l’acheter.
 

Une solution alternative gratuite serait pour les utilisateurs d’IPhone d’utiliser les raccourcis qui sont capables de régler la puissance de recharge, pour cela il faudrait arriver à récupérer le surplus dans raccourcis à l’aide du raccourci « Exécuter le script avec ssh »

Modifié par Invité

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Je n'ai pas de solaire et j n’ai pas besoin délester ma recharge pour l’instant mais j’ai quand fait l’exercice de régler le courant de recharge avec un raccourci iOS en fonction d’une valeur récupérée par un script en SSH.


Bon je ne suis pas un spécialiste des raccourcis sur iOS, c’est même mon tout premier avec un script, mais il fait le job.

 

1) Récupérer le courant en appelant un script en SSH qui renvoie le courant de recharge disponible

2) Exécuter le Raccourci Tesla qui règle le courant de recharge

3) Pause 10s pour le test, à régler en fonction des besoin 

4) Exécuter à nouveau le script (étape 1)

 

On peut ajouter d’autre raccourcis pour démarrer et arrêter ce script à des heures prédéterminées, on ne peut pas malheureusement conditionner le script au fait que le chargeur est branché à la voiture car Tesla ne fourni pas des raccourcis d’état mais ceci peut être fait depuis le script côté serveur en MQTT si utilise  par ailleurs Teslamate.

 

IMG_1780.jpeg

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Le 19/12/2023 à 14:26, Manuel a dit :

Il semblerait que Tesla va fermer les API REST en janvier 2024, ces API sont utilisées par les applis Tierces comme Teslamate, Teslafi, Jeedom, Watch Ap For Tesla, etc.

Un des grand changements des nouvelles API c'est l'authentification qui nécessite en plus du token lié au compte de chacun une clé privé/pulbic qui ne sera délivrée qu'aux comptes professionnelles/payants.


Watch App For Tesla annonce dans sa dernière mise à jour que maintenant les tokens sont envoyés vers leur cloud afin qu'il puisse s'authentifier sur les serveurs de Tesla avec leur clé.


Teslamate sont dans l'attente et n'ont aucune solution pour l'instant, peut-être que Teslafi continuera à fonctionner s'ils arrivent à obtenir une clé puisqu'ils fournissent une solution cloud, mais ça sera dans une version sûrement  dégradée car il ne pourra y avoir qu'une requête toutes les 30s au lieu de 5s actuellement.


Toutes les applis ou plugins open-source auto-hébergés seront donc dans l'incapacité de se connecter aux serveurs de Tesla, finis les logs avec Teslamate, les commandes à distance avec Jeedom et consorts (un clin d'oeil à @leafvsniro) , etc...

 

La fête est presque finie 😥

Doit on comprendre qu'à l'acces token (bearer) lie a la session utilisateur on a aussi desormais une authen certifiée lors de l'etablissement de la connection ? 

 

Si c'est ca c'est que du bon. Maintenant qu'il monétise l'accès c'est triste mais dans l'air du temps

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Le 21/12/2023 à 04:08, Fly a dit :

J’ai posé la question à TeslaFi pour savoir comment il va gérer cela. Nous aurons la réponse sous peu.

Oups, excusez moi, j'ai complètement oublié de poster ici la réponse de Teslafi que j'avais obtenu le 22.12.2023, HONTE À MOI !!!

Je cite :
 

Citation

Nous avons implémenté la nouvelle API et elle peut être activée en décochant l'API Tesla dans les paramètres->compte->avancés.   Actuellement, elle n'est nécessaire que pour un petit nombre d'utilisateurs qui ont besoin de la nouvelle API pour les contrôles, mais à terme, nous commencerons à la transférer à tous les utilisateurs.

En ce qui concerne les prix, Tesla n'a pas encore communiqué d'informations, mais nous ne nous attendons pas à quelque chose d'extraordinaire.  Ils ont construit la plateforme pour des cas d'utilisation comme le nôtre et nous ont beaucoup aidés.

 

Donc pas trop de souci à se faire, en tout cas pour TeslaFi.
Fly
PS: pas encore testé de désactivé l'APY Tesla Legacy dans les paramètres pour ma part.
PS Bis: si les discussions concernent TeslaFi, on peut continuer ici SVP

Modifié par Fly
Ajout PS Bis

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Le prix de l'API est juste exorbitant. On peut faire nos adieux à 99% des applications tierces.

 

J'ai quand même du mal à comprendre leur stratégie. Si le but de Tesla était dès le départ de tuer les applications tierces, pourquoi se donner du mal pendant 1 an à mettre en place une API officielle pour afficher, au final, des tarifs trop élevés ? 

 

Ils auraient juste pu tout bloquer dès le départ ça aurait évité à de nombreux développeurs (j'en fait partie) de perdre leur temps à développer des applications tout ce temps pour les jeter à la poubelle à la fin. Et pour certains (j'en fait encore partie) sans même avoir eu l'occasion de les commercialiser.

 

Ou alors le gars qui a validé les tarifs est juste complètement à côté de la plaque et ne pense qu'au profit. Dommage, ça va tellement faire un flop que plus personne ne depensera 1 seul centime dans leur API de luxe.

Si c'est juste ça, j'espère que Tesla se rendra compte de sa bêtise et que les tarifs diminueront (il faudrait à minima une division par 10 à mon avis).

 

En l'état c'est la fin du game, bye !

 

 

Modifié par Makaroon

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Le 30/11/2024 à 17:20, Makaroon a dit :

Le prix de l'API est juste exorbitant. On peut faire nos adieux à 99% des applications tierces.

 

J'ai quand même du mal à comprendre leur stratégie. Si le but de Tesla était dès le départ de tuer les applications tierces, pourquoi se donner du mal pendant 1 an à mettre en place une API officielle pour afficher, au final, des tarifs trop élevés ? 

 

Ils auraient juste pu tout bloquer dès le départ ça aurait évité à de nombreux développeurs (j'en fait partie) de perdre leur temps à développer des applications tout ce temps pour les jeter à la poubelle à la fin. Et pour certains (j'en fait encore partie) sans même avoir eu l'occasion de les commercialiser.

 

Ou alors le gars qui a validé les tarifs est juste complètement à côté de la plaque et ne pense qu'au profit. Dommage, ça va tellement faire un flop que plus personne ne depensera 1 seul centime dans leur API de luxe.

Si c'est juste ça, j'espère que Tesla se rendra compte de sa bêtise et que les tarifs diminueront (il faudrait à minima une division par 10 à mon avis).

 

En l'état c'est la fin du game, bye !

 

 

Je ne sais pas si c est possible mais:

Les applications doivent évoluer en laissant la gestion du nombres d appels à l API à l utilisateur,

beaucoup d utilisateurs,  je pense, n utilise pas toutes les données 

Et  c est à l utilisateurs de gérer son "forfaits data" avec tesla

 

 

 

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Le 30/11/2024 à 18:06, pharos a dit :

Je ne sais pas si c est possible mais:

Les applications doivent évoluer en laissant la gestion du nombres d appels à l API à l utilisateur,

beaucoup d utilisateurs,  je pense, n utilise pas toutes les données 

Et  c est à l utilisateurs de gérer son "forfaits data" avec tesla

Pour le cas de Teslamate j'imagine bien que ça devrait pouvoir être possible.
En gros, chaque instance auto-hébergée de Teslamate sera enregistrée et paiera directement ce qu'elle consomme. Avec 10$ par mois de réduction, si l'on abuse pas trop des actions, ça pourrait rester gratuit ou très peu couteux à chacun.

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Le 30/11/2024 à 17:35, thom75 a dit :

Quid de ça?

 

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Ce n'est malheureusement pas suffisant pour des applications tierces qui récupèrent régulièrement les données du véhicule.

Imaginons une application qui collecte la position du véhicule pour avoir un historique des trajets.

On prends le cas simple d'une personne faisant 1h de trajet par jour en moyenne avec récupération de la position toutes les 5s.

Ca fait 720 récupérations de données par heure, soit 21600 par mois. Au prix d'1€ pour 500 requêtes (le tarif appliqué par Tesla), ça fait 43,20€/mois. Ah non pardon, pour un usage personnel ça ferait 33,20€/mois car Tesla offre gracieusement un crédit de 10€/mois.

A noter que pour un usage classique d'une application qui centralise toutes les requêtes sur un seul compte développeur et qui facture ensuite ses clients, les 10€/mois offerts deviennent rapidement insignifiants.

Alors certes, il y a moyen de diminuer le nombre d'appels par minutes mais on limite assez rapidement le champ des possibilités, ça ne vaudrait pas le coup.

 

Le 30/11/2024 à 18:06, pharos a dit :

Je ne sais pas si c est possible mais:

Les applications doivent évoluer en laissant la gestion du nombres d appels à l API à l utilisateur,

beaucoup d utilisateurs,  je pense, n utilise pas toutes les données 

Et  c est à l utilisateurs de gérer son "forfaits data" avec tesla

C'est possible, mais actuellement le seul moyen à ma connaissance c'est de créer un compte développeur, ce qui n'est pas du tout "user friendly" :

image.thumb.png.695d31d4abea4f334756c4d25272a975.png

Les étapes à effectuer refroidiront une grande partie des utilisateurs...

 

Modifié par Makaroon

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