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rillette

Améliorer l'autoplitot- Elle s'arrete seule aux feux

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Bonjour,

 

Une vidéo que je trouve intéressante :

Pour ceux qui veulent faire des affaires je pense qu'il y a une idée à creuser...

 

En vérifiant les brevets du MIT

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En tout cas on voit bien que les essuie glace marchent aussi bien que chez nous sur la pluie fine 😢

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il y a 2 minutes, chevalllier a dit :

En tout cas on voit bien que les essuie glace marchent aussi bien que chez nous sur la pluie fine 😢

Il n'y a pas écrit "Auto" quand c'est activé sous le bouton ? Je conduis si peu ces jours-ci...

 

Pour en revenir à la fonctionnalité :

  • ça s'arrête aussi aux STOP a priori
  • ça relance le sujet de savoir comment ils vont faire chez nous avec le feu qui n'est pas 5-10m devant la voiture quand on a atteint la ligne.

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On peut imaginer que la voiture s'arrêtera à une certaine distance du feu pour continuer à le voir. Elle pourra ainsi repartir quand elle verra la feu passer au vert.

En revanche, si c'est toi qui t'arrêtes et si tu es trop près du feu, elle ne le verra pas et ne redémarrera pas.

 

Les feux qui me font peur sont ceux qui sont un peu cachés (arbres, mobilier urbain, camions garés sur le côté) ou ceux qui matérialisent des flèches. On a parfois du mal à s'y retrouver en tant qu'humain...

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Il y a 3 heures, pfg a dit :

Premier accident filmé dans 3,2,1,...

... 6 semaines 🤗

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Posté(é) (modifié)

La vidéo de Dirty tesla sur le sujet (il montre notamment toute la note de mise à jour en détail) montre que c'est bien une première version d'entrainement. En ce moment, elle s'arrête à tout stop ou feux qu'elle voit (même si le feux est vert) ! ;-) C'est pour le moment au conducteur de confirmer qu'elle peut redémarrer (ou ne pas commencer à ralentir) quand c'est vert. Par contre, elle semble bien s'arrêter quoi qu'il arrive quand c'est rouge ou que c'est un stop (sans permettre de redémarrer à moins de désactiver l'autopilot ou le cruise control). 

Et dans la note de mise à jour, ils indiquent bien tout ce qui est possible et tout ce qui ne l'est pas : par exemple cela ne concerne QUE les intersections ou les feux bien présents d'habitude (car il faut aussi la dernière version de la cartographie). Il est mentionné qu'elle ne s'arrête pas à un feux ou stop temporaires de travaux ou aux feux de passage à niveau, de péage,... (il y a la liste dans la note de mise à jour vue dans la vidéo). Et comme dit plus haut, ils notent bien que pour les intersections où la voiture ne détecte pas de feux, stops ou marquages au sol (et qu'elle ne les connait pas dans la cartographie j'imagine), elle ne s'arrêtera pas ! On reste bien là pour vérifier derrière car oui elle ne peut pas encore détecter toutes les situations. Autre limitation, la voiture ne fait aucune manœuvre seul, elle ne fait qu'aller tout droit dans les intersections (en suivant la route), donc s'il faut tourner à gauche ou à droite, il faut bien encore le faire soi-même. ;-) Donc pour le moment c'est une première version où j'imagine qu'ils entraînent le réseau neural à faire la bonne décision de quand redémarrer (c'est aussi pourquoi on ne le voit qu'en early access, je doute aussi que ça arrivera tel quel pour les autres).

 

J'imagine que pour nous, cela arrivera uniquement quand l'ordinateur sera entraîné et on aura directement la version fonctionnel qui s'arrêtera/redémarrera seul. En tout cas, j'ai hâte de voir le tout fonctionner quand ça sera en version final. :D 

 

Modifié par Anakil

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Cela reste un ADAS+ , loin du FSD . Et pour la France cela me semble encore plus éloigné.

c’est dommage qu’ils n’aient pas profité de cet effort logiciel pour se concentrer sur une optimisation plus fine du traffic / gestion des dépassements. 
 

cette fonctionnalité a déjà existé sur la 19.8.3 furtivement et ce sur HW2.x, mais bon il faut bien justifier le fait de payer pour un upgrade vers le HW3 :) 

 

 

Pour rappel l’ordinateur n’est pas « entraîné» à faire réagir la voiture. Il est entraîné à reconnaître des signes/panneaux/routes/voitures/obstacles/...


La réaction/comportement est faite de manière « classique » (algorithmes classiques) à partir de ces retours de détections (en complément des cartes annotées) 

 

Mais bon, on est sur le chemin vers la lumière😇

Modifié par dmc12

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Voici ce que dit le manuel sur cette nouvelle fonctionnalité.

manual-Imgur-1.png

Copie fournie par Green.

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Le 28/03/2020 à 17:03, Anakil a dit :

En ce moment, elle s'arrête à tout stop ou feux qu'elle voit (même si le feux est vert) !

D'après ce qu'indique le manuel , le système est aussi basé sur le GPS. On peut en conclure que la voiture n'a pas forcément besoin de "voir" le feu pour s'arrêter. 

 

Je pense que les conducteurs vont servir à apprendre au système à les reconnaître tous, en fonction des différents modèles de feux et suivant les pays. C'est très intelligent de la part de Tesla d'utiliser sa flotte de voitures et ses conducteurs ainsi. 

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Elon Musk vient d'indiquer ses projets de déploiement pour cette fonctionnalité.

 

Pour l'Europe, ce ne sera pas avant le troisième trimestre 2020. 

 

Tweet de @elonmusk:

Hoping to roll out traffic lights & stops to wide US release in a few weeks & probably WW release in Q3 (so many variations in each country!). Very important to make sure this is done right.

 

Source

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Bon, ben justement, Green a fait des tests et il en conclut deux choses :

- cette version est essentiellement destinée à collecter des données et ne sera certainement pas diffusée au grand public 

- il conseille de s'assurer qu'il n'y a aucun véhicule derrière soi 

 

Source

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Posté(é) (modifié)

Le but des 8 caméras est de voir à 360°, j'ose espérer que les ingénieurs ont pensé aux autres pays que les US avec des feux comme les nôtres :)

Une des 3 caméras frontale à une FOV de 150° ça lui permet quand même de voir assez large. Après si le feu est vraiment sur le côté de la voiture je me demande si ce ne sont pas les caméras sur les piliers des portières qui s'occupent de l'angle mort plutôt, car elles semblent pas mal orientées vers l'avant, je ne trouve pas leur angle de vision par contre.

Ceci dit si on se fie à l'image suivante la voiture voit bien à 360° et les caméras des pilliers semblent bien s'occuper de toute cette partie (forward looking side cameras, qui ont l'air d'avoir un bon FOV qui plus est).

tesla-second-gen-autopilot-sensors-suite.thumb.png.8b5c9f953429cbcc7748d79b3997840a.png

 

Je pense que le problème qu'on va avoir et surement dans d'autres pays c'est effectivement le feu sur le côté, que la caméra va voir, sauf que des fois les feus sont couverts comme ça, possible que ça pose problème là (ou pas, vu qu'on est "en dessous" du feu) :

1431214427_2020-04-1113_03_47-FeudecirculationpourintrieuretextrieurIP652x100mm220VavecLEDsver.png.3a80c4ff8f781dacdf67b1762e422d48.png

 

Edit : D'après cet article les caméras latérales auraient un angle de 90° ce que reflète bien l'image ci-dessus : https://www.prescouter.com/2016/11/teslas-360-vision-future/

Modifié par Yann73

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Posté(é) (modifié)

Je viens de tomber sur une video intéressante concernant PyTorch (ici : https://www.youtube.com/watch?v=oBklltKXtDE), une librairie pour l'apprentissage Neural utilisée par Tesla pour l'AP, instructive d'ailleurs :)

 

Dans la vidéo à plusieurs moments on voit ce que les 8 caméras voient également (et comment les images sont interprétées au passage) :

image.thumb.png.248c93e1f0dbcdad53f7d96d8325027b.png

 

On constate clairement que les caméras latérales (celles dans les montants de portes) doivent être capables de voir les feux sur les côtés sans soucis, après je pense qu'il y a quand même un angle mort avec celles de devant, même léger.

Modifié par Yann73

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