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jmf1

Alternatives en occasion à e-Niro et MG4 ?

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Bonjour, je me suis présenté ici: ici

 

Downsizing pour remplacer va Volvo break diesel de 20 ans et 380000km. Je pense basculer sur une électrique pour l'entretien réduit... Et le fait que c'est le sens de l'histoire.

 

Besoin: voiture du couple pour les trajets journaliers (quelques km), les WE (de temps en temps quelques 100km). Les vacances, le plus souvent en France, avec des trajets plus longs 500 à 800km pour arriver au lieu de vacances. J'aime acheter les choses d'occasion (éviter les fortes dépréciations du début, et les choses durent plus longtemps que beaucoup de gens pensent). Le coffre compte pour le camping et les activités nautiques. Possibilité de barres de toit et d'attelage pour une petite remorque (déchetterie) seraient bien.

Budget ajustable, mais 18-20000€ serait une bonne cible. Il semble qu'il y a des affaires à faire en cas d'achat de VE d'occasion en ce moment.

 

Ma femme refuse l'achat d'une Tesla (dommage car une modèle 3 d'occasion collerait bien avec les besoins). Du coup je cherche une alternative bien présente en occasion.

 

J'ai déjà identifié Kia e-Niro et MG4 Luxury qui je pense devraient aller pour mon programme. Voyez-vous d'autres modèles de taille similaire (en particulier le coffre) à considérer en occasion dans la gamme de prix considérée?

 

Des modèles qui auraient une vitesse de charge plus rapide que la Kia e-Niro (pour des grands trajets plus rapides)?

 

 Je suis preneur de tous vos conseils et avis, dans ce domaine que je ne connais pas bien.

 

Cordialement,

 

jmf1

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Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste, donc je n'ai pas de conseil à donner, mais un témoignage.

J'ai une Kia e-soul 64 kW depuis un an et j'en suis très content. 20 000€ à 20 000 kms chez un concessionnaire. J'étais parti pour une e-niro, mais pour finir, la e-soul correspondait mieux à mon usage, plus utilitaire que familial. Pour le chargement, je peux mettre un barnum de 6x3 et 1 de 3x3 en repliant la banquette 1/3. Le coffre n'est pas énorme, mais il est très utilisable avec la hauteur. La charge n'est pas très rapide en continu, mais suffisante quand on va loin. Le plus gênant pour moi était le chargement à 7kW en alternatif, car je roule souvent à la campagne, avec beaucoup de bornes 18/22 kW tri pour les Zoé, mais peu de rapide. Mais on apprend à s'organiser, et c'est plus un problème. Même pour le chargement à la maison, où j'ai une borne 22 kW, j'utilise le plus souvent la prise green'up de la Zoé. Lorsqu'on peut recharger à la maison, c'est d'une facilité...

Pour la petite histoire, ma femme a acheté une Zoé 7000€ 40 000 kms il y a un an et demi, en remplacement de son Auris hybride, pour les déplacements proches, nous étions motivés par la naissance des petits enfants, pour essayer de ne pas leur laisser un monde invivable, mais on en a été tellement content, que ce soit confort de conduite ou ne plus aller à la station service, que j'ai échangé mon aircross contre la Kia, et nous nous félicitons tous les jours de ne plus avoir de thermique.

Bonus : plus d'amende non plus. Je suis devenu sensible à la consommation d'énergie, et j'ai changé sans y penser mon comportement au volant, moi qui étais plutôt du genre à ne pas suivre les limitations, résidu d'une jeunesse de course de motos.

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Merci de ta réponse. Je vais regarder le e-soul.

 

Je m'aperçois que l'on trouve en ce moment des e-Niro sur LBC et LaCentrale autour de 17000€ pour des voitures de 2020 et 50-80000km. Ca me semble intéressant. Il faut juste se convaincre qu'on saura être patient pour les charges rapides à 45 minutes (au lieu de 30).

 

Les MG4 sont plus chères et il y en a moins en vente...

 

Le vent tourne en direction de la e-Niro.

 

Je ne sais pas si Septembre est susceptible d'amener des annonces encore plus intéressantes sur ces voitures.

 

jmf

 

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bonjour,

 

VW ID.3

Avec ce budget et en étant patient, on peu presque viser une MG4 neuve il me semble. Il parait qu'ils font de belle offres en fin d'année. Sinon, via les mandataires.

 

Tesla Model 3 ❤️

 

 

Le 11/08/2025 à 10:13, Mimilous a dit :

 

Bonus : plus d'amende non plus. Je suis devenu sensible à la consommation d'énergie, et j'ai changé sans y penser mon comportement au volant, moi qui étais plutôt du genre à ne pas suivre les limitations, résidu d'une jeunesse de course de motos.

 

C'est vrai pour beaucoup sans doute, et paradoxale, car quand on appuyait sur le champignon de notre thermique, cela induisait un surcuit bien plus important !!! :-)

Modifié par José_67

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Ma femme est 100% anti tesla. Dommage car c'était un excellent choix. Une MG4, je préférerais acheter moins cher d'occase, mais sur LBC elles ne décotent pas beaucoup. Ça ne semble pas vraiment intéressant. Les ID.3 ne me semblaient pas dans mon budget, mais il faut que je reregarde. 

Pour le moment la Kia eNiro en 64kwh tient la corde, malgré la recharge lente (gros avantage de l'ID.3)

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Le 11/08/2025 à 19:08, jmf1 a dit :

Il faut juste se convaincre qu'on saura être patient pour les charges rapides à 45 minutes (au lieu de 30).

15 min de perdu sur les rares journées de trajet vacances

C'est très acceptable.

 

J'ai traversé plusieurs fois la france avec mon ancien Soul, c'était pas vraiment pire qu'avec la Tesla qui l'a remplacé.

 

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Pour la Tesla de toute façon dans cette fourchette de prix c'est sera des SR+ très kilometrées.

 

Dans la fourchette il y a aussi quelques Enyaq. Mais c'est pareil la voiture étant encore jeune, ce sera des versions d'entrée de gamme kilometrées.

Mais niveau coffre ça répond indubitablement.

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Le 15/08/2025 à 21:57, jmf11 a dit :

Ma femme est 100% anti tesla. Dommage car c'était un excellent choix. Une MG4, je préférerais acheter moins cher d'occase, mais sur LBC elles ne décotent pas beaucoup. Ça ne semble pas vraiment intéressant. Les ID.3 ne me semblaient pas dans mon budget, mais il faut que je reregarde. 

Pour le moment la Kia eNiro en 64kwh tient la corde, malgré la recharge lente (gros avantage de l'ID.3)

Mouais... boycotter Tesla pour acheter Français, ou à minima européen, cela peut avoir du sens, mais si c'est pour rouler en coréenne ou chinoise. J'ai donné mon avis la dessus dans un fil voisin. Cf dernier post du fil : 

 

 

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Le 18/08/2025 à 00:52, José_67 a dit :

Mouais... boycotter Tesla pour acheter Français, ou à minima européen, cela peut avoir du sens, mais si c'est pour rouler en coréenne ou chinoise. 

Entendu hier au bureau : "De toutes façons, tu as beau retourner le problème dans tous les sens, si tu veux un VE sans trop d'emmer....... alors le dossier Tesla revient sur la table.

Les coréens sont bons, mais ils t'assassinent tous les ans avec la révision inutile, et ils sont pointilleux en cas de problèmes, et leur fiabilité n'est plus si évidente que ça.

Les chinois se gardent leurs modèles hight tech pour nous refiler des produits pas tout à fait aboutis. Un simple coup d'oeil à la traduction de certains termes dans l'ordinateur de bord suffit pour comprendre.

Les français, même pas en rêve, et les allemands sont hors de prix. "

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Pour ma femme, ce sont les positions politiques extrêmes de Musk et son interventionnisme qui posent problème.

 

Sinon, côté Coréennes, le prix des révisions est "acceptable" mais la politique de garantie semble très très stricte. Il faut être très vigilant sur l'historique d'entretien à l'achat en occasion si on veut en bénéficier.

 

J'aurais peut-être dû commencer par là mais il faut que j'investigue plus mon installation électrique maison. Il faut que je contrôle la section des fils d'arrivée au tableau principal (10 ou 16 mm2). C'est de l'ancien et pas possible de retirer le câble. Disjoncteur 45A et abonnement actuel 6kva. Chauffage/Climatisation avec 2 blocs 3.5kw. chauffe eau électrique. Le compteur est loin et le TIC pas câblé.

 

Il faut que je regarde mon historique Enedis si jamais je ne peux pas monter mon abonnement...

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Le 18/08/2025 à 08:01, jmf11 a dit :

Pour ma femme, ce sont les positions politiques extrêmes de Musk et son interventionnisme qui posent problème.

Oui, beaucoup de débat sur ce sujet

En fait, c'est plus une excuse qu'autre chose.

 

Sauf à être pro parti communiste chinois, comment faites vous pour vivre sans matériel et composant venant de cette dictature ?

 

Le 18/08/2025 à 08:01, jmf11 a dit :

 

Sinon, côté Coréennes, le prix des révisions est "acceptable" mais la politique de garantie semble très très stricte.

Un rapide coup d'oeil sur le site te montrera des exemples de révisions acceptables à un tarif de plus de 800€

 

Désolé, je n'ai pas les moyens, c'est pour cela que j'ai choisi Tesla et ses révisions non obligatoires. Mais chacun est libre de payer un montant acceptable chaque année.

 

Le 18/08/2025 à 08:01, jmf11 a dit :

Il faut être très vigilant sur l'historique d'entretien à l'achat en occasion si on veut en bénéficier.

Exactement, sinon pas de prise en charge

La garantie 7 ans en prend un sérieux coup.

 

Le 18/08/2025 à 08:01, jmf11 a dit :

 

J'aurais peut-être dû commencer par là mais il faut que j'investigue plus mon installation électrique maison. Il faut que je contrôle la section des fils d'arrivée au tableau principal (10 ou 16 mm2). C'est de l'ancien et pas possible de retirer le câble. Disjoncteur 45A et abonnement actuel 6kva. Chauffage/Climatisation avec 2 blocs 3.5kw. chauffe eau électrique. Le compteur est loin et le TIC pas câblé.

C'est le plus important

 

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Au passage... Sur LBC, les e-Niro de 2020/2021 ne semblent pas vraiment intéresser. Juste quelques favoris... Alots que les EV6 ou Ioniq 5 en ont vite plusieurs dizaines, voire centaines. Je suis étonné...

 

Mauvais choix ? ou acheteurs ciblés sur peu de modèles en EV ? 

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