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maka

Aides à la conduite sur autoroute utilisables ?

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Bonjour à tous,

 

Je me permet de créer un sujet pour poser ma question car je n'arrive pas à me faire un avis avec les autres sujets existants.

 

J'ai actuellement une ID3 (58kwh) avec le "travel assist" (conduite autonome vw) dont je vais devoir me séparer.

 

Je considérais initialement cette option comme accessoire mais finalement à l'usage le confort de ces aides lors de grand trajets autoroutier est vraiment un gros plus pour moi.

 

La mg4 luxury 64kwh fait partie de la liste des prétendantes pour remplacer ma voiture.

 

Je ne me fait pas trop de souci pour l'autonomie qui je pense est à peu près équivalente à celle de mon ID3 (la mg consomme un plus mais compense avec une batterie plus grosse et une charge plus rapide)

 

Par contre les aides à la conduite semblent inferieures. Mais dans quelle mesures ?

Mettons de coté l'utilisation du maintient dans la voie sur les petites route car cela ne m'intéresse pas et la, c'est unanime : c'est pas bon : )

 

Mais qu'en est t-il sur autoroute ? Le maintien dans la voie est-il utilisable et fiable ? La voiture bip-t-elle tout le temps ? L'assistance se déconnecte elle sans prévenir ? Le régulateur adaptatif est t'il agréable. Pas trop souple ou trop brusque ? Est-ce réglable ? Quel comportement lorsqu'on double (réactivation automatique du maintient dans la voie, accélération automatique du régulateur).

 

Il autant plus difficile de se faire un avis que les mises à jour semblent affecter (améliorer ?) ces aides. Donc qu'en est-il dans la version la plus à jour (R46 je crois).

 

Merci par avance, tous vos retours sur AUTOROUTE sont les bienvenues : )

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Le 19/10/2023 à 11:51, maka a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permet de créer un sujet pour poser ma question car je n'arrive pas à me faire un avis avec les autres sujets existants.

 

J'ai actuellement une ID3 (58kwh) avec le "travel assist" (conduite autonome vw) dont je vais devoir me séparer.

 

Je considérais initialement cette option comme accessoire mais finalement à l'usage le confort de ces aides lors de grand trajets autoroutier est vraiment un gros plus pour moi.

 

La mg4 luxury 64kwh fait partie de la liste des prétendantes pour remplacer ma voiture.

 

Je ne me fait pas trop de souci pour l'autonomie qui je pense est à peu près équivalente à celle de mon ID3 (la mg consomme un plus mais compense avec une batterie plus grosse et une charge plus rapide)

 

Par contre les aides à la conduite semblent inferieures. Mais dans quelle mesures ?

Mettons de coté l'utilisation du maintient dans la voie sur les petites route car cela ne m'intéresse pas et la, c'est unanime : c'est pas bon : )

 

Mais qu'en est t-il sur autoroute ? Le maintien dans la voie est-il utilisable et fiable ? La voiture bip-t-elle tout le temps ? L'assistance se déconnecte elle sans prévenir ? Le régulateur adaptatif est t'il agréable. Pas trop souple ou trop brusque ? Est-ce réglable ? Quel comportement lorsqu'on double (réactivation automatique du maintient dans la voie, accélération automatique du régulateur).

 

Il autant plus difficile de se faire un avis que les mises à jour semblent affecter (améliorer ?) ces aides. Donc qu'en est-il dans la version la plus à jour (R46 je crois).

 

Merci par avance, tous vos retours sur AUTOROUTE sont les bienvenues : )

Complètement inutilisable et dangereux. 

 

Pour le suivies des lignes souvent à 110 la voiture fait des gros coup de volant à droite aux sorties/entré d'autoroutes... Elle suit les grosse ligne cette cruche et ne calcule pas toujours les petites des entrées/sortie.... Donc faut faire super attention. Je désactive tout. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle à essayé de me tuer...

 

Pour ce qui est simplement de l'anti franchissement de ligne, gros coup de volant dès que je m'approche d'une ligne (même en étant loins) puis elle bloque le volant jusqu'à atterrire sur la voie de gauche ou dans le mur de droite (heureusement en forçant ont peut reprendre en main 😅).

 

Bref complètement inutilisable.

Modifié par cricri76

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Je l'utilise 80% du temps sur autoroute en journée, TJA reglé a 120 et en avant , c'est pas parfait loin de la mais ca fonctionne , il y a juste si la voiture devant moi prend une sortie la mg4 fait un peu n'importe quoi mais sinon moi je le trouve pas mal. Jamais eu de frayeur pour le moment .

J’espère qu'ils vont quand meme l'améliorer un peu car il fonctionnait encore  mieux sur ma ZS phase1.

 

Edit : R33

Modifié par dorlan

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Le TJA à la base c'est fait pour les bouchons. De mémoire dans la notice c'est indiqué qu'il vaut mieux l'utiliser en dessous de 80km/h.
Après si ça fonctionne tant mieux, mais si la voiture fait un mauvais mouvement le volant force beaucoup plus fort qu'avec le LKA je trouve, vous faites comment ?

 

 

Le 19/10/2023 à 13:38, cricri76 a dit :

Pour ce qui est simplement de l'anti franchissement de ligne, gros coup de volant dès que je m'approche d'une ligne (même en étant loins) puis elle bloque le volant jusqu'à atterrire sur la voie de gauche ou dans le mur de droite (heureusement en forçant ont peut reprendre en main 😅).

 

Bref complètement inutilisable.


Contactez votre concession parce que ce n'est pas le comportement normal si le volant est bloqué à ce point. De mon côté je la sens forcer de temps en temps mais je peux reprendre le contrôle sur elle d'une seule main. Pas normal non plus qu'elle fonce dans les murs, il y a un problème de calibrage à mon avis.

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Franchement TJA ou lane assit ou regul je n'ai trouvé aucune aide qui m'ai donné satisfaction.

Je suis habitué à des voitures qui ont un régul simple et franchement ce n'est pas demain que je vais laisser un véhicule prendre la main sur ma conduite.

Récemment dans les bouchons, j'étais obligé de piler car le TJA freinait très tard. 

Après nous n'avons pas tous les mêmes exigences mais pour moi il ne faut pas acheter cette voiture dans l'idée d'avoir qq chose de satisfaisant sur ce point.

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Sur autoroute, sans pluie, j'utilise le régulateur adaptatif et le TJA. Comme dit dorlan, ce n'est pas parfait mais c'est suffisamment OK pour me donner envie de l'utiliser plutôt que de m'en passer.

 

Je trouve le régulateur adaptatif plutôt bon. Les freinages et accélérations ne sont pas un modèle de douceur, et on sent que c'est une machine qui conduit, mais c'est tout à fait acceptable selon moi. Dans les virages et avec les sorties d'autoroutes, la voiture a beaucoup tendance à confondre sa voie avec les voies voisines donc c'est assez fréquent que la voiture ralentisse à cause d'une voiture lente qui est dans une voie à côté, mais c'est OK pour moi. Je préfère qu'elle ralentisse pour rien plutôt qu'elle fonce tout droit sur un obstacle. Reprendre la main sur le régulateur en accélérant ou freinant temporairement est même assez agréable parce qu'il ne déconnecte pas le régulateur. On peut doubler manuellement de manière naturelle et la voiture se recale tranquillement à la bonne vitesse quand on relache tout.

Le TJA est "utilisable" je dirais, mais pas tellement plus. Ça prend vraiment le contrôle du volant, si on veut reprendre la main dessus temporairement, il faut vraiment forcer pour "casser" l'emprise du TJA. C'est très désagréable. Il faut se mettre dans l'état d'esprit "c'est la voiture qui conduit toute seule, je ne suis là que pour corriger d'urgence s'il y a un problème", plutôt que "c'est moi qui conduit et la voiture me guide gentiment dans la bonne direction". Le volant n'est pas capacitif, donc y'a un coup de main à prendre pour appliquer constamment un léger couple sur le volant (faut constamment essayer de tourner vers la gauche ou la droite). Globalement, ça reste plutôt bien dans la voie. Un gros point noir c'est que ça ne bip pas quand ça se désenclenche. Je me suis fait une frayeur une fois : ça s'est désenclenché pendant que je changeais de musique, quand j'ai relevé les yeux, j'allais foncer sur une voiture d'une autre voie. Autant j'ai assez confiance avec régulateur adaptatif, autant je ne fais pas confiance au TJA. Donc bon, faut remplacer l'attention nécessaire à conduire par l'attention nécessaire à surveiller le TJA. Au final, ça fatigue pareil.

 

Et bien sûr, le LKA est une abomination, c'est insupportable. Il me fait presque regretter l'achat de la voiture à lui tout seul. Il faut faire 4 clics sur l'écran tactile à chaque fois qu'on met le contact dans la voiture. Si on oublie, on a une frayeur en moins de 10 min (la voiture met des grands coups de volant en bipant en pleine ligne droite). Vraiment, on a l'impression que ça a été pensé pour être une gêne à la conduite. Je ne l'ai jamais testé sur autoroute parce que c'est insupportable de le laisser allumé plus de 10 min, et que l'autoroute la plus proche est à plus de 10 min de chez moi. La légende raconte qu'une mise à jour le calmerait un peu, mais même après avoir pris 2 rendez-vous avec le garage de la concession, en expliquant au téléphone que c'est pour faire cette mise à jour, on refuse à chaque fois de me faire la mise à jour une fois sur place. Donc bon, de guerre lasse, je m'astreins à faire ces 4 maudits clics à chaque fois que je rentre dans la voiture. C'en est presque humiliant, ça blesse vraiment un peu l'égo d'acheter une voiture neuve, et de devoir, à chaque fois que tu rentres dans la voiture passer 10 sec à supplier "S'il te plait, est-ce que tu pourrais ne pas me faire de frayeur pour ce voyage ?". Pardon pour le hors-sujet, mais vraiment j'en ai ras-le-bol. Maka, pense bien à tester la MG4 avant de l'acheter, parce que le LKA risque de vraiment gâcher toute ton expérience de la voiture.

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Le 19/10/2023 à 15:28, Noyarac a dit :

La légende raconte qu'une mise à jour le calmerait un peu, mais même après avoir pris 2 rendez-vous avec le garage de la concession, en expliquant au téléphone que c'est pour faire cette mise à jour, on refuse à chaque fois de me faire la mise à jour une fois sur place.

Non mais là, encore une fois y a un calibrage à faire c'est pas normal qu'elle vous envoie dans le mur... Vous avez réglé la sensibilité sur faible ?
Et oui les majs améliorent ça mais les concessions ne font pas les majs juste pour faire les majs, il faut leur indiquer point par point les défauts pour qu'ils les fassent malheureusement

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Bonsoir,

 

Sur la MG4 vous avez deux assistances : soit l'ACC (régulateur de vitesse adaptatif uniquement), soit le TJA (régulateur adaptatif + "maintien dans la voie").

 

Le TJA veut dire "Traffic Jam Assist", c'est à dire qu'il est censé aider dans les embouteillages uniquement... Il n'y a pas officiellement de vrai assistance comme l'Autopilot de chez Tesla ou le Travel Assist de VW.

 

Même si rien ne vous empêche de l'utiliser sur voies rapides.

 

L'ACC personnellement je ne l'aime pas. Je le trouve trop abrupte, des accélérations trop importantes, des freinages trop sec... c'est très désagréable et n'inspire pas confiance. Pareil en embouteillage malheureusement. Je préfère utiliser le limiteur si besoin. Sachant que dans les embouteillages, avec le One Pedal c'est presque inutile tellement c'est facile et agréable à utiliser.

 

Le TJA c'est mitigé. Autant je peux avoir de très bonnes performances dans des conditions correctes : trafic pas trop dense, soleil pas trop bas, bonne météo... 

 

Autant parfois il fonctionne pas hyper bien voir pas du tout, de sorte que je préfère ne pas l'utiliser...

 

 

Concernant vos autres questions

 

La voiture bip-t-elle tout le temps ?

Non, elle bip quand elle active le maintien dans la voie ou quand vous êtes au dessus de la vitesse max du limiteur.

 

L'assistance se déconnecte elle sans prévenir ?

Oui, mais on voit quand même le voyant en forme de volant passer au gris foncé quand il est inop

 

 

Le régulateur adaptatif est t'il [...] réglable ?

Vous pouvez définir la distance oui, le maximum correspond environ à 2 sec de distance, ensuite vous avez deux autres paliers pour la raccourcir.

 

Quel comportement lorsqu'on double ?

Le maintien se désactive quand vous mettez le clignotant, il met du temps à accélérer (nécessite une accélération manuelle généralement) et se réactive tout seul quand vous désactivez le clignotant.

 

 

Donc pour résumé, c'est pas du niveau de VW : c'est pas aussi performant, pas aussi fiable, pas aussi fluide... mais quand ça marche c'est franchement agréable. 

 

Il faut le voir comme du bonus sur un véhicule proposant de bonnes performances pour un excellent prix.

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J'ai par le passé eu pas mal de véhicules de chez VW et je peux dire qu'à l'heure actuelle, ce sont les véhicules qui disposent des meilleures assistances à la conduite, l'ACC est particulièrement fluide, j'apprécie particulièrement l'anticipation des accélérations lorsqu'on met le clignotant pour doubler.

 

La MG4 a sont lot de points positifs en terme de confort mais sur les assistances, vous allez être extrêmement déçu comme je peux l'être aujourd'hui.

Parmi toutes les assistances que ce véhicule possède, je n'en ai identifié aucune qui tienne la route, elles sont vraiment chaotiques que ce soit LKA, ELK, ACC, TJA, IHC, TSR et j'en passe...pire encore, l'ACC se coupe lorsque l'angle du volant est trop important, autrement dit, dans un virage, la voiture décélère. Bref des assistances qu'il faut nous-même assister.

C'est fort dommage d'acheter une voiture qui promet un lot de fonctionnalités très intéressantes pour au final les désactiver toutes.

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Sur la mienne (Luxury phase 2 en R40), je me sers du LKA, même sur les petites routes, mais je diminue sa sensibilité et je n'ai pas de coup de volant intempestif et brutal.

Je n'utilise pas le TJA, les bouchons sont rares sur les routes que je pratique le plus souvent ...

Par contre, sur autoroute, je me sers du limiteur, mais sans reconnaissance des panneaux !

Modifié par Gidu

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Y a quand meme une chose étonnante avec la MG4 , si on en crois la doc le TJA serait que pour les embouteillages , donc la MG4 ( fer de lance de MG ) n'aurait pas de conduite autonome de niveau 2 ... alors qu'il y est sur tout les autres modeles ... Vraiment bizarre.

Bon apres le TJA fonctionne a toute les vitesse donc au final ca revient au meme mais c'est pas officiel... du coup est ce qu'il va y avoir des améliorations pour cette utilisation on verra bien .

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Wahoo il y a beaucoup de messages, le forum mg4 est plus actif que celui de la ID3 : )

 

Merci beaucoup à tous pour vos retours.

 

Cela semble du coup asses clair que je vais être déçu de ce point de vu, car en effet le "travel assist" est vraiment fantastique.

Je n'en demande pas tant mais au moins un ACC + maintien dans la voie vraiment fiable sur autoroute.

 

Ajouté à la taille du coffre qui est aussi limite pour moi je pense que je vais donc rayer la mg de ma liste : (

Merci à tous pour votre honnêté, je sais que ce n'est pas toujours évident d'être critique vis à vis de la voiture que l'on a choisi.

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Je vais donner mon avis pour ceux qui trouve l'ACC ou TJA trop brusque comme moi. Pour palier à cela, quand je mets un de ces deux modes: je me mets en mode éco et régénération sur adaptatif, c'est plus agréable: les accélérations et le freinage sont plus doux.

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