Aller au contenu
nicop

Forum • Aide choix pour une sénior

Messages recommandés

Yep là,

 

Je pense avoir réussis à convaincre ma mère d'acheter en remplacement de sa vieille Zx une voiture électrique.

 

Mon problème se porte dans le choix du conseil, actuellement je retiens deux modèles la Zoë et (peut être) la Leaf 2.

 

Nous sommes encore en phase de recherche, de son cotés elle doit contacter sa banque pour voir sa possibilité d'emprunt (je lui ai dis de tabler sur 20k€), d'autre part elle souhaite une camèra de recule sur son véhicule (comme je dispose dans ma ioniq)(là encore je pense que le simple radar suffira à méditer), et pour finir elle doit tester mon véhicule afin de voir si cela peut lui convenir comment conduite.

 

Zoë ? Leaf ?

 

Budget 20k€ (si OK avec la banque) + reprise vieux diesel.

 

Personne sénior, qui veut avoir au minimum 250km d'autonomie, 170-180km en hiver.

 

Des idées à me soumettre ?

 

On risque d'aller faire des devis ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mamie va faire 180 / J en hiver ???

 

Moi je suis un senior âgé ( 90 ) et quand je fais 50/60/ km jour c'est le maxi si nous avons besoin d'aller plus loin on loue c'est plus économique ( 150 euros/800km la semaine )

 

Pour nos grandes balades nous sommes en auto de collection

 

Ma Leaf 1 de 60000 km et 100 km d'autonomie nous suffit pour le journalier et c'est la que l'on fait des économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a mon avis que cela soit pour un(e) sénior ou pour quelqu'un de plus jeune, le choix est pareil la facilité de conduite un VE n'est pas réservé au plus vieux

La Zoé me parait plus simple que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont ses besoins réels ?

250km kilomètres de nationales et 250 km d'autoroutes , c'est totalement différent.

 

kilométrage annuel ?

sur une zoé , cela influence directement le cout mensuel.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

Mamie va faire 180 / J en hiver ???

 

Moi je suis un senior âgé ( 90 ) et quand je fais 50/60/ km jour c'est le maxi si nous avons besoin d'aller plus loin on loue c'est plus économique ( 150 euros/800km la semaine )

 

Pour nos grandes balades nous sommes en auto de collection

 

Ma Leaf 1 de 60000 km et 100 km d'autonomie nous suffit pour le journalier et c'est la que l'on fait des économies

 

Non elle ne fera pas tant de kilomètre, mais c'est surtout par sécurité, habitant loin de son fils elle veut être sécurisée quand elle fera se trajet (130km a/r).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nicop

 

OK ma vieille Leaf 24 de 2012 le ferait encore et tu a ça pour moins de 10000 euros en mettant 1000 euros de plus tu peux avoir une Leaf 30 de 2015 qui ferait largement l"affaire.

 

Auto très simple d'usage très confortable et bien équipée ; GPS caméra de recul etc...

Bonne soirée

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si possibilité de charge chez le fiston , une triplette.

 

sinon , tu lui revends la ioniq , et tu prends un kona ou niro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Disciplus.

 

Je trouve chouette que votre maman soit branchée

 

Personellement, au vu des problèmes lus sur ce forum, j'aurais plus confiance au modèle de Renaud qu'en celui de Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais au contraire privilégié la Leaf étant donné les problèmes du forum Zoé.

Vu les trajets annoncés, le rapidgate ne la concernera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devons avoir, mon épouse et moi, un âge comparable à celui de ta mère, 75 ans pour nous.

 

Par expérience, je peux te dire qu'une caméra de recul c'est très différent des simples "radars".

On évite les mouvements du cou à nos âges !

 

À 20000€ je pense que tu es un peu juste pour l'estimation. Tu es obligé de rester dans le domaine des occasions, et là pour la rassurer (là encore je connais.... ) je ne vois guère qu'une I3 REX.

En plus, avec la conduite "mono pédale" c'est un régal. Mon épouse s'y est adaptée en quelques km, et elle vend ça à tout le monde.

Autre avantage, c'est une voiture qui ne vieillit pas. Ni esthétiquement, ni par corrosion ou usure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si possibilité de charge chez le fiston , une triplette.

 

sinon , tu lui revends la ioniq , et tu prends un kona ou niro

 

oui comme ça vous vous faites plaisir tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Disciplus.

 

Je trouve chouette que votre maman soit branchée

 

Personellement, au vu des problèmes lus sur ce forum, j'aurais plus confiance au modèle de Renaud qu'en celui de Nissan.

 

l'avantage de renaud c'est qu'il a toujours la banane

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je félicite aussi la Maman

Si elle veux faire un tour en Avion je fais de la voltige tous les ans pour mon anniversaire !

 

Au sujet de l'auto moi je ne verrais pas une i3 ya pas de suspension les pneus coutent un bra etc..

 

Les Leaf vieillisse très bien y'a pas d'entretien c'est très confortable ça se recharge partout même gratuitement 

 

et ça coute pas cher 

 

Guy

Avion Alfa89 - copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis question confort de conduite la Leaf et top.

 

Je ne suis pas un vieux et je dois dire que j’apprécie les caméras de recul. Bien plus que simplement le radar ! En effet, cela évite de tourner trop la tête (quelques fois il faut quand même la tourner pour avoir une vue d'ensemble vite fait ou bien rentrer la titine ou garage pour contrôler que les rétro ne touchent pas le montant de la porte).

 

Attention à la Zoé car elle est vendue, exclusivement avec la location de la batterie (ou au Nissan Leaf Flex, car Flec = location de la batterie).

Or, au final cela coûte un bras, voire les deux lol.

 

Il ne faut pas voir uniquement le prix faciale et se dire que la loc c'est négligeable :

- Tout d'abord, elle est liée à un nombre de kilométrages annuels, gare aux dépassements.

- Cela revient à avoir un crédit permanent.

- L'économie réalisée sur le carburant est largement grevée par la location de la batterie

- La sécurité d'avoir une batterie changée lorsqu'elle est en panne ou bien que l'autonomie en est rendu au minimum (indiquée sur le contrat de location) ?

La bonne blague ! Vous allez vous retrouver avec 3 interlocuteurs :

1- Le concessionnaire

2- Le constructeur

3- La DIAC (gestionnaire de la location)

 

Et que va t-il se passer ? Ils vont jouer la montre avec la technique bien connue de renvoi de balle.

 

Votre mère va perdre des semaines voire des mois avant que la batterie ne soient changée ou réparée.

Pendant ce temps, elle n'aura plus de voiture. Voiture de prêt ? Oui, pendant 15 jours et après il faut payer (car louer la voiture). Et le coût en essence ? Car forcément, il y aura très peut de chance qu'on lui prête une électrique.

 

Faites un tour sur le forum et voyez les déboires que vivent ceux qui sont dans cette situation.

 

Le mieux reste une Leaf 30 en pleine propriétée. Si la voiture est payée via un crédit, disons de 5 ans, ensuite il n'y a plus de mensualité à sortir.

 

On peut donc mettre l'équivalent de ces mensualités de côté, plus l'équivalent en conso de carburant.

Pour info, voici les projets de Nissan pour les batteries reconditionnées :

http://www.automobile-propre.com/nissan-va-commercialiser-des-batteries-reconditionnees-bon-marche/

Pour l'instant pas encore dispo en France, mais c'est quand même le premier constructeur qui met en place cela.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumé vous conseillez une Leaf première du nom en 30Kw ?

D'occasion qu'elles sont les aides d'états ?

Que pensez vous du Soul ?

 

Au 20K € il faut rajouter les 8500€ de reprise d'un vieux diesel.

 

On vas faire des devis début Octobre dans les concessions.

 

Pour lui vendre ma Ioniq, il faut que ressorte 20k pour acheter le Kona, donc pas intéressant pour moi.

Modifié par nicop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une senior, bien se rappeler que la Leaf est une berline, et le Soul EV un crossover surélevé. C'est plus facile pour y rentrer quand on est âgé.

 

Je te préconise de demander aux garages un prêt de 24 h de chaque véhicule. C'est ce qui est le mieux pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certains qu'on fera un test avant, je crois que j'ai lu que la prime était aussi éligible pour les voitures d'occasion (donc 8500€ pour la reprise d'un vieux diesel) est ce que j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour les véhicules d'occasion, la prime à la conversion c'est 1000€ si la personne est imposable et 2000€ si elle ne l'est pas, ils ne redonne pas le bonus à chaque fois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf dommage.

 

Bon dans un premiers temps on vas se focaliser sur du neuf, second temps l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à la garantie d'un véhicule neuf, souvent reflet de la confiance du constructeur dans son propre VE:

- Renault: 2 ans

- Nissan: 3 ans

- Hyundai: 5 ans

- Kia: 7 ans

 

Pour une personne âgée, la tranquillité d'esprit c'est important.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des occasions garanties, soit par le vendeur, soit comme dans mon cas par une extension de garantie constructeur.

 

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, la I3 est, au contraire, très confortable. Mon épouse et ses problèmes de dos et autres peuvent en témoigner.

Et son agrément de conduite est top.

Cerise sur le gâteau, avec la rallonge de budget c'est jouable. Il suffit de jeter un œil sur la rubrique"occasions" de ce forum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que dis Pierre Desjardin qui s'est tapé plus de 10h à son volant pour faire un record d'autonomie avec sur le périf parisien il y a 2 jours...

Après c'était la I3s peut-être qu'elle est différente de la tienne, moins confortable, plus sportive

Modifié par elthib
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans le neuf le prix ne sera pas pareil :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, elthib a dit :

C'est pas ce que dis Pierre Desjardin qui s'est tapé plus de 10h à son volant pour faire un record d'autonomie avec sur le périf parisien il y a 2 jours...

Après c'était la I3s peut-être qu'elle est différente de la tienne, moins confortable, plus sportive

Exact.

La I3S, comme toutes les voitures que l'on équipe d'une suspension durcie et de pneus ultra taille basse, devient très ferme.

Pour les I3 "standard", c'est comme les allemandes en général plus ferme que des françaises. Peut on dire pour autant qu'elles sont inconfortables ? Franchement je ne le trouve pas et tous les amis que j'ai transportés sont du même avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×