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OsmOze

Aide avant achat - petite voiture différenciante

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Bonjour à toutes et tous !

 

Ma copine cherche à prendre une voiture en LOA sur sa société et on ne sait pas trop quoi regarder comme modèle et peut être que certains d'entre vous auront des idées pour nous aiguiller parce qu'on ne sait pas du tout quoi regarder.

 

1. Elle veut une voiture différenciante. Pas de Zoé, de 208 ou autre Megane. Pour vous donner une idée, en photo, elle aime bien le Hyundai Kona ou la MG4 par exemple.

 

2. En terme de dimensions, elle souhaiterai une voiture citadine ou une compact. Un SUV citadin ou compact peut tout à fait faire l'affaire aussi, mais le gabarit de la MG4 est le maxi qu'elle peut imaginer. Aujourd'hui, elle roule en Swift.

 

3. La motorisation n'est pas l'élément primordial, elle ne cherche pas absolument 200cv, mais niveau autonomie, il faut impérativement qu'elle puisse faire 200km d'autoroute dans la journée sans avoir peur de la panne sèche.

En vitesse de charge, il faut qu'elle puisse faire un 10-80 en moins de 30 minutes.

L'hybride est aussi envisageable si aucune électrique ne convient.

 

4. Il lui faut Android Auto et un régulateur adaptatif. Pour le reste, elle n'a pas d'exigence particulière. Un bon maintien dans la voie pour l'autoroute sera un plus, mais ce n'est pas déterminant.

 

5. En terme de budget LOA, elle est sur 300€ par mois maximum pour 15000km par mois. Mais c'est vraiment le maximum, c'est mieux à 250€.

 

Par avance merci beaucoup pour nos futurs échanges et vos propositions.

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Perso l'idéal est d'aller voir directement chez les concessions, voir la voiture entré dedans faire un essais routier aller sur les divers site du forum consacré au VE retenu. 

 

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Salut @id3, merci pour ta réponse. C'est le but du jeu oui.

Mais nous souhaitons faire un premier tri pour ne pas avoir à passer 2 ou 3 jours à faire le tour des concessions. 

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Le 31/03/2024 à 11:49, OsmOze a dit :

Bonjour à toutes et tous !

 

Ma copine cherche à prendre une voiture en LOA sur sa société et on ne sait pas trop quoi regarder comme modèle et peut être que certains d'entre vous auront des idées pour nous aiguiller parce qu'on ne sait pas du tout quoi regarder.

 

1. Elle veut une voiture différenciante. Pas de Zoé, de 208 ou autre Megane. Pour vous donner une idée, en photo, elle aime bien le Hyundai Kona ou la MG4 par exemple.

 

2. En terme de dimensions, elle souhaiterai une voiture citadine ou une compact. Un SUV citadin ou compact peut tout à fait faire l'affaire aussi, mais le gabarit de la MG4 est le maxi qu'elle peut imaginer. Aujourd'hui, elle roule en Swift.

 

3. La motorisation n'est pas l'élément primordial, elle ne cherche pas absolument 200cv, mais niveau autonomie, il faut impérativement qu'elle puisse faire 200km d'autoroute dans la journée sans avoir peur de la panne sèche.

En vitesse de charge, il faut qu'elle puisse faire un 10-80 en moins de 30 minutes.

L'hybride est aussi envisageable si aucune électrique ne convient.

 

4. Il lui faut Android Auto et un régulateur adaptatif. Pour le reste, elle n'a pas d'exigence particulière. Un bon maintien dans la voie pour l'autoroute sera un plus, mais ce n'est pas déterminant.

 

5. En terme de budget LOA, elle est sur 300€ par mois maximum pour 15000km par mois. Mais c'est vraiment le maximum, c'est mieux à 250€.

 

Par avance merci beaucoup pour nos futurs échanges et vos propositions.

J'ai un Kona 64 kWh de 2022 , voiture avec appétit oiseau et donc belle autonomie .

Ce sont des voitures très bien pensées et construites pour durer .

Bon d'accord , certains VE ont une vitesse  de charge plus élevée ....Mais ca ne me gène pas , je charge à la maison 😀

 

Après le  1er critère à prendre en compte ,c'est le moment  ou le VE va être rechargé , si c'est pendant la journée de travail il est évident qu'il faut privilégier un VE avec une charge rapide , sinon si la charge se fait de nuit , alors pas de souci avec un VE avec  autonomie importante.

Surtout si on a besoin de faire 200 km autoroute et si pas assez , petit complement de 15' pendant une pause .

Sur mes relevés : autoroute à 130km/h ,l'hiver jamais plus de 19.5 kWh/100 .

Sur 3000 km en parcours mixte , je suis à 15.4 kWh/100 et hors autoroute je suis actuellement à 12 kWh/100.

Bref , très content de mon VE ,depuis 10/2023 .

 

Bon choix.

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Pour une e208 qui ne ressemble pas à une e208 : DS3 électrique (je n'en ai vuqu'une en 18 mois) ou Corsa/Mokka. 

Photo de famille des voitures moins commune !

 

image.thumb.png.5627128b030a97408e673434b199627d.png

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@dan11 merci de ton témoignage. Effectivement il lui plaît beaucoup le Kona on ira le voir samedi prochain. 😉 

@sim_v la DS3 sera trop cher.

Mais le Mokka et la Corsa peuvent être de bonnes solutions.

Le 10/80 est fait en combien de temps sur ces modèles ?

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Le kona c'est comme le Niro, on n'en croise plus beaucoup sur les dernières versions... Elles n' ont pas les trucs les plus fun avec la recharge à 200kW ou plus, ou un intérieur de geek, mais ce sont des voitures sérieuses et fiables avec tout ça qu' il faut...

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Effectivement nous l'avons bien ciblé le nouveau Kona. 

Mais je t'avoue que je bloque sur les modèles à lui conseiller.

J'ai bien ciblé le Kona, la MG4 et le Mokka mais il n'y a pas grand chose d'autre j'ai l'impression....

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Si elle cherche un modèle peu courant :

 

- Kia Soul (occasion)

- BYD Dolphin ou Atto3

- Fiat 600

- Jeep Avenger

- Smart #1

- Cupra Born

 

Voir si ca passe niveau budget, et pour les autres critères

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Si par "différenciant" tu entends peu répandus, ya quelques choix intéressants : Je pense aux Smart ou à la Mini SE, mais les tarifs sont à hauteur de leur "rareté"

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@XavLC Merci pour cette liste! 

La Cupra Born lui plaît beaucoup mais j'ai peur que ça soit une perte de temps niveau budget. 

 

@Spif c'est a double sens, soit un design différent (comme le Mokka ou le Kona par exemple), soit une voiture de qualité mais peu répandue, ou du moins, moins vendu qu'une Megane ou une 3008 (comme la MG4). 

Les deux modèles que tu cites aurait pu convenir, mais ça fait trop midinette pour elle (comme la Fiat 600 que je lui avait conseillé d'aller voir).

 

Pour le moment c'est la MG4 qui tient la corde.

Modifié par OsmOze

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Le 31/03/2024 à 18:41, OsmOze a dit :

Effectivement nous l'avons bien ciblé le nouveau Kona. 

Mais je t'avoue que je bloque sur les modèles à lui conseiller.

J'ai bien ciblé le Kona, la MG4 et le Mokka mais il n'y a pas grand chose d'autre j'ai l'impression....

Mokka made in France. Pour une entreprise française cela devrait peser dans la balance 

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La MG4 est le 3ème VE le plus vendu en France en 2023, derrière Tesla Y et 3.

Ca va être difficile de concilier à la fois originalité, qualité et budget maîtrisé...

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Je sais qu'elle s'est très bien vendu mais la première concession mg étant a 45 minutes de route, nous en voyons très peu.  

 

Le Mokka lui plaît aussi beaucoup, mais la voiture est moins performante (156 vs 104), charge moins vite (25 minutes vs 40) et n'a pas une meilleure finiront mais elle est plus cher. 😞 

C'est ce qui fait pencher la balance vers la MG car l'Opel est plus original mais le prix de l'originalité n'est pas cohérent avec la qualité du produit.

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Le 03/04/2024 à 09:12, OsmOze a dit :

Je sais qu'elle s'est très bien vendu mais la première concession mg étant a 45 minutes de route, nous en voyons très peu.  

 

Le Mokka lui plaît aussi beaucoup, mais la voiture est moins performante (156 vs 104), charge moins vite (25 minutes vs 40) et n'a pas une meilleure finiront mais elle est plus cher. 😞 

C'est ce qui fait pencher la balance vers la MG car l'Opel est plus original mais le prix de l'originalité n'est pas cohérent avec la qualité du produit.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton comparatif ;)

La Mokka fait en effet dans sa dernière version 156CV ce qui est très largement suffisant. La preuve en est que les utilisateurs réguliers de la Mokka ou de ses cousines sont en général en mode éco ou normal, rarement en mode sport avec les 156CV (disponibles à tout moment en kick down de l'accélérateur).

Concernant la finition, je suis en Ultimate donc je ne peux pas dire pour les finitions de bases... Mais en Ultimate, la finition est totalement comparable à celles d'une MG (je dirais même mieux mais je peux être biaisé dans mon évaluation 😂)...

Je dispose du volant chauffant, des sièges chauffants, de l'assistance au parking, caméra, capteurs 360°, maintien dans la voir, conduite auto, PAC, Android auto et Apple carplay, etc ..

Pour les charges, le comparo 25 minutes vs 40 minutes je ne vois pas à quoi cela correspond ? 40 minutes ce n'est ni le 0-100% (plus long que ça en raison de la chute de la courbe après 85%), ni le 20-80% (plus court que ça). Ou alors en comparant l'un en été à 25°C batterie chaude et l'autre en hiver batterie froide et températures négatives.

Le plus important dans la charge n'est pas la capacité en pic mais la moyenne et la forme de la courbe ;)

C'est aussi un choix du constructeur de rester dans une valeur de charge de maximum 2C pour préserver la batterie (batterie capacité autour de 50kWh, charge rapide autour de 100kWh)

Après, le choix est personnel en fonction de ses goûts et de ses critères, mais au moins sur des valeurs réelles ;)

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En équipement et niveau de finition, je suis persuadé que le Mokka est génial et je valide aussi que les 156cv sont largement suffisant. 

Ce qui m'intéresse en revanche c'est le fameux 20-80. Je ne trouve d'informations que sur l'ancien et il était donné pour 40 minutes. Et surtout... combien de km sur l'autoroute entre deux charges ?

 

Il n'en reste pas moins qu'à presque 100€ de plus par mois, le Mokka est difficilement envisageable en l'état mais qui sait, un autre concessionnaire fera peut être mieux. 

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Le Mokka partage l'architecture Stellantis. Les vitesses de charge sont donc les mêmes sur les Opel, Peugeot, Jeep etc.

Il suffit d'en voir un pour avoir l'info pour toutes.

 

Sur le e-2008 2023, qui propose le moteur 156ch et la batterie 54/50kWh, l'argus a mesuré 27 minutes pour un 20-80%

Sur l'ancien, avec le moteur 136ch et la batterie 50/46kWh, je n'ai trouvé que des chiffres théoriques, qui indiquaient 30min pour un 0-80...

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Le 31/03/2024 à 11:49, OsmOze a dit :

1. Elle veut une voiture différenciante. 

3. niveau autonomie, il faut impérativement qu'elle puisse faire 200km d'autoroute

10-80 en moins de 30 minutes

300€ par mois maximum

 

La nouvelle Corsa-e (156 ch) ou le nouveau Mokka-e (156 ch) cochent ces cases. 

 

Attention à ne pas prendre les anciennes versions avec 136 ch : ils ne tiennent que 150 km sur autoroute à 130 km/h, avant d'arriver sur la réserve. C'est d'autant plus vraie avec le mokka-e qui souffre d'un mauvais aérodynamisme. 

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Merci @Bernard42 mais elle n'en veut pas. Au départ elle l'aimais bien le Mokka, mais maintenant elle n'en veut plus. 

 

Nous avons été chez mg et chez honda hier, et elle a craqué sur le Honda e:ny1. La charge n'est pas la plus rapide, loin de là, maisen conduite elle est très agréable. 

 

Vous en pensez quoi?

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Le 06/04/2024 à 15:25, Bernard42 a dit :

La nouvelle Corsa-e (156 ch) ou le nouveau Mokka-e (156 ch) cochent ces cases. 

 

Attention à ne pas prendre les anciennes versions avec 136 ch : ils ne tiennent que 150 km sur autoroute à 130 km/h, avant d'arriver sur la réserve. C'est d'autant plus vraie avec le mokka-e qui souffre d'un mauvais aérodynamisme. 

180km environ d'autonomie à 130km/h sur autoroute sans arriver à la réserve (14% l'alerte de charge) en conditions standards (ni au plus fort de l'été, ni au plus fort de l'hiver, ni 100% vent dans le dos, ni 100% vent de face, dénivelé équilibré) sans faire d'effort particulier... Mais on sait déjà que nous n'avons pas la même conduite toi et moi ! 😂

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Le 07/04/2024 à 10:35, Mokkette a dit :

180km environ d'autonomie à 130km/h sur autoroute sans arriver à la réserve (14% l'alerte de charge) en conditions standards (ni au plus fort de l'été, ni au plus fort de l'hiver, ni 100% vent dans le dos, ni 100% vent de face, dénivelé équilibré) sans faire d'effort particulier... Mais on sait déjà que nous n'avons pas la même conduite toi et moi ! 😂

Il n'y a pas de différence de conduite au régulateur sur autoroute ! 🙃

 

En théorie, la Corsa-e peut faire 200 km à 130 km/h. Mais c'est en arrivant à la borne avec 0%. 

Maintenant faut retirer -10% de dégradation batterie et -15% de la réserve.

 

Cela nous fait : 200 km - 10% = 180 km

180 km - 15% réserve = 153 km réels exploitables. 

 

Le Mokka-e présente une conso plus importante et donc, 9% d'autonomie en moins (350 km WLTP / 320 km = 9%) . 

153 km - 9 % = 139 km

 

Ceci dit, sur les versions 156 ch, ils ont mis une batterie bien plus grosse sur le Mokka-e de sorte à avoir 400 km WLTP. 

Ce qui fait que le Mokka-e 156 ch a la même autonomie que la Corsa-e 156 ch. Malin de la part de Stellantis, ça facilite grandement le choix car la question de l'autonomie entre les 2 modèles ne se pose plus. 

 

Le 07/04/2024 à 07:20, OsmOze a dit :

Merci @Bernard42 mais elle n'en veut pas. Au départ elle l'aimais bien le Mokka, mais maintenant elle n'en veut plus. 

 

Nous avons été chez mg et chez honda hier, et elle a craqué sur le Honda e:ny1. La charge n'est pas la plus rapide, loin de là, maisen conduite elle est très agréable. 

 

Vous en pensez quoi?

Ça ne m'étonne pas plus que ça car au final, la Corsa-e et même le Mokka-e ont un design un peu "masculin". 

J'ai oublié de mentionner ce détail à mon premier message 😅

 

Je ne connais pas ce modèle de Honda mais la fiche technique ne semble pas trop mauvaise 

https://www.automobile-propre.com/voitures/honda-eny1/fiche-technique/

 

Le point noir, c'est la charge CCS qui est un peu trop lente (10-80% en 41 minutes), le tout couplé avec une consommation explosive à 130 km/h (28 km/h / 100), en dépit d'un aérodynamisme pas si mauvais (SCx = 0,67). Assez étonnant. 

 

Mais si c'est ce modèle qui lui plaît, pourquoi pas, ça peut le faire. 

 

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Le 07/04/2024 à 16:31, Bernard42 a dit :

Il n'y a pas de différence de conduite au régulateur sur autoroute ! 🙃

 

En théorie, la Corsa-e peut faire 200 km à 130 km/h. Mais c'est en arrivant à la borne avec 0%. 

Maintenant faut retirer -10% de dégradation batterie et -15% de la réserve.

 

Cela nous fait : 200 km - 10% = 180 km

180 km - 15% réserve = 153 km réels exploitables. 

 

Le Mokka-e présente une conso plus importante et donc, 9% d'autonomie en moins (350 km WLTP / 320 km = 9%) . 

153 km - 9 % = 139 km

 

Ceci dit, sur les versions 156 ch, ils ont mis une batterie bien plus grosse sur le Mokka-e de sorte à avoir 400 km WLTP. 

Ce qui fait que le Mokka-e 156 ch a la même autonomie que la Corsa-e 156 ch. Malin de la part de Stellantis, ça facilite grandement le choix car la question de l'autonomie entre les 2 modèles ne se pose plus.

 

bah je ne sais pas comment je fais alors car je fais plus de 150km en partant de 100% à 14% sur autoroute à 130km/h au régulateur avec une Mokka-e 136cv... et je ne descend pas pour pousser la voiture dans les montées einh ! 🤣

Sans doute que le début du raisonnement (200km de la Corsa de 100% à 0%... j'ai plutôt lu à l'usage des 230km...) n'est pas des plus juste... ce qui invaliderait la suite qui en découle !

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