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Fil31

Affichage pourcentage batterie

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Bonjour à tous, la question est dans le titre. Les nouveaux modèles ont-ils corrigé ce manque d'information ? J'ai parcouru les différents sujets mais pas trouvé de réponse à cette question. En fait je viens de "découvrir" la ë-C4 en me disant qu'elle pourrait peut-être remplacer ma Zoé R135 dans un futur plus ou moins proche. Jusqu'ici j'étais plutôt parti sur une Mégane E-Tech ou un E-Niro mais quand je vois les prix stratosphériques en occasion je pense que je vais laisser tomber ces choix potentiels. La Ioniq 38 faisait également partie d'un choix possible mais là aussi les prix se sont envolés et l'autonomie + la vitesse de recharge DC sont d'une époque révolue. Voilà pourquoi la ë-C4 me paraît être une future candidate potentielle intéressante. Du coup est-ce que les bugs de l'appli (lus sur d'autres sujets) se sont atténués et est-ce qu'on peut avoir le pourcentage batterie ? 

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Bonjour,

En effet, j'ai réceptionné ma ë-C4 en février 2022 et il y avait une mise à jour du système d'affichage de l'écran derrière le volant qui permet d'obtenir la valeur chiffrée du niveau de batterie pendant l'usage du véhicule, et non pas seulement pendant le chargement. Si vous achetez votre ë-C4 neuve, il y a fort à parier que vous bénéficierez de cette amélioration. Si vous l'achetez d'occasion, il faut savoir quand elle a été fabriquée.

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Bonjour,,

j’ai ma ë-c4 depuis avril 2021 et nous n’avons pas les pourcentages de batterie lors du roulage mais uniquement en charge.

je n’ai pas eu de mise à jour lors de ma révision des 1 an donc pas de mise à jour de ce côté là. 
les mises à jour effectuées nous-mêmes par l’update Citroën ne concernent que l’écran et la mise à jour du gps. 
A voir à la prochaine révision si il y a une mise à jour qui permet cela sur nos modèles antérieurs à 2022.

Un conseil: demande un essai de la ë-c4, tu seras agréablement surpris.

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Le 20/10/2022 à 08:54, thierry.ec4 a dit :

Bonjour,

En effet, j'ai réceptionné ma ë-C4 en février 2022 et il y avait une mise à jour du système d'affichage de l'écran derrière le volant qui permet d'obtenir la valeur chiffrée du niveau de batterie pendant l'usage du véhicule, et non pas seulement pendant le chargement. Si vous achetez votre ë-C4 neuve, il y a fort à parier que vous bénéficierez de cette amélioration. Si vous l'achetez d'occasion, il faut savoir quand elle a été fabriquée.

Bonjour, merci pour ce retour. Si j'achète une ë-C4 il est certain que ce sera un modèle d'occasion vu que je ne veux pas dépasser les 30K€, grand maximum. Par contre est-ce qu'elle présente une nette "amélioration" par rapport à la Zoé R135 pour ce que je veux en faire je ne sais pas encore, le couple moteur/batterie PSA n'étant pas réputé comme étant le plus efficient. Dommage qu'il ne soit pas équivalent à la Ioniq car là il est évident qu'elle aurait été une très sérieuse candidate... 

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Le 22/10/2022 à 11:38, arno13 a dit :

Bonjour,,

j’ai ma ë-c4 depuis avril 2021 et nous n’avons pas les pourcentages de batterie lors du roulage mais uniquement en charge.

je n’ai pas eu de mise à jour lors de ma révision des 1 an donc pas de mise à jour de ce côté là. 
les mises à jour effectuées nous-mêmes par l’update Citroën ne concernent que l’écran et la mise à jour du gps. 
A voir à la prochaine révision si il y a une mise à jour qui permet cela sur nos modèles antérieurs à 2022.

Un conseil: demande un essai de la ë-c4, tu seras agréablement surpris.

Cette histoire de pourcentage est vraiment irritante, franchement quel est le problème pour l'afficher comme chez tous les autres constructeurs ! On sait bien que Citroën ne fait jamais rien comme tout le monde mais pour une fois ils auraient été bien inspirés de l'indiquer dès l'origine. Manquerait plus qu'ils remettent la suspension hydropneumatique des DS d'antan ! 😅 Je vais très certainement aller l'essayer - si dispo - mais j'ai quand même un très gros a priori en matière d'efficience par rapport à la Zoé. PSA est franchement en retard par rapport à Renault de ce point de vue, ce qui est normal ils s'y sont mis sur le tard et Renault a une sacrée expérience en VE c'est indéniable. C'était d'ailleurs la raison de mon choix entre la Zoé et la e-208, et je ne parle même pas de l'écart de prix en faveur de Renault. Quant à ce fichu I-Cokpit sur la 208, vraiment non merci ! ils n'ont toujours pas compris que ça énerve 95% des gens qui n'ont pas envie d'avoir la jante du volant au beau milieu des compteurs, mais bon il paraît que ce ne serait qu'une question de réglages... Sinon pour la C4, il faudrait pouvoir l'utiliser en vraie grandeur sur une semaine pour se faire une vraie idée de l'autonomie avec l'usage que j'en aurais afin de voir s'il serait vraiment judicieux de remplacer la Zoé par ça... Si tu n'es pas trop loin de chez moi, on pourrait peut-être les échanger pendant une semaine non ? 😉

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Bonjour

 

Je possède une Zoé Business avec option et une ë-c4 Shine, la Zoé à de vrai avantages (ce n'est que mon avis) :

  • l'autonomie
  • le logiciel d'info divertissement mémorisation des choix (playlist avec lecture au hazard)
  • le GPS plus précis

La ë-c4 à pour elle :

le confort,

la visée tête haute, 

la gestion des feux de route (plein phare auto plus précis)

 

à choisir la ë-C4 même avec ses défauts... mais Citröen doit progresser sinon je repars chez Renault.

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Merci pour ce retour d'expérience avec ces 2 VE. Je trouve aussi que la Zoé a une autonomie très correcte (hors autoroutes bien sûr). Le logiciel d'info divertissement ne ferait pas partie de mes critères de choix a priori, je préfère privilégier l'efficience et à ce niveau les Ioniq sont imbattables ! Quant au GPS je n'utilise pas le système embarqué de la Zoé mais Waze ou Maps via l'Apple CarPlay , au moins on est certains qu'ils sont à jour en permanence. 

 

J'aime bien la vision tête haute de la C4, cette option devrait être présente sur toutes les voitures actuelles et Tesla avec ses M3 et autres MY feraient bien de s'en inspirer avec leur affichage de vitesse décalé sur l'écran central, surtout vu les tarifs de leurs autos !


Pour la gestion des feux de route je trouve que ça fonctionne assez bien sur la Zoé même s'il est certainement possible de faire mieux côté réactivité ce qui semble être le cas de la C4.

 

Il lui manque juste l'affichage du pourcentage batterie, ça tombe bien c'est justement le propos de ce fil. 

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Le 22/10/2022 à 12:38, Fil31 a dit :

Cette histoire de pourcentage est vraiment irritante, franchement quel est le problème pour l'afficher comme chez tous les autres constructeurs ! On sait bien que Citroën ne fait jamais rien comme tout le monde mais pour une fois ils auraient été bien inspirés de l'indiquer dès l'origine. Manquerait plus qu'ils remettent la suspension hydropneumatique des DS d'antan ! 😅 Je vais très certainement aller l'essayer - si dispo - mais j'ai quand même un très gros a priori en matière d'efficience par rapport à la Zoé. PSA est franchement en retard par rapport à Renault de ce point de vue, ce qui est normal ils s'y sont mis sur le tard et Renault a une sacrée expérience en VE c'est indéniable. C'était d'ailleurs la raison de mon choix entre la Zoé et la e-208, et je ne parle même pas de l'écart de prix en faveur de Renault. Quant à ce fichu I-Cokpit sur la 208, vraiment non merci ! ils n'ont toujours pas compris que ça énerve 95% des gens qui n'ont pas envie d'avoir la jante du volant au beau milieu des compteurs, mais bon il paraît que ce ne serait qu'une question de réglages... Sinon pour la C4, il faudrait pouvoir l'utiliser en vraie grandeur sur une semaine pour se faire une vraie idée de l'autonomie avec l'usage que j'en aurais afin de voir s'il serait vraiment judicieux de remplacer la Zoé par ça... Si tu n'es pas trop loin de chez moi, on pourrait peut-être les échanger pendant une semaine non ? 😉

Le i-cockpit est très bien pour la grande majorité des conducteurs: dans mon foyer 100% des conducteurs de 1m65 à 1m83 trouvent une bonne position de conduite (on a eu des 308 II et e-2008) qui ne masque rien ;-) A essayer soi-même.

Le pourcentage c'est un détail, on le trouve dans l'appli, l'auto a bcp d'autres qualités.

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Comme vous l'avez compris je n'aime pas le i-cockpit malgré l'avoir pratiqué à différentes reprises. Je suis de cette génération qui aime les anciens compteurs analogiques "normaux" et placés normalement... ;)  Quant à l'affichage du pourcentage, c'est une information primordiale pour moi et ce ne devrait pas être un problème insurmontable à faire figurer avec les autres informations. Tous les autres constructeurs le font bien. Mais je suis bien conscient que la voiture a beaucoup d'autres qualités et je vais aller l'essayer dès que possible.

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J’ai toujours pensé que ce manque d’accès à l’info du pourcentage en roulant sur les premières ë-C4 était un peu du foutage de g..le de la part de Stellantis. La raison était je crois que ce n’est pas possible via une mise à jour… en 2022 ça fait quand même rigoler ! La voiture à l’info puisqu’elle l’affiche, une mise a jour au pore en concession devrait le proposer pour que l’utilisateur ai le choix du type d’affichage (km ou pourcentage).

C’est frustrant parceque la ë-C4 est vraiment une bonne voiture et ne pas vouloir faire ce genre d’évolution sur les premiers modèles est un non sens.

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Je suis d'accord, Stellantis ne croit pas en la voiture électrique, et la considère comme une voiture thermique donc aucune mise à jour n'est prévue pour un propriétaire du véhicule.  Et en plus avec un système d'information d'un autre âge, déjà rentabiliser depuis longtemps, Stellantis ne fait aucun effort et toujours à l'économie.....

Modifié par phdemoliner

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Pour info, au sein du groupe Stellantis cette information en % existe : c'est le mode affiché sur l'Opel Mokka-e !

Ce n'est donc pas une politique du groupe pour "économiser" puisqu'il existe déjà dans le groupe, mais peut-être bien tout simplement un choix de Citroën !

Opel-Mokka-e-7.jpg

Modifié par Mokkette

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Le 29/10/2022 à 21:26, Mokkette a dit :

Je pense qu'à force d'en faire la réclamation auprès de Citroën, c'est un option que vous pourriez voir arriver en effet !

Le quand reste la grande question mais courage, insistez !😉

Hélas pour les propriétaires d'une première version je ne pense pas que cela arrivera, Pour les derniers, effectivement l'option existe....

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Suite à un long trajet (580km, voir mon post), je regrette que ce pourcentage ne soit pas affiché en permanence, mais seulement qq secondes après appui bouton ODB. Du coup on passe son temps à l'afficher. Il aurait toute sa place également sur l'afficheur tête haute.

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Hé oui, toutes les voitures de tous les autres constructeurs ont cette information affichée en permanence, de même que les km restants. C'est quand même la moindre des choses, surtout avec les budgets pratiqués sur tous ces VE ! Il n'est pas normal d'avoir à appuyer sur un bouton pour avoir cette info indispensable, ça doit être assez pénible. 

 

J'ai lu dans un essai qu'il y avait soi-disant une astuce pour l'afficher, est-ce la même que l'appui sur bouton ODB ? Voici l'extrait de l'article de l'essai : "Dernier grief, pour ceux qui comme moi, aiment avoir toujours au tableau de bord le niveau de charge batterie en pourcentage, le réglage est difficile à trouver. Je ne l'avais pas trouvé lors de cet essai. C'est un lecteur qui m'a expliqué gentiment comment faire sur le forum." Le lien sur le "forum" ne fonctionne pas.

Et l'article de l'essai en question est là : https://www.moteurnature.com/actu/2022/citroen-e-c4-electrique-essai-detaille.php 

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Question à ceux qui ont une voiture récente permettant l’affichage du niveau de batterie, en affichant la conso instantanée, si c’est bien là qu’elle apparaît :

Si vous affichez en permanence l’ordinateur de bord donnant les consos, en le mettant dans l’affichage personnalisé 1 ou 2, il doit être alors possible d’avoir en permanence la conso instantanée et donc le niveau de batterie non ?

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Le 06/11/2022 à 17:05, Crapal a dit :

Question à ceux qui ont une voiture récente permettant l’affichage du niveau de batterie, en affichant la conso instantanée, si c’est bien là qu’elle apparaît :

Si vous affichez en permanence l’ordinateur de bord donnant les consos, en le mettant dans l’affichage personnalisé 1 ou 2, il doit être alors possible d’avoir en permanence la conso instantanée et donc le niveau de batterie non ?

Bien vu: l'affichage personnalisé 1 propose l'ODB (engrenage, puis option, puis personnaliser le combiné).

Puis en appuyant sur le bouton au bout du commodo des clignotants, on fait défiler l'écran du combiné jusqu'à affichage Personnel 1.

Ensuite on a le choix avec le bouton au bout des essuie-glace de faire défiler les 3 modes: conso instantanée + % batterie, trip 1, trip 2. Ils restent affichés en permanence.

Modifié par gedefah

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Je vais en essayer une dans 15’ je vais voir si la manipulation avec les commodos fonctionne et ce qu’elle affichera. 
 

C’est clair qu’il y a encore du boulot chez PSA côté soft, moteurs et batteries, il serait temps qu’ils se réveillent… 

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Petit retour suite à l'essai de cette après-midi. J'ai fait la manip indiquée ci-dessus. Effectivement j'ai bien eu l'affichage de la batterie en % en jouant avec le commodo d'essuie-glaces mais malheureusement il n'y reste pas en permanence. A chaque fois le pictogramme de la batterie avec à sa gauche une "roue" (je suppose que c'est pour indiquer la régénération en cours) dont je n'avais rien à faire revenait en permanence. Pénible et peut-être est-il possible de contourner cela mais comme le but principal était d'essayer la voiture je ne me suis pas trop éternisé sur le sujet. Et comme dit gedefah on passe son temps à l'afficher avec le commodo alors qu'il serait tellement plus utile qu'il le soit en permanence, au compteur ainsi que sur l'afficheur tête haute (que j'ai bien apprécié par ailleurs). Ce ne serait pourtant pas bien sorcier à faire s'ils voulaient juste s'en donner la peine... 

En bref il manque "juste" à cette C4 un affichage, un soft et une batterie dignes de ce nom pour pouvoir envisager sereinement de longs trajets autoroutiers (60 kWh seraient les bienvenus) et permettrait à PSA (ou plutôt Stellantis) de concurrencer plus sérieusement la Mégane. Elle le mérite largement tant il est vrai que son confort incite à rouler longtemps sans avoir à recharger sur des bornes à prix prohibitifs tous les 200 km (et encore si on y arrive...).

Comme j'étais en phase d'essai j'ai pris un morceau d'autoroute en roulant bien sûr à 130 km/h, "pour voir". Même si je sais que la plupart des VE (à part Tesla et les Coréens) ont une autonomie qui fond comme neige au soleil passés les 110 km/h ce qui est bien regrettable.

 

La balle est dans le camp de PSA mais le commercial m'a dit qu'à sa connaissance il n'était pas prévu prochainement de batterie de plus grande capacité et avec un moteur moins gourmand en électrons. Dommage pour une voiture vendue quand même 45 000€ avant bonus (version Shine Pack). Tant pis, je garde donc ma Zoé pour l'instant, en attendant mieux... 

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Le 09/11/2022 à 22:35, Fil31 a dit :

Petit retour suite à l'essai de cette après-midi. J'ai fait la manip indiquée ci-dessus. Effectivement j'ai bien eu l'affichage de la batterie en % en jouant avec le commodo d'essuie-glaces mais malheureusement il n'y reste pas en permanence. A chaque fois le pictogramme de la batterie avec à sa gauche une "roue" (je suppose que c'est pour indiquer la régénération en cours) dont je n'avais rien à faire revenait en permanence. Pénible et peut-être est-il possible de contourner cela

il faut suivre la méthode de paramétrage que j'ai décrite ci-dessus et je te confirme qu'il reste affiché en permanence en mode "Personnel 1" du combiné (essayé plusieurs fois mardi et hier)

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Le 09/11/2022 à 22:35, Fil31 a dit :

La balle est dans le camp de PSA mais le commercial m'a dit qu'à sa connaissance il n'était pas prévu prochainement de batterie de plus grande capacité et avec un moteur moins gourmand en électrons. Dommage pour une voiture vendue quand même 45 000€ avant bonus (version Shine Pack). Tant pis, je garde donc ma Zoé pour l'instant, en attendant mieux... 

On ne peut qu'espérer le même nouvel ensemble moteur 115kW / batterie 51 kWh utiles que les autres PSA. Peut-être en 2023?

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Le 10/11/2022 à 10:53, gedefah a dit :

il faut suivre la méthode de paramétrage que j'ai décrite ci-dessus et je te confirme qu'il reste affiché en permanence en mode "Personnel 1" du combiné (essayé plusieurs fois mardi et hier)

Comme je l'ai dit ci-dessus c'était la première fois que je montais dans une C4, je n'ai donc pas trop approfondi mais j'ai au moins compris que c'était possible et c'est une très bonne chose, un grand merci pour ces explications. 

Modifié par Fil31

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