Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actualités Coronavirus

Featured Replies

Posté(é)

Je viens de jeter un oeil sur le site Our World on Data qui publie des chiffres sur le Covid 19

ça donne ça :

1201315265_Covid19mortalit270322hAM.thumb.png.cb79f5c67338470a28c62d33bc761314.png

Je suis sidéré quand je vois la différence entre pays Européens ...

 

Cdlt

 

Posté(é)
il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

Je suis sidéré quand je vois la différence entre pays Européens

Développe !

Attention aux chiffres, ça donne une tendance mais c'est loin d'être la réalité. Par exemple on ne compte par les morts hors hôpital en France. En Allemagne beaucoup de cas sont classés hors Covid19 car trop de morbidités. Dans certains pays beaucoup de tests vs très peu de tests, t'imagines bien que la Roumanie n'a pas autant de test qu'en Allemagne (j'imagine). Et puis ça dépend de la densité des villes, du nombre d'habitants par pays... etc vous allez voir qu'en Ile de France ça va faire très très mal dans les prochains jours. 

Posté(é)
Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

Développe !

Attention aux chiffres, ça donne une tendance mais c'est loin d'être la réalité. Par exemple on ne compte par les morts hors hôpital en France. En Allemagne beaucoup de cas sont classés hors Covid19 car trop de morbidités. Dans certains pays beaucoup de tests vs très peu de tests, t'imagines bien que la Roumanie n'a pas autant de test qu'en Allemagne (j'imagine). Et puis ça dépend de la densité des villes, du nombre d'habitants par pays... etc vous allez voir qu'en Ile de France ça va faire très très mal dans les prochains jours. 

Le Japon c'est 126 M d'habitants, avec une population qui vieillit, et "seulement" 46 morts ?

Le Royaume Unis, je suis aussi très surpris de ces chiffres

 

cdlt

Posté(é)
il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

Le Japon c'est 126 M d'habitants, avec une population qui vieillit, et "seulement" 46 morts ?

Le Royaume Unis, je suis aussi très surpris de ces chiffre

T'as dit :

 

Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

la différence entre pays Européens

Là tu cites le Japon. On sait pourquoi les pays asiatiques ont moins de contamination : culture de ne pas s'embrasser ni se serrer la main, port du masque, respect des consignes, habitude des épidémies et donc de la gestion de celles-ci, respect des consignes gouvernementales.

Posté(é)

je viens de me lever, donc oui, avant le café, je mets le Japon en Europe 🤣🤣🤣

 

Les différences c'est plutôt Allemagne / France / Belgique / Italie ... et pays nordiques qui ont des mortalités rapportées aux cas annoncés et aux populations assez différentes.

L'Allemagne étant un cas un part avec de très nombreux cas, et une mortalité faible.

Mais quand je lis 26 morts en Grèce ou 60 au Portugal je suis très surpris, alors que les 49 en Autriche me surprennes moins (syndrome Allemagne = proche de l'Autriche ?)

Cdlt

 

 

Posté(é)

Il me semble plutôt que ces chiffres montrent comment le virus s'est propagé non? Dans certains pays (peu importe lesquels), il est arrivé plus tard que dans d'autres et ceci, ajouté à d'autres facteurs comme en effet le comportement social, expliquerait les différents stades de son évolution?🤔

Modifié par MiBou

Posté(é)
  • Auteur

Coronavirus ou pas, dans la nuit de samedi à dimanche, on avance la petite aiguille d’un cran. Un changement qui interroge certains spécialistes sur d’éventuels effets sur le sommeil, en pleine période de confinement. [emoji2955]

 

http://www.leparisien.fr/societe/confinement-le-passage-a-l-heure-d-ete-ce-week-end-peut-il-avoir-des-consequences-28-03-2020-8289690.php

 

Posté(é)
  • Auteur

Après la Chine , l'Europe. Le confinement quasi généralisé sur le Vieux continent provoque une chute spectaculaire de la pollution atmosphérique. Sur la base des observations du satellite Sentinel 5P de la constellation européenne Copernicus, l'Agence spatiale européenne (ESA) diffuse ce vendredi 27 mars une première cartographie de la pollution en Europe, qui montre une forte réduction des concentrations en dioxyde d'azote (NO 2) sur les grandes capitales de l'Europe du Sud : Paris, Rome, et Madrid. Pour l'Europe du Nord, les conditions météorologiques ont freiné les acquisitions de données, et l'ESA demande encore une dizaine de jours avant d'être en mesure de notifier des cartes fiables.

Posté(é)
  • Auteur

Pour ceux qui l'auraient raté :

Coronavirus : Edouard Philippe annonce le renouvellement du confinement

La mesure est en vigueur jusqu'au 15 avril, au moins.

Posté(é)
il y a 15 minutes, cuagny a dit :

Coronavirus ou pas, dans la nuit de samedi à dimanche, on avance la petite aiguille d’un cran. Un changement qui interroge certains spécialistes sur d’éventuels effets sur le sommeil, en pleine période de confinement.

Je me suis fait la même remarque (sans lire les médias).

Posté(é)
  • Auteur

Hier En France, 32 964 cas sont confirmés en France, 15 732 personnes sont hospitalisées, 3 787 cas sont dans un état grave en réanimation, 1 995 décès ont été observés en milieu hospitalier dont 299 en 24 heures et près de 5 700 personnes sont sorties guéries de l'hôpital.

Posté(é)
  • Auteur
Je me suis fait la même remarque (sans lire les médias).
Il est vrai que d'être chez soi tout le temps, pour ceux qui ne sont pas obligés d'aller travailler, fait perdre des repères temporels. Perso je suis en télétravail ce qui permet d'occuper mes journées et d'avoir un rythme mais parfois je me demande quel jour je suis.
Par contre je ne m'étais pas interrogé sur l'impact du changement d'heure ce soir.
Posté(é)
  • Auteur

Courses, domicile : comment vous comportez-vous durant le confinement ?

 

LES COURSES : SURTOUT LES BOULANGERIES !

 

À DOMICILE : TÉLÉ, INTERNET ET RADIO, LE TIERCÉ GAGNANT

 

 

https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-courses-domicile-comment-vous-comportez-vous-durant-le-confinement-n77675/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200328

 

 

https://fr.research.net/r/MavieenconfinementV2?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200328

 

 

Posté(é)

974762346_FT27mars2020Corona.thumb.png.08ea342125b88fb5d4eb09f5360969c8.png

 

En Europe, les tendances se dessinent pour l'Espagne, Italie et France. L'Espagne aura la mortalité la plus importante. Moins de recul pour Royaume-Uni, tendance plutôt France/Italy. Aux US, pas assez de recul pour la tendance, pas de politique claire et drastique au niveau fédéral, seule certitude, ce sera la mortalité la plus élevée en valeur absolue.

 

 

Modifié par ziboux

Posté(é)
Il y a 6 heures, cuagny a dit :

Je te confirme le contenu de l'article (que je découvre à l'instant). On m'a dit exactement la même chose ce matin au tél (médecin). Certains cas de Covid auront des séquelles lourdes. Certains patients quand on veut les extuber, ne parviennent plus à respirer (d'ailleurs l'article en parle aussi). J'ai une cliente infirmière qui a déjà eu 7 morts parmi ses patients (petit village ...).

Modifié par david54
faute d'accord

Posté(é)
  • Auteur

Oui même si on a des guéris c'est dans quelles conditions ? Hier sur BFMTV un médecin disait du coup qu'avec l'épreuve de réanimation sur plusieurs semaines, les séquelles et la rééducation sur plusieurs semaines, ils amenaient les patients de plus de 80 ans gravement atteints plutôt sur un processus d'aide de fin de vie (et donc pas de réanimation) que sur des semaines de galère et une "vie" post réanimation encore plus difficile à surmonter vu les séquelles et les difficultés de santé pré-existantes.

Posté(é)

Interview du Docteur Didier Raoult au Parisien

LE PARISIEN. Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l'effet de la chloroquine sur le coronavirus. C'est important pour vous d'avoir obtenu cela ?

DIDIER RAOULT. Non, je m'en fiche. Je pense qu'il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n'importe quel docteur, à partir du moment où l'on a montré qu'un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l'administrer. C'est aussi simple que ça.

LE PARISIEN. Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l'effet de la chloroquine, notamment en l'absence d'études plus poussées ?

DIDIER RAOULT. Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J'ai produit plus de données en maladies infectieuses que n'importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J'ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m'est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.

LE PARISIEN. Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?

DIDIER RAOULT.Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d'une ignorance crasse. J'ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée.

Depuis, quatre autres études d'autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n'est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l'état de la science, c'est suffocant. L'efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait.

On savait que c'était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d'ajouter un traitement d'azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu'on a ajouté l'azithromycine à l'hydroxychloroquine.

LE PARISIEN. Qu'attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?

DIDIER RAOULT. Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l'éthique médicale, j'estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu'ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu'à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C'est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c'est ça qu'il faut faire.

LE PARISIEN. Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?

DIDIER RAOULT. On donne de l'hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l'azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.

LE PARISIEN. Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?

DIDIER RAOULT. Nous ne le savons pas.

LE PARISIEN. Lorsque vous l'administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?

DIDIER RAOULT. Ce qu'on sait pour l'instant, c'est que le virus disparaît au bout de six jours.

LE PARISIEN. Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?

DIDIER RAOULT. Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l'équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s'apparente aujourd'hui à de la conversation de bistrot.

LE PARISIEN. Mais n'y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l'administration d'un nouveau traitement ?

DIDIER RAOULT. A ceux qui disent qu'il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l'on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l'intérêt du parachute.

Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l'autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c'est ce traitement qui devrait devenir la référence.

Et c'est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n'a pas à obéir aux injonctions de l'Etat pour traiter les malades.

Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l'état de ses connaissances et dans l'état de la science.

LE PARISIEN. Quid des risques d'effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?

DIDIER RAOULT. Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d'un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l'aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.

LE PARISIEN. Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?

DIDIER RAOULT. Je vois surtout qu'il y a des médecins qui m'écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l'hydroxychloroquine. J'ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres.

Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l'un des maladies infectieuses, l'autre des traitements antibiotiques, m'ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement.

Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n'y a que dans ce pays qu'on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n'est pas parce que l'on n'habite pas à l'intérieur du périphérique parisien qu'on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVII ème siècle.

Posté(é)
  • Auteur

La #France confirme 4 611 nouveaux cas de #coronavirus et 319 décès supplémentaires. Au total il y a 37 775 cas confirmés et 2 314 décès dans le pays. Il y a 4 274 personnes en réanimation. 6624 patients ont été guérie (France Info) #COVID19 #Covid_19

On se rapproche de notre limite en lit de réanimation...
Les prochains jours vont être encore plus difficiles. C'est pas dans 15 jours qu'on sortira du confinement.

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.