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dany querry

Action bourse Tesla

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla  

39 membres ont voté

  1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

    • Avant Noël 2019
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      10
    • Après 2020 
      11

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Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bigfoot a dit :

Ce serait sympa que dans vos messages vous mettiez de temps en temps le cours et l’historique de cours de l’action !

Aujourd'hui 220 a la clôture avec une grosse montée après la fermeture. Ça sent bon.

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Oui, il y a toujours moins de monde pour commenter les bonnes nouvelles !

Avec 95200 livraisons au Q2, Tesla enfonce le record du Q4 2018 !

Les Cassandre diront sûrement  que c’est un coup pour rien en attendant de se reprendre dès le premier vent mauvais.

Je préfère cette dernière nouvelle qui prouve bien que la route de Tesla ne sera jamais un long fleuve tranquille :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/le-tesla-chinois-nio-accumule-les-deconvenues-1034842

« La jeune pousse spécialisée dans le véhicule électrique a dû rappeler 4.800 voitures (sur 17.550 vendues) et affronter plusieurs départs de cadres dirigeants. Introduite en bourse à New York en septembre dernier, elle a perdu depuis 60 % de sa valeur. »

 

Ceux qui portent aux nues les producteurs chinois devraient méditer cet enseignement...

Modifié par Samsaggace

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Il y a 8 heures, Bigfoot a dit :

Ce serait sympa que dans vos messages vous mettiez de temps en temps le cours et l’historique de cours de l’action !

Pas facile de mettre un graphique qui est souvent interactif ! Tu perds beaucoup d’infos...

Je te conseille de regarder le bon site de boursorama.com ou sur smartphone ou tablette l’application « bourse ». Tu trouves facilement l’action Tesla au Nasdaq ou $TSLA en nomenclature US. Le cours est bien sûr en USD.

Juste un petit pour toi :

 

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Modifié par Samsaggace

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il y a 30 minutes, Samsaggace a dit :

Les Cassandre diront sûrement  que c’est un coup pour rien en attendant de se reprendre dès le premier vent mauvais

C'est les meilleurs vendeurs de la marque, laisse les parler ;).

En tout cas pas mal pour un marché de niche et des ventes qui s'éffondrent.

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Il y a 6 heures, MB66 a dit :

Un grand bravo à Tesla pour sa performance. Bien sur nous sommes sur ici sur un sujet concernant l'action en bourse, et ce qui va être important ce sont les résultats: or ceux ci risquent de pâtir de la faible marge des véhicules vendus ces derniers temps. Mais cela n'enlève rien à la performance bien entendu!

+1 sur toute la ligne

 

Tesla a démontré qu'il n'avait pas de soucis de demandes d'autant que les commandes de 19Q2 sont supérieurs au 95.2K (j'avais pronostiqué 92K ici même) donc le carnet de commande continu de grossir! A titre personnel, je pense que la grande force de Tesla est de faire des voitures extrêmement attractives (je suis fan de la M3)

 

Reste qu'effectivement la marge des voitures vendues sur 19Q2 sera clairement plus faible que 18Q4 et que pour 19Q2 le stock a été essoré en grande partie par effet d'aubaine aux EU avec la prime de 3750$ passant à 1875€ au 01/07/19.

 

Pour les résultats du 19Q2, je pense qu'ils seront faiblement positifs, notamment par des artifices comptables qui seront reportés sur 19Q3. En clair, E.Musk a besoin de marquer un grand coup ce 19Q2 pour faire oublier le 19Q1 et la défiance des marchés. il est probable que TESLA ait donc eu tendance à retarder tous les frais de Q2 vers Q3  ainsi qu'essorer les stocks (ce qui est factuellement le cas). Elon Musk s'est donné un gros bol d'air! Reste à voir si le marché sera prêt à le suivre dans les nouveaux projets (constructions de batteries, nouvelles usines Europe et US, nouveaux lancement de produit, ...).

 

Dans les mois à venir:

Le Q3 va être très important. Je parie sur un nombre de livraison entre 75 et 85 K (rattrapage de stock), peu de ventes aux US mais de la vente en Chine et en Europe. Je crains que la marge soit assez faible et donc un résultat financier globalement mauvais (intégrant en plus un paquet d'investissements reportés du Q2).

Quand au Q4, je pense qu'il sera avec des gros volumes (re-essorage de stock + 2/3K de pré-série de Shanghaï) pour tenter de toper un 100K sur le trimestre, marge toujours faible donc résultats financiers mauvais mais par contre des tonnes d'annonces (roadster,S&X facelift, Batterie maker, Model Y, pick-up, truck et certainement une nouvelle usine)

 

Les nuages noirs :

- Batterie solid state: Tesla n'a pas les moyens de courir tous les lièvres à la fois et pour la batterie de demain (2023 dans la rue) c'est le solid state qui va s'imposer avec Panasonic/Toyota, VAG et Alliance Renault/Nissan qui ont une grosse R&D que Tesla ne peut pas suivre.

- Voiture autonome : level 4&5 des constructeurs seront soustraités à Waymo + frilolisté/protectionnisme réglementaire (tant qu'il n'y aura que Tesla qui demandera à avoir une homolo n4/n5, l'Europe ne va pas se mettre la rate au court-bouillon...) =>on est pas là de voir des Tesla en robot taxi (et je continue à penser qu'une Tesla n'est pas une bonne candidate à du care sharing car c'est un objet premium : Qui aurait envie de prêter son IphoneX ou S10Edge+ ou P30Pro??? )

 

Antoine

 

 

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Il y a 1 heure, antoine verhaeghe a dit :

Les nuages noirs :

- Batterie solid state: Tesla n'a pas les moyens de courir tous les lièvres à la fois et pour la batterie de demain (2023 dans la rue) c'est le solid state qui va s'imposer avec Panasonic/Toyota, VAG et Alliance Renault/Nissan qui ont une grosse R&D que Tesla ne peut pas suivre.

Tesla collabore avec Jef Dahn depuis 2016. C'est juste le plus grand spécialiste mondial en matériaux de batteries. Et il semblerait que l'armée US fassent de belles découvertes aussi...

https://evannex.com/blogs/news/battery-expert-jeff-dahn-says-new-battery-chemistry-is-the-best-he-s-seen-in-10-years

Modifié par Raymes

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"Lors du deuxième trimestre 2019, Tesla a atteint une production record de 87 048 véhicules, tout comme des livraisons record d'environ 95 200 véhicules"

https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-record-de-livraisons-au-deuxieme-trimestre-1343730

 

Bon, déjà, les livraisons ont atteintes l'objectif. Cela ne suffira sûrement  pas pour faire remonter l'action, mais vas au moins la maintenir au dessus des 220 (j' espère)

Après, financièrement, l'action tesla était un très bon rendement (+- 120$ a l'achat, et est monté - 300$), belle plus value ... pour ceux qui ont vendus ?

Maintenant ...... ce serait plus "un achat d’adhésion/soutien" avec 50% de chances de grosse plus value a très long terme et 50% de chance de perte, sinon totale, au moins très forte. C'est devenus un vrai yoyo cette action ? 

A moins de jouer a la baisse sur l'action (pas de mon niveau, et éthique minable qui déstabilise l'entreprise), a court terme, l'action Tesla ne vaut rien financièrement et n'offre aucune redistribution de dividendes (normal aussi, jamais de bénef ?), hors, il est souvent plus intéressant d'avoir des actions a fort dividendes, même si la valeur de l'action elle même reste assez stable. Surtout qu'en général, une action dont la valeurs exploses tout a coup .... a de forte chance de redescendre aussi vite (là, moi, perso, je liquide. Sauf si c'est Tesla ou Ricard) ! 

Pour les placement en "bon père de famille", c'est Air Liquide qu'il faut voir. Tesla ..... c'est loin du placement conventionnel !

Pour mon cas. Possesseur de Tesla j'ai décidé de réinvestir dessus. Juste retour d'une forte plus values sur les premières actions et choix de soutenir Musk/Tesla (a mon niveau de fourmis, je ne suis pas un Cheikh du pétrole ?, mais les petites rivières ...). Je peut me retrouver a refaire un Banco et multiplier la mise, ou tout perdre. Dans l'état  actuel, je suis a -13%. Donc mieux vaut ne pas avoir besoins de l'argent que l'on met dessus, voir même être prêt a le voir fondre.

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, antoine verhaeghe a dit :

- Batterie solid state: Tesla n'a pas les moyens de courir tous les lièvres à la fois et pour la batterie de demain (2023 dans la rue) c'est le solid state qui va s'imposer avec Panasonic/Toyota, VAG et Alliance Renault/Nissan qui ont une grosse R&D que Tesla ne peut pas suivre.

Tu veux dire les batteries qui sont dans un labo et qui vont sortir entre 2025 et 2030 (annonce de 2017) et couter un bras jusqu'à 2035 ? Ou celle de Dyson, qui à annoncé en 2015 une batterie révolutionnaire qui 4 ans après n'est toujours dans aucune application commerciale ? J'attend de voir... parce que tous les mois depuis 3 ans j'entends les médias dire 'ça y est, la concurrence arrive, Tesla est fini !!!'.

 

Et quant bien même Panasonic s'impose et Tesla est à la rue. Qu'est-ce qui empeche Tesla de continuer leur partenariat avec Panasonic?

 

Perso, je fais confiance à Musk et aux équipes de Tesla pour tirer le maximum de leur acquisition de Maxwell Tech.

On a déjà aujourd'hui, sur le marché (pas dans un labo), 3 voitures qui font entre 500 et 610km d'autonomie. Je ne sais pas si tu as déjà fait un long voyage en Tesla, mais cela suffit largement à 99% des scénarios en europe centrale et aux US. Je vais faire cet été un road trip de 3000km et je n'ai absolument aucune crainte quant à l'autonomie.

Si Tesla arrive à porter cette autonomie à 7-800km, ce sera du luxe. Ce qui va surtout être important, c'est la vitesse et la facilité de recharge. Et Tesla, avec leur réseau de SuC a 10 ans d'avance sur la concurrence.

 

Bref, tant mieux si la concurrence développe des batteries innovantes, et surtout des voitures électriques! C'est une très très bonne chose. Mais tant qu'il n'y a aucune voiture annoncée que je peux acheter, qui soit aussi bien que le moins cher (Model 3 RWD) ou le plus vieux (Model S 2012) des modèles Tesla, ce ne sont que des paroles.

 

La concurrence arrive, faites attention ! /s

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Ah, et question voiture autonome, encore un nuage noir ? 

Il est clair que le FSD est loin, mais alors très loin d'être parfait. J'ai de l'expérience. Mais je pense que la aussi, Tesla à 5 ans, voir plus, d'avance sur waymo.

 

Même pronostic, 'la concurrence est la, Tesla est fini !!!'. 

 

Même discours, labo contre vrai vie. Waymo c'est bien si tu utilises les 3 rues dans lesquelles ça marche à Los Angeles. En attendant, le FSD bouffe du kilomètre et on l'espère, grâce à l'équipe de développement certainement très compétante de Tesla, apprend.

 

Bref, encore une fois, c'est très bien la concurrence, je l'encourage. Mais avant que waymo soit dans une voiture grand public, le FSD aura eu le temps d'apprendre à faire la cuisine. 

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il y a 29 minutes, TslaJ a dit :

Tu veux dire les batteries qui sont dans un labo et qui vont sortir entre 2025 et 2030 (annonce de 2017) et couter un bras jusqu'à 2035 ? Ou celle de Dyson, qui à annoncé en 2015 une batterie révolutionnaire qui 4 ans après n'est toujours dans aucune application commerciale ? J'attend de voir... parce que tous les mois depuis 3 ans j'entends les médias dire 'ça y est, la concurrence arrive, Tesla est fini !!!'.

 

Et quant bien même Panasonic s'impose et Tesla est à la rue. Qu'est-ce qui empeche Tesla de continuer leur partenariat avec Panasonic?

 

Perso, je fais confiance à Musk et aux équipes de Tesla pour tirer le maximum de leur acquisition de Maxwell Tech.

On a déjà aujourd'hui, sur le marché (pas dans un labo), 3 voitures qui font entre 500 et 610km d'autonomie. Je ne sais pas si tu as déjà fait un long voyage en Tesla, mais cela suffit largement à 99% des scénarios en europe centrale et aux US. Je vais faire cet été un road trip de 3000km et je n'ai absolument aucune crainte quant à l'autonomie.

Si Tesla arrive à porter cette autonomie à 7-800km, ce sera du luxe. Ce qui va surtout être important, c'est la vitesse et la facilité de recharge. Et Tesla, avec leur réseau de SuC a 10 ans d'avance sur la concurrence.

 

Bref, tant mieux si la concurrence développe des batteries innovantes, et surtout des voitures électriques! C'est une très très bonne chose. Mais tant qu'il n'y a aucune voiture annoncée que je peux acheter, qui soit aussi bien que le moins cher (Model 3 RWD) ou le plus vieux (Model S 2012) des modèles Tesla, ce ne sont que des paroles.

 

La concurrence arrive, faites attention ! /s

Pour moi ce n'est pas de "la concurrence" qui arrive, c'est plutôt la gamme du VE qui va s'étoffer (j'entends par là le nombre de modèles pour lesquels on peut se dire qu'on peut remplacer son véhicule principal avec, et non ajouter un second véhicule pour aller au travail), car niveau specifications personne ne jouera dans la cour de Tesla avant un bon moment. Cela devrait même apporter des clients qui chercheront le meilleur arbre dans la forêt de véhicules (en admettant que les chinois débarquent aussi en plus des allemands dans un futur proche).

Je trouve aussi que le modèle est bon avec 500km d'autonomie + recharge rapide avec un réseau suffisamment dense (supercharger V3), pourquoi faire plus à part peut-être pour le transport camion, avoir cet équilibre a été la meilleure stratégie selon moi.

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Notre ami @antoine verhaeghe a quelques idées fixes : Waymo, batterie solid state, recherche Renault-Nissan.

Cela fait très bien dans les réunions new tech.

Mais moi je préfère de vrais VE, produits en série par de vrais industriels dans la vrai vie. Comme je l’ai dit ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mais au moins on sait ce que l’on risque et ce que cela peut rapporter en technologie novatrice et en plaisir de conduite.

C’est bien plus excitant de voir des usines sortir de terre, des voitures sur des chaînes de montage et des essais en vraie grandeur que d’attendre l’avancée technologique d’après-demain qui ne produira peut-être rien !

Aujourd’hui $TSLA a pris plus de 5% et c’est amplement mérité, chapeau l’artiste !

Modifié par Samsaggace

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Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre réaction.

Je sépare

  • Tesla le constructeur qui fait d'excellentes voitures, ultra désirable et performante d'une part

et d'autre part

  • Tesla tech qui développe la FSD et déclare avoir une avance 3 ans dans le domaine, idem pour les batteries

 

En tant que constructeur, je n'ai que des louanges à faire à Tesla , c'est devenu en 5 ans un mini Porsche avec une approche éco-système (=SUC) particulièrement judicieuse. Reste à s'inscrire dans un business rentable et à assurer la qualité des voitures livrées mais la note global est excellente en tant que constructeur.

 

En tant qu'acteur de la tech, je regarde Tesla avec plus de circonspection :

  • la conduite autonome est un pari très audacieux ou les choix suivis par Tesla sont uniques : pas de Lidar, propre carte graphique, mise sur le marché de l'option mais c'est à l'utilisateur de se restreindre en ne faisant que du N2 avec... Les pro du secteur (Renault, mobileye, NVidia, ...) avec qui j'ai l'occasion de discuter sont sceptiques pour la plupart et parlent surtout d'une prise de risque inhabituelle dans le domaine automobile. Par ailleurs, les quote américains qui analysent les progrès des différentes compagnies dans la conduite autonome disent tous que Tesla n'est pas leader. A moins que ce soit un complot, je pense que l'on se trompe en pensant que Tesla est le leader incontesté de la Conduite autonome.
  • La chimie des batteries est le  2è gros point de Tesla Tech. Il se trouve que le consensus dans le monde de la batterie est le passage à court terme (<5 ans) à une nouvelle technologie: le "solid state battery". Toyota qui n'est pas connu pour se lancer dans d’exubérantes déclarations dit qu'il aura un pack batterie fonctionnel en SSB d'ici 2020... Quid de l'avantage chimie Tesla le jour ou les batteries changent de techno? Je pense que cette question mérite d'être posée ici pour que les investisseurs l'aient en tête.

https://europe.autonews.com/automakers/toyota-pulls-forward-electrification-plan-eyes-solid-state-battery-next-year

https://www.electrive.com/2019/05/13/volkswagen-board-releases-e1bn-for-battery-cell-factory/

 

Quand on parle de Tesla, il y a beaucoup trop d'affecte et l'on perd souvent le rationnel : 

Il y a 2 heures, TslaJ a dit :

Tu veux dire les batteries qui sont dans un labo et qui vont sortir entre 2025 et 2030 (annonce de 2017) et couter un bras jusqu'à 2035 

En 2018, "on" disait SSB mature entre 5 et 10 ans, en 2019 "on" dit 5 ans commercialisation et y a juste un mois Toyota a brûlé la politesse en disant qu'il était en mesure de présenter sa soluce technique à l'été 2020 avec indus en vue (largement sous les 3 ans). Donc solid state ca arrive plus vite qu'on ne le pensait!

 

Antoine

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@antoine verhaeghe Cher Antoine,

Tu as peut-être d’excellentes intentions mais tes interventions multiples n’apportent pas beaucoup d’éléments nouveaux en repassant sur des pages entières les mêmes sujets.

Pour moi, Tesla n’est pas du tout une boîte de R&D mais un industriel avec des produits innovants c’est très différent ! Vouloir à tout prix le comparer avec des labos qui ne produisent pas grand chose est pour moi une grave erreur !

Comme je l’ai signalé avec les récentes déconvenues de NIO, dans ce type de technologie il y a toujours un fossé entre les bonnes idées et leur production en série.

Que tu le veuilles ou non, aujourd’hui Tesla est le seul à avoir franchi le pas brillamment ! Oui la solution n’est peut-être pas optimale mais dis-toi bien que si elle l’était, elle n’existerait sans doute pas ! 

Modifié par Samsaggace

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il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

Les pro du secteur (Renault, mobileye, NVidia, ...) avec qui j'ai l'occasion de discuter sont sceptiques pour la plupart et parlent surtout d'une prise de risque inhabituelle dans le domaine automobile.

mort de rire!

les vieux dinosaures qui sont devenu pantouflard qui voudrais qu'une jeune société fasse comme eux

c'est sur , il ne faudrait pas les bousculer dans leur béatitude

il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

la conduite autonome est un pari très audacieux ou les choix suivis par Tesla sont uniques : pas de Lidar, propre carte graphique

autre voie, que les dinosaure ne peuvent pas comprendre , englués qu'ils sont dans leurs certitudes dépassées

 

mais bon, venant de la part d'un ingénieur renault qui passe une grande partie de ses journées de travail sur les réseaux sociaux et les forum au lieu de travailler dans son bureau d'étude 

 

 

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il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

En 2018, "on" disait SSB mature entre 5 et 10 ans,

Cher Antoine,

En 2015 "on" disait SSB entre 2 et 3 ans avec et les batteries Lithium-ion relégué au rang d'ancêtre.

Elon Musk avec sa Gigafactory peuvent se cramponner, les batteries "Solid-State" sont extrêmement proches de la commercialisation de masse! Et...?

http://blog.erios.org/index.php?post/2015/07/11/Les-batteries-Solid-State mais il y en a bien d'autre.

C'est bien connu aussi, Tesla dort sur ses acquis sans développer quoique ce soit et à certainement racheté Maxwell avec ses brevets de batterie sèche pour les enterrer au fond du jardin.

Quand aux aides, conduite autonome et efficacité du freinage automatique d'urgence ont à bien vu l"évaluation Euro NCAP.

Sérieux mon Cher Antoine, Herbert Diess lui-même reconnait les innovations pour Tesla mais se garde bien de se réserver le marché de masse.

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

tes interventions multiples n’apportent pas beaucoup d’éléments nouveaux en repassant sur des pages entières les mêmes sujets.

Bon, je laisse tomber puisque je vois un large consensus pour qui je suis une nuisance plus qu'un poil à gratter intéressant.

 

Histoire de laisser une petite trace :

cours TSLA ce jour (03/07/19) 235$

Prédiction pour fin juillet 270$ (gonflé par un résultat financier positif +100M$)

Prédiction pour début octobre 210$ (livraison à 75K)

 

 

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Il y a 15 heures, antoine verhaeghe a dit :

Tesla a démontré qu'il n'avait pas de soucis de demandes d'autant que les commandes de 19Q2 sont supérieurs au 95.2K (j'avais pronostiqué 92K ici me) 

Je pense que notre ami fait bien de se retirer car les présentations de ses pronostics sont loin de la vérité.

En fait le 27 juin, il disait (Page 35) :

 

« Pour la production, je m'attends à un peu au dessus de 80K (pb de livraisons de batterie)

Pour les livraisons, ce sera égale à prod + diminution de stock donc entre 85 et 90K AMHA »

Attention, tout le monde peut se tromper dans ce genre d’exercice, mais il est bon de le reconnaître. Nous verrons bien si les prédictions ci dessus se confirment...

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Je pense que notre ami fait bien de se retirer

C est dingue que l on ne puisse pas être en désaccord avec toi. Tu es loin d avoir toujours raison !

 

Merci Antoine pour tes arguments, peut être faux, mais intéressants à lire.

 

Je t ai trouvé plutôt courageux de persister vu les réactions.

 

Pour moi tu as ta place ici. Heureusement que l on a pas tous la même vision.

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Un article des Échos qui montre bien le caractère hautement spéculatif de l’action :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/tesla-de-lelectricite-dans-lair-1035434

Une petite explication de texte de l'introduction:

dystopie - dystopique = anti-utopie - anti-utopique

Cela qualifie bien l’esprit et la démarche d’Elon Musk, non ? ?

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Un article des Échos qui montre bien le caractère hautement spéculatif de l’action :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/tesla-de-lelectricite-dans-lair-1035434

Une petite explication de texte de l'introduction:

dystopie - dystopique = anti-utopie - anti-utopique

Cela qualifie bien l’esprit et la démarche d’Elon Musk, non ? ?

Pourquoi l'article parle de chance: 'Mais plus la chance du milliardaire revient'.

Tesla a eu de la chance de vendre autant de voitures? Les voitures elles-mêmes n'ont donc plus rien a voir avec le nombre de vente. Les acheteurs ont trébuché et acheté ces voitures par hasard...

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