Aller au contenu
sebmarseille

Achat premier véhicule électrique : Kona ou Tesla (occasion)

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement heureux propriétaire d'une Auris Hybride (jamais eu de voiture aussi fiable .... mais j'ai toujours acheté français auparavant 😏).
Nous souhaitons la remplacer par une tout électrique .... aussi fiable.

Notre utilisation : 
Utilisée quasiment exclusivement par mon épouse sur des petits trajets quotidiens en ville (domicile-travail, environ 10km au total par jour).
Etant la seule voiture d'une famille de 4, elle doit également être capable de faire des trajets de 300km sans recharge (trajets de nuit).
Une forte contrainte est le confort du conducteur : ma femme souffre de douleurs chroniques au dos et ne supporte pas la voiture plus de 15 minutes (donc sur les longs trajets nous ne sommes que 3).
Nous habitons dans une maison .... mais la voiture dormira dehors.

Mes recherches m'ont orienté vers 3-4 véhicules :

- Kona 1 phase 2 (exécutive pour réglage électrique fin du fauteuil conducteur)
- E niro (mais elle ne plait pas aux enfants esthétiquement)
- Tesla (3 : la c'est moi qui n'aime pas ou S : la tout le monde est OK ... mais un peu encombrante et too much pour l'utilisation que nous en avons).

Vos avis et conseils sont les bienvenus

S Debaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux ce serait d'essayer ces différentes voitures avant l'achat.

 

Le coffre de la Kona n'est pas idéal pour voyager à 4 à mon avis.

Les Tesla 3 (pré highland en tout cas) ne sont pas vraiment reconnues pour leur confort hors autoroute donc peut-être pas non plus adaptée aux personnes avec des douleurs chroniques au dos, mais il vaut mieux tester pour se faire un avis.

 

Le 03/06/2024 à 16:59, sebmarseille a dit :

elle doit également être capable de faire des trajets de 300km sans recharge (trajets de nuit).

sur autoroute à 130km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frozenpunk
Merci tout d'abord pour tes réponses.
Pour préciser un peu mes recherches :

- Nous ne faisons malheureusement pas de long trajets à 4 (uniquement à 3).
Soit dit en passant, quand nous voyagions à 4 avec la Auris, nous utilisions un coffre de toit...
D'ailleurs, un paramètre important est le fait que j'utilise pratiquement tous les jours la galerie de toit et le porte vélo (je vais au taff en vélo mais récupère mes héritiers en voiture).
L'un des modèles que j'ai repéré est il incompatible ou malcommode pour transporter quotidiennement un vélo(sans gêner l'accès au coffre ou la visibilité arrière) ?

Concernant le mode de conduite, je suis plutôt cool (je prends peu la voiture ... et il ne me reste peu de points) .... c'est en moto que je me lâ
che.
Quant à mon épouse, elle se fait de longue klaxonner tant elle roule doucement.

Merci

Seb
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a un coffre de toit + un porte vélo ça risque d'impacter l'autonomie, surtout sur autoroute.

Une vidéo exemple sur un Niro EV:

 

Pour le porte vélo et la visibilité c'est peut-être à demander sur les forums des véhicules respectifs, des gens ont surement déjà eu cette expérience.

 

Pourquoi ces choix en particulier niveau véhicules ?
Avez-vous envisagé d'autres marques ? Smart, MG, Polestar, Volvo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 22:16, sebmarseille a dit :

@frozenpunk
Merci tout d'abord pour tes réponses.
Pour préciser un peu mes recherches :

- Nous ne faisons malheureusement pas de long trajets à 4 (uniquement à 3).
Soit dit en passant, quand nous voyagions à 4 avec la Auris, nous utilisions un coffre de toit...
D'ailleurs, un paramètre important est le fait que j'utilise pratiquement tous les jours la galerie de toit et le porte vélo (je vais au taff en vélo mais récupère mes héritiers en voiture).
L'un des modèles que j'ai repéré est il incompatible ou malcommode pour transporter quotidiennement un vélo(sans gêner l'accès au coffre ou la visibilité arrière) ?

Concernant le mode de conduite, je suis plutôt cool (je prends peu la voiture ... et il ne me reste peu de points) .... c'est en moto que je me lâ
che.
Quant à mon épouse, elle se fait de longue klaxonner tant elle roule doucement.

Merci

Seb
 

Il manque une réponse importante, les 300 km sans recharger c'est sur autoroute ou nationale ? 

Parce que si c'est sur autoroute, avec un budget de 22 000 € ça va être compliqué. Et si en plus il y a un coffre de toit ou un porte vélo, c'est même impossible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
@frozenpunket @Bourrineur
et merci à tous deux pour vos réponses qui m'aident dans ma recherche.
Pour répondre à vos questions :

- le porte vélo c'est uniquement sur des trajets très courts mais quotidiens : mon porte vélo est en permanence sur le toit.
- Pour les 300km, j'exagère, en fait le trajet long que je dois faire de nuit de temps en temps c'est 220km... et sans chargement sur le toit.
- Concernant le choix du véhicule : comme je souhaite l'acheter d'occasion, j'ai tout simplement regardé ce qu'il y avait de plus fréquent sur le bon coin avec les meilleurs appréciations sur les forums : Kia E Niro, Kona (j'ai testé les deux, je préfère conduire le Niro mais je le trouve moche, je trouve l'intérieur du Kona un peu cheap mais j'adore sa bouille en version restylée et le prendrai en version exécutive pour avoir un intérieur mieux fini).
J'ai pas mal conduit la Leaf, j'ai beaucoup apprécié, c'était mon choix initial, mais la recharge Chademo m'en a dissuadé.

Sinon, je n'ai pas vraiment d' à priori sur les marque.
J'en avais un sur Tesla car je n'aime pas trop le modèle 3 que l'on voit de partout .... mais les utilisateurs ont l'air de 
l'apprécier, donc pourquoi pas.

Merci 

Et bonne journée.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 300 km sur autoroute ,c'est possible avec batterie 64 kWh , en se limitant à 110 km/h .

410054375_autonomie2.png.0ac795100c57451bbcc5fdfb60b411a8.png

et en chargeant la batterie à 100% .

 

Mais , pour le budget , en Executive qui est le haut de gamme ( avec réglage fauteuil tout électrique ) cà risque d'être un peu juste .

Vu sur le site Hyundai , un très bon prix ,pour voiture de 2 ans ,avec pas beaucoup de km :

executive.thumb.jpg.42b27e337cf1bcb5df7b07c6bbdcf1c1.jpg

J'ai un Kona depuis fin 2023 , très bon véhicule , conso mixte hiver 16.8 kWh/100 km .

Autonomie mini indicative depuis achat , indiquée tableau : 484 km en parcours mixte .

Siege  ferme ,avec bon maintien ( j'ai aussi problème dos ) , réglage électrique lombaire apprécié , assise haute qui facilite entrée voiture .

Pour le porte vélo , ne sais pas , pas utilisé .

Bon choix 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant un niro 2021 je trouve que c est une très bonne voiture.

Sa faiblesse la charge rapide, cela peu être pénalisant sur plus de 500 kms et pb de motricité mais en contrepartie très gros couple moteur.

220 kms même sur autoroute c est ok si tu peux arriver avec batterie faiblement chargé l hiver.

Le coffre est pas mal, surtout en virant tout les caches polystyrène et plastique etc qui prennent beaucoup de place.

Il est très efficient.

Le kona c est idem en plus petit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu ne connais pas déjà, regarde le site (et les vidéos éventuellement) de la chaine EV:
https://www.lachaineev.fr/

 

Ils y comparent une foultitude de véhicules niveau consommation, autonomie sur autoroute, nationale, vitesse de charge etc.

Tous les véhicules sont comparés à la Ioniq 28 qui sert de mètre étalon pour tous les tests.

 

De ce que je vois pour faire 220km en une seule charge, une Model 3 SR+ ou bien une Megane E-Tech pourrait le faire (mais honnêtement je suis surpris de la consommation qu'ils ont à 130 sur ce VE)

 

Ou bien il faut toujours partir à 100% pour être sûr, sachant qu'en hiver ça réduit un peu l'autonomie. Après si la charge est assez rapide, parfois un arrêt de 5 minutes suffit pour avoir assez pour finir le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore merci pour la réactivité et la pertinence de vos messages.
Des Kona, on en trouve pas mal en ce moment : 2021 ou 2022 exécutive entre 20000 et 21000 euros, avec cependant un fort kilométrage (entre 80000 et 97000 km), mais je ne pense pas que ce soit aussi pénalisant que sur du thermique.
Concernant les trajets sans charge, ce sont des trajets exceptionnels (max un toutes les 6 semaines) de nuit avec des enfants à bord ... donc pas trop envie de m'arrêter charger .... 
L'essentiel du trajet étant sur de courtes distances.

Cordialement

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dan
A priori tu confortes mon choix

Merci

Pour info les deux véhicules que j'ai présélectionnés (le hic : ils sont loin!).

J'ai un petit faible pour la bleue ... même si on peut s'en lasser vite je pense.

Merci encore pour vos contribution et votre aide précieuse.
👌

Capture d’écran 2024-06-04 à 09.39.21.png

Capture d’écran 2024-06-04 à 09.39.44.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 09:41, sebmarseille a dit :

@Dan
A priori tu confortes mon choix

Merci

Pour info les deux véhicules que j'ai présélectionnés (le hic : ils sont loin!).

J'ai un petit faible pour la bleue ... même si on peut s'en lasser vite je pense.

Merci encore pour vos contribution et votre aide précieuse.
👌

Capture d’écran 2024-06-04 à 09.39.21.png

Capture d’écran 2024-06-04 à 09.39.44.png

J'ai la bleue ,belle couleur , facile pour retrouver sur grand parking  😀

Mieux vaut acheter la voiture dans réseau , pour la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite , pour les 5 ans de garantie mécanique , mieux vaut acheter dans le réseau , plutôt que directement à un particulier .

 

De toute maniére, preferable d'acheter un véhicule récent , la batterie est garantie 8 ans ou 160000 km .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 10:20, dan11 a dit :

suite , pour les 5 ans de garantie mécanique , mieux vaut acheter dans le réseau , plutôt que directement à un particulier .

Le vendeur actuel n'a pas d'importance.

 

Chez Hyundai, c'est l'endroit où la voiture a été achetée neuve qui valide (ou pas) la garantie étendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au kilomètre sur autoroute, si c'est en hiver, il faut rajouter le chauffage. 

 

Mise plutôt sur une voiture avec de la charge très rapide qu'une autonomie légèrement plus grande qu'une autre. 

 

Dans ton budget tu peux avoir des modele 3 avec un peu de kilométrage, mais pour l'instant on voit des tesla passer 300000km, donc je pense pas que ça soit un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rouge ,parait pas mal , mais pas mal de km pour un VE de 2 ans .

Peut être véhicule  utilisé dans un cadre pro .

Je vérifierais quand meme avec la carte grise qu'il ne s'agit pas d'une  voiture de location .

Un seul propriétaire , mais beaucoup , beaucoup de conducteurs .😕

 

Bon choix 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tesla garantie 4 ans 80000 km sauf erreur
Pour la garantie totale. La partie moteur/électronique puissance/batterie est garantie 8ans 160k de mémoire (y a des diff suivant model / lr ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur actuel n'a pas d'importance.
 
Chez Hyundai, c'est l'endroit où la voiture a été achetée neuve qui valide (ou pas) la garantie étendue.
Faut s'assurer que le vendeur a bien fait toute les révisions en temps et en heure... Et dans une concession Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 09:07, jpp59 a dit :

Faut s'assurer que le vendeur a bien fait toute les révisions en temps et en heure... Et dans une concession Hyundai.

Oui pour la garantie 5 ans ,obligé de passer par Hyundai , et tous les ans ou 15000 km 😒

 

Et pour la garantie , elle peut être limitée  suivant  l'utilisation du véhicule 308336522_carnetentretien2022.thumb.png.222bb676c099eaa7506c1fcc64f34c93.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 09:06, jpp59 a dit :
Le 04/06/2024 à 16:47, chgros1 a dit :
tesla garantie 4 ans 80000 km sauf erreur

Pour la garantie totale. La partie moteur/électronique puissance/batterie est garantie 8ans 160k de mémoire (y a des diff suivant model / lr ou pas)

Sauf erreur de ma part c'est unité d'entrainement+batterie : que veut dire exactement unité d'entrainement?

160000km pour les petites batteries de 3/Y et la 3 LR prop, 192000km pour toutes les autres grosses sur 3/Y (donc inclus Y LR prop)

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.